[CEP LORIENT] - 2018/2019

Modérateur : Modérateurs N1

Bran Ruz
Franchise Player
Messages : 947
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 18:03

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par Bran Ruz »

Pas possible de les encadrer peut-être.
Tu crois que Semple aura le sien ? :lol:
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par wouaf »

Certainement, mais uniquement avec des photos en t-shirt et assis sur le banc... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
100% Gwen ha du
keru
Hall Of Famer
Messages : 10834
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 9:44

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par keru »

wouaf a écrit : Maintenant, les staff technique et administratif ont un peu de pain sur la planche. Espérons que le contour de la future équipe nous soit dévoilé assez rapidement.
L'an dernier la première signature (Saounera) était intervenue vers le 17/18 juin (la dernière, Samaké, le 06 août). Certes la saison avait été plus longue mais cette année le championnat n'est pas encore terminé.
L'important c'est d'avoir l'effectif quasi au complet à la reprise de l'entrainement.

Au delà du recrutement j'espère que dès à présent les dirigeants vont blinder le budget avec une rigueur exemplaire. Pas de mauvaise surprise en vue et donc place au sportif.
cyril75
Sophomore
Messages : 143
Enregistré le : sam. 14 oct. 2017 14:44

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par cyril75 »

keru a écrit : Au delà du recrutement j'espère que dès à présent les dirigeants vont blinder le budget avec une rigueur exemplaire. Pas de mauvaise surprise en vue et donc place au sportif.
Apparemment ce n’est pas encore le cas pour cette nouvelle saison… Va encore falloir batailler avec la fédé qui demanderait au club d’augmenter très sensiblement (150k€) les recettes partenaires dans son prévisionnel pour la saison à venir… Affaire à suivre…
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par wouaf »

La fédé a le bon rôle dans l'histoire, elle se beurre la raie dans tous les cas de figure. Par curiosité, j’aimerais connaitre le Chiffres d'affaires Amendes de la fédé rien que sur le scope N1M...
100% Gwen ha du
keru
Hall Of Famer
Messages : 10834
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 9:44

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par keru »

cyril75 a écrit : Apparemment ce n’est pas encore le cas pour cette nouvelle saison… Va encore falloir batailler avec la fédé qui demanderait au club d’augmenter très sensiblement (150k€) les recettes partenaires dans son prévisionnel pour la saison à venir… Affaire à suivre…
Explique moi quelque chose, stp. :wink:
Il faut un certain pourcentage concernant les recettes partenaires par rapport à ton budget ?
Par exemple tu as un budget d' un million, il faut 10, 20, 30% ou plus de recettes partenaires donc 100, 200, 300 000 euros ?
Si tu baisses ton budget tes recettes partenaires (ton pourcentage requis) baissent aussi, non ?
Merci.
cyril75
Sophomore
Messages : 143
Enregistré le : sam. 14 oct. 2017 14:44

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par cyril75 »

keru a écrit :
cyril75 a écrit : Apparemment ce n’est pas encore le cas pour cette nouvelle saison… Va encore falloir batailler avec la fédé qui demanderait au club d’augmenter très sensiblement (150k€) les recettes partenaires dans son prévisionnel pour la saison à venir… Affaire à suivre…
Explique moi quelque chose, stp. :wink:
Il faut un certain pourcentage concernant les recettes partenaires par rapport à ton budget ?
Par exemple tu as un budget d' un million, il faut 10, 20, 30% ou plus de recettes partenaires donc 100, 200, 300 000 euros ?
Si tu baisses ton budget tes recettes partenaires (ton pourcentage requis) baissent aussi, non ?
Merci.
Bonjour « keru »
Il n’y a pas d’obligation au niveau du pourcentage en ce qui concerne les recettes « partenaires ».
Un club financé à 50% par les collectivités locales aura besoin de moins d’apport d’argent privé…. Lorient depuis le lancement de son projet est essentiellement financé par les partenaires privés. Visiblement le budget proposé à la fédération ne doit pas être conforme aux exigences de la NM1, puisqu’elle souhaite que le club augmente ses recettes, et comme il n’y a pas de levier possible sur les autres ressources (collectivités locales, recettes matchs, licenciés ou autres…) c’est qu’avec les partenaires que Lorient pourra présenter un prévisionnel conforme et équilibré…
En souhaitant avoir répondu à votre interrogation « keru »…
keru
Hall Of Famer
Messages : 10834
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 9:44

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par keru »

Je vais faire le candide, même plus je suis largué.

1) Donc actuellement le budget n'est pas équilibré donc en déficit ? Si c'est le cas c'est évident qu'il faut augmenter les recettes.
2) Et si les dirigeants réduisent les dépenses, par exemple la masse salariale ?
3) Comment peut-on proposer un budget non conforme ? Comment peut-on aller devant une commission de contrôle de gestion en sachant que le budget n'est pas équilibré ? En football il y a des clubs qui présentent un déficit en fin de saison mais comme les joueurs ont une valeur marchande les ventes permettent de revenir à l'équilibre, pas en basket.
Les dirigeants du CEP ne sont pas bêtes à ce point la ?
Mitry
Franchise Player
Messages : 831
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 8:52

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par Mitry »

@Keru : La fédération en vrai te demande de courir vite, mais toujours, elle t'attache un béton d'une tonne sur une jambe. Si un club est capable de gérer son club avec un coach, vu son budget, je ne vois pas où est le problème pour la fédération, qui vous impose, un assistant coach en CDI et à pleins temps.
cyril75
Sophomore
Messages : 143
Enregistré le : sam. 14 oct. 2017 14:44

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par cyril75 »

keru a écrit :Je vais faire le candide, même plus je suis largué.

