LFB 2015 -2016

Modérateur : Modérateurs LFB

Pardieu
All Star
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 19:47

Re: LFB 2015 -2016

Message par Pardieu »

Du coup Nantes accepte la montée en NF1 ou pas ?
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2015 -2016

Message par Patou »

Franck Valenteyn (Nantes-Rezé) : « Un projet sur deux ou trois ans »
http://www.postup.fr/2016/05/19/franck- ... trois-ans/
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2015 -2016

Message par Patou »

L’Édito de Cathy Malfois : Bourges rate le coche !
http://daft-dunk.fr/ledito-de-cathy-mal ... -le-coche/
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Pardieu
All Star
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 19:47

Re: LFB 2015 -2016

Message par Pardieu »

On espère que l'EdF ne fasse pas pareil. Vu que c'est le même.
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2015 -2016

Message par Patou »

Que retenir de la saison 2015-2016 de l’ESBVA-LM ? L'élimination en Euroligue ? L’absence de titre ? Les six défaites en sept rencontres face à Bourges ? Le nombre de victoires en phase régulière du championnat (20 sur 26 rencontres) ? A quoi ressemblera l’équipe 2016-2017 ? Fred Dusart livre son commentaire.

"Cette année, on avait onze pros pour pouvoir jouer deux matchs par semaine quasiment toute la saison et être paré en cas de blessure. Cela a eu des effets pervers car c’est très compliqué à gérer. Durant les deux dernières saisons on avait des joueuses expérimentées, qui connaissaient l’Euroligue. Quelques unes continueront l’aventure, mais un nouveau cycle va commencer. C’est nécessaire pour retrouver un élan, de l’enthousiasme, un style de jeu explosif. On ne repartira pas avec un effectif aussi lourd mais avec des joueuses ayant pleinement conscience qu'évoluer dans un des meilleurs clubs français c’est être capable de rester performante même si on a un faible temps de jeu...

On va connaître une saison qui je l’espère sera la meilleure possible mais sera aussi de transition. On va prendre des joueuses qui, quasiment toutes, signeront pour deux ans et qui pour beaucoup, seront jeunes avec plusieurs « moins de 23 ans » ayant énormément de talent mais devant acquérir de la maturité et de l’expérience. On va beaucoup travailler là dessus. Ne cachons pas que la saison va être dure, mais c’est la rançon de notre évolution.

. En Euroligue, on restera un « très petit budget ». J’ai vu que les équipes que l'on avait battues cette année se sont renforcées. Autant dire que ça va être encore plus compliqué pour nous la saison prochaine !!
. En championnat LFB aussi car outre Bourges et Montpellier qui, eux aussi, vont construire des équipes renouvelées et très fortes, Basket Landes se renforce spectaculairement, Charleville garde quasiment tout son effectif, qui a été très performant cette saison, plus des renforts. Il va être clairement de plus en plus difficile d’être dans le Top 4 du championnat.

Pourtant mon objectif avec ce nouveau cycle serait d’arriver dans le Top 2, ce que nous ne sommes jamais parvenus à faire. Mais je le répète : il va falloir intégrer de nouvelles joueuses et, par rapport à la plupart des autres clubs, on sera moins prêt en début de saison (d’autant que certaines joueuses ont de bonnes chances d’être aux Jeux Olympiques et ne reprendront l’entrainement que début septembre). Le mot d’ordre de la rentrée sera : « être patient »."


Olivia Epoupa et Valériane Ayayi sont sur les tablettes =>
http://www.bebasket.fr/championnat-lfb/ ... llier.html
Modifié en dernier par Patou le sam. 21 mai 2016 18:16, modifié 1 fois.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2015 -2016

Message par Patou »

Pierre Fosset dresse le bilan du Bourges basket 2015-2016.

. Le club avait trois objectifs cette saison : le doublé en France et atteindre les quarts en Euroligue. Aucun de ces trois objectifs n'a été atteint, même si vous avez remporté l'Eurocoupe, c'est une déception pour vous ?
L'Eurocoupe ne faisait pas partie de nos objectifs parce qu'au moment où nous les avons fixés, la Fiba n'avait pas encore acté d'y reverser des équipes d'Euroligue. Après, oui, je suis déçu. J'ai eu ma coache au téléphone tout à l'heure (mardi matin, ndlr). On n'avait pas eu l'occasion de se parler après la finale. Je lui ai dit combien je suis frustré. On n'a pas gagné, c'est tout. Je pense que tout le monde est fautif et je prends aussi ma part de responsabilité.

