[CEP LORIENT BB] 2021/2022

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
Bran Ruz
Franchise Player
Messages : 947
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 18:03

Re: [CEP LORIENT BB] 2021/2022

Message par Bran Ruz »

Et à un moment il faut aussi assumer ses choix, le basket est pénible pour ça avec ces effectifs renouvelés en cours de saison, ces joueurs qui vont et qui viennent d'un club à l'autre... pareil pour le mercato d'hiver au foot, hormis les blessures ça ne devrait pas bouger, ça fausse les compétitions, ceux qui en ont les moyens peuvent rectifier le tir et sauver leur peau.
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [CEP LORIENT BB] 2021/2022

Message par wouaf »

Bran Ruz, je te rejoins sur le respect de ses choix. Vu de l’extérieur, on peut avoir le sentiment que le joueur est une denrée périssable pour certains coachs, dirigeants, staff...
Un contrat devrait être respecté jusqu’à son terme et il devrait être interdit de couper des joueurs... pour les joueurs blessés, remplacement autorisé si et seulement si, l’arrêt médical est supérieur à 30 jours.
Pour en revenir au CEP, en N1M, cette saison, les clubs peuvent coucher 12 noms sur la feuille de match. Actuellement le groupe N1 lorientais, c’est 10 joueurs, pourquoi ne pas prendre un joueur de plus ?
Un joueur capable d’insuffler ce p’tit truc qui ferait que doute ne s’installe pas quand l’adversaire mets la pression pour réduire l’écart.
Samedi soir, en début du QT3, on a vu un CEP douter sans que Bordeaux puisse en profiter. Dans ce cas, un joueur d’expérience, un vieux briscard, avec de la « gnaque » capable de remobiliser sa team ferais le plus grand bien.
On a un « vieux briscard » avec IBOU, que j’apprécie dans le jeu, mais je ne vois pas en lui la gnaque que pouvait avoir un Jared...
100% Gwen ha du
quater back
All Star
Messages : 1351
Enregistré le : ven. 01 sept. 2017 15:59

Re: [CEP LORIENT BB] 2021/2022

Message par quater back »

Au retour des vestiaires, le CEP a mis presque 5 mn pour marquer son premier panier de la deuxième MT, et semblait complètement perdu.
Si on avait remplacé les JSA par l'EAB, l'Aurore, Toulouse ou le RAC, la soirée aurait pu mal se terminer.
Dans ces moments, et dans le money time, le costaud dont nous parlons nous manque.
Par ailleurs, la présence de ce type de joueur leader attire l'attention des défenses, ce qui donne de l'espace aux tireurs à 3 points.
Enfin, nous en aurons besoin probablement lors des PO.
Il me semble que la vraie question est de savoir si le club peut se payer un joueur dominant.
quater back
All Star
Messages : 1351
Enregistré le : ven. 01 sept. 2017 15:59

Re: [CEP LORIENT BB] 2021/2022

Message par quater back »

Bran Ruz a écrit : lun. 22 nov. 2021 13:50 Il serait bon de revenir un peu sur terre et de comparer ce qui est comparable niveau ambiance.
Quant à la mascotte et son nom aussi ridicule que celle du FCL, elle ne manque plus vraiment d’autant plus que le club à choisi, comme emblème de son réussi logo, une sterne.
De manière plus générale, l’ambiance se fera progressivement et ça prendra du temps. Le club a disparu pendant 25 ans, c’est aux nouvelles générations de reprendre le flambeau, ça ne fait pas seulement avec trois petites animations et une mascotte.
Ça passera par des résultats, au moins une montée et une stabilité au plus haut niveau.
Au FCL, les merlus ultras ne se sont pas créés du jour au lendemain, ils sont maintenant reconnus, et même réputés pour leurs tifos.
Ça viendra pour le CEP, mais un club de supporters, il faut que ce soit spontané pour que ça prenne.

Sinon, la présence d’un fort joueur n’est pas forcément synonyme d’un meilleur jeu collectif. Quant à intégrer un tel profil dans l’effectif maintenant que les résultats sont plus stables, que le groupe semble trouver un nouvel équilibre à défaut de proposer une meilleure qualité de jeu, je doute que ce soit une bonne idée. Je vois aussi que certains joueurs, comme Adala-Moto ou Cape, montent en puissance.
Allez revenons sur terre en NM1 dans la poule B, et prenons l'exemple du dernier match CBC - Mulhouse, quelle ambiance de feu !!!
Les bretons peuvent ils être au niveau de leurs voisins normands ? On verra.
Le CBC une équipe que nous pourrions rencontrer en PO.
https://www.basketeurope.com/livenews-f ... dY7Aje7o1Q
Bran Ruz
Franchise Player
Messages : 947
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 18:03

