[ALM EVREUX] 2019-2020 : Victoire dans le derby à Rouen

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
val27000
Sophomore
Messages : 334
Enregistré le : ven. 06 sept. 2019 22:01

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Éviter la Fos note ce soir

Message par val27000 »

Victoire importante, au final le scenario du dernier QT est peut être un mal pour un bien, ça peut donner confiance et sérénité aux joueurs.

Rigot excellent comme très souvent, Tortosa pareil, il est vraiment rentré dans le costume du capitaine depuis un bon mois, sa sortie a fragilisé l'équipe. Paschal en feu en 2e MT, esperons qu'il garde le même état d'esprit desormais.
Sidibé de retour, defensivement c'est un poison, il est partout, une vraie bonne rotation sur les postes 1 voire 2.

Le gros bémol c'est les blessures, pour Kayembé c'est 10 jour apparemment, reste à savoir pour Wallez ...
Il nous faudrait quoi qu'il arrive un interieur si on en a les moyens ...
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Éviter la Fos note ce soir

Message par Alexdu27 »

Comme le dit le coach, au vue des circonstances défavorables avant et pendant le match (3 joueurs blessés), taper Fos, dans une meilleure forme, est une sacré performance ! Hormis Stojan qui a été en dessous, mais obligé de jouer pivot par séquence :shock: , tout le monde a été performant. Avec en guise un triple double de Paul Rigot =D> Notons le bon retour à la compétition d'Ibrahima Sidibé. S'il manque encore un peu de rythme, il a été un vrai poison en défense.
Ça serait bien que la prochaine fois, on ne se fasse pas des frayeurs pareilles :mrgreen:
L’ALM Evreux s’est fait peur

Les Ébroïciens se sont imposés 90 à 86 contre Fos-sur-Mer, ce vendredi 6 décembre. Ils continuent de démontrer leur maîtrise à domicile, malgré une fin de match complètement folle

Image
Les Ébroïciens ont joué à se faire peur hier soir...

Ils avaient craqué au bout de 27 minutes de jeu à Nantes, il y a une semaine. Hier soir, les Ébroïciens ont montré qu’ils pouvaient tenir 40 minutes, même s’ils se sont fait d’énormes frayeurs dans le dernier quart-temps.

Les 1 500 spectateurs de la salle Jean-Fourré sont passés par toutes les émotions hier soir. Ils ont, pourtant, mis un peu de temps à donner de la voix en raison d’un début de match assez monotone. Locaux et visiteurs se jaugeaient en se répondant. Makrem Ben Romdhane, Charles Abouo et l’ancien joueur d’Evreux, Caleb Walker, étaient adroits à trois points mais Jhornan Zamora et Jerrold Brooks leur répondaient et Fabien Paschal était dans le coup à l’intérieur. À la fin du premier quart-temps, les deux équipes étaient au coude à coude, avec un petit avantage pour les Normands qui étaient, néanmoins, à la peine au rebond : 26-22.

Jusqu’à la mi-temps, les deux équipes ont évolué ensemble, sur le même rythme. Avec toujours deux ou trois points d’avance pour les joueurs de Fabrice Lefrançois. Puis Edouard Choquet inversait la tendance, grâce à un shoot à trois points juste avant le buzzer et permettait à son groupe de passer devant à la mi-temps : 43-45.

De retour des vestiaires, les Ébroïciens étaient comme transformés : beaucoup plus présents au rebond, notamment grâce à Paul Rigot, ils continuaient d’enchaîner à trois points, tout en trouvant des solutions dans la raquette. Ils interceptaient des ballons et leurs contre-attaques étaient bien menées. Chacun prenait ses responsabilités et tous semblaient réussir aux locaux qui, sous les acclamations du public, remportaient ce troisième quart-temps 30-13. L’ALM menait alors 73-58.

