LFB - Saison 2012/2013

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
luluthefox
Sophomore
Messages : 322
Enregistré le : sam. 02 juil. 2011 9:26

Re: LFB - Saison 2012/2013

Message par luluthefox »

Lucrèce Borgia a écrit :
matthdu59 a écrit :Donc qui va avoir les places restantes en LFB ? Car Angers ne monte pas, Aix en Provence ne repart pas en LFB. Enfin Lyon et Perpignan qui se retrouvent en région. Même si on ne fais pas descendre Saint Amand et Arras il manque deux équipes pour qu'il y est 14 équipes en LFB.
La formule "Maintenir la Ligue Féminine de Basket et la Ligue Féminine 2 à 14 clubs pour la prochaine saison" ne signifie pas forcément 14 équipes effectivement présentes dans chacune de ces divisions, mais des championnats 2013/2014 qui compteront 26 journées (13 aller et 13 retour), avec éventuellement des exempts lors de chaque journée comme ce fut le cas en ligue 2 cette saison...
La précision est intéressante mais elle révèle quand même un profond malaise au plus haut niveau des instances dirigeantes.
Et l'inconvénient majeur de ces championnats à nombre de participants impair est que l'on ne s'y retrouve pratiquement jamais dans le classement général si la compétition est très serrée. Un club est premier mais un autre club est susceptible de lui passer devant car il a un match en retard ce qui décale les suivants, etc, etc... On doit donc constamment faire des comptes d'apothicaire pour tenter de s'y retrouver.
Au-delà, la véritable question à se poser est: y-a-t-il de la place en France pour 28 structures professionnelles en basket féminin?
mosquito
Franchise Player
Messages : 617
Enregistré le : mer. 05 mars 2008 10:57
Localisation : mon sous sol

Re: LFB - Saison 2012/2013

Message par mosquito »

The coyotte a écrit :Une honte pour Angers!!
Pas besoin d'être centre de formation agréé pour faire de la formation.
Vu la pauvreté de la majorité des centres de formation de ligue, Angers fait parti des meilleurs clubs formateurs en France.
Entièrement d'accord avec Coyotte, je trouve ça scandaleux qu'un club comme Angers qui est vraiment un club qui fait de la formation ne soit pas accepté d'autant plus que ce club s'engageait avoir un centre de formation agréé sous un an mais on en revient toujours au même objectif , repêcher certains clubs renommés qui n'ont pas acquis sportivement le maintien
bahut
Sophomore
Messages : 149
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006 10:39

Re: LFB - Saison 2012/2013

Message par bahut »

Il y avait une occasion à saisir : réduire à 12 le nombre de clubs en LFB mais il est vrai que la recette due aux frais d'engagement diminue ...
BFidf
Hall Of Famer
Messages : 13739
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 16:07
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Re: LFB - Saison 2012/2013

Message par BFidf »

Lyon est loin de descendre

c'est au vu des documents fournis et apparemment y en manque
adiou
All Star
Messages : 3745
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 23:30

Re: LFB - Saison 2012/2013

Message par adiou »

Espérons que le maire de Perpignan, Mr Pujol puisse convaincre la FFBB pour avoir un délai supplémentaire pour trouver les fonds nécessaires parce que descendre en Régionale 2 quand tu as fini 4ème de LFB ca fout un peu les boules, au pire une rélégation en LF2.

De plus le club féminin d'Angers, ne peut pas monter non plus en LFB car le centre de formation n'est pas agrée donc je pense que le dernier ticket va se jouer entre Angers et Perpignan sachant que Lyon risque de descendre aussi.
Pays de Loire
Rookie
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 15:45

Re: LFB - Saison 2012/2013

Message par Pays de Loire »

Si Perpignan et Lyon restent en Lfb, si Angers monte comme le club en a acquis le droit sportivement, c 'est Union Hainaut qui doit descendre comme il était prévu au dernier jour du championnat. C 'est sûr qu'il est difficile d'y voir clair actuellement, donc soyons patients et laissons faire la fédération qui va examiner tout cela à tête reposée après avoir reçu tous les recours ! Et espérons que la raison l'emportera
matthdu59
Sophomore
Messages : 459
Enregistré le : sam. 18 mai 2013 0:25
Localisation : Denain

Re: LFB - Saison 2012/2013

Message par matthdu59 »

Pays de Loire a écrit :Si Perpignan et Lyon restent en Lfb, si Angers monte comme le club en a acquis le droit sportivement, c 'est Union Hainaut qui doit descendre comme il était prévu au dernier jour du championnat. C 'est sûr qu'il est difficile d'y voir clair actuellement, donc soyons patients et laissons faire la fédération qui va examiner tout cela à tête reposée après avoir reçu tous les recours ! Et espérons que la raison l'emportera
Sauf que la FFBB a déjà dit a L'Union Hainaut qu'il jouerait en LFB la saison prochaine, donc si ou final il les font quand même descendre eux aussi vont gueuler.
Et soyons sérieux si Perpignan n'a pas payé certaines joueuses depuis janvier il serait pas logique qu'il joue de nouveau en LFB la saison prochaine.

