LFB 2016-2017

Modérateur : Modérateurs LFB

Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2016-2017

Message par Patou »

Gégé a signé à Nice !
Image
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2016-2017

Message par Patou »

Villeneuve d'Ascq sacré Champion de France dans une indifférence médiatique nationale sans précédent !
Image
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2016-2017

Message par Patou »

Après cinq saisons en LFB, Olivia Epoupa (1,65m, 23ans) va prendre son envol vers un grand club étranger et ne sera restée qu'une saison dans la métropole lilloise. La meneuse évoluera la saison prochaine sous les couleurs de Galatasaray, coachée par Marina Maljkovic.

Image
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2016-2017

Message par Patou »

Image
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
boubou37
All Star
Messages : 4328
Enregistré le : mar. 05 sept. 2006 12:46
Localisation : Plein Ouest

Re: LFB 2016-2017

Message par boubou37 »

Patou a écrit : Villeneuve d'Ascq sacré Champion de France dans une indifférence médiatique nationale sans précédent !
Il faut s'appeler Bourges ou en son temps USVO pour qu'on parle un peu de vous dans les médias.
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. Eluard.
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2016-2017

Message par Patou »

boubou37 a écrit :
Patou a écrit : Villeneuve d'Ascq sacré Champion de France dans une indifférence médiatique nationale sans précédent !
Il faut s'appeler Bourges ou en son temps USVO pour qu'on parle un peu de vous dans les médias.
Il n'est pas non plus très fréquent que le sacre d'une équipe féminine coïncide très précisément avec celui du plus jeune Président de la Vème République...
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
GuiguiKnicks
Sophomore
Messages : 161
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 22:23
Contact :

Re: LFB 2016-2017

Message par GuiguiKnicks »

Une nouvelle Canadienne debarque en LFB : http://wp.me/p4iRfi-d4z
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2016-2017

Message par Patou »

GuiguiKnicks a écrit :Une nouvelle Canadienne débarque en LFB.
Excellente joueuse, Tamara Tatham (32 ans, 1,85m) est une poste 4 qui possède une longue expérience en NCAA, Allemagne, Australie, Finlande et deux JO avec sa sélection nationale (Londres et Rio). Cette saison elle évoluait à Novossibirsk (Russie), où elle a tourné à 14,8 points et 9,1 rebonds en championnat et 15,8 points, 6,7 rebonds et 2,2 passes en six matchs d'Eurocoupe. En Normandie, la médaillée d'or du championnat des Amériques 2015 retrouvera une ancienne de ses coéquipière en sélection nationale : Kim Gaucher.

Image

Image
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2016-2017

Message par Patou »

. Frédéric Dusart, peux-tu nous présenter le recrutement de l'ESBVA-LM pour la saison prochaine ?
Laëtitia KAMBA reviendra uniquement pour jouer dans le secteur intérieur. On se connaît bien et on était réciproquement frustrés de la façon dont ça s’était terminé en fin de saison dernière. Elle a fait partie de la remontée du club avec Johanne (GOMIS, ndlr) et Virginie (BREMONT, ndlr) entre autres, parce qu’elle était arrivée à un moment où on n’était pas forcément au mieux. C’est une fille avec un très bon état d’esprit. Elle avait accepté le challenge alors qu’on n’était pas forcément dans les mêmes dispositions qu’aujourd’hui. Je pense qu’elle a vécu une saison compliquée à Nice, d’un point de vue collectif mais au niveau individuel. J’espère qu’elle va revenir dans les mêmes dispositions.