Une fin de match irrespirable

À la reprise, ils repartaient sur les mêmes bases et faisaient grimper l’écart : jusqu’à + 20 (80-60) à 8 minutes de la fin du match. C’est alors que les Fosséens, avec une défense en zone press, entamaient une énorme remontée : 80-65, 80-70, 82-79 à quatre minutes de la fin du match. Quatre minutes qui furent irrespirables pour le public. Fabrice Lefrançois prenait des temps morts, mais les visiteurs gagnaient en confiance grâce à une adresse à trois points retrouvée. Les Normands faisaient tourner la balle mais n’osaient plus tenter quoi que ce soit. Puis Fabien Paschal marquait avec la faute en prime, même si son lancer ne rentrait pas, cette action remettait les Eurois dans la partie. Paschal, encore lui puis Brooks marquaient les derniers points de l’ALM (90-83). Le Fosséen Diabaté mettait un trois points à une minute du buzzer mais l’ALM s’imposait finalement 90-86.

« Une grosse performance »

Fabrice Lefrançois, entraîneur d’Evreux : « On a fait un très bon match même si c’est certain qu’en tant que coach on aimerait ne pas avoir ce type de situation à gérer quand on est à + 20. On a été en difficulté quelques minutes à cause de la défense de l’adversaire et son adresse à trois points. Je suis très content des joueurs. Depuis deux semaines, je trouve que notre niveau défensif devient intéressant, sur demi-terrain en tout cas. On a été très cohérent dans ce domaine. En attaque, on est à 50 % de réussite à 3 points, ce qui signifie que notre sélection de tirs est bonne. Globalement, au vu des circonstances (les blessures de Ruphin Kayembe, Sidy n’Dir et d’Antoine Wallez au début du match) et de la qualité de Fos-sur-Mer, on a réalisé une grosse performance. »

Rémi Giuitta, entraîneur de Fos-sur-Mer : « On a complètement déjoué dans le troisième quart-temps, en se prenant un 7-0, alors que nous avions fait l’effort de passer devant à la mi-temps. Je suis également déçu de notre premier quart-temps : on les a laissé se mettre en rythme. Nous n’avons pas fait le match que nous avions prévu, on a essayé de changer notre identité, c’est dommage. On a été beaucoup trop gentil. Nous aurions pu gagner mais cela aurait été un hold-up. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Victoire au suspense contre Fos !

Message par Alexdu27 »

Des Ébroïciens inspirés face à Fos-sur-Mer

Image
Fabien Paschal a marqué 23 points, vendredi, face à Fos-sur-Mer

« On a gagné contre une bonne équipe, on peut être fier de nous. » L’ailier de l’ALM Évreux, Paul Rigot avait, en effet, de quoi être satisfait, vendredi soir, après la victoire de son équipe contre Fos-sur-Mer (90-86). Les Normands terminent la partie avec une évaluation totale de 116, ils ont réalisé 26 passes décisives et ont fait preuve d’une belle adresse : 57 % de réussite aux tirs. Avec un Paul Rigot impérial :12 points, 12 rebonds et 10 passes décisives (35 d’évaluation). Un triple-double que l’Ébroïcien est allé chercher en combattant. À la peine dans la quête des rebonds durant la première mi-temps (11, aucun offensif, contre 25 dont 9 offensifs pour Fos), les Normands ont, ainsi, pu compter sur leur ailier dans ce domaine.

Travailler sur la zone press

De son côté, le pivot Fabien Paschal a fini meilleur marqueur de la rencontre avec 23 points (ex æquo avec le Fosséen Charles Abouo). « Nous avions eu une bonne discussion avec Fabien cette semaine. Il savait qu’en l’absence de Ruphin (Kayembe, blessé à l’ischiojambier) il pouvait montrer des choses. Il a plutôt bien fait en mettant, notamment, quelques paniers pas si évidents que cela », soulignait le coach de l’ALM, Fabrice Lefrançois, à l’issue du match. L’entraîneur eurois a également apprécié la première prestation, cette saison, de l’arrière Ibrahima Sidibé (5 points, 2 rebonds, 1 passe décisive) : « Cela fait deux semaines que je suis vraiment content de ce qu’il propose à l’entraînement, on sent l’impact qu’il est capable d’apporter défensivement. Je trouve qu’il joue assez juste offensivement. Il y a deux, trois pertes de balles parce qu’il doit encore retrouver du rythme, mais ça va être de mieux en mieux. »

