[SQBB] 2018-2019

Modérateur : Modérateurs N1

Verrouillé
fredC
All Star
Messages : 2458
Enregistré le : dim. 29 août 2010 21:44

Re: [SQBB] 2018-2019

Message par fredC »

Jazz D a écrit :Bye bye la Pro B...
Les 3 points en moins en 1ere phase n'auront pas d'incidence mais les 2 en moins en 2nd font vraiment mal aux miches...
:shock:
Jazz D a écrit :Et l'affaire Larrouquiche qui ressort de je ne sais où... le club lui doit 177000€ !
:shock: :shock:

Où as-tu vu ces infos ?
Sno24
Sophomore
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 23:16

Re: [SQBB] 2018-2019

Message par Sno24 »

Oui en effet ca pu ces histoire.nous iron bien en 2 eme phase mais pénalise donc nous aurons du mal a jouer la 1 ere place.et ce fameux larrouquis il va encore faire mal au club.il n a rien apporte de bien ce mec que des enmerdes.je crois bien que nous serons encore en nationale 1 l annee prochaine malheureusement.
dreamgaiden
All Star
Messages : 2961
Enregistré le : dim. 04 sept. 2011 2:48

Re: [SQBB] 2018-2019

Message par dreamgaiden »

Article de l'Aisne nouvelle.

Mais Mr DUPUY va sans doute nous expliquer que c'est dû aux excercices précédents.....
Sno24
Sophomore
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 23:16

Re: [SQBB] 2018-2019

Message par Sno24 »

Il n est pas responsable de tout mais en tout cas il n etait pas a la hauteur de gerer un club pro.cela risque encore de nous penaliser 1 an ou 2 ces histoires.c est penible.
Jazz D
All Star
Messages : 2685
Enregistré le : mar. 04 juil. 2017 22:11

Re: [SQBB] 2018-2019

Message par Jazz D »

dreamgaiden a écrit :Article de l'Aisne nouvelle.

Mais Mr DUPUY va sans doute nous expliquer que c'est dû aux excercices précédents.....
Comme d'habitude ! C'est toujours la même rengaine de toute façon...
Jazz D
All Star
Messages : 2685
Enregistré le : mar. 04 juil. 2017 22:11

Re: [SQBB] 2018-2019

Message par Jazz D »

Sno24 a écrit :Il n est pas responsable de tout mais en tout cas il n etait pas a la hauteur de gerer un club pro.cela risque encore de nous penaliser 1 an ou 2 ces histoires.c est penible.
Mais il va falloir les trouver les presque 200000€ ! J'ai quand même peur pour la suite.
Larry Bird 02
Franchise Player
Messages : 584
Enregistré le : dim. 28 mai 2017 8:30

Re: [SQBB] 2018-2019

Message par Larry Bird 02 »

Le pire dans tout ça c’est pas les points de pénalité, mais plutôt les amendes à régler...

Comment peut on devoir 177 000 € à un gars qui a touché son salaire ( top salaire de l’équipe il me semble) pendant 2 saisons, alors qu’il est resté à Saint Quentin jusqu’au bout et n’a joué qu’une poignet de match au total ? [-X

Et la Fede qui nous enlève 5 points ! :shock:
gerco
All Star
Messages : 1907
Enregistré le : mar. 16 mars 2004 11:05
Localisation : moy de l'aisne

Re: [SQBB] 2018-2019

Message par gerco »

