[CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Modérateur : Modérateurs N1

Verrouillé
quater back
All Star
Messages : 1339
Enregistré le : ven. 01 sept. 2017 15:59

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par quater back »

cyril75 a écrit :Vous êtes loin, voire très loin de la pro B...
Blois c'est un exemple de club structuré pour une construction pour l'avenir...
Lorient en est très loin...
Maucourant n'est pas l'homme de la situation... même si vous l'aduler ...
Blois est en tête de Pro B et vise la Pro A.
Le CEP a pour objectif d'atteindre à terme la ProB.
Ce qui me gêne est que le terme n'est pas précisé...donc ça peut prendre très longtemps, faute d'une politique volontariste et des moyens qui vont avec cet objectif.
Il est clair que les dirigeants et les bénévoles du CEP ont beaucoup de bonne volonté. Nous savons tous que cela ne sufit malheureusement pas et qu'il y a des opportunités d'amélioration et des investissements à réaliser pour avoir un club de Pro B à Lorient.

J'ai trois questions pour l'observateur avisé que vous êtes:
1)-Que reprochez vous à Philippe Maucourant?
2)-Quelles structures manquent au CEP pour réussir son projet d'accession à la ProB, outre le coach que vous critiquez et la formation des jeunes vers le haut niveau (vous me direz ça fait déjà beaucoup!).
3)-Blois a quelles structures?
Il me semble que la culture basket issue des années glorieuses du CEP est toujours présente, c'est un atout. Notre budget n'est pas si éloigné de certaines équipes de Pro B
Petit détail, nous sommes aussi les plus nombreux sur le forum de N1 et avoir à Kervaric, plus de 3000 spectateurs en N1 ou plus de 2500 en N2, ça démontre quelque chose, même si ce n'est pas suffisant pour faire un club de Pro A ou Pro B, c'est un des points forts du CEP à ce jour.
Mitry
Franchise Player
Messages : 831
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 8:52

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par Mitry »

@Quater Back : J'ai du mal à comprendre Cyril75. On dirait un agent des joueurs que le coach n'a pas pris son poulain. Sinon je ne sais pas ce qu'il sera capable de faire avec 7 joueurs de N1 contre une équipe de Pro B au complet et qui est dans l'haut de classement en Pro B. En plus l'écart à la fin est très peu. Je ne penses pas non plus que son équipe Blois si structuré a plus de licencier que nous. Notre structure donne la possibilité au Basket d'être rayonnant. On a une structure masculin et féminin qui ne sont pas si ridicule. Ce qui n'est pas d'ailleurs à la porté de beaucoup d'équipe de basket d'élite. Cyril75 n'a pas compris qu'en Bretagne, le mot SOLIDARITE a un sens.
quater back
All Star
Messages : 1339
Enregistré le : ven. 01 sept. 2017 15:59

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par quater back »

Mitry a écrit :@Quater Back : J'ai du mal à comprendre Cyril75. On dirait un agent des joueurs que le coach n'a pas pris son poulain. Sinon je ne sais pas ce qu'il sera capable de faire avec 7 joueurs de N1 contre une équipe de Pro B au complet et qui est dans l'haut de classement en Pro B. En plus l'écart à la fin est très peu. Je ne penses pas non plus que son équipe Blois si structuré a plus de licencier que nous. Notre structure donne la possibilité au Basket d'être rayonnant. On a une structure masculin et féminin qui ne sont pas si ridicule. Ce qui n'est pas d'ailleurs à la porté de beaucoup d'équipe de basket d'élite. Cyril75 n'a pas compris qu'en Bretagne, le mot SOLIDARITE a un sens.
Attendons la réponse de Cyril75!
:?:
Breizh-nico
Franchise Player
Messages : 518
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 8:15

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par Breizh-nico »

