TQO FEMININ DE NANTES

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Erwan56
Sophomore
Messages : 196
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 18:29

Re: TQO FEMININ DE NANTES

Message par Erwan56 »

Quel super match ! Nan je déconne. Match horrible dans la lignée des autres. Les matchs de poule comptent pour du beurre, les Australiennes ne diront pas le contraire. Le match déterminant est le quart de finale car c'est l'élimination sec ou 3 chances sur 4 d'avoir une médaille et les Bleues n'ont pas progressé. Il faut réussir à hausser le niveau mais cela n'a pas été le cas pour les Françaises. Elles se qualifient surtout parce que la Canada s'est effondré, physiquement et psychologiquement. Un collectif dont les meilleures sont jeunes et qui reviendra plus fort pour les prochaines échéances.

Dans la plupart des matchs de basket féminin que je vois, je suis étonné de voir l'enthousiasme des filles de se réunir pour dire un mot et s'encourager à chaque coup de sifflet. L'équipe de France aurait bien besoin d'une patronne. Elles n'ont pas l'air de se soutenir comme le note souvent notre commentatrice vedette.

L'intensité des Françaises était un peu plus forte que d'habitude mais je suis désolé à ce niveau là leurs erreurs basiques sont anormales.
Yannick Souvré a salué le travail de formation de la Fédération et des clubs à la fin de la rencontre. Pourtant, les lacunes sont criantes. Pourquoi elles ratent autant de lay-ups ? Pourquoi personne n'est capable de faire un lay up main gauche ? Pourquoi tant de ratés sous le cercle (Yacoubou sous le cercle qui lance la balle au dessus de la planche !) ? Epoupa est super forte pour les contre-attaque seule mais fait des mauvais choix à chaque fois quand il faut la partager. Après l'alerte de la presse tout terrain face aux USA, pourquoi elles ont autant de pertes de balles sur cette phase ? Pourquoi quand une petite se fait dépasser sur le premier dribble aucune grande ne vient en aide ? Et enfin, comment une telle équipe peut terminer avec 15 sur 24 aux lancers-francs ?

Ca manque d'intelligence de jeu, de mouvements, de blocs, d'aide, .... Les Japonais nous ont montré qu'avec des pick and rolls et quelques mouvements de base il est possible de faire de grandes choses. Pas la peine de faire 40 000 passes durant 23 secondes pour créer une faille.
Yannick Souvré a pointé du doigt les systèmes français conduisant à des fautes sur les 24 secondes ou des tirs casse-croûte de dernière seconde. En fait elle critique la coach Valérie Garnier dont c'est la philosophie de jeu.
Dans la dernière minute, alors que la France mène de 5 points, comment elle peut laisser Valériane Ayayi sur le terrain ? Il fallait tenir défensivement et elle n'est pas au niveau.
Mettre Johannes en seconde meneuse était une évidence. Pourquoi ne pas l'avoir fait joué à ce poste avant pour lui donner de la confiance ? Ca a été le cas lors des matchs de préparation mais jamais pendant le tournoi !

C'est passé cette fois-ci et cela peut encore passer pour une médaille. Faut le dire, le niveau n'est pas énorme cette année. Les Espagnoles sans Lyttle ce n'est pas la même chose. La Serbie c'est faible collectivement en attaque et Dabovic était en cours de forme. Et cette équipe Canada n'a pas de top joueuse si ce n'est 2-3 jeunes qui promettent.
Toutes les équipes sont prenables pour cette équipe de France qui a un vrai talent et c'est dommage de jouer aussi mal et de ne pas réagir.

Suite au derniers matchs de poule, j'étais presque à vouloir une défaite en quart pour que la Fédération prenne une décision radicale. Malheureusement, je vois mal les dirigeants se mouiller surtout que la médaille de bronze n'est pas dans le domaine de l'inaccessible. Pourtant un nouveau cycle doit commencer et ce n'est sûrement pas avec cette coach que l'EDF pourra progresser à la hauteur du talent des joueuses.
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: TQO FEMININ DE NANTES

Message par Patou »

