Statistiques Debat

Modérateur : Modérateurs N1

Verrouillé
une fan de basket
Sophomore
Messages : 312
Enregistré le : mer. 06 janv. 2010 23:50

Statistiques Debat

Message par une fan de basket »

Alors apres quelques journées je lance le debat :

Le fait que ce soit nimporte quoi au niveau des statistiques en N1 est t il grave ?

Voici mon avis ( et ce n est que mon opinion en aucun cas je ne dis que j ai raison )
Pour ma part je pense que oui .
Au niveau exposition , parce que certains magazines se fient au stats pour elire leurs cinqs francais et etranger et de plus sur la fede un classement est fait par rapport aux stats - meilleure eval
- meilleurs pourcentage tirs
- meilleurs rebondeur etc etc etc
Quand les joueurs veulent changer de clubs les recruteurs se fient aussi aux feuilles de stats
C est vrai que les stats ne refletent pas tout mais quand meme .....
Au niveau N1 c est du nimporte quoi pour ceux qui s y connaissent , moi regulierement je compare la realité avec la feuille de stats de mon fils et je peux vous dire que c est abusé [-X [-X [-X [-X [-X :^o :^o :^o :^o
Votre avis ?
rastapilou
Franchise Player
Messages : 647
Enregistré le : dim. 06 nov. 2011 0:06

Re: Statistiques Debat

Message par rastapilou »

Ca fait plusieurs fois que je vois ce sujet abordé, effectivement il parait que les stats sont plutôt mauvaises selon les équipes (notamment chez nous à La Rochelle, j'ai ouïe dire qu'on est assez nuls :p ).
C'est vrai que c'est quand même dramatique, car lourd de conséquences pour les choix de joueurs selon les stats, etc.
D'un autre côté, si tous les clubs fonctionnent comme chez nous, à savoir 100% de bénévoles (sauf les joueurs évidemment), il ne faut pas s'attendre à des merveilles. Ce sont des gens qui donnent le maximum de ce qu'ils savent mais qui forcément sont loin d'être des pros.
Donc comment faire ? Que la fédé alloue un budget à chaque club au recrutement d'une personne professionnelle dédiée aux stats ?
Jaune du 65
Sophomore
Messages : 338
Enregistré le : lun. 08 avr. 2013 11:58
Localisation : Tarbes ponctuellement

Re: Statistiques Debat

Message par Jaune du 65 »

[quote="rastapilou"D'un autre côté, si tous les clubs fonctionnent comme chez nous, à savoir 100% de bénévoles (sauf les joueurs évidemment), il ne faut pas s'attendre à des merveilles. Ce sont des gens qui donnent le maximum de ce qu'ils savent mais qui forcément sont loin d'être des pros.[/quote]
Combien de personnes dans votre club sont en charge des stats lors des rencontres ? Je suis persuadé que deux c'est le minimum vital et encore avec un tableau très facile à remplir ...
rastapilou
Franchise Player
Messages : 647
Enregistré le : dim. 06 nov. 2011 0:06

Re: Statistiques Debat

Message par rastapilou »

Jaune du 65 a écrit :
rastapilou a écrit :D'un autre côté, si tous les clubs fonctionnent comme chez nous, à savoir 100% de bénévoles (sauf les joueurs évidemment), il ne faut pas s'attendre à des merveilles. Ce sont des gens qui donnent le maximum de ce qu'ils savent mais qui forcément sont loin d'être des pros.
Combien de personnes dans votre club sont en charge des stats lors des rencontres ? Je suis persuadé que deux c'est le minimum vital et encore avec un tableau très facile à remplir ...
Ils sont 2 chez nous
thanathz
All Star
Messages : 4091
Enregistré le : lun. 07 juin 2004 13:48
Localisation : tombé à la cave pour voir si il ne traine pas quelques bouteilles