Re: [CEP LORIENT BB] 2021/2022

Message par Bran Ruz »

Bah voilà, c'est bien plus pertinent comme comparaison. Caen a un peu d'avance, a tâté de la ProB récemment, a un potentiel public plus large, fait un début de saison plus abouti et meilleur que le CEP, tout un peu mieux quoi, des conditions pour créer une dynamique plus forte. A Lorient, il faut que ce soit l'équipe qui amorce la dynamique, seulement ensuite ça pourra suivre mais pas l'inverse, on le voit bien avec ce début de saison mi-figue mi-raisin où il est difficile de s'enthousiasmer.
Quant à une éventuelle confrontation plus tard dans la saison, je crois me souvenir qu'en amical le CEP a mis une rouste à Caen, et que les supporters normands étaient catastrophés par les résultats des matches amicaux. On voit ce qu'il s'est passé ensuite.
D'un autre côté, les équipes qui partent le plus fort ne sont pas toujours les meilleures à la fin, le championnat est long et les playoffs une autre compétition. On verra bien, c'est que du sport.
aljimaer
Sophomore
Messages : 187
Enregistré le : ven. 26 févr. 2016 19:03

Re: [CEP LORIENT BB] 2021/2022

Message par aljimaer »

Concernant le CBC,les bons résultats sont certainement plus importants que le passé récent en Pro B car même l'année de la montée de N2 à la N1,il pouvait y avoir 3000 spectateurs au palais des sports (le match face à Berck notamment et même face au CEP qui était également dans la poule C).Plus important me semble une culture basket qui n'était qu'enfouie depuis les années 70/80 et qui ne demandait qu'à s'exprimer à nouveau dans une salle historiquement chaude.Pendant longtemps,le sport de haut niveau à Caen c'était le basket et le CBC, Malherbe et le foot n'ont véritablement émergé qu'au milieu des années 80 et les Caennais ne l'ont jamais oublié même dans les années difficiles du début des années 2000.
Chris316
All Star
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 11:23

Re: [CEP LORIENT BB] 2021/2022

Message par Chris316 »

Caen est plus une terre de basket que de foot , je pense, dans l'histoire... Il suffit de voir le nombre de clubs de basket intra muros, on approche la dizaine, le CBC, l'ASPTT, Caen Nord, Caen Sud, Caen Venoix, l'Avant Garde, les Cheminots et j'en oublie certainement. Et si on y ajoute les clubs de l'agglomération, on ne doit pas être loin de 30/40 clubs voire un peu plus. Effectivement , entre 2010 et 2015 en N2, le Palais était déjà bien rempli, on dépassait les 2 000 le plus souvent, sans parler des matchs les plus importants qui se jouaient à guichets fermés. Et si on évoque les matchs de playoffs de N2, là ça débordait largement.... C'est aussi un club qui attire des spectateurs de toute l'ex Basse-Normandie, à chaque match (même en N1 et N2), beaucoup de monde à venir du Calvados hors Caen, de l'Orne, de la Manche et certains de l'Eure ou de la Seine Maritime assez régulièrement. En terme d'engouement, c'est le 1er club normand de basket, même devant les Pro B, Rouen et Evreux. Il serait intéressant de faire une étude sur la provenance des spectateurs au Palais, pas certain que la majorité habite à Caen-même. Les 4 200 places du nouveau Palais ne seront pas de trop, je pense....
Bran Ruz
Franchise Player
Messages : 947
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 18:03

Re: [CEP LORIENT BB] 2021/2022

Message par Bran Ruz »

OK, merci pour votre éclairage, ici le passé en ProA date de 30 ans mais il n’y a pas le même environnement basket autour et depuis il ne s’est plus passé grand chose, faillite et longue eclipse oblige.
Il y a bien eu un soubresaut inattendu il y a 4 ans avec ces playoffs assez dingues, où Kervaric s’est brutalement réveillé mais le club n’a pas pu, su, capitaliser dessus.
L’engouement éventuel ne reprendra qu’avec des résultats, je ne crois pas à un soutien massif comme chez vous, ça ne viendra qu’avec le temps, c’est à reconstruire. Mais il y a un potentiel, c’est certain.
Et puis je ne sais pas à quel point ça joue, mais Quimper qui est en ProB, c’est tout près.
Chris316
All Star
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009 11:23

Re: [CEP LORIENT BB] 2021/2022

Message par Chris316 »

Il y a toujours eu un engouement très fort pour le CBC , pas plus tard que cette semaine, le Facebook du CBC évoquait, avec un article de l'époque, la folie dans les années 70.... Dans l'actuel Palais qui peut accueillir 3 000 personnes avec les normes de sécurité d'aujourd'hui, le double, plus de 6 000 personnes, s'entassait dans cette salle dans les années 70.....
quater back
All Star
Messages : 1351
Enregistré le : ven. 01 sept. 2017 15:59

