Une thèse sur le basket

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
morello
Rookie
Messages : 1
Enregistré le : lun. 08 déc. 2014 16:40

Une thèse sur le basket

Message par morello »

Bonjour à tous et à toutes,

Je m’appelle Marion, j’ai 24 ans, je débute actuellement une thèse sur l’étude de la coopération défensive lors d’un écran pour porteur de balle au basket, et j'ai besoin de vous. J’ai fait mes études en physique appliquée à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, en région parisienne, et j'ai orienté petit à petit mon travail sur l'étude du mouvement sportif, avec un stage puis des cours dispensés à l'INSEP. J’y ai développé un peu plus une curiosité sportive déjà pas mal présente, me menant au fil du temps à forger un projet tout neuf qui trouve son aboutissement aujourd’hui. Je suis aujourd'hui doctorante à l'Ecole Normale Supérieure de Rennes, sur le campus de Ker Lann.

Mon parcours est très atypique car issu d’un cheminement passionnel.

Le cadre de mon étude est assez simple puisqu’il ne considère que 4 joueurs : 1 attaquant extérieur porteur de balle, un attaquant intérieur qui fait l’écran, et leurs 2 défenseurs respectifs. A terme, je vise à déterminer un modèle de régulation du mouvement de chacun des 2 défenseurs en fonction des données cinématiques et segmentaires des autres joueurs. Je pourrais vous en parler plus en détail si jamais vous répondiez favorablement à cette sollicitation.

Afin de concrétiser un peu plus tout ça, j’aimerais mener une expérimentation. J’ai la chance de travailler dans un labo avec plein de matériel, et donc un potentiel scientifique énorme. En l’occurrence, j’aimerais équiper 6 joueurs de marqueurs et récupérer leurs données grâce à un environnement de capture optique. Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est simple, c’est ce qui est utilisé de plus en plus dans les films fantastiques pour animer des personnages (type Avatar). Le labo contient un gymnase, ainsi la manipulation peut se faire sur place, sur demi-terrain. Elle consiste simplement en l'extraction de données cinématiques issues de ces capteurs lors d'un jeu libre type match (a priori 3c3), avec une exigence d'écrans très présents.

Je vous contacte au culot, je n’ai pas grand-chose à vous offrir en échange à part une reconnaissance énorme et éventuellement, à terme, des résultats quantifiés des performances sportives individuelles au cours de la manipulation (on pourra aussi visiter Rennes et j'offre une tournée cidre-crêpes à tout le monde). Ardente spectatrice du basket féminin et impliquée par la cause du sport féminin de façon plus générale, intégrer une équipe LFB dans ma manipulation serait une chance inouïe.

Je n’ai pas encore de date précise à transmettre, mais globalement, le plus tôt sera la mieux.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous remercie du temps que vous accorderez à ce message et vous souhaite une bonne fin de journée.


Sportivement,

Marion
Verrouillé