[ Réforme NM1 à venir ]

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6096
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par wouaf »

De mon point de vue:
  1. INCONVÉNIENTS
  • Risque de nivellement, dans un premier temps, par le bas du niveau des championnats...
  • Moins de matchs par saison régulière -> Donc impact sur les budgets niveau recettes Sponsors / Spectateurs / Buvettes ...
  • AVANTAGES
  • Moins de matchs par saison régulière -> Donc moins de sollicitations sur les organisme (celà reste à prouver...)
  • Moins de matchs par saison régulière -> Donc impact sur les budgets niveau dépenses (frais de déplacements)...
  • Une phase de Play-Offs (enfin) valorisée avec des matchs croisés entre les 2 poules
100% Gwen ha du
UNDERWIN
All Star
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 9:37
Localisation : challans

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par UNDERWIN »

Pas du tout convaincu par cette réforme à l'heure d aujourd'hui.
challans ville de basket!!!
RICO 29
Hall Of Famer
Messages : 5392
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016 20:20

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par RICO 29 »

sachez MR NACDOC que ce n'est pas un jugement mais mon opinion !! la plupart de vos arguments c'est du pipo...pour suivre la NAT 1 depuis des années et les commentaires de ces présidents (à part quelques exceptions) leur leitmotiv c'est quoi ? Laisser 4 équipes derrière ...et dire qu'il y aura moins de match....vous verrez que les rencontres amicales vont se multiplier pendant les w.e libres.j'en resterais là dessus MR NACDOC changer ce qui marche ...c'est bien français ça
nacdoc
Sophomore
Messages : 434
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 17:08

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par nacdoc »

Mais quelle agression...... Je croyais les Bretons plus sympas et moins arrogants :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Char'Ly
All Star
Messages : 2655
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 15:16

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par Char'Ly »

C'est dommage d'annoncer cela une fois la saison lancée .
Sil il n'y a pas de descente en N2 l'intérêt sportif est moindre.
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6096
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par wouaf »

Aujourd'hui, il est trop tôt pour tirer des plans sur la comète... La seul chose d'actée c'est un championnat de N1 à 2 poules de 14 à partir de la saison prochaine.
Attendons la prochaine étape avec les réunions de début décembre, nous aurons certainement des réponses à nos questions concernant le nombres d'équipes qui vont accéder aux futures poules... La répartition des équipes... Play-Off ou pas... L'avenir du CFBB en N1...

Une fois ces éléments connus, il sera temps, pour tous, d'apporter arguments et contre arguments...
100% Gwen ha du
Dams26
All Star
Messages : 1488
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 23:33

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par Dams26 »

Ils parlent d'accord de la majorité des clubs de N1 : forcément que les présidents ne vont pas refuser un maintien acquis au mois de novembre :lol:

Sinon reste la question numéro 1 : quid du Centre Fédéral ? Le placer dans une poule plus qu'une autre créé un déséquilibre sur la poule ou il n'est pas présent.
Et autre point l'équilibre régional. Quand la LNB a voulu créer le système de matchs régionaux supplémentaires en Pro B on a rapidement compris qui serait lesé (autant en terme de km parcouru qu'en terme de niveau des adversaires).
basketement.votre
Sophomore
Messages : 189
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012 12:35

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par basketement.votre »

wouaf a écrit : La seul chose d'actée c'est un championnat de N1 à 2 poules de 14 à partir de la saison prochaine.
Je ne vois pas dans le communiqué de la FFBB un nombre de clubs par poule. [-X Apres, on se doute bien que ça devrait être 12 ou 14, et non pas 8 ou 18...
En attendant qu'on puisse se prononcer sur les tenants et les aboutissants de cette reforme, je trouve ça énorme de changer les règles en cours de jeu, même à peine au tiers de la saison. Un peu comme si dans un match de foot, on disait à la 25e ou la 30e minute aux joueurs que finalement, c'est le nombre de corners ou de fautes qui déterminera le vainqueur de la rencontre. =D>
Sinon Suitat m'a l'air d'être un homme de convictions : dans un article il dit que la reforme permettra plus de derbies puis qqs jours plus tard dans un autre article il prefere des poules par ranking plutôt que géographiques :lol:
UNDERWIN
All Star
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 9:37
Localisation : challans

