[VENDEE CHALLANS BASKET] 2012-13

Modérateur : Modérateurs N1

Verrouillé
challandais
Sophomore
Messages : 201
Enregistré le : sam. 21 févr. 2004 0:38
Localisation : Paris-Challans

[VENDEE CHALLANS BASKET] 2012-13

Message par challandais »

VENDEE CHALLANS BASKET
Image
2012/2013
Objectif annoncé: Pro B ? Top 5 ?
Entraineur: Olivier Le Minor
Président: Lionel Thouzeau

Image
Julien Geay Arrière 1.92m
Fabien Hérard Ailier 1.98m
Nils Gouacide Pivot 2.05m
Sébastien Chérasse Meneur-Arrière 1.84m


Image
Johan Rathieuville Meneur 1.85m< Etendard Brest (N1)
Oumarou Sylla Meneur 1.85m< Basse-Indre (R1)
Rolic Medenouvo Ailier 1.94m< Pau-Orthez (N2)
Jean-Claude Zapha Intérieur 2.02m< Espoirs ASVEL
Boris Bakovic Intérieur 2.03m< Université Calgary (Canada)
Matt Pilgrim Pivot 2.03m< Pamukkale (Turquie)


Image
Régis Boissié Meneur 1.78m> Retraite
Mathieu Boutry Pivot 2.01m>POB N2
Geoffrey Renon Intérieur 2.07m> Montbrison (N2)
Josh Almanson Intérieur 2.03m> ?
Sammy Girma Ailier 2.02m> ?
Dejan Radojevic Intérieur 2.09m> ?
Charly Tirgouine Meneur 1.87m> VCB équipe R1
Modifié en dernier par challandais le mar. 24 juil. 2012 11:48, modifié 1 fois.
max 44
Sophomore
Messages : 217
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 22:01

Re: [VENDEE CHALLANS BASKET] 2012-13

Message par max 44 »

Geoffrey Renon a signé il y a quelque temps à Monbrison(N2) avec un certain Jermayne Forbes :wink:
va vcb
Sophomore
Messages : 266
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 21:48
Localisation : né dans le bocage vendéen

Re: [VENDEE CHALLANS BASKET] 2012-13

Message par va vcb »

Yoann Smail à Vichy! Cela peut il donner un ordre d'idée de la force de l'équipe?
ALLLEEEEZZZZZZZZ CHALLANS
cork
Sophomore
Messages : 144
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 21:14

Re: [VENDEE CHALLANS BASKET] 2012-13

Message par cork »

max 44 a écrit :Geoffrey Renon a signé il y a quelque temps à Monbrison(N2) avec un certain Jermayne Forbes :wink:
C'est bien que Geoffrey ait trouvé un point de chute en NM2 à Montbrison.
Sur ce forum, j'avais lu des critiques plutôt négatives le concernant.
Certes, il avait des lacunes (manque de vitesse, tout comme Nils GOUACIDE, il n'imposait pas assez son physique dans la raquette, manque d'agressivité).
Mais il avait aussi des qualités.
Malgré un temps de jeu plutôt faible, il a sorti quelques bons matchs.
Contre Montbrison (18 pts et 29 d'évaluation).
De mémoire, il me semble qu'il avait été le meilleur challandais lors du déplacement à Rueil (défaite 75-86).
Il avait inscrit 15 pts, 16 d'évaluation et si je ne me trompe pas, il avait été bien présent aux rebonds.
Je lui trouvais un potentiel plus intéressant que Dejan RADOJEVIC (arrivé en cours de saison pour pallier l'absence de Mathieu BOUTRY, blessé).
L'arrivée de Dejan n'a pas apporté grand chose et aura freiné la progression de Geoffrey qui aurait sans doute mériter plus de temps de jeu.
Je souhaite une bonne continuation à Geoffrey pour la suite de sa carrière et d'avoir plus de temps de jeu à Montbrison.
Qui sait, Montbrison ayant connu la descente en NM2 à l'issue de la saison, peut-être que la remontée immédiate en NM1 sera possible pour le club.
En espérant que Jean-Claude ZAPHA, l'espoir de l'ASVEL, aura un meilleur niveau que Geoffrey et qu'il réalisera une bonne saison.
Allez CHALLANS !!! =D> =D> =D>
cork
Sophomore
Messages : 144
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 21:14