. Fautif à quels niveaux ?
1. J'ai pris Murphy et je n'en voulais pas. Qu'est-ce qu'elle a amené au club ? Rien, puisqu'il a fallu qu'on s'en sépare. L'équipe n'en avait pas besoin.
2. J'aurais dû me séparer d'Hodges avant. Je pense qu'on aurait pu prendre une joueuse plus forte dont l'équipe avait besoin. Sur notre secteur intérieur, on était léger et je le dis. Ça plaît ou ça ne plaît pas, je m'en fous !

. Vous pensez que vous n'auriez pas dû la prolonger, ou bien la « couper » en cours de saison ?
J'ai validé le fait qu'elle reste donc je ne vais pas revenir là-dessus. Mais j'ai fait des erreurs. J'en suis conscient.

. Votre déception est-elle aussi liée à la défaite la plus fraîche, celle contre Montpellier en finale de la LFB ?
Oui. Pas sur le dernier match car l'équipe s'est battue. Je n'ai rien à dire. Après, je l'ai déjà dit, je suis persuadé qu'on en a ras-le-bol de Bourges au plus haut niveau. Quand on voit l'arbitrage sur deux ou trois trucs, c'est scandaleux pour Bourges et frustrant pour les joueuses. La technique sur Céline Dumerc, il faut arrêter de plaisanter ! Elle fait un lay-up, elle va au panier et les points ne sont pas accordés… Il y a plein de petites choses qui font qu'on ne gagne pas. On perd 27 ballons sur ce dernier match, 27 ! Cela dit, ça n'enlève rien à Montpellier parce que les joueuses et le staff ont fait leur boulot et plutôt bien fait. Mais c'est frustrant pour nous. Et quand je dis qu'on gêne, je le pense.

. Vous n'étiez pas à Montpellier, pourquoi ?
Parce que j'étais ailleurs. J'avais vraiment un truc perso. En même temps, avec certaines personnes, je n'ai pas envie de faire d'efforts. Autant je respecte l'équipe et le staff de Montpellier, autant le reste... (allusion à à René Comes, président de club de Lattes, ndlr). Mais j'étais devant ma télé.

. Le fait que Montpellier n'ait pas participé à l'Euroligue vous reste-t-il en travers de la gorge ?
Je comprends les problèmes financiers. Mais on peut aussi faire des choix : changer l'équipe, payer les joueuses moins cher. Faire une coupe d'Europe, c'est pour le bien des joueuses. Elles viennent dans des clubs comme les nôtres pour ça.

. La finale était inéquitable à vos yeux ?
Non. Parce que si on avait gagné d'un point, je n'aurais rien dit. Je le répète, les joueuses et le staff ont tout mon respect. Ils n'y sont pour rien. Je lis que Montpellier va faire une coupe d'Europe, mais rien ne dit que ce sera l'Euroligue, ce ne sera peut-être que l'Eurocoupe qui est plus facile à gagner.

. Qu'avez-vous aimé et pas aimé cette saison ?
Pas aimé, les blessures. Ça nous a foutus dans la merde quand même. Surtout en novembre. On a perdu des points qui nous auraient permis de terminer premiers et on changeait la face du monde. Ça nous a vraiment pénalisés. Je regrette aussi une absence de combat de certaines joueuses quand d'autres ont toujours combattu. Je pense que ça fait longtemps qu'on n'avait pas vu un Bourges Basket comme ça.

. L'équipe s'est montrée irrégulière. Comment l'expliquez-vous ?
On avait une équipe plus faible que celles des années précédentes, alors que je ne le pensais pas au départ. C'est vrai que la blessure de Diandra Tchatchouang nous a fait très mal. Miyem et Tchatchouang ensemble, c'était costaud. Là, quand je vois mon secteur intérieur qui met 4 points sur le dernier match de la finale, pffff !!!!

. Et le positif ?
La coupe d'Europe, bien sûr ! Et puis le Prado. On l'a rempli deux fois. On fait près de 30 % de spectateurs en plus, ce n'est pas rien. Dieu sait qu'on a été décriés mais, maintenant, tout le monde est content d'avoir un beau Prado. Au moins, là-dessus, je ne me suis pas planté. Honnêtement, je suis fier de l'outil qu'on a. Après, je suis satisfait des animations mises en place lors des matchs. Elles ont plu aux gens. On va essayer d'en faire encore plus.