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par UNDERWIN »

On va bien se faire chier avec maxi 14 équipes par poules.
Cette réforme est une insulte à la n1 actuelle.Bravo la fédé et les présidents qui approuvent.C'est vrai qu un maintien déjà assuré en novembre,ça ne peut qu interesser les présidents de clubs.A part celui de Saint vallier peut être lol.
challans ville de basket!!!
Char'Ly
All Star
Messages : 2655
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 15:16

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par Char'Ly »

Dams26 a écrit :Ils parlent d'accord de la majorité des clubs de N1 : forcément que les présidents ne vont pas refuser un maintien acquis au mois de novembre :lol:

Sinon reste la question numéro 1 : quid du Centre Fédéral ? Le placer dans une poule plus qu'une autre créé un déséquilibre sur la poule ou il n'est pas présent.
Et autre point l'équilibre régional. Quand la LNB a voulu créer le système de matchs régionaux supplémentaires en Pro B on a rapidement compris qui serait lesé (autant en terme de km parcouru qu'en terme de niveau des adversaires).
A un moment, le fait de faire jouer le centre fédéral en N2 avait été évoqué.
Cela peux être une solution, le niveau reste bon et cela permettrait aux jeunes de prétendre à gagner plus de matchs.
RICO 29
Hall Of Famer
Messages : 5392
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016 20:20

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par RICO 29 »

UNDERWIN je vois que l'on est sur la même longueur d'onde.....la fédé va rigoler quand elle va devoir faire le découpage: horizontalement ou verticalement ou un mixte ? inévitablement il y auras des mécontents ...
stephanois
Franchise Player
Messages : 761
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 13:04

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par stephanois »

le président veut privilégier le ranking pour les poules, jamais entendu parlé de 14 equipes par poule, par contre il semble que le cfbb va etre mit en N2. Pour cette saison il y aurait quand même 1 descente(hors cfbb)
Le 42 département de basket !
stephanois
Franchise Player
Messages : 761
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 13:04

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par stephanois »

Le 42 département de basket !
RICO 29
Hall Of Famer
Messages : 5392
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016 20:20

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par RICO 29 »

Le RANKING ne règle en rien le problème des distances c'est donc un contre argument
pierrot84
Sophomore
Messages : 129
Enregistré le : dim. 10 août 2014 11:44

Re: [ Réforme NM1 à venir ]

Message par pierrot84 »

Maintenant que la réforme est actée pour la saison prochaine ce serait intéressant de définir la meilleure formule possible du futur championnat à 2 poules pour le rendre le plus captivant possible et de lancer des idées. Pour ma part je propose 2 poules géographiques de 14,donc 28 clubs au lieu de 18 actuellement en poule unique. Les 18 équipes du championnat actuel repartiraient en N.1+ les 2 descentes de pro B + les 2 premiers de chaque poule de N.2 (donc 8 équipes) cela ferait bien 28 équipes;reste à voir le cas du centre fédéral qui fausse un peu le championnat. Donc il y aurait 26 journées de championnat au lieu de 34,donc plus de rencontres le mardi. Après je vois bien un système de play-off croisé entre les 8 premiers de chaque poule : huitième de finale en 2 matchs aller/retour (voire une belle?), puis quart de finale sur le même principe. Ensuite un final four sur un week-end sur ville "neutre" entre les 4 clubs restants. Les 2 finalistes montant en pro B. Si on compte bien cela ferait pour les finalistes 32 rencontres par saison et avec un système de play-off concernant 8 équipes par groupe le championnat ne serait pas trop dévalué.On pourrait même envisager un système de play-down concernant le douzième et treizième des 2 poules de N.1 contre les 4 premiers poules de N.2 (avantage des matchs retours aux clubs de N.2). La descente automatique ne concernerait que les 2 derniers de N. 1. C'est une piste comme une autre afin d'apporter des idées à la fédération afin que le championnat soit le plus intéressant possible.
Répondre