Le club de basket de Saint-Quentin a été sanctionné par la fédération suite au bilan financier 2017/2018. Ce qui hypothèque ses chances de monter en Pro B.
Kévin Bessiere
À l’époque où il est coutume de souhaiter les vœux, il va devenir urgent d’espérer une santé (financière) retrouvée pour le SQBB. Juste avant les fêtes de Noël, le président Laurent Prache a eu une mauvaise surprise au pied du sapin. La commission de contrôle de gestion (CCG) a sanctionné le club à des pénalités financières et sportives : 1 500 € d’amende, assortis de trois points en moins sur la première phase et de deux points en moins lors de la seconde. Des sanctions justifiées par une gestion précédente hasardeuse.
1
POURQUOI CES SANCTIONS ?
Mercredi 13 décembre, Laurent Prache était convoqué à la CCG pour dépassement de l’encadrement des charges de personnel, non-respect du budget validé et non-respect de l’obligation de fonds de la réserve de la saison 2017/2018. Une convocation durant laquelle le président a annoncé la condamnation de son club dans l’affaire Larrouquis (voir page suivante). Le SQBB doit désormais la somme de 177 000 € à son ancien joueur. Une goutte d’eau qui fait déborder le vase des problèmes du club. La commission fédérale a noté, entre autres, « le dépassement de l’encadrement des charges de personnel» ainsi que l’absence d’un fonds de réserve pourtant obligatoire. Vu que les problèmes n’arrivent jamais seuls, le SQBB a aussi reçu un redressement Urssaf de 11 725 € pris en compte par la CCG.
2
LES CONSÉQUENCES SPORTIVES
Le SQBB devrait donc se retrouver avec cinq points en moins. Si les trois points infligés dans la première phase ne devrait pas impacter l’équipe, bien lancée en tête du championnat aux côtés de Souffelweyersheim, les deux points en deuxième phase pose un vrai problème. Ils condamnent quasiment le SQBB à passer par les play-offs pour espérer monter en Pro B. Même si, bonne nouvelle parmi toutes les mauvaises, le club pénalisé ne devrait pas perdre le point-average en cas d’égalité avec un adversaire. Ce qui pourrait être décisif pour accrocher les premières places et pouvoir organiser les huitièmes et quarts de finale (si l’équipe ne parvient pas à finir championne). Dès la reprise de l’entraînement, les joueurs ont été avertis par le président Laurent Prache. Ils ont plutôt bien réagi, en atteste leur victoire à Aubenas samedi soir.
3
COMMENT S’EN SORTIR ?
Le club a décidé vendredi de faire appel. « On ne conteste pas la sanction, prévient Laurent Prache. Les comptes hasardeux, la mauvaise gestion, on est d’accord. Mon seul argument est de dire que, maintenant, c’est différent. On boitait financièrement, ça gagnait sportivement. Là, on prend un tacle sur les deux jambes. » Surtout, pour la première fois depuis plusieurs années, le club devrait tenir son budget. « On est dans les temps de nos prévisions. Avec le même budget que la saison passée (1,3 millions), les mêmes produits, on devrait gagner 200 000 €. Juste avec des arbitrages et une meilleure gestion », souligne le président.
Mardi, un rendez-vous est prévu avec Frédérique Macarez, le maire de Saint-Quentin, pour faire un point sur la situation. « En fonction de ce que me dit la maire, on va voir comment constituer le dossier, explique Laurent Prache. On veut aller au bout du bout. »
Le feuilleton ne fait que commencer.

« On a eu une grande équipe, il est temps d’avoir un grand club. »
Xavier Bertrand,
administrateur du sqbb
administrateur du sqbb
PROPOS RECCUEILLIS PAR K.B.
Le président de la région Hauts-de-France, également administrateur du club se veut confiant pour la suite.
Comment réagissez-vous à cette sanction envers le club ?
« Quand je suis arrivé, j’avais conscience que la situation était très compliquée. Je ne suis pas venu faire de la figuration. On a évité le pire à l’intersaison. Les arrivées de Laurent Prache et de sponsors ont sauvé le club. Avec cette décision, on paie la gestion passée. La bonne volonté des dirigeants d’hier ne suffit pas. Heureusement qu’on a Laurent, un président qui s’implique. »
Quelles sont les solutions pour le club ?
« On est sur des pistes pour les trouver. La situation est grave mais pas désespérée. Il faudra compter sur des sponsors, des partenariats. Pas un sponsor magique qui arrive avec un million d’euros, mais plusieurs petits. L’argent public ne coulera plus à flots, il n’y aura pas de versement supplémentaire tant qu’il n’y aura pas de montée. »
Que préconisez-vous pour que l’histoire ne se répète pas ?
« On se doit d’être irréprochable envers les bénévoles, le public, les sponsors privés et publics. On a eu une grande équipe, il est temps d’avoir un grand club. Ce qui arrive maintenant, ce n’est rien par rapport à ce qui aurait pu nous arriver l’été dernier : une descente aux enfers. Maintenant, si monter nous prend un an de plus, ce n’est pas le problème. Il faut bâtir du solide, montrer que notre niveau est en Pro B, pas que sur le plan sportif mais aussi dans la gestion. »
mon NOUVEAU forum sur le SQBB :
http://sqbbnonofficiel.clicforum.com/index.php
gerco
All Star
Messages : 1907
Enregistré le : mar. 16 mars 2004 11:05
Localisation : moy de l'aisne