Le deuxième meilleur marqueur de l’ALM sur cette rencontre a été l’ailier Jhornan Zamora, avec 20 points (3/3 à trois points). « J’ai aussi beaucoup aimé le match de Jhornan, il a été décisif dans les prises de décisions, notamment en attaque », poursuit Lefrançois. Enfin le capitaine Florent Tortosa était également en grande forme avec un sans-faute aux tirs (15 points au total), trois rebonds et une passe en seulement 12 minutes de jeu. Sa sortie pour cinq fautes au début du quatrième quart-temps a d’ailleurs marqué le début d’une énorme remontée au score de Fos (de - 20 à - 3). Les hommes de Rémi Giuitta ont à la fois rentré de gros tirs et mis en place une zone press qui a fortement perturbé les locaux. « On avait déjà eu des problèmes à Nantes sur cette défense. On sait que nous devons vraiment travailler ce point car nous avons, une nouvelle fois, paniqué », remarquait Paul Rigot. Ce dernier est, en tout cas, dans les meilleures dispositions pour se rendre à Antibes, son ancien club, la semaine prochaine.

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Victoire au suspense contre Fos !

Message par Alexdu27 »

La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Faire un coup à Antibes

Message par Alexdu27 »

Les Ébroïciens à l’assaut des Sharks d’Antibes

Après leur belle victoire face à Fos-sur-Mer (90-86), les Ébroïciens vont tenter d’enchaîner à Antibes ce vendredi 13 décembre. Relégués de Jeep Elite la saison dernière, les Azuréens sont à la peine depuis le début du championnat.

Image
Paul Rigot et les Ébroïciens vont tenter de glaner leur 5e succès ce soir à Antibes

L’ALM Evreux (12e avec 4 victoires et 5 défaites) affronte les Sharks d’Antibes (15e avec 3 victoires et 6 défaites) ce soir. Les Ébroïciens sont au complet, tandis que leurs adversaires viennent tout juste de recruter un nouvel ailier : Sadio Doucouré.

Un long voyage

Faute de train jeudi, en raison des grèves, les Eurois se sont rendus à Antibes (1000 km) en car. Ils sont partis mercredi soir, après l’entraînement, pour une arrivée prévue 14 heures plus tard. Des conditions qui pourraient potentiellement, « laisser des traces sur des grands gaillards comme ça. Ils ont dormi dans le bus, pas dans un lit, ce n’est pas l’idéal », souligne le coach Fabrice Lefrançois.

Une ambiance différente

Arrivés sur place dès hier midi, Florent Tortosa et ses coéquipiers se seront donc entraînés à plusieurs reprises à l’Azurarena, avant la confrontation qui débutera à 20 h 30 ce soir. Cette « belle salle abrite un kop de supporters qui est impliqué, mais l’ambiance n’y est, malgré tout, pas folle car la salle est grande (4350 places). C’est un peu l’inverse d’Evreux où il y a moins de place mais où l’on sent davantage l’atmosphère », précise l’ailier de l’ALM Paul Rigot, qui a passé deux saisons dans les Alpes-Maritimes avant de signer dans l’Eure.

Un début de semaine complexe

Privé du pivot Ruphin Kayembe (douleur à l’ischio-jambier) la semaine dernière, Fabrice Lefrançois disposera, cette fois, de l’ensemble de son effectif. Même si le début de semaine a été un peu compliqué, « on a surtout soigné les gars ». Antoine Wallez, qui s’était blessé au genou en début de match vendredi dernier, a repris l’entraînement lundi. Kayembe est revenu, lui, mardi. Enfin Stojan Gjuroski, qui se plaignait de douleurs aux ischio-jambiers depuis plusieurs semaines, a passé des examens qui ont, en fait, mis en évidence un problème aux lombaires. « Il a eu besoin de quelques jours pour aller mieux et il a repris l’entraînement mercredi. »

Des joueurs expérimentés

« Antibes est un des cadors de la division, sauf que pour l’instant, cette équipe n’a confirmé ce statut qu’en Leaders Cup (elle s’est qualifiée pour la finale, face à Nantes). Elle a des difficultés en championnat et je pense que c’est à cause de l’accumulation des matches. Ce groupe n’est pas très jeune (30 ans de moyenne d’âge pour le cinq majeur) et ce rythme l’a fatigué. Mais maintenant qu’ils ont des semaines complètes d’entraînement, les Antibois ont l’air mieux », analyse le coach ébroïcien. Nikola Antic dirige des joueurs « qui ont de gros CV : le meneur Roko-Leni Ukic a tout de même joué en NBA et en Euroligue et il était à Levallois (Jeep Elite) l’an dernier; Tim Blue est, lui aussi, un grand joueur. Sadio Doucouré (27 ans, 2 m) vient d’être recruté, il va densifier encore plus le secteur extérieur. Il est très athlétique et évoluait à Levallois (Jeep Elite) en début de saison (il effectuait une pige médicale). »

