NM1 2013-2014

Modérateur : Modérateurs N1

Verrouillé

Qui pour la dernière place dans la charette ?

Le sondage s’est terminé le ven. 18 avr. 2014 21:33

Cognac
7
47%
Tarbes-Lourdes
2
13%
Chartres
6
40%
 
Nombre total de votes : 15

nutz
Hall Of Famer
Messages : 27802
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 11:53
Localisation : Castelroussin exilé dans les Vosges

NM1 2013-2014

Message par nutz »

Topic où vous pouvez discuter de la saison en cours, haut de tableau, maintien, PO...

à vous la main

je remets ici le post de thanathz où la conversation avait commencé sur un autre topic

thanathz a écrit :
jeanlouisb a écrit :Pour une fois, je suis à peu près d'accord....
Et pour le haut tu vois quoi?
C'est plus compliqué... car jusqu'à Rueil c'est ouvert.

Monaco : intouchable. Peut-être quelques matchs de lâchés en fin de saison (les 2 derniers ?) mais je ne les vois pas en perdre un seul d'ici la fin. Bilan prévu : 32-2

Angers : Une équipe sacrément bien équilibrée, 2 matchs plus le panier average sur Charleville. Sauf catastrophe, la 2e place leur tend les bras. bilan prévu : 26-8

Charleville : Devrait faire le TOP5, le mois qui arrive sera celui qui confortera cette place ou pas. Et qui si ils font une bonne série peut leur permettre de revenir sur les talons d'Angers. bilan prévu : 22-12

Vichy : Pour moi le Top5 se fera. Même si cette équipe est d'une inconstance impressionnante. Par contre, ils ne seront vraiment pas rigolos à jouer en playoffs. Je reste à mettre une piécette sur eux pour la fin de saison. bilan prévu : 23-11

Sorgues : les 3 matchs à venir peut leur permettre de bien se positionner avant d'aborder le sprint final. Leur bourde à Blois (car ils ont tant dominé pendant 25 minutes) à ne pas respecter l'adversaire jusqu'au bout, leur sera sans doute salutaire pour leur apprendre qu'on ne doit se relâcher qu'une fois le match réellement gagné. bilan prévu : 21-13

Saint-Chamond : Avec Chupin, ça aurait été pour moi une équipe du Top 5. Mais son absence rend l'équipe beaucoup plus prévisible. Fera quand même les playoffs, son duo d'intérieur est quand même au dessus de la plupart des autres équipes de NM1. bilan prévu : 19-15

Et maintenant ça devient bien plus ouvert.

La Rochelle : Ils sont décevants. Pour moi une équipe qui sur le papier est plus forte que son actuel classement. Peu de changements à l'intersaison, l'arrivée de Malet et Mekdad devait renforcer le tout. Mais j'ai plus l'impression que l'impact de Mekdad est plutôt négative. Devrait toutefois faire les playoffs, mais ça sera chaud jusqu'au bout. bilan prévu : 19-15

Bordeaux : La blessure de Darrigand les condamne. Damachoua est un sacré athlète et peut battre n'importe qui se un contre un. Mais je persiste et signe à ce que j'ai dit en tout début de saison, son QI basket est limité. Avec l'absence de Le Pellec et le calendrier du prochain mois, je ne vois pas comment Bordeaux accrochera les playoffs. Surtout que derrière ça va revenir très fort. bilan prévu : 18-16

Chartres : L'un des 3 très grosses déceptions de la phase aller (avec Cognac et Blois). Bon eux sont toujours en course pour jouer les playoffs, mais il est difficile de comprendre qu'un tel effectif plutôt bien équilibré. Dans le mois qui arrive, ils vont jouer l'intégralité des concurrents directs, et la fin de saison (CFBB, réception de St Brieuc et Montbrison qui ne joueront plus rien est un gros avantage). Ils devraient donc accrocher les playoffs sans doute un peu mieux que la 8e place, mais le Top5 sera compliqué. bilan prévu : 20-14

Quimper : Prendre Pearson est sans doute une très bonne décision. Ils ont les moyens (malgré la très faible rotation), de flirter avec les playoffs. Il faudra déjà être en mesure de gagner quasiment tout à domicile (en tout cas de battre soit Angers soit Chartres). Et d'en prendre 3 voire 4 à l'extérieur (Montbrison, Cergy, Rueil) et un parmi La Rochelle ou Saint-Chamond. Quand même compliqué. bilan prévu : 18-16
Marmouset
All Star
Messages : 1426
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 23:52
Localisation : Quimper-Corentin

Re: NM1 2013-2014

Message par Marmouset »

Je rebondis sur le post pour réagir concernant ce que thanatz a écrit, notamment sur Quimper.