Nous sommes tous volontaire pour que le CEP puisse continuer à gravir les échelons.
Pour ma part, Cyril75 pointe du doigt des carences "structurelles" et un problème de budget.
Ok, sur le papier le budget parait correct mais la masse salariale est trop importante et pour ne pas avoir 8 joueurs de très bon niveau N1. Nous savons tous que sans 8 joueurs majeurs, la montée reste inenvisageable. En plus pas de partenaire capable de mettre sur la table les euros nécessaires à l'accroissement du budget, Lorient reste une petite ville sans grosses industries ou entreprises.
De plus, pas d’entraîneur adjoint, c'est difficile de tout faire tout seul, de ne pas discuter, échanger sur telle ou telle tactique, tel ou tel joueur etc....
La ville aussi qui se fout du basket, un coup de peinture sur les murs en août et basta.
Ensuite le bureau est valeureux, plein de bonnes volontés mais un peu dépassé par le basket d'aujourd'hui, pas de point d'appui à la fédé, pas de connaissances qui peuvent aider, ne prenez pas ça comme un reproche mais aujourd'hui pour exister il faut être connu et vu et ce n'est pas le cas actuellement.

Personnellement je me fous de savoir qui est et que fait Cyril75 tant qu'il peut nouas apporter des infos, je suis preneur.

Le CEP se structure, le travail de Christophe G. se met en place mais il faut du temps, le temps s'est de l'argent.
Soyons réaliste, les playoff cette année s'est jouable, mais pour la montée pas avant 3 ans à mon avis dans le meilleur des cas.
cyril75
Sophomore
Messages : 143
Enregistré le : sam. 14 oct. 2017 14:44

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par cyril75 »

Soit, je vais répondre à vos trois questions, « quater back » :

1. En effet je n’aime pas beaucoup Philippe Maucourant. Ça fait déjà longtemps que je suis son parcours. Je ne le trouve pas performant dans le sens où il n’arrive pas à tirer la quintessence optimum de ses joueurs… C’est l’entraineur le plus cher de la NM1 avec une masse salariale des plus élevée de la division. A titre d’exemple, je suis plus admiratif du boulot fait par Romain Tillon (Andrézieux) ou par un Ludovic Pouillart (Gries-Oberhoffen) qui eux, avec un budget très inférieur au votre, ont des résultats assez exceptionnels.

2. La structure essentielle qui vous manquent est une structure financière pérenne. Certes vous n’avez pas beaucoup de soutien des collectivités (max 15% du budget alors que les autres clubs avoisinent les 40% voire plus). Pour accéder à l’étage au-dessus, il vous faudra un budget de 1,5 M€, c’est énorme, et pour y arriver faudra investir énormément en communication et en hommes pour arriver à développer budgétairement votre club. Je ne parle pas de votre section amateure et son pôle de formation que je trouve admirablement bien géré par un manager-général qui abat du beau boulot… Mais cela à un coût également. La section pro manque au niveau des instances de personnalités politiques, d’entrepreneurs investit et d’un réseau qui va au-delà du Morbihan. En exemple je pourrai citer Saint-Quentin dont la section pro est gérée par une société anonyme sportive professionnelle (SASP) et accompagnée par des nombreux chefs d’entreprises et des politiques (notamment Xavier Bertrand).

3. Blois, qui a, comme vous à Lorient, peu de soutien des collectivités (même s’ils viennent de réceptionner un palais des sports tout neuf), a su pérenniser son budget surtout avec un soutien très fort du tissu industriel de leur territoire via la chambre de commerce et d’industrie. A la tête du club, un président dynamique, un véritable entrepreneur, qui a su structurer et professionnaliser son club. Il est entouré d’un comité constitué de notables et de chefs d’entreprises qui prennent les décisions importantes et structurelles tout en contrôlant l’exécutif aux compétences reconnues. Ils sont montés en Pro B l’année dernière avec un budget de 1,4 M€, et la force de leur pérennité c’est que les finance du club sont plus que saine car leur bilan dégage plus de 200k€ de fond propre, ce qui leur permet de s’installer durablement en ligue pro.