. Pour la saison prochaine, qu'attendez-vous de l'effectif que vous avez bâti ?
Un basket plus « champagne », que ça aille plus vite et qu'on amène plus de spectacle. Ça fait partie du challenge de la coache. Je le dis honnêtement, elle le sait. Je ne l'ai pas prise en traître. Je lui ai demandé de changer des choses. Mais il faudra des résultats quand même. Je pense qu'on va avoir une équipe plus costaude physiquement. Et des jeunes joueuses vont arriver avec tout à prouver.

. Le recrutement, ce sont aussi les joueuses qui restent comme Tchatchouang ou Leedham...
Avec le retour de Diandra Tchatchouang, qui peut jouer poste 3 ou 4, on devrait être plus fort à l'intérieur. En finale, elle nous aurait servi notamment pour boucler Ayayi en défense. Et puis, le fait qu'on parte à onze joueuses va amener de la concurrence. C'est sain et nécessaire pour faire progresser l'équipe. Je pense que certaines vont devoir faire des progrès pour avoir du temps de jeu. Celles qui voudront se cacher vont lustrer le banc. Il faut être très clair : « celles qui voudront se cacher vont lustrer le banc ! »

. Vous voulez clairement une équipe de combattantes ?
Oui. Parfois, ça a manqué. Je ne crache pas dans la soupe parce qu'on a perdu le titre. D'ailleurs, j'ai fait des erreurs cette année avec Murphy ou Hodges. Mais, maintenant, je n'écouterai plus ce qu'on me dit. Je ferai ce que j'ai envie parce que c'est l'équipe qui en subit les conséquences. Je veux que mon club gagne. C'est tout ce qui m'intéresse depuis 23 ans que je suis président.

Commentaires :
spider - 20/05/16 - 14h19
Joli constat d'échec président, mais un peu tardif... Comment ne pas avoir entendu l'appel de moult supporters qui criaient tout au long de la saison devant la faiblesse de cette équipe face à ses devancières et les prestations fantomatiques de certaines joueuses ? Par ailleurs, il est facile d'émettre aujourd'hui des critiques sur des joueuses qui ne sont plus au club alors que d'autres, toujours sous contrat, ne sont pas citées et ne sont pourtant pas exemptes de tout reproche, elles non plus ! Alors oui, président, soyez un peu moins frileux à l'avenir dans votre recrutement !

titi18 - 20/05/16 - 16h04
C'est bien de faire le constat, mais pourquoi avoir prolongé Valérie Garnier dont le choix de Murphy et Hodges, le jeu pratiqué, les choix tactiques, les changement systématiques de trois joueuses à la fois qui perturbaient le collectif et le rendement, ne plaidaient pas en sa faveur ? Un coach se juge sur sa capacité de faire progresser ses joueuses et de tirer la quintessence de son effectif, comme est parvenu à le faire Valery Demory ! Nous avions deux meneuses "Equipe de France", Lattes avait Lardy blessée lors des deux derniers matchs de la finale. Berkani n'était pas dans le coup et c'est Michel (poste 2) qui l'a suppléée. On a pu admirer le jeu collectif de Montpellier quand celui de Bourges n'était qu'un assemblage d'individualités.
Concernant le recrutement 2016/1017, il n'y aura personne pour doubler le poste de Diandra Tchachouang, si elle se blesse ou peine à retrouver son niveau (sauf si Dos Santos peut jouer en poste 3 ce qui n'est pas certain...) On avait pourtant constaté, et Valérie Garnier s'en est plaint, son manque de taille face à de grandes ailières comme Ayayi, Kalsidou, Torrens, Petrovic ou Dabovic !