Bon je suis pas objectif Saint Amand n'est pas loin de chez moi je suis donc heureux qu'au final il reste en LFB.
Dark Sidious
All Star
Messages : 4635
Enregistré le : mer. 24 déc. 2003 22:53
Localisation : Dans une cave de Montlouis avec Berru et Brian Hill...

Re: LFB - Saison 2012/2013

Message par Dark Sidious »

Pour Angers: L'application vient des textes ministériels obligeant les clubs à respecter un cahier des charges précis sur les centres de formation. Pour Perpignan: Vie visiblement à crédit, et plusieurs présidents ont mis les pieds dans le plat au cours de la saison à ce sujet.

Dans les deux cas: Non respect de règlements.

Quand on touche au financier, on parle aussi de l'utilisation finale d'argent public.

De ce fait, à mon avis, on est pas dans les clous, on est sanctionné, quoi de plus normal? Rien de scandaleux dans tout ça...
Image
Image
Lucrèce Borgia
Sophomore
Messages : 411
Enregistré le : sam. 05 mai 2012 16:01

Re: LFB - Saison 2012/2013

Message par Lucrèce Borgia »

BFidf a écrit :Lyon est loin de descendre, c'est au vu des documents fournis et apparemment y en manque
Lyon reste effectivement serein et ne se fait pas beaucoup de soucis... Wait and see !
balleorange49
Rookie
Messages : 78
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 18:13

Re: LFB - Saison 2012/2013

Message par balleorange49 »

Mais enfin...comment dire que Angers triche ? Connaissez vous ne serait-ce que les tenants et aboutissants du dossier ? Lisez le Ouest France d'aujourd'hui, tout y est clairement expliqué. Angers a investi dans la formation, dire qu'ils ne respectent pas les règlements est injuste, ils n'ont pas eu le temps de les respecter mais si vous étudiez leur cas, vous comprendrez que toute cette année a permis le travail de fond pour que ça soit prêt en Septembre (ndlr. Ouest France et Courrier de l'Ouest). Les Cadettes ont été magiques cette année (championnes de France UNSS + championnat de Monde à Chypre & Bercy pour la coupe de France [site ufab49.fr]), et que dire des Minimes (championnes de France UNSS & qui disputent une place pour le titre) ? Et j'ai appris il y a 30 minutes que le club cherchait à labelliser son école de Basket en Ecole Française de MiniBasket !
Juger sur le passé du club alors qu'ils sont prêts pour l'avenir...oui ils n'étaient pas à jour, mais ne remettons pas leur bonne foi en cause ! [-X =D>
Lucrèce Borgia
Sophomore
Messages : 411
Enregistré le : sam. 05 mai 2012 16:01

Re: LFB - Saison 2012/2013

Message par Lucrèce Borgia »

Frédéric Dusart : « Nos chances européennes augmentent ! »
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, c’est bien connu.
En Ligue féminine, c’est le malheur de Perpignan et Lyon, rétrogradés administrativement par la Fédération lundi soir, qui pourrait faire le bonheur de l’ESBVA-LM. Huitièmes du championnat, les Villeneuvoises pourraient, si les relégations sont confirmées (1), récupérer un billet d’Eurocoupe et finalement atteindre l’objectif européen qu’elles s’étaient fixé en début de saison.
« Dans l’état actuel des choses et si les règles ne changent pas, notre huitième place devrait déjà nous permettre d’être en Eurocoupe, nuance Frédéric Dusart, l’entraîneur villeneuvois. Disons que la relégation éventuelle de Lyon, à laquelle je ne crois pas, et celle de Perpignan, dont on parle depuis un mois environ, augmentent nos chances. »
Ce qui ne change finalement pas grand-chose à l’affaire puisque de toutes façons, l’ESBVA-LM est dans une phase d’attente.
« Tant qu’on ne nous a pas confirmé notre place en Eurocoupe, on doit attendre. Le recrutement est déjà lancé, et on cherche encore une meneuse. Maintenant, c’est vrai que financièrement, être européen ou pas, ce n’est pas la même chose ! »
Du côté nordiste, c’est la politique du « wait and see » qui prévaut : « Tant qu’on n’a aucune confirmation d’un côté ou de l’autre, on essaie d’envisager les deux cas de figure ! »
Quant à une date butoir, pour y voir plus clair, Frédéric Dusart n’en sait pas beaucoup plus : « Il faut déjà attendre les recours des deux clubs. Et puis on ne croit que ce qu’on voit, donc nous verrons… »

(1) Lyon a déjà fait appel de la décision de la Fédération. Frédéric Dusart précise que « le problème de Lyon tient à un changement de président qui a donné lieu à un retard dans la transmission du dossier. Tout devrait rentrer dans l’ordre pour eux ! »
Modifié en dernier par Lucrèce Borgia le mar. 28 mai 2013 23:48, modifié 1 fois.
Lucrèce Borgia
Sophomore
Messages : 411
Enregistré le : sam. 05 mai 2012 16:01

Re: LFB - Saison 2012/2013

Message par Lucrèce Borgia »

Dans l’attente d’un audit sur la gestion de l’équipe précédente, le nouveau président de Lyon BF, Nicolas Forel, a fait appel de la décision de la Ligue de rétrograder son club en régional en raison de documents manquants. Il s’attendait à cela et reste optimiste.