Eh bien, quel jugement !
"Match horrible, les lacunes des Françaises sont criantes, le niveau n'est pas énorme cette année, la Serbie est faible offensivement, les Espagnoles sans Lyttle ce n'est pas la même chose, le Canada n'a pas de top joueuse, Valérie Garnier est une coach incapable de faire progresser cette EDF à la hauteur du talent de ses joueuses..."
Seule la "consultante" de France Télévision, qualifiée (sans rire ?) de "commentatrice vedette", trouve grâce à vos yeux, ce qui est vraiment savoureux comme le sont la cerise sur gâteau ou la praline sur la tatin !!!
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Erwan56
Sophomore
Messages : 196
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 18:29

Re: TQO FEMININ DE NANTES

Message par Erwan56 »

Oui j'ai trouvé le match horrible. Pas toi ?

quelques précisions.
J'ai dit : "La Serbie c'est faible collectivement en attaque" et non pas "la Serbie est faible offensivement".

Pour le Canada les petites vont sûrement faire de très belles choses dans les années à venir. Autrement c'est collectivement que l'équipe est intéressante et oui je ne considère pas que les autres sont des tops joueuses comme Cambage, Taylor, Dabovic, Petrovic, Taylor, Torrens, Xargay, Gruda, etc.

"Commentatrice vedette" et oui, la seule et l'unique ! Elle dit des vérités aussi.

Non, les USA trouvent grâce à mes yeux, l'Australie aussi, la défense Serbe, la vista de Dabovic, Gruda, Miyen, Epoupa, ...
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: TQO FEMININ DE NANTES

Message par Patou »

"La Serbie c'est faible collectivement en attaque" et non pas "la Serbie c'est faible offensivement" : voilà qui change tout, en effet !
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: TQO FEMININ DE NANTES

Message par Patou »

L'Espagne bat (68-54) la Serbie et se qualifie pour la finale des JO. On s'achemine donc vers un France - Serbie pour la médaille de bronze et la revanche de l'Euro 2015...
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: TQO FEMININ DE NANTES

Message par Patou »

Les Américaines, privées de Sue Bird laissée au repos comme Brianna Srewart qui n'a joué que trois minutes, ont joué à l'économie face aux Bleues afin de se préserver pour la finale et minimiser tout risque de blessure. Elles n'ont été égales à elles mêmes que durant le QT3 et le début du QT4, le temps de porter l'écart à 25 points (69-44) à la 31ème, avant de relâcher leur effort et de gérer la fin de match.
Les réseaux sociaux dénoncent une nouvelle fois la piètre qualité des commentaires sur "France O", et s'amusent d'une phrase révélatrice prononcée par la "consultante" de choc de cette chaîne du service public : "oh, je ne savais pas qu'Isabelle Yacoubou était capable de marquer à trois points !"
http://www.usab.com/news-events/news/20 ... recap.aspx
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: TQO FEMININ DE NANTES

Message par Patou »

Avec le bonjour et les salutations de Mme Maljkovic !!!!!
La Serbie fait de nouveau totalement déjouer les Bleues et s'impose 70-63. http://www.fiba.com/ls/#8093&BKW400102
Marina Maljkovic inflige de nouveau une cuisante leçon de coaching à notre valoche nationale...
Modifié en dernier par Patou le dim. 21 août 2016 6:57, modifié 1 fois.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
mosquito
Franchise Player
Messages : 617
Enregistré le : mer. 05 mars 2008 10:57
Localisation : mon sous sol

Re: TQO FEMININ DE NANTES

Message par mosquito »

Patou a écrit :Avec le bonjour et les salutations de Mme Maljkovic !!!!!
La Serbie fait de nouveau totalement déjouer les Bleues cet s'impose 70-63. http://www.fiba.com/ls/#8093&BKW400102
Marina Maljkovic inflige de nouveau une cuisante leçon de coaching à notre valoche nationale...
Quand on fait le bilan, c'est pas top. J'ai vu tous les matchs des françaises et ça ne m'a pas fait rêver. On est sorti de la poule préliminaire après un succès miraculeux contre une faible biélorussie, une défaite contre la japon et contre les australiennes. Notre seul fait d'arme si on peut le dire comme ça c'est une victoire contre le Canada qui en poule avait vraiment souffert. Je ne vois pas l'avenir si rose que semble le dire nos brillants commentateurs, quand j'entends SOUVRET qui dit que c'est extraordinaire ce qu'ont fait les francaises, je me dis qu'on ne voit pas les mêmes matchs. Enfin quelle déception !!!! :evil: :evil: on est à notre place et ça aurait pu être bien pire. L'absence de Dumerc a sans doute pesé mais Epoupa s'en est pas mal sorti. Ce qui m'inquiète le plus c'est la succession de Yacoubou , notre banc intérieur est très faible
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: TQO FEMININ DE NANTES