Pour nous, l'objectif c'est avant tout se maintenir.
On est à notre place : Un excellent début de saison, où -peut-être- on s'est vu trop beau, puis un énorme trou d'air. On manque un peu de consistance et sur un seul et même match on passe d'un QT cata à un autre exceptionnel (Comme à St-Brieuc). L'arrivée de Pearson fait déjà du bien, et on retrouve un secteur extérieur. On va voir tout à l'heure ce que cela va donner à Montbrison.
Donc en toute humilité, on continue notre chemin. Si play-offs il y a, on pourra simplement dire que notre saison a été réussi.
"Au boulot, c'est l'angoisse... Toute la semaine l’angoisse... Même ta femme c'est l'angoisse. L'UJAP, c'est la délivrance !"
https://fr-fr.facebook.com/tyglazikbasket29/
thanathz
All Star
Messages : 4091
Enregistré le : lun. 07 juin 2004 13:48
Localisation : tombé à la cave pour voir si il ne traine pas quelques bouteilles

Re: NM1 2013-2014

Message par thanathz »

Je pense vraiment que si courant décembre, la décision de se séparer d'Harris aurait été prise (il ne semblait déjà plus vraiment concerné) le bilan en serait encore meilleur. Mais le parcours de Quimper est correct surtout que ce n'est pas une équipe qui déborde de moyens financiers. D'ailleurs elles ne sont pas nombreuses les équipes qui évoluent avec un seul étranger ;)
Marmouset
All Star
Messages : 1426
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 23:52
Localisation : Quimper-Corentin

Re: NM1 2013-2014

Message par Marmouset »

thanathz a écrit :Je pense vraiment que si courant décembre, la décision de se séparer d'Harris aurait été prise (il ne semblait déjà plus vraiment concerné) le bilan en serait encore meilleur. Mais le parcours de Quimper est correct surtout que ce n'est pas une équipe qui déborde de moyens financiers. D'ailleurs elles ne sont pas nombreuses les équipes qui évoluent avec un seul étranger ;)
Pour avoir parlé un peu avec lui, Evan Harris a été très impressionné par le niveau de jeu de la NM1. Je suis content qu'il puisse rebondir rapidement (Il est désormais en Slovaquie).
C'est vrai ce que tu dis, mais d'un point de vue humain il était très apprécié ici. Peut-être que ce point a différé la décision de nos dirigeants.
"Au boulot, c'est l'angoisse... Toute la semaine l’angoisse... Même ta femme c'est l'angoisse. L'UJAP, c'est la délivrance !"
https://fr-fr.facebook.com/tyglazikbasket29/
boons
All Star
Messages : 2337
Enregistré le : mer. 30 août 2006 20:51

Re: NM1 2013-2014

Message par boons »

St brieuc monbrisson et cergy qui perd a domicile j ai peur que les carottes soient cuites pour ces 3 promus.........a moins d un enorme exploit
N 2 CODE 3d
jeanlouisb
Sophomore
Messages : 348
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013 16:16

Re: NM1 2013-2014

Message par jeanlouisb »

La (grosse) victoire de bordeaux à chartres change à mon avis sacrément la donne. Donc, contrairement à toi thanathz je pense que bordeaux sera dans les play offs.
Pour le reste je partage globalement ton avis.
Pour moi les 2 favoris en play off seront vichy et bordeaux. Ce sont des équipes très inconstantes mais qui seront devant si elles arrivent à exprimer pleinement leur potentiel.
Pour moi saint chamond et la rochelle sont des équipes redevenues "normales". Ce sont des équipes de play off mais pas taillées pour les gagner.
Charleville est à mon sens fragile, et pas seulement parce qu'ils ont peu de rotations. Leur jeu repose sur l'attaque et sur l'adresse et ils peuvent passer au travers à n'importe quel moment.
Reste angers: cette équipe était prête dès le début du championnat, elle avait exploité 100% de son potentiel. Ça reste une belle équipe mais je ne suis pas certain qu'elle sera toujours au dessus des autres en mai...
thanathz
All Star
Messages : 4091
Enregistré le : lun. 07 juin 2004 13:48
Localisation : tombé à la cave pour voir si il ne traine pas quelques bouteilles

Re: NM1 2013-2014

Message par thanathz »

Ce n'est qu'un match, donc pour Bordeaux j'attends de voir sur la durée. Jauger de la performance d'une équipe contre Chartres c'est comme évaluer sa valeur à l'écart de points qu'elle met au CFBB.