Pauline AKONGA est une joueuse qui, en termes de régularité, est assez impressionnante depuis 4 ans. On voulait une intérieure athlétique. Plutôt que de prendre une Américaine dont je ne connaissais pas l’état d’esprit et avec qui il y aurait peut-être eu la barrière de la langue, ça aurait été compliqué alors que là, j’ai voulu prendre une valeur sûre de la Ligue Féminine. Elle a déjà joué la coupe d’Europe et, en l’occurrence, l’Euroligue. C’est une battante, elle est polyvalente. On a fait le choix de ne pas avoir d’intérieure de grande taille pour jouer davantage sur la mobilité. Elle peut jouer avec Mame (Mame-Marie SY-DIOP, ndlr), Marielle (AMANT, ndlr) ou avec Laëtitia (KAMBA, ndlr) donc c’est super. Quand on a vu qu’elle était libre, on ne s’est pas longtemps posé la question parce que ça faisait longtemps qu’on s’intéressait à elle et maintenant c’est fait. On espère qu’elle nous amènera sa hargne, son talent et son expérience.

Johannah LEEDHAM, c’est une belle surprise de l’avoir à Villeneuve parce qu’on pensait tous qu’elle allait rester à Bourges. Ca s’est fait en deux temps. Au départ c’était financièrement impossible parce que son agent demandait un salaire beaucoup trop élevé pour nous ! Dans un premier temps on avait donc dû abandonner cette piste mais, un mois et demi plus tard, c’est elle qui m’a contacté pour me dire que Bourges ne la conservait pas et cela en disait long sur ses motivations. Elle correspond parfaitement au profil de Guerrière qu’on cherche, notamment avec son expérience de l’Euroligue. On est très contents d'avoir ainsi pu la recruter.

Nevena JOVANOVIC, on ne l’a pas découverte à Basket Landes, mais à Pécs en Eurocoupe il y a 2 ans. Elle nous avait fait très mal. Entre temps, elle est partie à l’Université Yakin Dogu mais quand j’ai vu qu’elle venait à Basket Landes et comment elle s’intégrait, ça m’a tout de suite plu. C’est une shooteuse très complète. On a eu des échos très positifs, que ce soit par Basket Landes ou par Ljuba (Ljubica DRLJACA, son assistante à l’ESBVA-LM, ndlr) sur sa capacité de travail et sur son comportement. Ca s’est fait assez rapidement. Il y avait plusieurs clubs dessus mais elle a accepté de signer alors qu’à l’époque, on n’était pas sûrs de jouer l’Euroligue. Elle est de plus en plus expérimentée et a le profil combatif qu’on recherchait.

Avec Réjane VERIN, ça s’est fait assez tôt parce qu’on savait déjà qu’on allait avoir une légère baisse de budget. Il nous fallait des joueuses françaises, c’est Karim SOUCHU (conseiller sportif de Frédéric DUSART à l’ESBVA-LM, ndlr) qui m’en a parlé, parce que je dois reconnaître que je ne la connaissais pas du tout. On a vu quelques matchs qu'elle a joué avec la SIG et notamment celui contre La Roche où elle a marqué 18 points. Là-bas, elle évoluait au poste 4 parce qu’il y avait des joueuses blessées, mais nous on veut la faire jouer au poste 3. Elle vient de découvrir la Ligue 2 mais maintenant ça va être la LFB et l’Euroligue. J’ai senti une fille déterminée à apprendre ce qu'est que la LFB et à progresser. C’est une nouvelle expérience pour elle mais je n'ai aucun doute sur le fait qu’elle va tout donner pour montrer qu’elle a le niveau LFB.


. Chez nos confrères de La Voix du Nord, le Président Carmelo SCARNA a parlé d’une baisse du budget. Malgré cela, est-ce que les ambitions seront les mêmes que lors du précédent exercice ?
Ce n’est pas forcément très lié. C’est clair qu’on aura une légère baisse de budget et que la masse salariale va diminuer. Je le sais depuis assez longtemps. C’est aussi pour ça qu’on fait un pari avec Réjane VERIN. Il est clair qu’avec la baisse de la masse salariale et l’augmentation de celles qu’on garde, il y aura forcément moins d’argent. On n’a pas pu garder Alina IAGUPOVA. Mais pour moi, l’équipe de la saison prochaine sera compétitive. Il est trop tôt pour dire qu’on sera à nouveau Champion de France, ça serait prétentieux ! Sur mes 5 ans à Villeneuve d’Ascq, il n’y a eu qu’une seule année où je n’ai pas changé 60% ou plus de l’effectif : c’était quand Ann WAUTERS, Katarina RISTIC et Lorraine LOKOKA sont parties. Je n’ai pas trop envie de lier le budget à une ambition, parce que l’ambition vient au fur et à mesure, mais il est clair que là le gros du chantier sera de reconstruire un collectif. Au delà du budget, c’est surtout le travail qui va faire gagner des titres !