Re: [CEP LORIENT BB] 2021/2022

Message par quater back »

Et oui le CBC a été un des grands clubs français des années 1970, avec Yves-Marie Vérove, Didier Dobbels, Bob Riley, etc. et un grand Monsieur Jean Galle qui était le coach. Je me souviens de les avoir vus de nombreuses fois contre mes préférés de l'époque.
Laurenzo62
Franchise Player
Messages : 778
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 16:37

Re: [CEP LORIENT BB] 2021/2022

Message par Laurenzo62 »

quater back a écrit : mer. 24 nov. 2021 9:56 Et oui le CBC a été un des grands clubs français des années 1970, avec Yves-Marie Vérove, Didier Dobbels, Bob Riley, etc. et un grand Monsieur Jean Galle qui était le coach. Je me souviens de les avoir vus de nombreuses fois contre mes préférés de l'époque.
Tout ce petit monde (hormis Bob Riley) etait auparavant de l'aventure Berckoise... On peut ausdi y ajouter René Fiolet, Pierre Galle ou encore Patrick Plateau 😉
ABBR : un club, une passion !
aljimaer
Sophomore
Messages : 187
Enregistré le : ven. 26 févr. 2016 19:03

Re: [CEP LORIENT BB] 2021/2022

Message par aljimaer »

Berck,Caen...plus généralement,le basket français aurait besoin que ces clubs historiques remontent au moins en Pro B car ils s'appuient sur un public nombreux et une histoire.Cela changerait des matchs à 140 spectateurs (et encore,suis sympa) qu'on voit dans certaines salles.Après,il y a le coup de pouce de la chance sportive et surtout la réalité économique.
keru
Hall Of Famer
Messages : 10834
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 9:44

Re: [CEP LORIENT BB] 2021/2022

Message par keru »

quater back a écrit : mar. 23 nov. 2021 8:55 Il me semble que la vraie question est de savoir si le club peut se payer un joueur dominant.
On en revient à ce dont on parlait quelques messages plus haut.
Salaire, enveloppe financière pour un joueur dominant (gros CV, capable d'évoluer en Pro B) = celui, celle de deux joueurs.

Devait-on doubler les postes en NM1 ?
Que Monaco et l'ASVEL le fassent au regard de toutes les compétition, oui. Le CEP BB ?
Je suis plus favorable à un 8+2 ou à un 7+1+2. Après ce n'est pas d'actualité.
Je Précise que je suis et que je regarde les effectifs des autres clubs de NM1 et/ou ceux de Pro B.
rubber
Sophomore
Messages : 339
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 14:00

Re: [CEP LORIENT BB] 2021/2022

Message par rubber »

la démarche du coach d'avoir doublé les postes est excellente car la saison est très longue et en cas de blessures, l'équipe est moins impactée.
Il manque néanmoins un top player pour faire bonifier tout l'effectif qui peut perdre vite le fil du match
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [CEP LORIENT BB] 2021/2022

Message par wouaf »

Sur le papier, les postes sont doublés avec des joueurs référencés pour de la N1M mais sur le terrain qu’en est il réellement?

Mon avis:

Poste 1: 2 meneurs de qualité aux profils différents mais qui peuvent se substituer sans baisser le niveau.
OUI, le poste est doublé sans impact sur le collectif.

Poste 2: comme pour le poste 1, 2 profils différents mais qui font le job.
OUI le poste est doublé sans impact sur le collectif.

Poste 3: même topo que pour les 1 et 2. Arnaud-William a mis un peu de temps pour s’adapter. Sur les derniers matchs, il a prouvé qu’il fallait compter sur lui.
OUI le poste est doublé sans impact sur le collectif.

Poste 4: le binôme qui me déçoit le plus. Ibrahim semble avoir un peu de mal à s’adapter au collectif. Christnel commet pas mal de fautes et sait aussi en provoquer, il doit assurer ses shoots pour convaincre définitivement.
OUI et NON le poste est doublé mais les 2 joueurs n’ont pas le niveau attendu pour l'équilibre du collectif.

Poste 5: Bali c’est du costaud, se loupe sur des « paniers faciles » mais son impact dans le collectif est énorme. Felipé, décevant, il manque clairement d’assurance sur ses prises de balles, il se fait systématiquement dominer sur les rebonds offensifs.
NON le poste 5 n’est pas doublé, il y a trop d’écart entre les 2 joueurs pour qu’il n’y est pas impact sur le collectif en cas de changement.

Et vous quel est votre avis ?
100% Gwen ha du
Répondre