[ Réforme NM1 à venir ]

Modérateur : Modérateurs N1

josse
Sophomore
Messages : 381
Enregistré le : ven. 26 déc. 2003 13:49
Localisation : boulogne sur mer fiu

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par josse »

orchies???
ils sont pas remis en region?
difficile a suivre cette année....
François Panier
All Star
Messages : 1705
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 13:23
Localisation : Vitré

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par François Panier »

Conforme à la logique (pour une fois à la FFBB)
josse a écrit :orchies???
ils sont pas remis en region?
difficile a suivre cette année....
Y a un petit moment qu'on savait qu'Orchies serait toujours en N1.
Y a plus qu'attendre les points retirés(*), histoire de remettre la pièce dans le nourrain du "running gag".
(*)Ou pas - tout peut arriver :roll:
RoPéCroZ
All Star
Messages : 4306
Enregistré le : mar. 30 déc. 2003 10:15

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par RoPéCroZ »

En cette période un peu creuse, j'ai étudié plus en détails la nouvelle formule.

Image

Plusieurs points/interrogations en vrac :

1- Effectivement j'avais lu un peu rapidement et presque ôté le fait que les clubs en phase 2 gardent les points en phase 1 contre les équipes restantes dans leur poule... vous me suivez ? Référez à l'image si besoin. En gros, dans la poule de 10 on jouera les 5 équipes qu'on n'a pas joué et pas contre les 4 équipes déjà joués (en phase 1) on gardera le bilan. Beau compromis entre deuxième phases sans alourdir de trop le calendrier et le nombre de matchs donc... ? Certes...
Une des premières choses que je me suis dit c'est oui mais si les poules sont déséquilibrées ? Ah ben pas grave on joue les autres ça compense... Oui c'est pas faux... Même si dans ce cas on s'arrête aux 5 premiers de chaque poule de la phase 1 et les 9 autres équipes, autant certains pourront jouer "tranquille" contre les derniers de sa poule les autres non, prenons le CF par exemple ? Beaucoup d'équipes ont fait, font et feront tourner, dans l'autre poule contre quelle équipe ils pourront faire ça ? Négligeable peut être... mais petite différence tout de même.
Après je me suis dis imaginons une équipe qui vise la Pro B qui perd un de ces meilleurs joueurs sur blessure au bout de la deux ou troisième journée, il joue et perd contre un ou plusieurs "gros" qui finiront dans les 5 bien entendu... ça lui pourri un peu la phase 2 non ? Certes les pigistes existent (enfin je crois puisque le règlement je le connais plus, (j'attends toujours celui qui dit qu'on passe à un seul "Américain" + un "autre étranger"). Puis ce sont les aléas du sport.. comme cette saison ou les précédentes.

2- L'autre point c'est peut être la relégation... Donc 8 équipes (4 de chaque poule) se disputent le maintien enfin on peut penser 7 puisque le CF sera sans doute dans les derniers de sa poule et ne pourra pas descendre. De même on garde les matchs jouaient contre ses adversaires directs, ça nivèlera le fait d'avoir jouer le CF en phase 1 du coup (tout le monde aura jouer le CF en aller retour). Mais bon ce qui veut dire qu'il faudra - très certainement - terminer dans les 3 premiers de ces 8 équipes... Le faux pas en phase de poule, je rappelle on prend les 4 dernières d'une poule de 14, (en comparaison prendre les 4 derniers ou 5 de la poule à 18 faisait déjà mal je trouve). Je me redis alors qui de la blessure malheureuse en phase 1.. bref..
Dur dur pour les petites équipes qui pourront en plus pas se renforcer entre les deux phases, là aussi je connais d'ailleurs pas le règlement.