. Tu viens de prolonger ton contrat jusqu’en 2020. Est-ce que ça veut dire que, comme à Charleville-Mézières, le but sera-t-il de bâtir un projet sur plusieurs saisons ou de prendre une à une chaque saison ?
Le but est forcément de pouvoir gagner encore au moins un titre sur ces 3 années. On savait que c’était une saison importante pour nous de par cette baisse de budget à venir. Je n’aime pas cette expression mais on entendait beaucoup que c’était l’année ou jamais. Désormais, il y a Lyon qui d’ici trois ans va devenir Très Gros. Bourges va forcément vouloir gagner un nouveau titre, Montpellier sera encore compétitif. Charleville devrait être, selon moi, la plus grosse équipe la saison prochaine parce qu’il aura 9 joueuses professionnelles. À Basket Landes, l’objectif sera de conserver une certaine stabilité.

Ca va donc être de plus en plus compliqué et aléatoire d’être dans le Top 4. Je pense que c’est difficile de se projeter parce qu’on assiste à la montée en puissance certains clubs comme Lyon ce qui fait que le gâteau devra être partagé en plusieurs parts. Je suis incapable de dire, aujourd'hui, qui aura la plus grosse part. Ca va se jouer aux blessures, au travail, à l’alchimie. On sait que ça va être dur pour nous de faire mieux que cette saison. L’objectif sera de faire de notre mieux en Euroligue, ou, si on est reversés en Eurocoupe, d’aller le plus loin possible dans cette compétition. on essayera aussi d'atteindre les play-offs du championnat dans les meilleures conditions. Ce que j’aimerais bien, serait de gagner la Coupe de France. Si d’ici trois ans on peut la gagner, on ne s’en privera pas mais beaucoup d’adversaires ont aussi cet objectif.
http://www.postup.fr
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2016-2017

Message par Patou »

Valéry Demory : "le but ultime : créer un grand club que le public prenne plaisir à venir voir jouer".

Sitôt sa saison avec le BLMA terminée, Valéry Demory a pris ses marques à Mado Bonnet, avant des vacances bien méritées, et a livré ses premières déclarations en tant que Head-Coach du Lyon Basket 2017-2018. http://www.lyonbasket.fr

. Quelles ont été tes motivations de rejoindre ce projet ?
On part de loin mais ce qui est bien c’est qu’on ne connaît pas encore les limites du projet. J'arrive dans une région et une ville où il y a du basket ! C’est toujours attractif ! Une autre motivation est que j'ai envie de réussir. C’est un projet qui, à moyen terme, est très intéressant. Je suis totalement focalisé dessus.

. Après avoir passé dix années au sein de la structure de Lattes-Montpellier, te définirais-tu comme un coach à projet ?
J’arrive à un moment de ma carrière où soit je restais au BLMA à vie, soit je me mettais un coup de pied au cul et repartais sur un nouveau projet. J’ai pris ma décision : je suis parti sur ce projet. Tony Parker m’a convaincu qu’on pouvait faire quelque chose de Grand ! Donc, j’ai foncé !