Mes réponses restent succinctes, mais dégagent quand même l’essentiel…

Content d’avoir pu échangé avec vous « quater back »… au plaisir…
Monsieur « Breizh-nico », vous pointez du doigt des choses très justes…
Mitry
Franchise Player
Messages : 831
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 8:52

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par Mitry »

@Cyril75 : Merci pour votre contribution et de votre qualité de contribution. Mais actuellement avec des blessures, je ne vois pas ce que l’entraineur peut faire de mieux. Il ne dispose même pas assez de joueur pour l’entrainement. C'est depuis le début de la saison que c'est comme ça. L'un revient pour qu'un autre parte à l'infirmerie. Je ne penses pas que ça soit le coach qui décide pour avoir un adjoint, mais la direction. Je suis d'accord qu'il faut renforcer la communication.
quater back
All Star
Messages : 1339
Enregistré le : ven. 01 sept. 2017 15:59

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par quater back »

@Cyril75:
Je vous remercie de votre réponse.

Sur le point 1, à ce jour, les faits sont les suivants: Philippe Maucourant a permis au CEP d'accéder à la NM1 et de s'y maintenir dans la douleur à l'issue de la première saison. L'objectif 2017-2018 des PO était bien engagé jusqu'aux environs de la mi-décembre 2017, rien est perdu mais les blessures ont assombri le ciel du CEP depuis lors (quatre défaites consécutives). Il reste de nombreux matchs pour atteindre l'objectif des PO.
Je ne sais pas si tout cela justifie le plus gros salaire des coachs de NM1 (selon vous)...on jugera en fin de saison.
Gries est impressionnant, c'est exact. Lorsque Lorient est au complet, je les trouve plus forts qu'Andrézieux, même si le CEP a perdu contre eux à domicile, lors d'une soirée "sans" et avec Rutkauskas blessé.

Sur les points 2 et 3. le Président du CEP, Christian Pasquier, qui a entraîné le CEP en N3 il y a longtemps, n'habitait pas les environs de Lorient en début de saison. J'ignore si cela a changé. Il habitait en Bretagne Nord, et avait le projet de déménager dans le Pays de Lorient. Je ne sais pas si cela est désormais le cas.
Je sais qu'il n'assiste pas toujours aux matchs, du moins on ne le voit pas systématiquement. Vous me direz, Loïc Ferry, le Président du FCL habite Londres et n'est pas souvent au Moustoir, mais ce n'est peut-être pas le meilleur Président de la Ligue de foot...
Christian Pasquier n'est peut-être pas un entrepreneur emblématique de la Bretagne, je crois qu'il est retraité, cela lui donne certainement de la disponibilité pour le club, mais il peut aussi se couper des réseaux bretons.
Les politiques ( Norbert Métairie et Gwendal Rouillard) assistent de temps en temps aux matchs, ils sont peu généreux pour le basket, contrairement à des élus de villes moyennes qui ont bien compris que le basket était plus accessible que le foot pour des villes de la taille de Lorient.
L'exemple breton à suivre est Guingamp, avec Le Graët, mais on ne trouve pas un Président de la FFF à tous les coins de rue. Un autre exemple intéressant est le hand féminin à Brest. Le CEP s'est interessé à ses méthodes.
Le CEP a de l'envie, mais il est vrai qu'on manque de leaders charismatiques reconnus qui ont une envergure nationale et qui peuvent mettre si besoin la main au portefeuille...
Le CEP a réussi à rassembler 280 entreprises partenaires cette année, c'est interessant, mais il manque un gros ou plusieurs gros sponsors.
Le CEP a une stratégie financière prudente, ceci est tout à fait respectable, mais ça manque d'une réelle d'ambition faute de moyens.
La modernisation de Kervaric, est un autre sujet en particulier la sono et l'éclairage qui sont pitoyables...