Re: Statistiques Debat

Message par thanathz »

rastapilou a écrit :Ca fait plusieurs fois que je vois ce sujet abordé, effectivement il parait que les stats sont plutôt mauvaises selon les équipes (notamment chez nous à La Rochelle, j'ai ouïe dire qu'on est assez nuls :p ).
C'est vrai que c'est quand même dramatique, car lourd de conséquences pour les choix de joueurs selon les stats, etc.
D'un autre côté, si tous les clubs fonctionnent comme chez nous, à savoir 100% de bénévoles (sauf les joueurs évidemment), il ne faut pas s'attendre à des merveilles. Ce sont des gens qui donnent le maximum de ce qu'ils savent mais qui forcément sont loin d'être des pros.
Donc comment faire ? Que la fédé alloue un budget à chaque club au recrutement d'une personne professionnelle dédiée aux stats ?
Bénévole ne signifie pas ne pas être un minimum sérieux. Ou mettre les bonnes personnes aux bon endroits. Il existe des définitions claires des statistiques et à 2 avec un peu de concentration, ça se fait... sinon, il est toujours possible de faire les stats après coup sur vidéo plutôt que de diffuser sciemment des stats erronées. Ex: Cergy - Blois avec un score comlpètement faux, ou Sorgues - Rueil où basket hebdo s'était fait avoir sur les sats à 3pts.

J'ai l'impression qu'à La Rochelle, les choses se sont quand même fortement améliorée... il y a eu un gros mois de flottement en début de saison dernière (les rebonds c'était une catastrophe).
richard59
Rookie
Messages : 60
Enregistré le : lun. 05 mai 2008 9:28
Localisation : Lille

Re: Statistiques Debat

Message par richard59 »

dans la région Nord Pas de Calais il y a eu des formations pour statisticiens organisées par la ligue.
Il faut effectivement être deux pour obtenir des stats fiables (un aboyeur qui annonce les numéros et actions et un qui introduit ces infos sur l'ordinateur)
il ne faut surtout pas être spectateur sinon c'est foutu :-( un autre paramètre; c'est que pratiquement chaque année le logiciel de stats change et tout n'est pas opérationnel quand cela arrive dans les clubs. alors le suivi des mises à jour peut être chaotique.
sans compter sur les évaluations, qui elles, sont des calculs et qui nous sortent des absurdités
j'avais fait remarquer sur le forum ces incohérences lors d'un Quimper Charleville !!! c'était du grand n'importe quoi.
harissa
Sophomore
Messages : 171
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 9:14

Re: Statistiques Debat

Message par harissa »

une fan de basket a écrit :Alors apres quelques journées je lance le debat :

Le fait que ce soit nimporte quoi au niveau des statistiques en N1 est t il grave ?

Voici mon avis ( et ce n est que mon opinion en aucun cas je ne dis que j ai raison )
Pour ma part je pense que oui .
Au niveau exposition , parce que certains magazines se fient au stats pour elire leurs cinqs francais et etranger et de plus sur la fede un classement est fait par rapport aux stats - meilleure eval
- meilleurs pourcentage tirs
- meilleurs rebondeur etc etc etc
Quand les joueurs veulent changer de clubs les recruteurs se fient aussi aux feuilles de stats
C est vrai que les stats ne refletent pas tout mais quand meme .....
Au niveau N1 c est du nimporte quoi pour ceux qui s y connaissent , moi regulierement je compare la realité avec la feuille de stats de mon fils et je peux vous dire que c est abusé [-X [-X [-X [-X [-X :^o :^o :^o :^o
Votre avis ?
Fallait qu'il aille en pro B :mrgreen: , tu n'aurais pas ce problème la .. quoi que =P~

Plus sérieusement, il est difficile de demander à un promu qui n'avait pas les stats à faire lors des matchs nm2 de se mettre tout de suite à la page et d'être performant dans la prise de stats. La nm1 reste un niveau semi pro. Il y a donc des clubs complètement pro et d'autres pas.

La fédé il me semble fait son max pour former les gens. A près il faut qu'il y ai des gens qui ont envie de se former #-o

Cette année on a une nouvelle version qui s'est avérée défectueuse au départ.Ce n'est pas du ressort de la fédé mais bien du créateur du logiciel. A coté de ça, cette nouvelle version est plus ergonomique pour la saisie et pour suivre les matchs en live, quand il y a live biensur #-o .