Une opposition de styles

Pour Fabrice Lefrançois, « Antibes veut jouer les premiers rôles en Pro B dès cette année. Je pense qu’ils sont en mission « remontée au classement » et de manière rapide. On devrait assister à un match intéressant : une opposition de styles entre une des meilleures défenses du championnat (les Sharks encaissent en moyenne 74,1 points par rencontre, ils ont la 5e meilleure défense de la division) contre une des meilleures attaques (l’ALM marque en moyenne 82,8 points, soit la deuxième meilleure attaque, ex æquo avec Gries-Oberhoffen). »

Rigot en toute décontraction

L’ailier ébroïcien Paul Rigot réalise un superbe début de saison (13 points, 6 rebonds, 2,8 passes en moyenne en 32 minutes de jeu par match). Avant d’arriver à Evreux, il a passé deux années à Antibes. « J’ai fait une première saison pas trop mauvaise mais durant laquelle je me suis souvent blessé. La seconde s’est moins bien passée : mon temps de jeu a été réduit et, donc, mes responsabilités aussi. On a vécu une année difficile, marquée par la descente en Pro B donc c’était un peu la panique dans le club. Je suis parti car je pense que ce n’était pas un endroit propice à mon développement. Sur le plan basket c’était une période compliquée, en revanche je garde de très bons souvenirs de cette région ! Nous en avons beaucoup profité avec ma femme. »
Depuis qu’il s’est installé dans l’Eure, le joueur se sent « vraiment bien ». Il a essayé de ne pas trop se focaliser sur le match de ce soir. « Souvent, quand on tient absolument à bien faire sur les matches comme ça un peu « retour à la maison », on surjoue. Je n’ai pas envie de ça, je veux jouer juste comme je le fais depuis le début de saison. Je pense surtout à la victoire que nous devons rapporter. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Faire un coup à Antibes

Message par Alexdu27 »

Qu’est-ce que j’ai honte bordel...
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
lafouine06
All Star
Messages : 2690
Enregistré le : mer. 23 août 2017 0:17

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Faire un coup à Antibes

Message par lafouine06 »

Alexdu27 a écrit : sam. 14 déc. 2019 11:21 Qu’est-ce que j’ai honte bordel...
Je te rassure de suite : ce que tu a vécu hier soir, nous on le vit depuis le début du championnat
C'est la 1ere fois qu'on joue aussi bien depuis 9 match.
Allez, courage et bonne réussite pour la suite
val27000
Sophomore
Messages : 334
Enregistré le : ven. 06 sept. 2019 22:01

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Faire un coup à Antibes

Message par val27000 »

C'est quand même un peu le problème récurent avec l'équipe ses dernières années, d'un match à l'autre on passe du très bon au très mauvais en une semaine, difficile de croire à autre chose qu'un ventre mou cette année encore ...En esperant qu'on gagne la majorité de nos matchs à domicile sinon on va vivre les mêmes frayeurs que l'an dernier.
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Réception de Quimper

Message par Alexdu27 »

Les Ébroïciens veulent rester les patrons à la maison

Après leur lourde défaite à Antibes la semaine dernière (102-74), les Ebroïciens vont tenter de se relancer face à Quimper, ce vendredi 20 décembre. Un adversaire qui fait un bon début début de saison mais qui, comme l’ALM, peine à gagner à l’extérieur.

Image
Ibrahima Sidibé et les Ébroïciens n’arrivent pas à enchaîner les victoires

«Il a fallu se remettre la tête à l’endroit. » Après un voyage en car jusqu’à Antibes et une défaite de près de 30 points à l’Azurarena vendredi dernier, les joueurs de Fabrice Lefrançois se sont vite « remis au travail », avant d’accueillir Quimper ce soir.