Voilà mon point de vue pour contribuer au débat.
cyril75
Sophomore
Messages : 143
Enregistré le : sam. 14 oct. 2017 14:44

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par cyril75 »

« Mitry » :
Les blessures, beaucoup de club sont confrontés à ce problème… Aussi, diriger, entraîner, coacher c’est devoir prévoir et gérer ces aléas-là… Pas toujours simple, je reconnais… mais on doit constituer une équipe plus homogène pour palier à ce risque… Si l’on tourne qu’avec 6 ou 7 joueurs c’est vrai que c’est compliqué lorsque 1 ou 2 joueurs majeurs sont à l’arrêt… :(
Quant à la décision de ne pas prendre d’assistant coach, autant que j’en sache, c’est bien un choix de Philippe Maucourant qui souhaitait, lorsqu’il est arrivé à Lorient, mettre le budget d’un assistant plutôt sur l’achat de joueurs. (L’assistant coach n’étant obligatoire que depuis cette saison, et votre club à fait une demande de dérogation pour cette année auprès de la fédé, l’année prochaine, ce sera un budget supplémentaire à prévoir, au bas mot, encore 30 à 35k€ sur l’année).
cyril75
Sophomore
Messages : 143
Enregistré le : sam. 14 oct. 2017 14:44

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par cyril75 »

« quater back » :
En dehors du chapitre 1 concernant mon inamitié envers votre coach, mais rassurez-vous ce n’est pas viscérale ni méchant, votre analyse, un peu plus précise sur certains acteurs locaux, rejoint de près la mienne… :)
Vous soulevez les mêmes problèmes et je vous souhaite de trouver les hommes et les sous pour vous projeter vers l’avenir… Un déficit important pourrait vous entraîner très vite vers des difficultés insolubles. :cry: :cry: :cry:
se56600
Sophomore
Messages : 402
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 22:14

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par se56600 »

C'est compliqué de ne pas voir l'immense trique que ça te donne d'écrire ton rêve le plus moite (difficultés insolubles du CEP).
Quant à Maucourant, on a aucune raison de ne pas apprécier la progression sportive du club entre son arrivée et ce jour.
Elle est incontestable et le nombre de clubs de N2 qui ne parviennent pas à s'installer en N1 est là pour indiquer la qualité du travail fourni.
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6164
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par wouaf »

quater back a écrit :@Cyril75:
Les politiques ( Norbert Métairie et Gwendal Rouillard) assistent de temps en temps aux matchs, ils sont peu généreux pour le basket, contrairement à des élus de villes moyennes qui ont bien compris que le basket était plus accessible que le foot pour des villes de la taille de Lorient.
En savoir plus sur posting.php?mode=quote&f=3&p=3085604#oF ... fvpVAtr.99
Les habitués de Kervaric ne viennent pas que de Lorient mais également de Plœmeur, Lanester, Larmor, Hennebont, caudan, Queven...Ne parlons pas donc que de Lorient mais du Pays de Lorient! M. METAIRIE (maire de Lorient) et M. ROUILLARD (Député de la circonscription) s'affiche plus facilement au Moustoir qu'à Kervaric, ce n'est scoop pour personne, mais à ce que je sache, ils ne sont pas les seuls élus du Pays de Lorient... Où sont les autres?

Où est la volonté politique du pays de Lorient de soutenir et encourager le sport de haut (je ne pense pas que basket avec le CEP, mais Hand avec Lanester, ou Tennis de table avec Hennebont et un degré moindre Plœmeur qui est en N3).

Regarder la presse régional (le TLG et l'OF), chaque Week-End, il y a une dizaine de pages pour le ballon rond et 3 pages pour les autres sports...

Prenons exemple du CEP qui a pour partenaire presse le TLG (télégramme pour les non-initiés), regardez les articles traitant de l'équipe N1M et comparer avec un club de foot évoluant un niveau régional, vous voyez une différence? Moi non! Comment pouvez-vous attirer les projecteurs sur vous si vos partenaire ne les braquent pas ou à peine???

Les dirigeants font ce qu'il peuvent, maintenant il faut aussi que certains partenaires (la presse par exemple) fasse du lobbying. Je l'ai déjà, le CEP doit être la locomotive de la balle Orange sur le Morbihan, pour cela, il faut que tout le monde aille dans le même sens... Que les dirigeants des clubs de la périphérie n'hésitent à encourager leurs jeunes pousses prometteuses à rejoindre, la locomotive, afin qu'elles puissent évoluer à de bons niveaux plutôt que de végéter en départementale...