Je suis statisticien pour l'ADA, je suis salarié du club et l'une de mes mission est la prise de stats. Mon collègue est dans le même cas. On fait notre maximum pour être le plus performant dans ce domaine mais comme les joueurs, les coachs et les arbitres nous ne sommes que des humains et nous ne sommes pas infaillibles.

A Monaco, il y a deux dames qui sont défrayées pour le faire. Faute de bénévole surement. j'imagine qu'elles doivent assurer. Elles font aussi les stats pour Antibes en Pro A.

Es tu au fait des consignes qu'ont les statisticiens en mesure de saisie et d'interprétation? Il est possible que ca diverge de ta lecture ou de ta sensibilité de maman de joueur (mais pas que :wink: ), je te propose de te renseigner au près des statisticiennes de Monaco. Je me rappel que ton fiston était pas toujours d'accord avec moi :mrgreen:

Il est important d'avoir de l'indulgence vis à vis des promus qui pour certains s'en sorte déjà bien. Pour les autres, je comprends ton avis et je le partage. Le statut de statisticien évolue, il est maintenant reconnu et affilié à la commission OTM et arbitres. Affaire à suivre donc.
Harry-sa glisse au pays des merveilles.
une fan de basket
Sophomore
Messages : 312
Enregistré le : mer. 06 janv. 2010 23:50

Re: Statistiques Debat

Message par une fan de basket »

harissa a écrit :
une fan de basket a écrit :Alors apres quelques journées je lance le debat :



Fallait qu'il aille en pro B :mrgreen: , tu n'aurais pas ce problème la .. quoi que =P~

Plus sérieusement, il est difficile de demander à un promu qui n'avait pas les stats à faire lors des matchs nm2 de se mettre tout de suite à la page et d'être performant dans la prise de stats. La nm1 reste un niveau semi pro. Il y a donc des clubs complètement pro et d'autres pas.

La fédé il me semble fait son max pour former les gens. A près il faut qu'il y ai des gens qui ont envie de se former #-o

Cette année on a une nouvelle version qui s'est avérée défectueuse au départ.Ce n'est pas du ressort de la fédé mais bien du créateur du logiciel. A coté de ça, cette nouvelle version est plus ergonomique pour la saisie et pour suivre les matchs en live, quand il y a live biensur #-o .

Je suis statisticien pour l'ADA, je suis salarié du club et l'une de mes mission est la prise de stats. Mon collègue est dans le même cas. On fait notre maximum pour être le plus performant dans ce domaine mais comme les joueurs, les coachs et les arbitres nous ne sommes que des humains et nous ne sommes pas infaillibles.

A Monaco, il y a deux dames qui sont défrayées pour le faire. Faute de bénévole surement. j'imagine qu'elles doivent assurer. Elles font aussi les stats pour Antibes en Pro A.

Es tu au fait des consignes qu'ont les statisticiens en mesure de saisie et d'interprétation? Il est possible que ca diverge de ta lecture ou de ta sensibilité de maman de joueur (mais pas que :wink: ), je te propose de te renseigner au près des statisticiennes de Monaco. Je me rappel que ton fiston était pas toujours d'accord avec moi :mrgreen:

Il est important d'avoir de l'indulgence vis à vis des promus qui pour certains s'en sorte déjà bien. Pour les autres, je comprends ton avis et je le partage. Le statut de statisticien évolue, il est maintenant reconnu et affilié à la commission OTM et arbitres. Affaire à suivre donc.
[-X [-X [-X [-X Mon fiston et moi sommes parfaitement au courant de la prise de stats puisque ayant mes diplomes d entraineurs et faisant partie des formateurs de mon club je sais de quoi je parle et quels sont les criteres pour Pertes de balles , passes decisives , rebonds def et off , contres etc .
Quand a Monaco :( :( :( Malheureusement c est pas tout a fait ça . L aide coach de Monaco refait les stats sur un matchs et en effet le fiston avait raison au final il avait 4 negatifs en plus et 6 positifs en moins . A l'eval finale ça fait mal !!! :protest: :protest:
harissa
Sophomore
Messages : 171
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 9:14

Re: Statistiques Debat

Message par harissa »

une fan de basket a écrit :
harissa a écrit :
une fan de basket a écrit :Alors apres quelques journées je lance le debat :



Fallait qu'il aille en pro B :mrgreen: , tu n'aurais pas ce problème la .. quoi que =P~

Plus sérieusement, il est difficile de demander à un promu qui n'avait pas les stats à faire lors des matchs nm2 de se mettre tout de suite à la page et d'être performant dans la prise de stats. La nm1 reste un niveau semi pro. Il y a donc des clubs complètement pro et d'autres pas.