Ne pas baisser la tête

Florent Tortosa et ses coéquipiers n’ont, pour l’instant, gagné qu’une seule fois hors de leurs murs (sur quatre victoires au total), c’était à Saint-Chamond le 1er novembre (78-90). Mais pour le coach de l’ALM, son groupe n’a pas de difficulté particulière à évoluer à l’extérieur, il s’agit plutôt d’un manque de combativité.

« À Gries nous avons perdu le match durant les toutes dernières minutes (score final 93-90), ce fut également le cas à Nancy (82-75), à Nantes nous sommes à égalité à la 28e minute... Ensuite nous avons un gros trou. C’est là que nous avons un problème : quand nous sommes menés de 10 ou 12 points, on baisse la tête trop facilement, nous n’arrivons pas à réagir pour revenir. On plonge et on se prend 20, 25 points. C’est dommage car à 10 points, il n’y a rien d’inquiétant on peut encore revenir, même à 15 points ou 20 parfois. Il faut y croire, c’est une approche mentale : il faut être positif et convaincu que la partie n’est pas terminée, qu’il est toujours possible de revenir. »

Un retour gagnant

Au rang des satisfactions, le coach note le bon retour d’Ibrahima Sidibé, depuis le 6 décembre, pour le match contre Fos-sur-Mer (victoire 90-86, 5 points, 2 rebonds et une passe décisive pour le meneur en 21 minutes de jeu). « Ibra nous apporte beaucoup : il est capable d’impacter fort défensivement. Il possède, en outre, de grosses qualités athlétiques et un bon QI basket, souligne son entraîneur. Il déploie beaucoup d’énergie. En attaque il se projette vite vers l’avant, vers le cercle, que ce soit sur du jeu rapide ou placé. Il est de plus en plus intéressant sur les situations de pick and roll et il peut aussi marquer à trois points. Il retrouve tranquillement du rythme, des repères. On sait qu’il va connaître un petit passage délicat physiquement : quand on s’est arrêté longtemps comme cela, au début on joue avec l’adrénaline mais il va falloir que le corps se réhabitue au haut niveau et aux efforts intenses. Je sens qu’il commence un peu à fatiguer. »

De son côté, l’intéressé est soulagé d’avoir repris un peu plus tôt que prévu, après avoir connu plusieurs déconvenues en ce début de saison. « Je m’étais beaucoup entraîné cet été à Paris pour arriver, justement, en forme ici mais j’ai eu, dès le premier entraînement, une contracture au mollet. J’ai beaucoup couru et cela s’est transformé en élongation puis en déchirure. J’ai donc été arrêté un bon moment (un mois et demi), puis le jour de ma reprise, je me suis fait une déchirure du tendon du grand pectoral côté droit, à la muscu. J’ai dû, de nouveau être arrêté, pour trois mois initialement mais je me suis remis plus vite que prévu : j’ai pu rejouer au bout de deux mois. Ce fut un début de saison compliqué. Pendant ma convalescence, j’ai essayé de m’accrocher au groupe du mieux que je pouvais, soutenir les gars moralement, m’entraîner énormément pour leur montrer que j’étais avec eux quand même. Je n’étais pas en vacances, j’aurais juste voulu être avec eux ! J’avais des soins tous les jours. »

Très heureux d’avoir retrouvé la compétition, le meneur de 24 ans sent, néanmoins, qu’il n’a pas encore complètement récupéré : « Je ne suis pas encore à 100 % de mes capacités. Pendant mon arrêt j’ai essayé de me maintenir en forme un maximum donc physiquement je suis plutôt bien, je cours partout, je défends dur. Mais c’est au niveau de l’épaule, du bras, je suis en manque de sensations sur mon tir extérieur. J’ai encore une fibrose - pas de douleur mais une gêne - donc j’ai moins de mobilité qu’avant et je dois adapter mon shoot et mes dribbles en fonction de cette situation. Je dois également retrouver mes automatismes sur le terrain, notamment concernant mes choix offensifs. Mais je ne suis pas inquiet, je vois que cela revient petit à petit. Je suis plutôt satisfait de mon retour. »

Quimper 1 - Evreux 0

Avec 6 victoires (5 à domicile, une à l’extérieur) et 4 défaites, Quimper est actuellement 6e au classement. Tandis qu’Evreux, pointe à la 13e place. Les deux équipes se sont déjà rencontrées cette saison, en 64e de finale de la Coupe de France, le 17 septembre, dans l’Eure. Les joueurs de Laurent Foirest l’avaient emporté de 12 points (84-96). Ils avaient joué sans Chima Moneke ni Torey Thomas, recruté fin novembre pour remplacer Stanimir Marinov (qui souffre d’une hernie discale). Les locaux étaient, eux, privés de Ruphin Kayembe et Ibrahima Sidibé et Jhornan Zamora venait tout juste d’arriver au club après avoir participé au Mondial avec l’équipe du Venezuela.