Message par Patou »

"Quand on fait le bilan, c'est pas top. J'ai vu tous les matchs des françaises et ça ne m'a pas fait rêver. On est sorti de la poule préliminaire après un succès miraculeux contre une faible biélorussie, une défaite contre le Japon et contre les Australiennes. Notre seul fait d'arme, si on peut le dire comme ça, c'est une victoire contre le Canada qui en poule avait vraiment souffert. Je ne vois pas l'avenir si rose que semble le dire nos brillants commentateurs.
Quand j'entends SOUVRE qui dit que c'est extraordinaire ce qu'ont fait les francaises, je me dis qu'on ne voit pas les mêmes matchs. Enfin quelle déception !!!! On est à notre place et ça aurait pu être bien pire. L'absence de Dumerc à sans doute pesé mais Epoupa s'en est pas mal sorti.
Ce qui m'inquiète le plus c'est la succession de Yacoubou, notre banc intérieur est très faible."

Maigre bilan effectivement mais surtout inquiétude pour l'avenir proche, à commencer par l'Euro 2017 !

- L'après Dumerc est loin d'être opérationnel car, malgré sa farouche combativité, Olivia Epoupa a montré des lacunes rédhibitoires au niveau international : montée de balle et mise en place des systèmes beaucoup trop lentes, grande maladresse à mi-distance et à trois points, nombreuses pertes de balles sur pressing... Amel Bouderra n'a pas non plus été convaincante et le fait que la France doive encore et toujours s'en remettre à une joueuse de 35 ans est préoccupant.

- Elena Ciak a été transparente lors de ce tournoi olympique et n'est même pas entrée en jeu face aux Serbes. Là encore la France ne dépend que d'une joueuse en fin de carrière (Yacoubou), qui n'a pas exclu le fait de mettre un terme à sa carrière internationale, et cela aussi est inquiétant.

- Valérie Garnier a une fois de plus été incapable de s'adapter au plan de jeu mis en place par Marina Maljkovic, comme l'an dernier en finale de l'Euro, et cela aussi interpelle.

- L'élimination de la bande à Parker par l'Espagne en masculin et cette défaite des féminines face à la Serbie, marquent la fin de deux cycles dans le basket français qui va devoir se retrousser les manches pour enrayer son déclin amorcé depuis deux ans.

Enfin, à l'heure du bilan, comment ne pas parler de la couverture médiatique affligeante de France Télévision qui s'est de nouveau totalement discrédité hier en privant les téléspectateurs non abonnés à Canal + des cinq premières minutes de la demi-finale des Bleues et qui leur a infligé lors de ce tournoi, un duo commentateur-consultante qui restera dans les annales comme l'un des plus mauvais de l'histoire.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
bahut
Sophomore
Messages : 149
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006 10:39

Re: TQO FEMININ DE NANTES

Message par bahut »

Patou a écrit :"Quand on fait le bilan, c'est pas top. J'ai vu tous les matchs des françaises et ça ne m'a pas fait rêver. On est sorti de la poule préliminaire après un succès miraculeux contre une faible biélorussie, une défaite contre le Japon et contre les Australiennes. Notre seul fait d'arme, si on peut le dire comme ça, c'est une victoire contre le Canada qui en poule avait vraiment souffert. Je ne vois pas l'avenir si rose que semble le dire nos brillants commentateurs.
Quand j'entends SOUVRE qui dit que c'est extraordinaire ce qu'ont fait les francaises, je me dis qu'on ne voit pas les mêmes matchs. Enfin quelle déception !!!! On est à notre place et ça aurait pu être bien pire. L'absence de Dumerc à sans doute pesé mais Epoupa s'en est pas mal sorti.
Ce qui m'inquiète le plus c'est la succession de Yacoubou, notre banc intérieur est très faible."

Maigre bilan effectivement mais surtout inquiétude pour l'avenir proche, à commencer par l'Euro 2017 !