Sylvie Guérin - 20/05/16 - 20h (sur FB)
Eh bien moi, je ne suis pas du tout d'accord avec de tels propos ! Désolée mais la défaite fait partie du sport ! De plus, ce n'est pas en laissant Shay Murphy sur le banc de touche que l'on pouvait l'intégrer à l'équipe ! Quant à Laura Hodges, il aurait peut-être fallu s'en rendre compte avant ! Moi, cette équipe orange je l'aime et je la supporte dans les bons et les mauvais moments ! De tels propos sur ces joueuses, sont inacceptables ! Malgré des hauts et des bas, cette équipe, comme celles des années précédentes, m'a fait vibrer encore et encore toute cette saison !
http://www.leberry.fr
Modifié en dernier par Patou le dim. 22 mai 2016 19:01, modifié 2 fois.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
maman59
Sophomore
Messages : 113
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 23:58

Re: LFB 2015 -2016

Message par maman59 »

Marina Maljkovic quitte Lyon pour le club turc de Galatasaray.
Etienne Faye la remplacerait à la tête des Lionnes.
Quant à Tarbes, il a trouvé sa meneuse avec le retour de Bintou Dieme post maternité.
Erwan56
Sophomore
Messages : 196
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 18:29

Re: LFB 2015 -2016

Message par Erwan56 »

je ne suis pas fan quand un Président/employeur taille sur ses joueuses/salariées dans les médias. Les aléas de Bourges ne sont pas dus à Hodges et Murphy. J'ai vu une énorme différence de niveau collectif tant en attaque qu'en défense entre Montpellier et Bourges.

Petite question : vous avez vu un arbitrage contre Bourges ?
Pierre Fosset a écrit :Je pense que certaines vont devoir faire des progrès pour avoir du temps de jeu. Celles qui voudront se cacher vont lustrer le banc. Il faut être très clair : « celles qui voudront se cacher vont lustrer le banc ! »
On va voir si Bourges gère mieux le groupe à 11 joueuses alors que Villeneuve en a fait la douloureuse expérience cette année. Le nouveau groupe pourrait être pas mal du tout :
Epoupa, Brémont
Gomis (?), Mahonney (?)
Ayayi
Sy Diop, Amant
Gaye
Modifié en dernier par Erwan56 le sam. 21 mai 2016 18:43, modifié 1 fois.
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2015 -2016

Message par Patou »

Rien de fait officiellement pour Ayayi et Epoupa...
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Pardieu
All Star
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 19:47

Re: LFB 2015 -2016

Message par Pardieu »

Erwan56 a écrit :
On va voir si Bourges gère mieux le groupe à 11 joueuses alors que Villeneuve en a fait la douloureuse expérience cette année.
Historiquement à Bourges c'est sans problème. PV avec un effectif de 11 joueuses en faisait entrer 8 généralement. Il y en a une qui a déjà expérimenté.
Erwan56
Sophomore
Messages : 196
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 18:29

Re: LFB 2015 -2016

Message par Erwan56 »

@Patou
Oui pardon, quote malheureuse. J'ai corrigé.
tango18700
Sophomore
Messages : 367
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 19:06

Re: LFB 2015 -2016

Message par tango18700 »

[quote="Erwan56"]je ne suis pas fan quand un Président/employeur taille sur ses joueuses/salariées dans les médias. Les aléas de Bourges ne sont pas dus à Hodges et Murphy. J'ai vu une énorme différence de niveau collectif tant en attaque qu'en défense entre Montpellier et Bourges.

Petite question : vous avez vu un arbitrage contre Bourges ?

Je ne dirais pas que c'était un arbitrage contre Bourges car je n'en sais rien mais c'est sûr qu'il y a eu des erreurs d'arbitrages en défaveur de Bourges.

Après c'est certain que la défaite n'est pas dû qu'aux arbitres même si sans ces erreurs, Bourges aurait gagné. Il faut bien dire que le recrutement a été raté et que la coach n'est pas à la hauteur!
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2015 -2016

Message par Patou »

Valery Demory : "Hisser le BLMA parmi les plus grands !"
http://www.bebasket.fr/championnat-lfb/ ... ands-.html


"Nous avons trois départs aujourd'hui, Valériane Ayayi et Mame-Marie Sy-Diop sont en partance pour Villeneuve d'Ascq et Lisa Berkani pour Mondeville. On va partir sur un effectif de neuf joueuses professionnelles, je vais bientôt connaître mon enveloppe budgétaire pour le recrutement. On verra à ce moment là qui on peut recruter..."
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2015 -2016

Message par Patou »

Transferts LFB
Tableau mis à jour le 23/05/2016

http://www.postup.fr/france/lfb/transferts-2016-2017
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer
Messages : 15873
Enregistré le : lun. 09 avr. 2012 16:05

Re: LFB 2015 -2016

Message par Patou »

Les distinctions de la saison 2015/2016 en LFB.
http://www.eurobasket.com/France/news/4 ... 16?Women=1
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Verrouillé