3- A l'autre bout, c'est-à-dire la montée... waou j'avais pas tout lu et j'avais bien fait... C'est plus qu'un parcours de combattant, déjà ces dernières années pas simple mais là la formule c'est un mix de tout. Alors cette dernière année relativement simple dans les 9 premiers puis quart, demi et finale tout ça en 3 matchs (ou deux matchs gagnés).
Alors maintenant si tu as pas foiré la première phase, puis pas la deuxième, après ces 36 matchs (26 + 10) - contre 34 ces dernières années, raisonnable donc - tu as le droit de disputer les playoffs, sauf si tu es un warrior et que tu as fini premier de la deuxième phase et dans ce cas tu passes ton tour et tu passe directement en Pro B. Alors la j'avais pas suivi mais tu as d'abord un huitième (plus d'équipes forcément) et un quart... mais en match sec chez le mieux classé (pour simplifier 2eme, 3eme, 4eme, 5eme de la phase 2), un peu comme les final four (qui était pas bien pour ça qu'on a arrêté). Puis on reprend pour les demi et la finale les "vrais" PO en match aller retour au meilleur des trois matchs. Bon on revient par contre au match chez le moins bien classé, puis deux matchs (si besoin) chez le mieux classé.
Monter se méritera cette année, mais méritera XXL !! Gries et Chartres et même Caen, Quimper, Aix-Maurienne, Blois doivent bien être content... doublement s'ils se sont maintenus de justement l'an dernier (Poitiers, Caen, Nantes d'ailleurs pareil ouf)... Désolé Le Havre et Charleville Mézières...
Je trouve le point le plus négatif de cette refonte... Les PO c'est l'essence même du basket (Voir Pro A Pro B et N1) et là on revient en arrière... Trop de matchs ? Oui certainement, ben dans cas fallait pas faire ces deux poules et mettre 28 équipes. Au passage 2 montées pour 28 équipes ? Y a un sport où cette proportion est plus petite ? Même en L2 c'est deux sur 20 plus un barragiste... En Pro D2, un sur puis un barragiste sur 16... Hand deux sur 14... Volley 1 sur 10 (si j'ai bien compris)...
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6163
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par wouaf »

Donc le vainqueur de P.O. aura jouer au minimum 42 Matchs voir 44 match si matchs d'appui pour les demi-finales et finale (comme celà c'est passé cette année) et je ne compte pas les match tours de coupe de France...
100% Gwen ha du
François Panier
All Star
Messages : 1705
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 13:23
Localisation : Vitré

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par François Panier »

@RoPéCroZ
Le règlement a été mis en ligne le 26 ou 27 Juillet, je l'avais évoqué dans le topic Aurore Vitré, mais personne n'a rebondi à ma question.
Elle portait sur ce point :
Extrait
Par dérogation aux dispositions de l’article 432 des Règlements Généraux FFBB, les
joueurs pourront évoluer en championnat NM1 sous réserve de l’obtention de leur
autorisation à participer avant la 1ère journée aller de la phase 2 telle que définie
par le calendrier de la NM1. ̶1̶2̶è̶m̶e̶ ̶j̶o̶u̶r̶n̶é̶e̶ ̶r̶e̶t̶o̶u̶r̶.


Donc 2 matchs plus tôt que l'ancienne formule (26 contre 28) concernant le renforcement, mais EST-CE VALABLE AUSSI POUR LES JOUEURS DE L'EFFECTIF EN ARRET POUR BLESSURE ? Cad intérims/pigistes. Il n'y a pas le droit non plus, c'est ça ? Je ne sais plus comment ça se passait jusqu'à présent. Quelqu'un pour répondre ?

Dans ce nouveau règlement on peut noter aussi qu'il n'y a plus de licence rouge, only jaune et orange.

Et aussi la licence "jeune" AS-HN. De une jusqu'à présent, est portée à deux :
Extrait
̶1̶ 2 pour les clubs NM1 ayant signé une
convention spécifique avec un club évoluant
dans une division gérée par la LNB
pierrot84
Sophomore
Messages : 129
Enregistré le : dim. 10 août 2014 11:44

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par pierrot84 »

Le calendrier des 2 poules est enfin disponible sur le site de la fédé.
mike.du49
Hall Of Famer
Messages : 6102
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 19:30

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par mike.du49 »

Vos favoris ? Pour la poule B, je dirais :
Angers, Challans , Le Havre , Rueil et Tarbes. Je mets le Havre pour leur début de recrutement et bon ils seront surement dans les favoris avec l'effectif complet
Pour la poule A :
Boulogne, Charleville , St Vallier. Je serais pas capable de dire 2 autres suivant moins cette poule même si j'aurais tendance à dire Souffel , Get Vosges peut être..
Je pourrais rajouter Tours aussi en poule B car l'équipe est bien malgré le poste 4 et 5.
LGA
Sophomore
Messages : 492
Enregistré le : mer. 06 oct. 2004 13:36

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par LGA »