Chartres est tellement inconstant et imprévisible. Chartres a perdu à domicile contre Cognac ou Tarbes (la seule victoire à l'extérieur des pyrénéens !!) mais aussi de fesser Angers ou aller gagner à Vichy.
jeanlouisb
Sophomore
Messages : 348
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013 16:16

Re: NM1 2013-2014

Message par jeanlouisb »

Oui ok mais pour que chartres soit devant bordeaux, il faudrait que chartres gagne 3 matchs de plus sur les 12 derniers....ce qui est quand même très improbable
thanathz
All Star
Messages : 4091
Enregistré le : lun. 07 juin 2004 13:48
Localisation : tombé à la cave pour voir si il ne traine pas quelques bouteilles

Re: NM1 2013-2014

Message par thanathz »

C'est pour ça que j'écrivais :
Et maintenant ça devient bien plus ouvert.
Marmouset
All Star
Messages : 1426
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 23:52
Localisation : Quimper-Corentin

Re: NM1 2013-2014

Message par Marmouset »

Imprévisibles chartains : On les cogne chez eux au match Aller, mais ils sont tout à fait capables de nous foutre une branlée à Quimper samedi prochain !
"Au boulot, c'est l'angoisse... Toute la semaine l’angoisse... Même ta femme c'est l'angoisse. L'UJAP, c'est la délivrance !"
https://fr-fr.facebook.com/tyglazikbasket29/
boons
All Star
Messages : 2337
Enregistré le : mer. 30 août 2006 20:51

Re: NM1 2013-2014

Message par boons »

jeanlouisb a écrit :La (grosse) victoire de bordeaux à chartres change à mon avis sacrément la donne. Donc, contrairement à toi thanathz je pense que bordeaux sera dans les play offs.
Pour le reste je partage globalement ton avis.
Pour moi les 2 favoris en play off seront vichy et bordeaux. Ce sont des équipes très inconstantes mais qui seront devant si elles arrivent à exprimer pleinement leur potentiel.
Pour moi saint chamond et la rochelle sont des équipes redevenues "normales". Ce sont des équipes de play off mais pas taillées pour les gagner.
Charleville est à mon sens fragile, et pas seulement parce qu'ils ont peu de rotations. Leur jeu repose sur l'attaque et sur l'adresse et ils peuvent passer au travers à n'importe quel moment.
Reste angers: cette équipe était prête dès le début du championnat, elle avait exploité 100% de son potentiel. Ça reste une belle équipe mais je ne suis pas certain qu'elle sera toujours au dessus des autres en mai...

Aurant je peux partager ton avis sur bordeaux qui sera de toute facon l equipe a eviter au play off autant je met charleville comme favori
Tu dis que charleville a peu de rotation mais tu places vichy qui en a encore moins comme favori #-o
Quand a angers il va falloir quand meme a un moment les prendre au serieux car personne et moi les premier ne les voyait a cette place et ne les annonce comme favori a la montee
N 2 CODE 3d
jeanlouisb
Sophomore
Messages : 348
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013 16:16

Re: NM1 2013-2014

Message par jeanlouisb »

Monaco est hors concours, pas de souci ils vont monter.
Si on regarde le calendrier de fin de saison, je vois bien:

- angers va rester 2ème. Ils marquent le pas et ne sont plus aussi impériaux qu'avant mais ils ont sans doute trop d'avance. En plus aucune équipe n'a vraiment les moyens de les rattraper. Mais ils ne sont plus aussi impériaux et je ne suis pas certain qu'ils vont faire de gros play offs. En plus, le final 4 à angers, ça ne fait pas peur. C'est pas vraiment un coupe gorge comme souffel l'anée dernière.
-charleville devrait rester 3ème. S'ils gagnent à Bordeaux, l'affaire sera pliée.

ENSUITE C'EST TRÈS OUVERT ! A mon avis, ceux qui sont aujourd'hui qualifiés vont le rester. L'ordre est difficile à prévoir mais finalement je ne suis pas sur que ce soit très important.
Ce qui va compter c'est l'état de forme au moment M des play offs.

A mon avis, sur le POTENTIEL, l'équipe la plus forte sera Bordeaux. Il faudra voir où ils en sont avec leurs blessés et s'ils ont réussi à tourner vraiment à plein régime. Si c'est le cas, ce sera la favori.