1) Donc actuellement le budget n'est pas équilibré donc en déficit ? Si c'est le cas c'est évident qu'il faut augmenter les recettes.
2) Et si les dirigeants réduisent les dépenses, par exemple la masse salariale ?
3) Comment peut-on proposer un budget non conforme ? Comment peut-on aller devant une commission de contrôle de gestion en sachant que le budget n'est pas équilibré ? En football il y a des clubs qui présentent un déficit en fin de saison mais comme les joueurs ont une valeur marchande les ventes permettent de revenir à l'équilibre, pas en basket.
Les dirigeants du CEP ne sont pas bêtes à ce point la ?
1) Le budget présenté à la fédération est équilibré en effet, mais sans tenir compte des 100k€ de fond de réserve exigé par le règlement, sur lequel la commission de contrôle de gestion a depuis les quatre années passées en NM1 du club accepté une dérogation… Apparemment la commission devient plus exigeante sur les obligations d’engagements… D’où la demande d’augmenter les recettes…
2) Je pense que les dirigeants ont déjà bien réduit les dépenses, les réduire plus serait un frein au fonctionnement, voire la mise en difficulté du club… Quant à la masse salariale, elle a déjà été réduite de près de 200k€ sur cette dernière saison… Si les dirigeants la réduisent encore, comment fera Maucourant pour construire une équipe ?
3) Comptablement, il y a toujours des astuces pour équilibrer un budget prévisionnel, il y a des pros pour cela… avec des reports à nouveau, ou en laissant dans les actifs des créances irrécouvrables… Et oui, dans le basket, les contrats des joueurs n’ont que la valeur de leur coût et aucune valeur latente de stock… donc aucune valorisation dans la colonne des « actifs », mais gros poste dans la colonne du « passif »…
François Panier
All Star
Messages : 1715
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 13:23
Localisation : Vitré

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par François Panier »

Mitry a écrit : la fédération, qui vous impose, un assistant coach en CDI et à pleins temps.
Non, tu fais erreur.
1) Il n'y a pas de CDI dans les contrats en basket de manière générale, joueurs et entraineurs. Que des CDD (limités dans le temps).
2) S'il y a bien une obligation d'avoir un entraineur adjoint, le plein-temps, avec contrat de travail, n'est obligatoire que pour l'entraineur principal, pas pour l'entraineur adjoint.
Et, d'ailleurs, en NM1 (qu'on me corrige si j'ai faux) je ne suis même pas sûr que l'entraineur adjoint doit être pro. Il n'est précisé nulle part dans "Le statut du technicien" que celui-ci doit être titulaire d'un contrat de travail.
Modifié en dernier par François Panier le ven. 17 mai 2019 19:12, modifié 1 fois.
Bran Ruz
Franchise Player
Messages : 947
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 18:03

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par Bran Ruz »

Peu importe si ce que la fédé demande est légitime ou pas, c'est elle qui fait les règles et on ne peut rien y faire.
Donc à partir de là, il faut s'y conformer. Si le club présente sciemment un budget et des comptes qui ne collent pas avec les textes, ça n'ira jamais. Et on continuera à se taper des championnats faussés par des pénalités qui tombent en cours de route et pas avant le début de la compétition.
C'est bien d'avoir des ambitions mais il semblerait que ce ne soit que des paroles et qu'on est loin d'en avoir les moyens ces derniers temps. Dans ces cas-là on a plus à perdre qu'à gagner à jouer avec la limite, la descente n'était pas bien loin cette année.
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par wouaf »

Cyril75, Merci pour tes explications et éclaircissements sur les notions budgétaires.

Comme tu le dis le budget s’appuie essentiellement sur des fonds privés issue principalement de partenaires aux tailles modestes (voir petite). Pour lever de nouveaux fonds, il faudrait qu’un ou plusieurs gros partenaires s’engagent auprès du CEP. Par gros, je pense à ceux de l’agroalimentaire (Bigard, Jean FLOCH,...) ou de l’industrie même si ils ne sont pas légion sur la région.

Facile à dire ou à écrire mais très certainement beaucoup plus compliqué à concrétiser.
100% Gwen ha du
Bran Ruz
Franchise Player
Messages : 947
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 18:03

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par Bran Ruz »

Le blocage est là.
C'était quoi le sponsor maillot en ProB et ProA ? 100000 Soldes ! Les temps ont bien changé en 30 ans !
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6174
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [CEP LORIENT] - 2018/2019

Message par wouaf »

C’était « il y a 30 ans ». Comme tu le dis les temps ont bien changé!!! Les budgets ont progressé en même temps que l’euro...

Fini le temps des shorts « moulé-brunes », des survet’s à pression, de la baraque à frites avec les joueurs qui prenaient leurs binouzes et casse-dales après le match.

On est dans une époque où la finance dicte les règles qu’importe l’amour du ballon, du sport si t’as pas la tune tu passes pas le sas d’entrée.
100% Gwen ha du
Verrouillé