Vendredi dernier, « Le Progrès » annonçait que Lyon BF venait de changer de président et de nommer Nicolas Forel à la place de Philippe Grillot, intronisé en juillet 2012.
Il faut croire que l’heure était grave et à l’urgence puisque trois jours plus tard, le bureau fédéral de la FFBB a publié un communiqué soulignant qu’il avait « entériné la relégation en Championnat régional de Perpignan et Lyon […] sur avis de la Commission De Contrôle de Gestion (CDCG). »

Un coup de théâtre qui fait désordre… mais qui s’explique très facilement, comme le reconnaît Nicolas Forel :
« Chaque année, la Fédération demande les comptes de l’année en cours et le budget prévisionnel de la saison suivante. Malheureusement, malgré plusieurs relances, l’ancienne présidence n’a jamais fourni les documents demandés… , souligne le nouveau président de LBF qui a, rappelons-le, demandé un audit dès sa prise de fonction.

« Nous ne sommes pas du tout dans la même situation que Perpignan. Nous savons qu’il va manquer de l’argent, mais tous les salaires des joueuses et du staff ont été versés. Je suis optimiste, et je m’attendais à cette décision. Nous attendons le résultat de l’audit, que nous présenterons quand nous serons convoqués (par la Commission de contrôle de gestion), puisque nous avons fait appel. Mais, malheureusement nous subissons cette situation. »

Comme nous l’écrivions le 11 février dernier, Lyon BF ne pouvait vraiment « pas continuer dans ces conditions ! ».

Le Progrès de Lyon
LTB29
Rookie
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2011 17:18

Re: LFB - Saison 2012/2013

Message par LTB29 »

D'un oeil extérieur, de ma Bretagne profonde, il me parait bizarre que le président du Lyon BF soit monté à Paris sans les comptes sachant que ce Monsieur est Toutefois le président de la CCI de Lyon..........

Stratégie ou fusible ??????
Supporter du LTB29 - Finis Terrae. Le pays du bout du monde
adiou
All Star
Messages : 3745
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 23:30

Re: LFB - Saison 2012/2013

Message par adiou »

Je ne comprends pas pourquoi Géraldine Robert n'a été appelée en équipe de France car c'est quand même la MVP Française de LFB c'est pas rien quand même.
Après la liste n'est pas définitive alors peut-être qu'il y aura une surprise.
Boudin_Créole
Rookie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 11:03

Re: LFB - Saison 2012/2013

Message par Boudin_Créole »

Supplique au respectable président de l'UFAB 49
Monsieur le Président,


J'ai pu constater, au travers de la presse régionale et des réseaux sociaux, votre indignation quant au véto de la FFBB de valider les verdicts sportifs de votre montée en Ligue Féminine. Si je peux la comprendre, il vous faut accepter de passer sous les fourches caudines d'un milieu auquel vous n'êtes pas préparé.
En effet, dès le Final Four de LF2, à Nice, avant même le début de la compétition, certain président claironnait haut et fort que vous étiez hors jeu, au cas fort improbable et inconcevable que votre équipe puisse gagner une rencontre. Il n'était donc pas utile d'attendre une décision officielle puisque tout était pré-décidé; le sort de l'UFAB 49 était déjà scellé. Avec vous, je reconnais que l'argument de la formation était osé quand on sait la réalité de votre club, mais il faut vous faire une raison ...

Et puis, en fait, qu'iraient faire dans cet univers impitoyable de la Ligue Féminine, dix petites françaises arrivées là par hasard, sans juteux contrat pro ? Qu'auraient-elles à prétendre face aux armadas professionnelles, à majorité étrangère, qui hantent les parquets de la Ligue ?
Ne trouveriez-vous pas saugrenu de confronter deux mondes si différents ? Il serait sage, peut-être, de vous contenter de l'appui d'une municipalité Angevine conquise par vos valeurs, des mille cinq cents spectateurs qui vous ont soutenus à domicile contre Nice, de l'élan de sympathie qui entoure votre club, de l'affection des enfants de l'école de basket. Irez vous risquer tout cela pour vous opposer à l'iniquité sportive ?

Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage. Alors, il faudra peut être continuer à jouer dans la "cour des petits" mais, bon sang !, comme elle est plus belle que celle "des grands". Vous parlez de Justice, de Sport, de nobles valeurs alors qu'on n'a rien d'autre à vous proposer que mesquinerie et argent.

Alors, de grâce Brito ( permettez-moi cette familiarité ) ne soyez pas malheureux, ne laissez pas tout choir. La médiocrité ne peut vaincre ces valeurs qui vous sont chères à David, ses filles et votre Comité. Osez défendre vos idées car le monde sportif est à vos côtés.

PS: quant au bouzin éventuel qui pourrait être fait à l'Euro de Trélazé, je ne pense pas que ce soit une bonne idée !
Verrouillé