Re: [VENDEE CHALLANS BASKET] 2012-13

Message par cork »

va vcb a écrit :Yoann Smail à Vichy! Cela peut il donner un ordre d'idée de la force de l'équipe?
Difficile de pronostiquer quel sera le parcours de Vichy cette saison.
D'ores et déja, on peut tout de même placer cette équipe parmi les prétendantes à la montée en Pro B puisqu'ils viennent d'être relégués en NM1.
Mais ce championnat est tellement homogène et imprévisible.
Qui aurait parié sur Souffel en début de saison, un club au budget limité et qui termine deuxième de la saison régulière ?
Qui aurait pu penser que Blois sortirait Orchies en demi-finale des plays-offs ?
Certaines équipes qu'on aurait pu espérer voir occuper le haut de tableau ont été aux abonnées absentes (je pense à Challans, Brest et Angers) et n'ont fini que dans le ventre mou du championnat avec peu de points d'avance sur le premier reléguable. #-o
Malgré son palmarès et les joueurs qui composent son effectif, Vichy aura une sérieuse remise en question à se faire si elle veut bien figurer dans ce championnat.
Car ce club a connu la Pro A il y a peu et se trouve dans une spirale négative en enchaînant les relégations.
Il n'est pas toujours évident de se sortir de ces mauvaises passes.
Quand les vents sont contraires, on a parfois de grandes difficultés à redresser la barre.
Un exemple concret, celui de Clermont.
Après avoir été rétrogradé en NM1 à l'orée de la saison 2011/2012, ils n'auront fait qu'un passage d'une saison dans notre championnat.
Les résultats sportifs de cette saison ont donné leurs verdicts et sont implacables.
Clermont termine quinzième de NM1 et se retrouve relégué en NM2.
C'est ainsi.
L'inverse est également possible.
Des équipes promues, dans l'euphorie d'une montée acquise, pleines d'envie et de fraîcheur, et bien souvent en ayant conservé le même groupe, sont parfois capables d'assurer plusieurs montées successives et de créer la suprise.
Donc, pour Vichy, je me garderai bien d'émettre le moindre jugement.
J'attendrai sagement la venue de ce club à Challans lors de la deuxième journée pour me faire une opinion.
Et pour souhaiter la bienvenue à Vichy en NM1, quoi de mieux qu'une victoire de nos challandais dans un match de gala pour bien lancer notre saison à domicile.
On l'a démontré la saison dernière, chez nous, on est capable de battre n'importe qui (à condition d'y mettre les ingrédients nécessaires, de l'envie, du mental, de l'abnégation, du talent, de la réussite et un public à fond derrière son équipe).
Certaines des meilleures équipes de la saison dernière sont venues s'incliner chez nous (Blois, Cognac, Sorgues, Brest, St-Quentin, Orchies).
On est resté dix matchs successifs invaincus à domicile avant de flancher de manière inexplicable face à Angers.
Il faut que la salle Michel-Vrignaud redevienne une forteresse imprenable pour nos adversaires.
C'est le meilleur moyen d'attirer le public en nombre pour soutenir nos joueurs.
Un résultat positif à Blois lors de la première journée serait de bon augure et nous donnerait confiance avant Vichy.
Mais il faudra un mental de gagneur, de conquérant pour ramener quelque chose de nos déplacements.
Il nous faudra davantage de victoires à l'extérieur que lors de la saison écoulée si nous voulons bien figurer au classement.
Allez CHALLANS !!! =D> =D> =D>
adafan
All Star
Messages : 4355
Enregistré le : dim. 17 févr. 2008 9:16

Re: [VENDEE CHALLANS BASKET] 2012-13

Message par adafan »

cork a écrit : Qui aurait pu penser que Blois sortirait Orchies en demi-finale des plays-offs ?
Je ne vois pas pourquoi ça n'était pas prévisible avec la fin de saison que Blois a fait, mais en tout cas, ça ne c'est pas produit car Blois a sorti Souffel en demi. C'est Charleville qui a battu Orchies.
pablo85
Sophomore
Messages : 316
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 13:39

Re: [VENDEE CHALLANS BASKET] 2012-13

Message par pablo85 »

cork a écrit : Il faut que la salle Michel-Vrignaud redevienne une forteresse imprenable pour nos adversaires.
C'est le meilleur moyen d'attirer le public en nombre pour soutenir nos joueurs.
 