La fédé il me semble fait son max pour former les gens. A près il faut qu'il y ai des gens qui ont envie de se former #-o

Cette année on a une nouvelle version qui s'est avérée défectueuse au départ.Ce n'est pas du ressort de la fédé mais bien du créateur du logiciel. A coté de ça, cette nouvelle version est plus ergonomique pour la saisie et pour suivre les matchs en live, quand il y a live biensur #-o .

Je suis statisticien pour l'ADA, je suis salarié du club et l'une de mes mission est la prise de stats. Mon collègue est dans le même cas. On fait notre maximum pour être le plus performant dans ce domaine mais comme les joueurs, les coachs et les arbitres nous ne sommes que des humains et nous ne sommes pas infaillibles.

A Monaco, il y a deux dames qui sont défrayées pour le faire. Faute de bénévole surement. j'imagine qu'elles doivent assurer. Elles font aussi les stats pour Antibes en Pro A.

Es tu au fait des consignes qu'ont les statisticiens en mesure de saisie et d'interprétation? Il est possible que ca diverge de ta lecture ou de ta sensibilité de maman de joueur (mais pas que :wink: ), je te propose de te renseigner au près des statisticiennes de Monaco. Je me rappel que ton fiston était pas toujours d'accord avec moi :mrgreen:

Il est important d'avoir de l'indulgence vis à vis des promus qui pour certains s'en sorte déjà bien. Pour les autres, je comprends ton avis et je le partage. Le statut de statisticien évolue, il est maintenant reconnu et affilié à la commission OTM et arbitres. Affaire à suivre donc.
Malheureusement c est pas tout a fait ça . L aide coach de Monaco refait les stats sur un matchs et en effet le fiston avait raison au final il avait 4 negatifs en plus et 6 positifs en moins
Euh j'ai pas tout compris la phrase ^^ #-o tu entends 4 actions négatives rajoutées et 6 actions positives oubliées ? en effet ça fait un gros delta #-o

Comme je l'ai dit plus haut ça peut arriver. Maintenant si c'est chez un vieux pensionnaire de NM1 ou ancien de Pro B c'est pas normal et ton club est en droit de faire remonter l'info. Maintenant si c'est chez un promu, ça demande un peu plus d'indulgence. La fédé traite tout les matchs et évalue la cohérence dans la saisie au moins. Ils ont classement des meilleurs statisticiens j'imagine. Tu peux peut être leur demander ? A domicile vous n'avez pas de problème?

Dans tout ça, je ne comprends pas bien le pourquoi de ce topic. Ton fils n'aura pas de problème pour soit trouver un autre club ou bien continuer son chemin avec Monaco même si ses stats sont un peu erronées ( ca devrait d'ailleurs se lisser sur l'année) Le recrutement se passe essentiellement par vidéo et par réseau. et les titres individuels n'ont que peu d'importance dans ce magnifique sport collectif qui est le notre.
Harry-sa glisse au pays des merveilles.
une fan de basket
Sophomore
Messages : 312
Enregistré le : mer. 06 janv. 2010 23:50

Re: Statistiques Debat

Message par une fan de basket »

[-X Bien que ce soit mon fils et que je l aime de tout mon coeur je ne suis pas nombriliste et je ne parle pas que pour lui , le probleme est general .

Quand a l'utilité des stats elle est prouvée . Certains coach s en servent beaucoup et savent les interpréter ( raisons de plus pour qu elles soient justes ).
Certains agents aussi , parce qu ils ne peuvent pas voir tous les matchs de tous leurs joueurs , donc ils regardent les stats . et avant de recruter un joueur et de visualiser ses videos il y a un premier ecremage par les stats . Et quoi qu on en dise les titres individuels font tres plaisir , font parler du joueur , meme si c est un sport collectif
:wav: :wav: :wav:
Verrouillé