[ Réforme NM1 à venir ]

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
BIGBen99
Sophomore
Messages : 316
Enregistré le : ven. 03 juil. 2009 15:24
Localisation : Quelque part entre Rueil-Malmaison et Nantes
Contact :

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par BIGBen99 »

pierrot84 a écrit :... la fédé. pondra le championnat qu'elle veut mais les supporters ne suivront peut-être pas un championnat dévalué.
Alors ce ne sont pas des supporters.

La formule proposée semble complexe ce qui pourrait rendre la lecture du championnat compliquée en effet.

Maintenant le rôle de la Fédé c'est de penser au basket français dans son ensemble et pas uniquement pour la N1.
BIGBen
1. RAC - Vanves (NM2 10/11 - Belle pour l'accession en NM1)
2. Challans - RAC (NM1 16/17 - Belle des 1/4 de finale de play-off)
3. RAC - Gravelines Dunkerque 2 (NM2 09/10 - 2-21 après 8 minutes, 101-50 score final)
justphil
Franchise Player
Messages : 806
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 18:06

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par justphil »

BIGBen99 a écrit :
pierrot84 a écrit :... la fédé. pondra le championnat qu'elle veut mais les supporters ne suivront peut-être pas un championnat dévalué.
Alors ce ne sont pas des supporters.

La formule proposée semble complexe ce qui pourrait rendre la lecture du championnat compliquée en effet.

Maintenant le rôle de la Fédé c'est de penser au basket français dans son ensemble et pas uniquement pour la N1.
Voilà, c'est ça qu'il faut qu'il faut comprendre. La N1 en elle même n'est pas le sujet de préoccupation alors que c'est elle qui est chamboulée, uniquement elle. Et ça c'est difficile à entendre pour des personnes qui suivent le basket à travers leur club de N1. Sacrifier ce championnat paraît complètement dément alors que c'est le basket pro dans son ensemble qu'il faut réviser.
Je veux bien attendre que cette réforme soit appliquée pour en juger des effets sur les clubs de N1, mais un championnat en 3 phases et complètement alambiqué ne peut pas être attractif. D’ailleurs, combien de fois les formules du basket Pro ont été modifiées dans les années 70/80/90? Il s'agissait parfois d'une élite à 2 poules avec des formules souvent illisibles pour le grand public et en général elle n'ont pas fait long feu. J'ai bien peur que ce qu'on nous annonce entraîne la même désaffection.
Le plus désolant dans cette histoire c'est qu'on pourrait l'accepter si le championnat de N1 se portait mal mais là..;
Peut être que les effets ne seront pas si négatifs que ça et qu'on finira par apprécier la formule. Je dis un "on" général car personnellement, je n'ai pas besoin d'attendre qu'une saison soit jouée pour savoir que je n'aime pas ce type de formule, c'est pour moi trop éparpillé, trop dilué...
Espérons que le public et les sponsors ne soient pas de mon avis, je ne souhaite pas l’échec de cette réforme pour le championnat de N1. Et je souhaite aussi qu'elle soit utile au basket français.
kbc
Sophomore
Messages : 131
Enregistré le : sam. 21 mai 2005 13:04

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par kbc »

wouaf a écrit :« Crier avant d’avoir Mal », nous français, nous maîtrisons ce sujet à la perfection...
Laissons la prochaine saison se dérouler et là on pourra porter des jugements. A ce jour, la seule chose qui me gêne c’est l’issue de la saison en cours... Combien vont descendre en N2 , combien vont monter.
C'est écrit plus haut : 2 descentes et 12 montées de N2 avec 2 Wild Card Maximum.
Comment vont être attribuées les montées ?

Encore une fois, je le répète : 24 équipes avec 2 poules de 12 est le bon format !

Première Phase : 2 x 12 au lieu de 2 x 14
Seconde Phase : 2 x 12 avec les 12 matches restants contre l'autre poule avec l'enjeu de la montée et PO (9 équipes) pour la première poule et la descente pour la seconde poule avec 4 descentes au lieu de 3 x 8 totalement alambiquées avec la 9ème place pour la seconde poule (quel enjeu !!) et 1 place de descente pour la 3ème poule en plus des 4 vilains petits canards au destin cruel qui vont descendre direct après la première phase de 26 matches.
Il ne faudra pas s'étonner s'il y a des dépôts de bilan ébouriffants dans ces 4 là...
justphil
Franchise Player
Messages : 806
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 18:06

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par justphil »

kbc a écrit :
wouaf a écrit :« Crier avant d’avoir Mal », nous français, nous maîtrisons ce sujet à la perfection...
Laissons la prochaine saison se dérouler et là on pourra porter des jugements. A ce jour, la seule chose qui me gêne c’est l’issue de la saison en cours... Combien vont descendre en N2 , combien vont monter.
C'est écrit plus haut : 2 descentes et 12 montées de N2 avec 2 Wild Card Maximum.
Comment vont être attribuées les montées ?

Encore une fois, je le répète : 24 équipes avec 2 poules de 12 est le bon format !

Première Phase : 2 x 12 au lieu de 2 x 14
Seconde Phase : 2 x 12 avec les 12 matches restants contre l'autre poule avec l'enjeu de la montée et PO (9 équipes) pour la première poule et la descente pour la seconde poule avec 4 descentes au lieu de 3 x 8 totalement alambiquées avec la 9ème place pour la seconde poule (quel enjeu !!) et 1 place de descente pour la 3ème poule en plus des 4 vilains petits canards au destin cruel qui vont descendre direct après la première phase de 26 matches.
Il ne faudra pas s'étonner s'il y a des dépôts de bilan ébouriffants dans ces 4 là...