Challans a gagné 10 matchs de suite à la maison, il y avait un peu de monde mais c'était loin d'être à guichets fermés à chaque fois. Même en gagnant tout à domicile, l'équipe est toujours resté à la 8 ou 9e place une bonne partie de la saison. Les gens veulent que le club retrouve le haut du tableau, point barre. Et accessoirement, un jeu plaisant à voir. Et le prix des places n'aide pas aussi à remplir la salle.
cork
Sophomore
Messages : 144
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 21:14

Re: [VENDEE CHALLANS BASKET] 2012-13

Message par cork »

adafan a écrit :
cork a écrit : Qui aurait pu penser que Blois sortirait Orchies en demi-finale des plays-offs ?
Je ne vois pas pourquoi ça n'était pas prévisible avec la fin de saison que Blois a fait, mais en tout cas, ça ne c'est pas produit car Blois a sorti Souffel en demi. C'est Charleville qui a battu Orchies.
Merci pour la précision adafan.
Autant pour moi.
Effectivement, Blois a fait une bonne fin d'exercice en remportant cinq de ses six derniers matchs et notamment une bien belle victoire à Charleville (85-77). =D>
Lors de la dernière journée, ils se sont inclinés à Chartres (66-71).
Blois a réussi une belle performance en éliminant Souffel en demi-finale des plays-offs alors que les alsaciens évoluaient à domicile.
Or, on sait qu'il est bien difficile de s'imposer chez eux.
Seuls Blois et Challans y sont parvenus dans le cadre du championnat ou des plays-offs. =D>
Donc erratum de ma part, c'est Charleville qui sort Orchies dans la course à la montée pour la Pro B.
Si ces deux équipes avaient eu à s'affronter en play-off, sur la dynamique de sa fin de saison, Blois aurait en effet pu prétendre battre l'équipe du nord.
Orchies a réussi une meilleure fin de saison encore en remportant six de ses sept derniers matchs.
Après, moi qui ai vu ces deux équipes évoluer à Challans, c'est bel et bien Orchies qui m'a fait la meilleure impression.
Les confrontations directes entre les deux clubs tournent en la faveur de Blois (victoire 83-65 chez eux le 3/12, défaite 63-69 à Orchies le 31/3).
Sur l'ensemble de la saison et la régularité des résultats, Orchies finit troisième au classement devant Blois cinquième.
Mais sur un match, tout est possible.
Qui sait, ces deux clubs se retrouveront peut-être en play-off en fin de saison prochaine.
Si c'est le cas, je ferais le souhait que cela se fasse en demi-finale.
Blois sort Orchies et retrouve Challans en finale.
Et, bien sûr, victoire de Challans qui monte en Pro B.
On peut toujours rêver.
Allez CHALLANS !!! =D> =D> =D>
thanathz
All Star
Messages : 4091
Enregistré le : lun. 07 juin 2004 13:48
Localisation : tombé à la cave pour voir si il ne traine pas quelques bouteilles

Re: [VENDEE CHALLANS BASKET] 2012-13

Message par thanathz »

cork a écrit : Après, moi qui ai vu ces deux équipes évoluer à Challans, c'est bel et bien Orchies qui m'a fait la meilleure impression.
Les confrontations directes entre les deux clubs tournent en la faveur de Blois (victoire 83-65 chez eux le 3/12, défaite 63-69 à Orchies le 31/3).
Sur l'ensemble de la saison et la régularité des résultats, Orchies finit troisième au classement devant Blois cinquième.
Mais sur un match, tout est possible.
Faut pas oublier qu'à Orchies, Jonathan Tornato et Gary Staelens étaient blessés... ça relativise la défaite de 6 points à Orchies. Et la défaite contre Chartres, comment dire, ça a été plutôt un cadeau aux chartrains ;)
cork
Sophomore
Messages : 144
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 21:14

Re: [VENDEE CHALLANS BASKET] 2012-13

Message par cork »

pablo85 a écrit :
cork a écrit : Il faut que la salle Michel-Vrignaud redevienne une forteresse imprenable pour nos adversaires.
C'est le meilleur moyen d'attirer le public en nombre pour soutenir nos joueurs.