. C’était important de partir sur ce projet avec ton assistant coach de toujours, Guy Prat ?
Très important ! Cela fait neuf ans qu’on travaille ensemble, neuf ans qu’on a une manière de fonctionner qui me va bien et qui a porté ses fruits puisqu’on a réussi à Montpellier. Quand on part sur un projet pour lequel à moyen terme on a placé la barre assez haut, il faut être capable de s’appuyer sur des gens en qui on a entièrement confiance !

. Quels sont les enjeux de ce projet ?
C’est de créer un club ayant une âme et obtenant des résultats sportifs. Ce club vivotait avant qu’on arrive. Le but est de le structurer pour être meilleur chaque année. On a envie d’aller très loin. Le but ultime est de créer un grand club dans lequel les gens se reconnaissent, ainsi que dans son état d’esprit, quand ils viendront nous supporter.

. On imagine que de quitter le BLMA n’a pas dû être facile...
C’est très dur. On n'efface pas dix ans de sa vie comme ça. J’ai beaucoup donné mais j’ai aussi tellement reçu humainement. Cela a été une grande aventure humaine. La décision a été difficile de dire stop à quelque chose que j'ai aimé. Mais dans la vie, il faut savoir faire des choix.

. Quel type de jeu souhaite-tu mettre en place pour la saison 2017-2018 ?
Je souhaite avoir une défense agressive, des joueuses mobiles et beaucoup de changements de défenses. Je veux que le ballon vive, que ça aille vite. Je veux que le public prenne du plaisir à venir nous voir jouer. J’ai essayé de choisir des filles qui rentraient dans le projet, qui étaient complémentaires. A mes yeux, c’est le plus important ! Une équipe complémentaire, pour que toutes les filles puissent s’y retrouver et amener leur caractère et leurs qualités pour vraiment former un groupe.

- FICHE :
◾ Coach principal
◾ Né le 13/09/1963 (53 ans et 8 mois)
◾ Français

- BIO :
Avant sa carrière d’entraîneur, Valéry Demory a eu une longue carrière de joueur professionnel avec deux titres de Champion de France, à Limoges et à Pau-Orthez, ainsi que 121 sélections en équipe de France. Après avoir fait monter Mourenx de NF3 à la LFB, il rejoint le BLMA en 2007. Il est nommé entraîneur de l’année en 2011, année de son premier Trophée de Coupe de France. Il remporte par la suite une impressionnante série de titres avec le BLMA : la Coupe de France en 2013, le championnat de France en 2014, la Coupe de France en 2015 et le doublé Coupe + Championnat en 2016.

- CLUBS PRÉCÉDENTS :
. 2000-2001 : Mourenx et Evreux
. 2001-2007 : Mourenx
. 2007-2017 : Lattes Montpellier
. 2017-2022 : Lyon Basket


Image

Image
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2016-2017

Message par Patou »

Céline Dumerc (35 ans le 9 juillet) prendra sa retraite internationale après l'Euro 2017.
Image
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2016-2017

Message par Patou »

Selon Postup France‏, @Postup_fr, Kamila Stepanova quitte Villeneuve d'Ascq pour Györ.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Flaash
Sophomore
Messages : 103
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 19:21

Re: LFB 2016-2017

Message par Flaash »

Lyon Basket engage Haley Peters. Elle tourne à 14.8pts et 5.0reb par match avec Spar Citylift Girona en Liga Espagnole + 13.1pts et 5.3reb en Eurocup.

Après une saison correcte en WNBA l'année dernière (34 matchs: 5.8pts, 2.3reb) elle a été coupé après deux rencontres cette saison afin de faire de la place à Kayla McBride qui revient de son année en Turquie

> http://www.wnba.com/video/haley-peters- ... the-wings/
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2016-2017

Message par Patou »

Elle n'a pas été coupée en WNBA puisqu'elle n'y était que pigiste en attendant l'arrivée de Kayla McBride retenue en Turquie où elle disputait le titre face à Fenerbahçe et ses américaines, engagées elles aussi en WNBA.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2016-2017

Message par Patou »

Image
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Répondre