RoPéCroZ a écrit :En cette période un peu creuse, j'ai étudié plus en détails la nouvelle formule.
... Au passage 2 montées pour 28 équipes ? Y a un sport où cette proportion est plus petite ? Même en L2 c'est deux sur 20 plus un barragiste... En Pro D2, un sur puis un barragiste sur 16... Hand deux sur 14... Volley 1 sur 10 (si j'ai bien compris)...
Au rugby, Fédérale 1 (qui correspond en plus au 3ème niveau comme la NM1)
Jusqu'en 2017 4 Poules de 10 pour 2 montées
Depuis 2017 1 poules de 11 de ceux qui ont le droit de monter (avec 2 montées) et 3 poules de 10 qui jouent le titre de Champion (mais sans pouvoir monter).
justphil
Franchise Player
Messages : 806
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 18:06

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par justphil »

LGA a écrit :
RoPéCroZ a écrit :En cette période un peu creuse, j'ai étudié plus en détails la nouvelle formule.
... Au passage 2 montées pour 28 équipes ? Y a un sport où cette proportion est plus petite ? Même en L2 c'est deux sur 20 plus un barragiste... En Pro D2, un sur puis un barragiste sur 16... Hand deux sur 14... Volley 1 sur 10 (si j'ai bien compris)...
Au rugby, Fédérale 1 (qui correspond en plus au 3ème niveau comme la NM1)
Jusqu'en 2017 4 Poules de 10 pour 2 montées
Depuis 2017 1 poules de 11 de ceux qui ont le droit de monter (avec 2 montées) et 3 poules de 10 qui jouent le titre de Champion (mais sans pouvoir monter).
Au passage, le système de la Fédéral 1 en tient une belle couche niveau complexité. D'ailleurs j'aimerais beaucoup avoir les avis des supporters des clubs en question, ce serait intéressant. Mais il est quand même compliqué de comparer le basket et le rugby.
Certes il s'agit sur cet exemple voir comment on accède à la plus basse division de la ligue professionnelle, mais j'ai quand même l'impression, pour suivre un peu le rugby, qu'il est plus aisé pour une équipe de basket venant de N1de se maintenir dans le monde Pro que pour une équipe de rugby.
Déjà il y a cette particularité géographique qui fait qu'un club de rugby ne tient jamais dans les deux divisions de l'élite s'il est au " nord". ( excepté les clubs parisiens) Je crois que Massy et Nevers sont montés cette saison et ça risque d'être compliqué pour eux.
Ensuite le rugby se joue à 15 et il faut donc une trentaine de joueurs grand minimum à ce niveau et encore s'il y a un réservoir de jeunes derrière car sinon c'est peut être 35 joueurs, vu les blessures et donc arrêts engendrés par ce sport. Il est quand même plus simple pour Gries de trouver 8 ou 9 pros pour évoluer en ProB.
On peut aussi parler des infrastructures. Au basket, la plupart des clubs de N1 possèdent des salles qui peuvent servir en ProB, c'est déjà plus compliqué pour les clubs de Federal 1 de rugby qui jouent parfois dans des stades à des années lumières de ce qu'on peut attendre dans l'élite.
Voilà dejà pas mal de raisons qui me laissent penser qu'ils est plus "logique" qu'il y ai peu de montées en ProD2, la plupart des clubs de Fédérale sont trop loin du monde Pro.
Mais pour le basket...Cette réforme me laisse songeur et pour moi il n'y a pas de "on verra". Rien que ce ratio de montées est déjà écœurant.
GRP
All Star
Messages : 2364
Enregistré le : jeu. 08 mars 2012 22:51

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par GRP »

justphil a écrit :Mais pour le basket...Cette réforme me laisse songeur et pour moi il n'y a pas de "on verra". Rien que ce ratio de montées est déjà écœurant.
Au centième près, c'est exactement le même ratio qu'en N2 depuis des années :wink:
La fédé aligne les deux niveaux ...
justphil
Franchise Player
Messages : 806
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 18:06

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par justphil »

GRP a écrit :
justphil a écrit :Mais pour le basket...Cette réforme me laisse songeur et pour moi il n'y a pas de "on verra". Rien que ce ratio de montées est déjà écœurant.
Au centième près, c'est exactement le même ratio qu'en N2 depuis des années :wink:
La fédé aligne les deux niveaux ...
Auparavant il y a 18 équipes en N1 et 2 montées en ProB. Là On va avoir 28 équipes et toujours 2 équipes qui vont monter en ProB ou j'ai raté un épisode des mascarades auxquelles on assiste régulièrement dans les règlements du basket français?
Donc je ne vois pas bien pourquoi tu dis que le ratio est le même.
10 équipes de plus pour autant de place d'accession, je ne suis pas un grand matheux mais là quand même... :wink:
jalo10
Sophomore
Messages : 108
Enregistré le : mer. 05 juil. 2017 12:40

