[CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Modérateur : Modérateurs N1

Verrouillé
keru
Hall Of Famer
Messages : 10834
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 9:44

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par keru »

@ quater back.

Sans doute trop tôt pour dire que c'est une erreur ou pas.
C'est un choix avec des arguments pour et des arguments contre.
Je note simplement qu'une intérieure de Bourges ( LFB, Ligue Féminine) va être absente pendant un mois (4 semaines) et la pigiste médicale (canadienne) vient d'arriver.
keru
Hall Of Famer
Messages : 10834
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 9:44

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par keru »

cyril75 a écrit :La masse salariale du club est encadrée par les policiers financiers de la fédé... le club ne peut pas faire comme il veut...
Le club non, mais les dirigeants (selon leurs moyens) oui en mettant la main à la poche sur leurs deniers personnels.
Dirigeants, sponsors, club entreprise...................etc etc.
Le club est il une association ?
Est ce qu'un don est possible et déductible des impôts ?
cyril75
Sophomore
Messages : 143
Enregistré le : sam. 14 oct. 2017 14:44

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par cyril75 »

Oui "keru" le club est une association et les dons sont possibles avec déduction des impôts...
Cependant, normalement les dons sont destinés uniquement pour la partie amateur, et sont litigieux lorsqu'ils servent pour payer des pros...
Quant à faire injecter des recettes nouvelles par les dirigeants et/ou les partenaires c'est une idée...
Mais déjà, il faudrait pouvoir équilibrer le budget en cours, car je crois savoir qu'il manque actuellement plus de 10% du budget pour arriver à l'équilibrer... Et il faut savoir également que la fédé exige un solde positif de plus de 5% de budget global en fin d'exercice, ce que peu de clubs arrivent à faire...
Sur ces éléments, je pense qu'il n'est pas question d'un pigiste pour Lorient...
D'autant plus, vu la configuration du championnat pour la saison prochaine, Lorient est quasi assuré du maintien... Il n'est pas utile de faire des dépenses supplémentaires...
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6166
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par wouaf »

cyril75 a écrit :Oui "keru" le club est une association et les dons sont possibles avec déduction des impôts...
Cependant, normalement les dons sont destinés uniquement pour la partie amateur, et sont litigieux lorsqu'ils servent pour payer des pros...
Quant à faire injecter des recettes nouvelles par les dirigeants et/ou les partenaires c'est une idée...
Mais déjà, il faudrait pouvoir équilibrer le budget en cours, car je crois savoir qu'il manque actuellement plus de 10% du budget pour arriver à l'équilibrer... Et il faut savoir également que la fédé exige un solde positif de plus de 5% de budget global en fin d'exercice, ce que peu de clubs arrivent à faire...
Sur ces éléments, je pense qu'il n'est pas question d'un pigiste pour Lorient...
D'autant plus, vu la configuration du championnat pour la saison prochaine, Lorient est quasi assuré du maintien... Il n'est pas utile de faire des dépenses supplémentaires...
cyril75, tu me parais sacrément bien informé sur les règles financières de la FFBB et les finances du CEP.
je te rejoins sur le fait de faire des dons à des associations à caractères "professionnelles"
100% Gwen ha du
cyril75
Sophomore
Messages : 143
Enregistré le : sam. 14 oct. 2017 14:44

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par cyril75 »

wouaf a écrit : cyril75, tu me parais sacrément bien informé sur les règles financières de la FFBB et les finances du CEP.
"wouaf", les règles financières de la FFBB sont accessibles sur le site, il suffit de s'y intéresser et moi ça m'a toujours passionnées...
Donc je suis cela d'assez près en effet pour être bien informé... Maintenant c'est également un peu mon métier :wink:
Quant aux finances de Lorient, je les observe comme ceux d'autres clubs, et grâce à de nombreuses rencontres j'ai gardé des liens avec des personnes très proches des clubs voire même dirigeants de club... ça me permet d'avoir quelque confidence, en effet...