Ensuite, il faut se méfier de Vichy. Cette équipe est capable de grosses performances défensives. Donc elle sera forcément dangereuse si physiquement elle est bien au bon moment. Mais c'est quand même aléatoire.

Les autres, je ne sais pas. La Rochelle et Saint Chamond sont quand même en nette perte de vitesse. Ce sont de bonnes équipes mais est ce qu'ils ont vraiment comme ambition d'aller en pro B? Pareil, en un peu mieux, pour Sorgues.
Pour Charleville s'ils prennent feu comme ils le font régulièrement et qu'ils jouent leur meilleur basket à tous les matchs, ils ne seront pas loin du compte....Mais ils peuvent passer au travers à tout moment. Il ne faut pas oublier qu'ils jouent quasiment à 5 et que le final four c'est 2 matchs en moins de 24 h...
thanathz
All Star
Messages : 4091
Enregistré le : lun. 07 juin 2004 13:48
Localisation : tombé à la cave pour voir si il ne traine pas quelques bouteilles

Re: NM1 2013-2014

Message par thanathz »

jeanlouisb a écrit :Monaco est hors concours, pas de souci ils vont monter.
Si on regarde le calendrier de fin de saison, je vois bien:

- angers va rester 2ème. Ils marquent le pas et ne sont plus aussi impériaux qu'avant mais ils ont sans doute trop d'avance. En plus aucune équipe n'a vraiment les moyens de les rattraper. Mais ils ne sont plus aussi impériaux et je ne suis pas certain qu'ils vont faire de gros play offs. En plus, le final 4 à angers, ça ne fait pas peur. C'est pas vraiment un coupe gorge comme souffel l'anée dernière.
Le vrai coupe gorge ce n'était pas l'an passé, mais il y a 2 ans dans leur minuscule salle. Et pourtant Souffel était sorti de route. Sur un Final Four c'est la fraîcheur et l'équipe qui en veut le plus qui gagne. Pour l'hôte la difficulté sera de passer la demie-finale (1 mois sans compétition). Mais sera plus forte sur la final. Le public peut revenir sur un final four... Et pour le moment ils ne sont pas ne sont pas nombreux à s'être imposés à Angers.
Quand au fait d'être moins dominateurs, ils ont tout de même 2 joueurs majeurs sur le flanc...
jeanlouisb a écrit :Les autres, je ne sais pas. La Rochelle et Saint Chamond sont quand même en nette perte de vitesse. Ce sont de bonnes équipes mais est ce qu'ils ont vraiment comme ambition d'aller en pro B? Pareil, en un peu mieux, pour Sorgues.
Pour Charleville s'ils prennent feu comme ils le font régulièrement et qu'ils jouent leur meilleur basket à tous les matchs, ils ne seront pas loin du compte....Mais ils peuvent passer au travers à tout moment. Il ne faut pas oublier qu'ils jouent quasiment à 5 et que le final four c'est 2 matchs en moins de 24 h...
C'était un peu déjà le cas il y a 2 ans et ils sont montés à la surprise générale (ils avaient sacrément marqué le pas en fin de saison après en avoir survolé les 3/4. Il y a du joueur d'expérience. Ce qui est aussi très important dans ces moment.
Attention donc à La Rochelle qui a connu le Final Four (contrairement aux autres)
jeanlouisb
Sophomore
Messages : 348
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013 16:16

Re: NM1 2013-2014

Message par jeanlouisb »

Que penses tu de vichy et bordeaux?
C'est curieux car, pour ces 2 équipes, leur performance ne depend pas trop de leurs blessures de joueurs majeurs.
thanathz
All Star
Messages : 4091
Enregistré le : lun. 07 juin 2004 13:48
Localisation : tombé à la cave pour voir si il ne traine pas quelques bouteilles

Re: NM1 2013-2014

Message par thanathz »

Vichy et Bordeaux ont sur les bancs des joueurs avec une expérience et un pedegree bien supérieur à celui d'Angers.

Angers est l'équipe la plus jeune (avec Cognac) si tu enlèves le CFBB avec 25,5 ans (et même 24,6 si tu enlève Cherry). Vichy a une moyenne à 26.7 et Bordeaux 28.6 (et encore pour ces derniers des petits jeunes qui ne jouent pas faussent un peu le calcul et tend à les rajeunir).
Ca donne à réfléchir quand même.

Hugo Suhard m'impressionne, car c'est vraiment pas évident de jouer les backup d'un type comme Cherry. Et les Doumbia, Sidibe et Andre apportent un écho intéressant.
Verrouillé