Re: [SQBB] 2018-2019

Message par gerco »

Le Saint-Quentin Basket-ball a perdu en appel le procès qu’il avait pourtant gagné en première instance. Ce qui n’arrange pas ses affaires.
Voilà un serpent de mer dont se serait bien passé Laurent Prache. Après une première victoire aux prud’hommes, le SQBB se pensait tranquille. Mais la cour d’appel d’Amiens en a décidé autrement. Thomas Larrouquis, condamné en février 2017 à payer 3 000 € au club saint-quentinois en première instance, a eu gain de cause fin novembre dernier. Le club a été condamné à payer 177 000 €. Il est notamment accusé de ne pas avoir souscrit de contrat de prévoyance, pourtant rendu obligatoire par la convention collective.
L’AVOCAT DU SQBB
À SAINT-QUENTIN VENDREDI
Longtemps blessé lors de son passage dans l’Aisne (il a joué 21 matches en deux ans, pour une moyenne de 5 points et 3,4 d’évaluation), il n’a pas pu bénéficier de la garantie « perte de licence ». Cette décision tombe au mauvais moment pour Saint-Quentin. Si Laurent Prache, le président du club, a voulu jouer la transparence avec la commission de contrôle de gestion (CCG), celle-ci en a tenu compte au club. Elle a considéré que cette condamnation était « susceptible de remettre en cause la continuité de son exploitation ».
Si le SQBB n’a toujours pas reçu le recommandé lui notifiant la décision de la cour d’appel, il cherche déjà les solutions. Notamment sur le plan financier. Un pourvoi en cassation est envisagé. L’avocat du club devrait être présent vendredi soir au palais des sports, en marge du match SQBB - GET Vosges.
Les administrateurs et le défenseur du club devrait y décider de la marche à suivre.

JÉRÔME NAVIER, ENTRAÎNEUR DU SQBB
« Deux points de pénalité sur la deuxième phase, avec un si petit nombre de matches (10, ndlr), c’est inconcevable. On n’est pas loin d’être à l’abri dans la première phase grâce à nos très bons résultats sportifs.
Cette décision nous a mise à mal à la reprise. Si cette sanction doit tomber, ça nous plombe. »
DESMOND QUINCY-JONES, CAPITAINE DU SQBB
« Rien ne change pour moi. Nous joueurs, on se concentre sur ce qu’on peut contrôler. On va continuer à se battre.
Je suis prêt à porter la voix des joueurs à la fédération. Ce n’est pas commun mais j’estime que tout le monde au club fait ce qu’il faut. On sent l’amélioration depuis l’arrivée de Laurent (Prache) à la présidence. Il y a du mieux. »

FRÉDÉRIQUE MACAREZ, MAIRE
DE SAINT-QUENTIN
« C’est une mauvaise nouvelle qui ne m’étonne pas. En tant que premier financeur public du club, j’avais alerté la saison dernière sur la mauvaise gestion. Il y avait clairement un problème de suivi, de sérieux.
Le changement de présidence était absolument nécessaire. Laurent Prache doit assumer les erreurs du passé. C’est vraiment dommage, le club est 2 e , avec un public heureux. Le SQBB va être sanctionné à cause d’une mauvaise gestion. Quand on est à la tête d’un club, on doit l’administrer avec sérieux.

source l'Aisne nouvelle
mon NOUVEAU forum sur le SQBB :
http://sqbbnonofficiel.clicforum.com/index.php
rv02
Franchise Player
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 23:12

Re: [SQBB] 2018-2019

Message par rv02 »

gerco a écrit :
FRÉDÉRIQUE MACAREZ, MAIRE
DE SAINT-QUENTIN
« C’est une mauvaise nouvelle qui ne m’étonne pas. En tant que premier financeur public du club, j’avais alerté la saison dernière sur la mauvaise gestion. Il y avait clairement un problème de suivi, de sérieux.
Le changement de présidence était absolument nécessaire. Laurent Prache doit assumer les erreurs du passé. C’est vraiment dommage, le club est 2 e , avec un public heureux. Le SQBB va être sanctionné à cause d’une mauvaise gestion. Quand on est à la tête d’un club, on doit l’administrer avec sérieux.

source l'Aisne nouvelle
Merci Père Noël Dupuy, bravo pour votre amateurisme.
=D>
Le pire, c'est qu'il est toujours au C.A !!!
Re bonjour la N1
carnoy
Sophomore
Messages : 250
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 15:50

Re: [SQBB] 2018-2019

Message par carnoy »

Ne vous inquiétez pas BCO, SQBB, d'autres vont suivre ... trop facile pour certains le statut amateur en N1... les sanctions arrivent !!! Dans ce championnat de N1 c'est à celui qui sera le plus ... coquin on dira gentiment !!!!