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par jalo10 »

justphil a écrit :
GRP a écrit :
justphil a écrit :Mais pour le basket...Cette réforme me laisse songeur et pour moi il n'y a pas de "on verra". Rien que ce ratio de montées est déjà écœurant.
Au centième près, c'est exactement le même ratio qu'en N2 depuis des années :wink:
La fédé aligne les deux niveaux ...
Auparavant il y a 18 équipes en N1 et 2 montées en ProB. Là On va avoir 28 équipes et toujours 2 équipes qui vont monter en ProB ou j'ai raté un épisode des mascarades auxquelles on assiste régulièrement dans les règlements du basket français?
Donc je ne vois pas bien pourquoi tu dis que le ratio est le même.
10 équipes de plus pour autant de place d'accession, je ne suis pas un grand matheux mais là quand même... :wink:
Je pense qu'il parlait que c'était le même ratio qu'en N2 (56 équipes => 4 montées | 28 équipes => 2 montées) :)
justphil
Franchise Player
Messages : 806
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 18:06

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par justphil »

Ok , GRP, j'ai lu trop rapidement ton message, j'ai bien saisi ton propos sur l'alignement des 2 niveaux. Mais je ne vois pas en quoi c'est une bonne chose ? C'est peut être juste un constat que tu fais sans forcément approuver ?
En tous cas, autant dans l'élite je veux bien qu'il y ai peu de turnover mais en N1, déjà on a pas de compétition comme la leaders cup, les différentes coupes européennes, ou même la possibilité de gagner la coupe de France, donc quel est l'intérêt d'avoir si peu de places d'accession ? Le spectacle ne peut qu'en être abaissé..
matt59
Franchise Player
Messages : 603
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 22:13
Localisation : Orchies

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par matt59 »

RoPéCroZ a écrit :En cette période un peu creuse, j'ai étudié plus en détails la nouvelle formule.

Image

Plusieurs points/interrogations en vrac :

1- Effectivement j'avais lu un peu rapidement et presque ôté le fait que les clubs en phase 2 gardent les points en phase 1 contre les équipes restantes dans leur poule... vous me suivez ? Référez à l'image si besoin. En gros, dans la poule de 10 on jouera les 5 équipes qu'on n'a pas joué et pas contre les 4 équipes déjà joués (en phase 1) on gardera le bilan. Beau compromis entre deuxième phases sans alourdir de trop le calendrier et le nombre de matchs donc... ? Certes...
Une des premières choses que je me suis dit c'est oui mais si les poules sont déséquilibrées ? Ah ben pas grave on joue les autres ça compense... Oui c'est pas faux... Même si dans ce cas on s'arrête aux 5 premiers de chaque poule de la phase 1 et les 9 autres équipes, autant certains pourront jouer "tranquille" contre les derniers de sa poule les autres non, prenons le CF par exemple ? Beaucoup d'équipes ont fait, font et feront tourner, dans l'autre poule contre quelle équipe ils pourront faire ça ? Négligeable peut être... mais petite différence tout de même.
Après je me suis dis imaginons une équipe qui vise la Pro B qui perd un de ces meilleurs joueurs sur blessure au bout de la deux ou troisième journée, il joue et perd contre un ou plusieurs "gros" qui finiront dans les 5 bien entendu... ça lui pourri un peu la phase 2 non ? Certes les pigistes existent (enfin je crois puisque le règlement je le connais plus, (j'attends toujours celui qui dit qu'on passe à un seul "Américain" + un "autre étranger"). Puis ce sont les aléas du sport.. comme cette saison ou les précédentes.

2- L'autre point c'est peut être la relégation... Donc 8 équipes (4 de chaque poule) se disputent le maintien enfin on peut penser 7 puisque le CF sera sans doute dans les derniers de sa poule et ne pourra pas descendre. De même on garde les matchs jouaient contre ses adversaires directs, ça nivèlera le fait d'avoir jouer le CF en phase 1 du coup (tout le monde aura jouer le CF en aller retour). Mais bon ce qui veut dire qu'il faudra - très certainement - terminer dans les 3 premiers de ces 8 équipes... Le faux pas en phase de poule, je rappelle on prend les 4 dernières d'une poule de 14, (en comparaison prendre les 4 derniers ou 5 de la poule à 18 faisait déjà mal je trouve). Je me redis alors qui de la blessure malheureuse en phase 1.. bref..
Dur dur pour les petites équipes qui pourront en plus pas se renforcer entre les deux phases, là aussi je connais d'ailleurs pas le règlement.