Challans a gagné 10 matchs de suite à la maison, il y avait un peu de monde mais c'était loin d'être à guichets fermés à chaque fois. Même en gagnant tout à domicile, l'équipe est toujours resté à la 8 ou 9e place une bonne partie de la saison. Les gens veulent que le club retrouve le haut du tableau, point barre. Et accessoirement, un jeu plaisant à voir. Et le prix des places n'aide pas aussi à remplir la salle.
C'est vrai pablo85, malgré nos dix matchs d'invincibilité, la salle n'a jamais fait le plein de spectateurs.
Mais reconnaissons qu'il y avait de bonnes affluences parfois.
Effectivement, malgré notre bonne période de victoires à domicile, le club n'a jamais réussi à quitter le ventre mou du classement.
A cause d'une incapacité à obtenir de bons résultats hors de ses bases.
Dans la salle Michel-Vrignaud, nos joueurs sont parvenus à se surpasser et à se transcander sur quelques matchs avant de sombrer face à Angers, Charleville, Chartres et Souffel.
D'ailleurs, heureusement que les joueurs ont eu une réaction d'orgueil sur la fin de saison car une descente en NM2 aurait pu nous tomber dessus.
Je n'étais pas au match lors de la débâcle face à Chartres car celui-ci s'est joué en semaine mais on m'a raconté.
Pour moi, on a vraiment touché le fond à ce moment-là.
Dans ces dix victoires successives, le soutien du public a forcément eu une influence sur le comportement des joueurs et, donc, sur les résultats.
Mais, durant toute la saison, Challans était sur un fil.
Puisqu'un résultat positif obtenu à la maison n'était pas bonifié par un autre à l'extérieur.
Du coup, les joueurs jouaient sous pression, dans l'obligation de faire un résultat à la maison.
Mais je reste persuadé que si notre invincibilité à domicile avait perduré jusqu'à l'issue de la saison, nous aurions pu, au minimum, accroché le top 8.
Car nous avons tout de même gagné quelques matchs à l'extérieur.
Comme tu le dis pablo85, les gens souhaitent que le club retrouve le haut de tableau.
Espérons que ce sera pour cette saison.
Avec le recrutement réalisé, il y a une forte attente.
Pourvu que nous ne soyons pas déçus.
Moi, je pense qu'il faudra être indulgent au début.
Il y aura une période d'adaptation pour les nouveaux.
Tout à fait d'accord avec toi concernant le jeu.
On veut un jeu plaisant.
On vient à la salle pour voir du spectacle.
Nous payons notre place pour cela.
Personnellement, si Challans gagne un match sans avoir jouer un beau basket, je ne suis pas satisfait.
Tout le monde ne partage pas ma phylosophie mais je suis comme ça.
Dans tous les sports que je pratique ou que je regarde, je privilégie toujours la manière de jouer au résultat.
Je ne suis pas du genre chauvin.
Quand Challans reçoit une équipe et que l'adversaire déploît un jeu de meilleure qualité, je l'applaudis.
J'apprécie l'offensive, la prise de risque, un jeu de passes rapides, intelligent et collectif.
D'autres personnes préfèrent obtenir des résultats sans se préoccuper de la manière, pour moi c'est une erreur.
Pour ce qui est des prix des places, je me garderai bien de faire un commentaire car ce n'est pas mon domaine.
Je ne connais pas les tarifs pratiqués dans les autres clubs de NM1.
Mais, bien évidemment, la crise économique touche tous les secteurs.
Et celui des loisirs et des sorties doit être en général en baisse car ce n'est pas une priorité pour les gens qui auraient du mal à boucler leurs fins de mois.
Nous sommes fin juillet et nos joueurs sont toujours en vacances.
Pour ne pas perdre leurs conditions physiques, j'espère qu'ils ont un programme spécifique à suivre pour reprendre l'entraînement en étant affutés.
La coupure étant plutôt longue, il vaut mieux que les joueurs s'entretiennent physiquement.
Allez CHALLANS !!! =D> =D> =D>
crin blanc
Franchise Player
Messages : 587
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 20:23
Localisation : Dans le marais vendéen

Re: [VENDEE CHALLANS BASKET] 2012-13

Message par crin blanc »

je pense que notre cinq, sera superieur à la saison dernière. Rathieuville sera beaucoup plus rapide dans la distribution du jeu ,que ne l 'était, R boissié; Pilgrim devrait ètre le pivot, qui nous faisait defaut la saison passée . Bakovic sera aussi fiabe à 3 Pts, qu'Almanson.
mais je pense surtout,que notre banc.(mème si il parait manqué d'expérience) sera plus complet.......enfin je l'espère!!!
La vérité sort toujours de la bouche des enfants
picchu
Sophomore
Messages : 136
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 22:10

Re: [VENDEE CHALLANS BASKET] 2012-13

Message par picchu »

je le pense aussi.
personnellement, je place beaucoup d'espoir en matt pilgrim..
pour bakovic, difficile de savoir son vrai niveau. je ne sais pas s'il sera aussi fiable qu'almanson a 3 pts, mais il parait plus complet.
cork
Sophomore
Messages : 144
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 21:14