Aller voir les jeunes U15 Nation évoluant avec une licence T et demander leur ce qu'il préfères : Jouer au niveau Nation quitte à prendre des volées certains week-end ou Jouer en départementale et foutre des rouste chaque week-end à leurs adversaire...

En conclusion: OUI, les politiques et les partenaires ont un rôle incontournables dans l'évolution du CEP mais ils ne sont pas les seuls! C'est tout le peuple Basket du Pays de Lorient qui a un rôle à jouer. Quand le CEP evolue, c'est tout le basket du pays de Lorient qui gagne.
100% Gwen ha du
quater back
All Star
Messages : 1339
Enregistré le : ven. 01 sept. 2017 15:59

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par quater back »

@Wouaf: Vous avez raison, les spectateurs de Kervaric ne viennent fort heureusement pas seulement de Lorient. C'est la raison pour laquelle j'ai cité Norbert Métairie, qui outre son statut de Maire de Lorient, est aussi le Président de l'Agglomération du Pays de Lorient qui regroupe pour mémoire, plus de 200 000 habitants. Pour ce qui est de Gwendal Rouillard, il n'est pas le seul député à couvrir la zone d'attractivité du CEP. Nous savons tous que le CEP reçoit des spectateurs de tout le département du Morbihan et de l'Est du Finistère, voire d'ailleurs.
Il est exact que l'on voit assez peu les autres élus. Teki Dupont, adointe au Maire de Ploemeur a assisté l'an passé, elle a même dansé sur le parquet de Kervaric, pendant un temps mort avec les jeunes danseuses polynésiennes.

Le problème de la faiblesse de la couverture du basket par la presse régionale par rapport au foot est un vieux sujet.
Pour moi, c'est la poule et l'oeuf.
Prenez l'exemple du Mans et de Limoges, vous verrez que dans la presse locale le MSB et le CSP occupent une grande place, idem dans bien d'autres villes à forte culture basket. Si le CEP entre dans un cercle vertueux, alors la couverture de la presse et des médias se renforcera. Le 3ème niveau national attire moyennement le grand public, surtout s'il y a une équipe dans un sport majeur comme c'est le cas avec le FCL.

Comme vous, je suis convaincu que le CEP a une opportunité d'exister à haut niveau, si et seulement si certains acteurs remplissent vraiment le rôle incontournable dont vous parlez.
ZEBELINS
Sophomore
Messages : 337
Enregistré le : lun. 01 déc. 2014 12:40

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par ZEBELINS »

Le basket est loin d'être la discipline sportive privilégiée de nos politiques, et sans coup de pouce de leur part, je vois mal comment il sera possible de franchir un échelon supplémentaire, déjà bien que le club ait pu constituer un groupement d'entreprises aussi important, le reproche pouvant être fait se situe dans la gestion, masse salariale principalement, mais je doute fort, au risque de me répèter que l'on atteigne un jour la pro B.
helixpg
Rookie
Messages : 68
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013 22:36

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par helixpg »

cyril75 a écrit :Vous êtes loin, voire très loin de la pro B...
Blois c'est un exemple de club structuré pour une construction pour l'avenir...
Lorient en est très loin...
Maucourant n'est pas l'homme de la situation... même si vous l'aduler ...
blois reste un club "sans domicile fixe" selon son président ; ça reste rédhibitoire dans la construction d'un club d'avenir !
justphil
Franchise Player
Messages : 806
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 18:06

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par justphil »

helixpg a écrit :
cyril75 a écrit :Vous êtes loin, voire très loin de la pro B...
Blois c'est un exemple de club structuré pour une construction pour l'avenir...
Lorient en est très loin...
Maucourant n'est pas l'homme de la situation... même si vous l'aduler ...
blois reste un club "sans domicile fixe" selon son président ; ça reste rédhibitoire dans la construction d'un club d'avenir !
?? Comment ça un club sans domicile fixe? Ca a été le cas avant qu'il ai le "Jeu de Paume", salle qui a été très longtemps en projet avant d'être construite. Mais aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi sans domicile fixe.
Verrouillé