Mgdu 24 décembre ...
carnoy a écrit :
matt59 a écrit :Résultat de la commission de contrôle de gestion, malheureusement la fédération nous a enlevé :

- un point pour la première phase
- un point pour la deuxième phase.
Serions nous les seuls à avoir un petit cadeau pour Noël ... Eh non d'autres vont aussi le recevoir :mrgreen:
Jazz D
All Star
Messages : 2685
Enregistré le : mar. 04 juil. 2017 22:11

Re: [SQBB] 2018-2019

Message par Jazz D »

carnoy a écrit :Ne vous inquiétez pas BCO, SQBB, d'autres vont suivre ... trop facile pour certains le statut amateur en N1... les sanctions arrivent !!! Dans ce championnat de N1 c'est à celui qui sera le plus ... coquin on dira gentiment !!!!

Mgdu 24 décembre ...
carnoy a écrit :
matt59 a écrit :Résultat de la commission de contrôle de gestion, malheureusement la fédération nous a enlevé :

- un point pour la première phase
- un point pour la deuxième phase.
Serions nous les seuls à avoir un petit cadeau pour Noël ... Eh non d'autres vont aussi le recevoir :mrgreen:
Mais je ne comprends pas pourquoi Orchies n'ont qu'un point en moins par phase et nous 3 et 2 ? Des explications ?
chicoland
All Star
Messages : 2658
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010 11:10
Localisation : PPA

Re: [SQBB] 2018-2019

Message par chicoland »

Jazz D a écrit :
carnoy a écrit :Ne vous inquiétez pas BCO, SQBB, d'autres vont suivre ... trop facile pour certains le statut amateur en N1... les sanctions arrivent !!! Dans ce championnat de N1 c'est à celui qui sera le plus ... coquin on dira gentiment !!!!

Mgdu 24 décembre ...
carnoy a écrit :
Serions nous les seuls à avoir un petit cadeau pour Noël ... Eh non d'autres vont aussi le recevoir :mrgreen:
Mais je ne comprends pas pourquoi Orchies n'ont qu'un point en moins par phase et nous 3 et 2 ? Des explications ?
... certainement car les sanctions sont proportionnelles aux faits reprochés
GRP
All Star
Messages : 2364
Enregistré le : jeu. 08 mars 2012 22:51

Re: [SQBB] 2018-2019

Message par GRP »

chicoland a écrit :
Jazz D a écrit :
carnoy a écrit :Ne vous inquiétez pas BCO, SQBB, d'autres vont suivre ... trop facile pour certains le statut amateur en N1... les sanctions arrivent !!! Dans ce championnat de N1 c'est à celui qui sera le plus ... coquin on dira gentiment !!!!

Mgdu 24 décembre ...
Mais je ne comprends pas pourquoi Orchies n'ont qu'un point en moins par phase et nous 3 et 2 ? Des explications ?
... certainement car les sanctions sont proportionnelles aux faits reprochés
Et surtout que Orchies a bientôt épuisé son crédit :lol:
le 49
Sophomore
Messages : 401
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 9:43

Re: [SQBB] 2018-2019

Message par le 49 »

chicoland a écrit :
Jazz D a écrit :
carnoy a écrit :Ne vous inquiétez pas BCO, SQBB, d'autres vont suivre ... trop facile pour certains le statut amateur en N1... les sanctions arrivent !!! Dans ce championnat de N1 c'est à celui qui sera le plus ... coquin on dira gentiment !!!!

Mgdu 24 décembre ...
Mais je ne comprends pas pourquoi Orchies n'ont qu'un point en moins par phase et nous 3 et 2 ? Des explications ?
... certainement car les sanctions sont proportionnelles aux faits reprochés



Il y a 3autres clubs qui vont être sanctionné dans la poule A
Verrouillé