- L'après Dumerc est loin d'être opérationnel car, malgré sa farouche combativité, Olivia Epoupa a montré des lacunes rédhibitoires au niveau international : montée de balle et mise en place des systèmes beaucoup trop lentes, grande maladresse à mi-distance et à trois points, nombreuses pertes de balles sur pressing... Amel Bouderra n'a pas non plus été convaincante et le fait que la France doive encore et toujours s'en remettre à une joueuse de 35 ans est préoccupant.

- Elena Ciak a été transparente lors de ce tournoi olympique et n'est même pas entrée en jeu face aux Serbes. Là encore la France ne dépend que d'une joueuse en fin de carrière (Yacoubou), qui n'a pas exclu le fait de mettre un terme à sa carrière internationale, et cela aussi est inquiétant.

- Valérie Garnier a une fois de plus été incapable de s'adapter au plan de jeu mis en place par Marina Maljkovic, comme l'an dernier en finale de l'Euro, et cela aussi interpelle.

- L'élimination de la bande à Parker par l'Espagne en masculin et cette défaite des féminines face à la Serbie, marquent la fin de deux cycles dans le basket français qui va devoir se retrousser les manches pour enrayer son déclin amorcé depuis deux ans.

Enfin, à l'heure du bilan, comment ne pas parler de la couverture médiatique affligeante de France Télévision qui s'est de nouveau totalement discrédité hier en privant les téléspectateurs non abonnés à Canal + des cinq premières minutes de la demi-finale des Bleues et qui leur a infligé lors de ce tournoi, un duo commentateur-consultante qui restera dans les annales comme l'un des plus mauvais de l'histoire.
Bien Patou. Mais quand on se permet de corriger des fautes, on les corrige toutes mais surtout on n'en rajoute pas !
Le beauf de service
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: TQO FEMININ DE NANTES

Message par Patou »

Un Beauf détestable et un Macho de la pire espèce effectivement, qui ignore ce qu'est l'écriture automatique sur tablette et qui se mêle de ce qui ne le concerne pas !!!
Affligeant, pitoyable et consternant ! Pauvre France !
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
bahut
Sophomore
Messages : 149
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006 10:39

Re: TQO FEMININ DE NANTES

Message par bahut »

Patou a écrit :Un Beauf détestable et un Macho de la pire espèce effectivement, qui ignore ce qu'est l'écriture automatique sur tablette et qui se mêle de ce qui ne le concerne pas !!!
Affligeant, pitoyable et consternant ! Pauvre France !
Quel humour ! Quelle mauvaise foi !
Que font les linguistes pour améliorer les tablettes ?
Cuteteen
Sophomore
Messages : 479
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 19:51

Re: TQO FEMININ DE NANTES

Message par Cuteteen »

Pardieu alias bahut : l'archétype parfait du beauf provincial qui prend plaisir à vomir sa misogynie sur le Web.
tortue
Sophomore
Messages : 380
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 7:47

Re: TQO FEMININ DE NANTES

Message par tortue »

Pour en revenir au sujet initial et faire le résumé qui m' est éminemment personnel, je regrette en effet plusieurs manques chez les basketteurs Français (filles comme garçons). Il y a 25 ans, la base qu'on m'a inculqué était la triple menace et le pick & roll en attaque. ces méthodes qui n'étaient destinées qu'à instaurer le doute dans la défense puis ensuite à créer un décalage et un surnombre afin de permettre le panier sont désormais remplacées par des "protocoles" de jeu et des systèmes léchés et connus de tous les techniciens. La défense Française est pauvre et l'agressivité et le jeu de jambes indispensables à toute défense ne sont même plus remplacés par une aide digne de ce nom.
Depuis quelques années (une décennie ??) la fédération donne des consignes pour privilégier les TGG (très grands gabarits) et ainsi pouvoir rivaliser physiquement avec les Américains (qui a dit pour alimenter les équipes américaines professionelles ;-p ) mais la technique individuelle et/ou collective de base est abandonnée sur l'autel du potentiel physique.
On doit se poser les bonnes questions sinon, rien ne changera.
Au plaisir !!
Cuteteen
Sophomore
Messages : 479
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 19:51

Re: TQO FEMININ DE NANTES

Message par Cuteteen »

Grosse désillusion pour les Braqueuses qui ratent le bronze.
Lire l'article de leparisien.fr et les deux commentaires très pertinents.
http://www.leparisien.fr/sports/rio-201 ... 056805.php
Répondre