Bien résumé sur le manque d'intérêt de ces 3 poules de seconde phase. La deuxième poule avec pour unique enjeu cette 9è place synonyme de play-off mais si ce 9è a un espoir de montée, il sera très mince.
La poule de la descente avec une seule place à éviter, franchement aucun intérêt sportif là non plus. Pour peu que certaines équipes se détachent rapidement, elles n'auront plus rien à jouer et rien à craindre après quelques journées ! C'est nullissime bordel ! Comment peut on pondre des trucs pareils ça me met hors de moi...comment tuer un championnat.
Et puis le top avec les 4 équipes qui seront condamnées après la première phase. Aucune seconde chance ! Attention aux blessures et début de saison difficiles ! Ça pourrait obliger certaines équipes mal engagées à se ruiner dès le début de saison pour espérer se maintenir rapidement. Une hérésie de plus !

Alors oui, je l'ai dit plus haut, le but de la FEDE est de porter le basket français et non de se soucier de la N1. Mais il y avait d'autres solutions, plein d'autres solutions qui ne plombaient pas autant l'intérêt sportif dans un premier temps et peut être l'intérêt financier dans un second. Je veux bien entendre les argument des uns et des autres mais franchement cette formule est indéfendable et il lui faudrait un sacré avocat pour la rendre crédible à mes yeux.
RICO 29
Hall Of Famer
Messages : 5433
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016 20:20

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par RICO 29 »

Je le dis et je le répète : la majorité des présidents étaient pour la réforme alors qu'ils assument.....et s'ils ont approuvés sans savoir son contenu alors ceux sont des.......c'est pas les adjectifs qui manquent!!
pierrot84
Sophomore
Messages : 129
Enregistré le : dim. 10 août 2014 11:44

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par pierrot84 »

A accepter 2 poules il fallait à la limite finir par des play-off en huitièmes de finale (au meilleur des 3 matchs). Les 8 premiers de la poule A contre les 8 premiers de la poule B, après les quarts sur le même principe. Les 4 dernières équipes se rencontreraient sur un week-end et les 2 finalistes monteraient en pro B. Il est évident que l'ordre des 8 de finale se ferait en fonction du classement de la première partie en championnat.Mais le projet actuel ne tient pas debout: le championnat entre les meilleurs pourquoi pas, mais le championnat des moins bons??? c'est le championnat consolante,non? C'est avec des rencontres sans enjeu que l'on va attirer le public? C'est vraiment n'importe quoi.
max 44
Sophomore
Messages : 217
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 22:01

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par max 44 »

[-X
RICO 29 a écrit :Je le dis et je le répète : la majorité des présidents étaient pour la réforme alors qu'ils assument.....et s'ils ont approuvés sans savoir son contenu alors ceux sont des.......c'est pas les adjectifs qui manquent!!
[-X [-X la majorité des présidents était contre !!!!
RICO 29
Hall Of Famer
Messages : 5433
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016 20:20

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par RICO 29 »

He ben MAX 44 on a pas les mêmes infos...C'est une affirmation que j'ai faite (là je me souviens plus de la source mais ça peut se retrouver) il y a déjà un bon moment et aucun lecteur ne m'a contredit ...tu es le premier
Jazz D
All Star
Messages : 2720
Enregistré le : mar. 04 juil. 2017 22:11

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par Jazz D »

RICO 29 a écrit :He ben MAX 44 on a pas les mêmes infos...C'est une affirmation que j'ai faite (là je me souviens plus de la source mais ça peut se retrouver) il y a déjà un bon moment et aucun lecteur ne m'a contredit ...tu es le premier
17 étaient pour et un seul neutre il me semble donc aucun contre.
max 44
Sophomore
Messages : 217
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 22:01

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par max 44 »

Oupss bon ben là j'ai tout faux :oops:
RICO 29
Hall Of Famer
Messages : 5433
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016 20:20

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par RICO 29 »

Donc en final j'avais raison....ils sont d'accord sans savoir sur quoi !!! affligeant ..il n'est jamais trop tard pour se rebeller messieurs les présidents
kbc
Sophomore
Messages : 131
Enregistré le : sam. 21 mai 2005 13:04

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par kbc »

Je prends le pari qu'en l'état, au bout d'un an, ce sera changement de formule pour 2019/2020 !!

Siutat est un scientifique à la base (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Siutat), il est capable de comprendre l'imbécilité de la formule qu'il propose (ou qu'il cautionne ?)
Il est très décevant.

La formule que je propose fait 34 matches comme celle proposée et préserve l'intérêt sportif au moins.
Avec certes 4 clubs en moins...

Sans doute que ces fameuses Wild Card "perturbent" en haut lieu...
A ce moment là, qu'il en donne 4 en N2 au lieu de 2 tant qu'on y est pour compléter avec les 4 autres de N2 qui auront gagné SUR LE TERRAIN leur montée !
kbc
Sophomore
Messages : 131
Enregistré le : sam. 21 mai 2005 13:04

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par kbc »

Y a t-il du nouveau sur le sujet ?
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6157
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par wouaf »

Nous ne savons rien ou presque de la future N1M mais au moins la date du début de saison : Samedi 22 Septembre 2018!
100% Gwen ha du
François Panier
All Star
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 13:23
Localisation : Vitré

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par François Panier »

Il y a un comité ̶d̶e̶s̶ ̶r̶e̶c̶t̶e̶u̶r̶s̶ directeur les 30 et 31 Mars. On devrait en savoir plus après (?).
Répondre