« Ce match sera forcément différent. Mais Quimper est une très bonne équipe, si on la laisse dérouler son jeu, si on ne l’impacte pas défensivement, elle va nous mettre en difficulté. Ce sont des joueurs qui scorent fort. Il va falloir être très présent au rebond », assure Fabrice Lefrançois.

Gjuroski absent

Ce soir, l’ailier-fort Stojan Gjuroski manquera à l’appel chez les jaune et bleu. « Il a pris une béquille au niveau du quadriceps à Antibes. On ignore encore la durée de son arrêt », explique Fabrice Lefrançois.

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Défaite contre Quimper

Message par Alexdu27 »

Tout ceci est inquiétant. Je m'exprimerais peut-être plus tard, mais là je commence à en avoir marre du double visage affiché par l'ALM à chaque match ! C'est par moment dramatique...On est à notre place ! Donc arrêtons d'espérer les PO et pourvu que les joueurs sauvent le club. C'est tout ce que je demande. Car Evreux en N1 et c'est la mort du basket ici. Soyons clair. Et ensuite repartir (encore et encore) sur un projet mais un VRAI. Pas un projet des partenaires, vu que le président ne sait faire que ça depuis son intronisation cet été. Incompétent comme président ! Il ne réagit pas ! :evil:
L’ALM Evreux peut avoir des regrets

Après avoir maîtrisé la partie pendant un peu plus d’une mi-temps, l’ALM s’est finalement inclinée (70-86) sur son parquet, ce vendredi 20 décembre, face à Quimper.

Image
Les Ébroïciens se sont éteints au fil des minutes...

Après les défaites à Nantes (73-91) ou Antibes (74-102), le coach d’Evreux, Fabrice Lefrançois, fustigeait le manque de réaction de ses joueurs à chaque fois que ces derniers connaissaient un trou d’air. Force est de constater que l’histoire s’est encore répétée hier soir à domicile contre Quimper...

Les Ébroïciens avaient pourtant plutôt bien démarré la partie. Paul Rigot marquait les trois premiers points du match. David Jackson et Chima Moneke lui répondaient, mais les Eurois ne se laissaient pas distancer, notamment grâce à des tirs de loin de Jhornan Zamora et Jerrold Brooks (13-11 au bout de 3’20’’ de jeu).

Dominateurs au rebond et plus adroits que leurs adversaires (58 % de réussite au tir contre 40 %), les Normands remportaient le premier quart-temps (19-14). Une petite avance, fragile, mais bien réelle, pour Florent Tortosa et ses coéquipiers, qui reflétait parfaitement ce début de match.

En forme à trois points, les Eurois, via Antoine Wallez, en profitaient. Les locaux provoquaient des fautes et marquaient leurs lancers. Malgré un nombre trop important de pertes de balles (11 contre 4 pour Quimper), tout semblait rouler pour les joueurs de Fabrice Lefrançois qui augmentaient leur avance à la mi-temps : 42-35.

Des Ébroïciens perdus

Au retour des vestiaires, Ruphin Kayembe, en force sous le cercle face à Chima Moneke, Brooks avec un panier et le lancer ainsi que Wallez creusaient l’écart : +12 pour les locaux, au bout de deux minutes (49-37). Les Ébroïciens avaient la partie bien en main... avant de sombrer et prendre un 9-0 de la part de Jackson, Reid et Moneke en 4 minutes. Kayembe stoppait l’hémorragie (53-50), mais derrière, Jackson égalisait grâce à un shoot à trois points. Désorientés, les Normands multipliaient les pertes de balles (24 au total sur l’ensemble de la partie). Complètement statiques, ils ne trouvaient pas de solutions en attaque.