Beaucoup de clubs en N1 peinent à boucler leur budget, c'est pourquoi je m'interroge comment la fédé trouvera 10 clubs supplémentaires pour la saison prochaine... Déjà trouver 800k€ à 1M€ pour les club aujourd'hui c'est très compliqué, et lorsqu'on connaît les contraintes imposées par la FFBB, je dis chapeau à tous ces dirigeants qui relèvent le défi...
quater back
All Star
Messages : 1339
Enregistré le : ven. 01 sept. 2017 15:59

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par quater back »

La boucle est donc bouclée...Je viens d'apprendre que le CEP demande 25€ par personne à ses partenaires pour assister au match de coupe de France contre Blois. Pour mémoire, le CEP avait invité ses partenaires pour les deux matches précédents de coupe (Brissac et Rouen). Cela démontre que le CEP est effectivement sur les rotules d'un point de vue financier. Faisons l'hypothèse qu'il y aura 100 spectateurs parmi les partenaires, cela génèrera 2500€, s'il y a 200 spectateurs il y aura une recette 5000€...ce qui me semble un grand maximum. Cela ne règlera pas les problèmes financiers s'il y en a. Je trouve qu'il est mesquin de faire ce genre de demande à des partenaires qui versent plusieurq milliers d'€ tous les ans!
cyril75
Sophomore
Messages : 143
Enregistré le : sam. 14 oct. 2017 14:44

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par cyril75 »

C'est un match qui coûte cher au club qui reçoit. Tous les frais sont à la charge du club recevant... qui garde bien sûr la recette...
Mais il faut payer les arbitres (normalement 3 à ce niveau) et les OTM
Puis y a la prise en charge du club adverse, déplacement, hébergement à l'hôtel et les repas... ça fait de la dépense qui ne sera pas compenser par la recette de la soirée...

Une place en VIP (match, cocktail dînatoire et débriefe d'après-match), sur votre plaquette publicitaire est à 50€ à prix normal, je trouve que le club fait quand même un geste en demandant que 25€ pour un match qui sera probablement de gala...
quater back
All Star
Messages : 1339
Enregistré le : ven. 01 sept. 2017 15:59

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par quater back »

Wouaf a raison Cyril75 est bien informé, sur les finances et les décisions du CEP Basket!
Cyril 75 est certainement très proche de l'équipe dirigeante ou en fait peut-être partie...il n'y a d'ailleurs rien de mal à cela car nous avons la chance d'avoir des dirigeants dévoués qui ont permis avec les partenaires, les bénévoles, les joueurs et le coach d'amener le CEP en NM1.
En ce qui me concerne, je ne suis pas à l'aise avec la réponse du style "verre à moitié plein ou verre à moitié vide", même si on sait tous qu'il y a des coûts générés par l'organisation d'un match de CDF à domicile. Je répète : je trouve que c'est MESQUIN et gagne-petit vis-à-vis des partenaires qui investissent beaucoup.
Je serai curieux de voir le remplissage du chapiteau un mardi soir de janvier pour un match contre le 5ème de ProB.
cyril75
Sophomore
Messages : 143
Enregistré le : sam. 14 oct. 2017 14:44

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par cyril75 »

C'est me faire trop d'honneur en me croyant être dirigeant de votre club...
Rassurez-vous, je ne suis pas lorientais...
J'ai vu votre équipe deux fois cette saison, à Rueil et à Epinal, et il y avait quelques bavards dans votre groupe...
Cela dit, bonne chance à votre club...
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6166
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par wouaf »

cyril75 a écrit : J'ai vu votre équipe deux fois cette saison, à Rueil et à Epinal, et il y avait quelques bavards dans votre groupe...
Qu’entends tu par « bavards dans votre groupe... »?
100% Gwen ha du
ZEBELINS
Sophomore
Messages : 337
Enregistré le : lun. 01 déc. 2014 12:40

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par ZEBELINS »

Des supporteurs ou des dirigeants bien informés sans doute, et qui ont dû causer en prenant le pot d'après match, non ?
ZEBELINS
Sophomore
Messages : 337
Enregistré le : lun. 01 déc. 2014 12:40

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par ZEBELINS »

Ou alors cyril75, était arbitre lors de ces rencontres.
keru
Hall Of Famer
Messages : 10834
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 9:44

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par keru »

Ou mascotte itinérante. :mrgreen:
cyril75
Sophomore
Messages : 143
Enregistré le : sam. 14 oct. 2017 14:44

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par cyril75 »

wouaf a écrit :
cyril75 a écrit : J'ai vu votre équipe deux fois cette saison, à Rueil et à Epinal, et il y avait quelques bavards dans votre groupe...
Qu’entends tu par « bavards dans votre groupe... »?
Pas plus que ce que j'ai écrit :P
cyril75
Sophomore
Messages : 143
Enregistré le : sam. 14 oct. 2017 14:44

Re: [CEP LORIENT] - Saison 2017/2018

Message par cyril75 »

ZEBELINS a écrit :Des supporteurs ou des dirigeants bien informés sans doute, et qui ont dû causer en prenant le pot d'après match, non ?
C'est un peu ça, oui :D
Verrouillé