3- A l'autre bout, c'est-à-dire la montée... waou j'avais pas tout lu et j'avais bien fait... C'est plus qu'un parcours de combattant, déjà ces dernières années pas simple mais là la formule c'est un mix de tout. Alors cette dernière année relativement simple dans les 9 premiers puis quart, demi et finale tout ça en 3 matchs (ou deux matchs gagnés).
Alors maintenant si tu as pas foiré la première phase, puis pas la deuxième, après ces 36 matchs (26 + 10) - contre 34 ces dernières années, raisonnable donc - tu as le droit de disputer les playoffs, sauf si tu es un warrior et que tu as fini premier de la deuxième phase et dans ce cas tu passes ton tour et tu passe directement en Pro B. Alors la j'avais pas suivi mais tu as d'abord un huitième (plus d'équipes forcément) et un quart... mais en match sec chez le mieux classé (pour simplifier 2eme, 3eme, 4eme, 5eme de la phase 2), un peu comme les final four (qui était pas bien pour ça qu'on a arrêté). Puis on reprend pour les demi et la finale les "vrais" PO en match aller retour au meilleur des trois matchs. Bon on revient par contre au match chez le moins bien classé, puis deux matchs (si besoin) chez le mieux classé.
Monter se méritera cette année, mais méritera XXL !! Gries et Chartres et même Caen, Quimper, Aix-Maurienne, Blois doivent bien être content... doublement s'ils se sont maintenus de justement l'an dernier (Poitiers, Caen, Nantes d'ailleurs pareil ouf)... Désolé Le Havre et Charleville Mézières...
Je trouve le point le plus négatif de cette refonte... Les PO c'est l'essence même du basket (Voir Pro A Pro B et N1) et là on revient en arrière... Trop de matchs ? Oui certainement, ben dans cas fallait pas faire ces deux poules et mettre 28 équipes. Au passage 2 montées pour 28 équipes ? Y a un sport où cette proportion est plus petite ? Même en L2 c'est deux sur 20 plus un barragiste... En Pro D2, un sur puis un barragiste sur 16... Hand deux sur 14... Volley 1 sur 10 (si j'ai bien compris)...
Pour la phase 1 et 2 tout est très clair.
mais pour la phase 3 on sait que les équipes 2 à 5 accueillent les plateaux mais ça donne quoi les classements des autres équipes?
on ne voit rien même en zoomant
"Orchies et Denain sont cousins,Lille n'est pas loin,mais pour des raisons politiques ou d'ego,ils ne se rapprochent pas. On pourrait faire quelquechose de grand,et à la place,on s'autodétruit. C'est dommage" Jean Degros, en 2015 dans l'Equipe
RoPéCroZ
All Star
Messages : 4306
Enregistré le : mar. 30 déc. 2003 10:15

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par RoPéCroZ »

Image
Règlement sportif particulier NM1 a écrit :PHASE 3
Les 16 équipes (9 du GROUPE A et 7 du GROUPE B, pouvant comprendre l’équipe du CFBB) se rencontrent par groupe de 4 équipes sous forme de plateaux et en match à élimination directe : huitièmes et quarts de finale.
Chaque plateau se déroulera chez le 2ème, 3ème, 4ème et 5ème de la 1ère poule de la 2ème phase.
Les 1⁄2 finales ainsi que la finale se disputent en 2 matchs gagnants (Aller, Retour et Belle éventuelle) selon l’ordre suivant :
– Match Aller chez le moins bien classé de la phase 2 – Match Retour chez le mieux classé de la phase 2
– Belle éventuelle chez le mieux classé de la phase 2

Pour le recrutement de nouveaux joueurs je comprends qu'ils ne sont plus autorisés à partir de la phase 2.
Règlement sportif particulier NM1 a écrit :Par dérogation aux dispositions de l’article 432 des Règlements Généraux FFBB, les joueurs pourront évoluer en championnat NM1 sous réserve de l’obtention de leur autorisation à participer avant la 1ère journée aller de la phase 2 telle que définie par le calendrier de la NM1.
Répondre