En face, les Bretons se régalaient et Moneke en profitait même pour provoquer le public eurois et se nourrir de ses sifflets. Flamboyants, les visiteurs faisaient circuler la balle et Jackson et Moneke (respectivement 21 et 16 points) étaient impériaux à la finition. Quimper s’envolait (62-73 à 3’27’’ de la fin du match). Un trois points de Zamora redonnait de l’espoir, un espoir vite étouffé par Jackson puis Dussoulier. Les locaux échouent à 16 points des Finistériens. Un résultat dur, mais à l’image du dernier quart-temps des Ébroïciens, totalement perdus.

« Le relâchement se paie cash »

Fabrice Lefrançois, entraîneur d’Evreux : « On est bien dans le plan de match pendant 23 minutes. Même si l’écart à la fin de la première mi-temps n’est que de 7 points à cause des quelques cadeaux que nous avions déjà fait à Quimper. Les moindres minutes de relâchement se paient cash. En défense on était bien mais on a perdu beaucoup trop de ballons et derrière on a pris des points sur du jeu rapide. 24 pertes de balles, c’est énorme et cela montre un manque de contrôle. Ensuite, quand Jackson performe c’est compliqué de l’arrêter, on avait pourtant réussi à bien le tenir en première mi-temps puisqu’il n’avait marqué que 4 points... »

Laurent Foirest, entraîneur de Quimper : « Nous avons beaucoup plus de mal à gagner à l’extérieur et, ce soir, c’est une victoire de caractère. En première mi-temps, on est un peu endormi, on manque cruellement d’agressivité. En seconde période, on a su se serrer les coudes en défense - car 42 points encaissés sur les deux premiers quarts-temps, c’était trop - et quand la défense va bien, l’attaque suit derrière. Jackson et Moneke ont fait ce qu’il fallait... Ce serait encore mieux s’ils pouvaient le faire pendant 40 minutes ! »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
val27000
Sophomore
Messages : 334
Enregistré le : ven. 06 sept. 2019 22:01

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Défaite contre Quimper

Message par val27000 »

Alexdu27 a écrit : sam. 21 déc. 2019 13:10 Tout ceci est inquiétant. Je m'exprimerais peut-être plus tard, mais là je commence à en avoir marre du double visage affiché par l'ALM à chaque match ! C'est par moment dramatique...On est à notre place ! Donc arrêtons d'espérer les PO et pourvu que les joueurs sauvent le club. C'est tout ce que je demande. Car Evreux en N1 et c'est la mort du basket ici. Soyons clair. Et ensuite repartir (encore et encore) sur un projet mais un VRAI. Pas un projet des partenaires, vu que le président ne sait faire que ça depuis son intronisation cet été. Incompétent comme président ! Il ne réagit pas ! :evil:
Les partenaires sont essentiels car les subventions vont baisser encore et encore.
Qu'entend tu par un VRAI projet, je ne défend ni l'ancien ni le nouveau président, mais à un moment donné il faut se rendre compte de l'état dans lequel se trouvait le club il y a 6 mois et laisser le temps aux nouveaux dirigeants de bosser, même si à l'heure actuelle on a pas vraiment d'idée du projet à 3 ou 5 ans ...
Les municipales vont aussi compter car sans nouvelle salle le club va continuer à vivoter jusqu'au jour ou on ira en N1 ce qui commence à devenir inéluctable à moyen terme à ce rythme là. Je ne suis pas spécialement inquiet pour cette année, même si mis à part St Quentin et Poitiers, je ne vois pas énormément d'équipes autant en difficulté que nous.
scorpion27
Sophomore
Messages : 244
Enregistré le : mar. 01 nov. 2016 12:40