Re: [VENDEE CHALLANS BASKET] 2012-13

Message par cork »

thanathz a écrit :
cork a écrit : Après, moi qui ai vu ces deux équipes évoluer à Challans, c'est bel et bien Orchies qui m'a fait la meilleure impression.
Les confrontations directes entre les deux clubs tournent en la faveur de Blois (victoire 83-65 chez eux le 3/12, défaite 63-69 à Orchies le 31/3).
Sur l'ensemble de la saison et la régularité des résultats, Orchies finit troisième au classement devant Blois cinquième.
Mais sur un match, tout est possible.
Faut pas oublier qu'à Orchies, Jonathan Tornato et Gary Staelens étaient blessés... ça relativise la défaite de 6 points à Orchies. Et la défaite contre Chartres, comment dire, ça a été plutôt un cadeau aux chartrains ;)
D'accord thanathz pour concevoir qu'en l'absence de Jonathan TORNATO et Gary STAELENS, l'équipe de Blois était sérieusement diminuée pour le déplacement à Orchies.
Néanmoins, on ne peut pas invoquer ce seul motif pour expliquer la défaite de ton club de coeur chez les chtis.
Nous-mêmes, à Challans, nous n'avons pas été épargné par les blessures ou les méformes des joueurs la saison dernière.
Mais c'est le lot de toutes les équipes et il faut faire avec, on n'a pas le choix.
Ce sont les aléas d'une saison mais la roue tourne.
Quand à votre défaite à Chartres, tu parles d'un cadeau que vous leur auriez fait.
J'ai du mal à comprendre.
Lors de l'ultime journée, Blois avait pour enjeu (je suppose) de finir à la meilleure place possible en vue des plays-offs.
Par conséquent, il valait mieux que les Blésois remportent leur dernier match, non ?
Chartres jouait son maintien en NM1, donc, pour moi, ils ont tout donné sur ce match qu'ils ont mérité de gagner.
Si ce n'est pas le cas et que Blois a perdu ce match en ayant fait des pronostics à l'avance sur quelle équipe ils auraient pu affronter en play-off en fonction des autres résultats et en terminant à telle place, je trouve cela déplorable.
Car cela peu faussé le championnat.
Et dans ce cas, ou est la morale sportive ?
adafan
All Star
Messages : 4355
Enregistré le : dim. 17 févr. 2008 9:16

Re: [VENDEE CHALLANS BASKET] 2012-13

Message par adafan »

C'est juste que St Etienne avait joué la veille et perdu, il nous fallait perdre contre Chartres pour les jouer en quart de final. C'était une défaite tactique pour éviter de rencontrer Cognac qui avait un jeu qui nous convenait moins que celui de Saint Etienne. Je peux te certifier que cette défaite était voulue, notre 5 majeur est resté sur le banc presque toute la seconde mi-temps.
cork
Sophomore
Messages : 144
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 21:14

Re: [VENDEE CHALLANS BASKET] 2012-13

Message par cork »

adafan a écrit :C'est juste que St Etienne avait joué la veille et perdu, il nous fallait perdre contre Chartres pour les jouer en quart de final. C'était une défaite tactique pour éviter de rencontrer Cognac qui avait un jeu qui nous convenait moins que celui de Saint Etienne. Je peux te certifier que cette défaite était voulue, notre 5 majeur est resté sur le banc presque toute la seconde mi-temps.
Merci pour la précision adafan.
C'est donc la FFBB qui est coupable.
On en a déja parlé sur ce forum mais comment peut-on faire avancer un match lors de l'ultime journée de championnat.
Cela peut fausser le classement final.
Lors des dernières journées, tous les matchs devraient se jouer en même temps au nom de l'équité sportive.
Que les objectifs de fin de saison soient la montée directe en Pro B, la deuxième place, le top 5, le top 8, finir à la meilleure place du ventre mou ou assurer le maintien, tous les clubs doivent être sur un même pied d'égalité.
Cela évitera bien des conflits et des calculs en tous genres pour éviter telle ou telle équipe en play-off.
J'espère que la FFBB a reçu des critiques et saura en tirer des conclusions.
Sinon, pour les amateurs de basket en manque, notre équipe de france est télévisée sur France 2 pour son match face à l'Argentine.
Ils nous doivent une revanche après leur défaite face aux Etats-Unis.
Ils mènent à la mi-temps mais c'est chaud.
Match crispé, défensif, engagé, un faux rythme, peu de réussite dans les tirs des deux côtés.
Allez la FRANCE !!! =D> =D> =D>
Verrouillé