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Défaite contre Quimper

Message par scorpion27 »

val27000 a écrit : sam. 21 déc. 2019 15:52
Alexdu27 a écrit : sam. 21 déc. 2019 13:10 Tout ceci est inquiétant. Je m'exprimerais peut-être plus tard, mais là je commence à en avoir marre du double visage affiché par l'ALM à chaque match ! C'est par moment dramatique...On est à notre place ! Donc arrêtons d'espérer les PO et pourvu que les joueurs sauvent le club. C'est tout ce que je demande. Car Evreux en N1 et c'est la mort du basket ici. Soyons clair. Et ensuite repartir (encore et encore) sur un projet mais un VRAI. Pas un projet des partenaires, vu que le président ne sait faire que ça depuis son intronisation cet été. Incompétent comme président ! Il ne réagit pas ! :evil:
Les partenaires sont essentiels car les subventions vont baisser encore et encore.
Qu'entend tu par un VRAI projet, je ne défend ni l'ancien ni le nouveau président, mais à un moment donné il faut se rendre compte de l'état dans lequel se trouvait le club il y a 6 mois et laisser le temps aux nouveaux dirigeants de bosser, même si à l'heure actuelle on a pas vraiment d'idée du projet à 3 ou 5 ans ...
Les municipales vont aussi compter car sans nouvelle salle le club va continuer à vivoter jusqu'au jour ou on ira en N1 ce qui commence à devenir inéluctable à moyen terme à ce rythme là. Je ne suis pas spécialement inquiet pour cette année, même si mis à part St Quentin et Poitiers, je ne vois pas énormément d'équipes autant en difficulté que nous.
N'oublie pas que cette année, Trois équipes de Pro B descendent ! Personnellement, je commence à douter sérieusement de la compétence de Le François à ce poste. L'effectif est plutôt bon pour jouer le milieu de tableau.... minimum, et les résultats ne sont pas là ..... cherchez bien la raison !
val27000
Sophomore
Messages : 334
Enregistré le : ven. 06 sept. 2019 22:01

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Défaite contre Quimper

Message par val27000 »

Non je crois que tu te trompes, il y a 3 bien 3 descentes en JE, une seule montée en Pro B, mais pour les relégation c'est 2 comme chaque année, la pro B passe de 18 à 20 clubs l'an prochain.
Je ne suis pas plus confiants que vous sur le coach mais le président avait été clair en fin de saison dernière, il lui reste un an de contrat donc sauf vraie catastrophe de résultats, il sera là jusqu'en mai, on a pas les moyens pour ça et puis pour quel bénéfice ? Franchement entre une 15e place et une 10e ça changera quoi au point ou on en est.
évidemment en tant que supporter et abonné je serait ravi qu'on joue au moins un tour de playoffs mais à quoi bon, le club n'est pas prêt à avoir la moindre ambition sportive.
Le président je ne le connais absolument pas mais je constate quand même qu'il tente de mettre en place des choses, reste à voir si ça portera ses fruits à moyen terme. Mais une chose est sûre, même si on peut le déplorer, sans nouveaux apports d'argent le club n'ira pas loin. Et l'argent il faudra plus aller le chercher à la mairie, il viendra de partenaires privés et pour les attirer, il faut qu'ils s'y retrouvent et donc que du business se fasse par le biais de l'ALM ... C'est aussi pour ça qu'une salle moderne aiderait grandement.

J'avais lu un article un peu ancien sur les Dragons de Rouen et l'accueil des partenaires, ils ont développé la même chose au rugby en fédérale 1 et en pro D2 et c'est comme ça qu'on développe un club.

https://www.lepoint.fr/villes/dans-l-an ... 484_27.php
mpc27
Rookie
Messages : 81
Enregistré le : sam. 05 nov. 2016 8:12

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Défaite contre Quimper

Message par mpc27 »

On se doute bien qu'il y a besoin de partenaires publics et privés pour garder un équilibre et un budget cohérent mais on a l'impression que depuis le changement de présidence c'est la course à la communication dans tous les sens auprès des sponsors mais là c'est un petit trop et j'ai l'impression que le commercial prend le pas sur le sportif. Le coup du j'arrive en bon gestionnaire parce qu'il y a un déficit causé par l'équipe précédente et en deux mois ca y est tout est rétabli, à d'autres. C'est la nouvelle mode dans tout les sports depuis 4 ou 5 ans dès qu'il y a un changement d'équipe, on fait des annonces alarmistes pour faire peur à tout le monde et hop on se pose en garant de l'institution. Dans la salle omnisport tout cela se ressent, l'ambiance est terne depuis le début de la saison car on voit de plus en plus un fossé qui se dessine entre un ensemble de VIP et entrées gratuites et les fidèles supporters qui payent leur place régulièrement. Tout à fait d'accord pour qu'il y ait des invitations à tour de rôle pour les scolaires mais pour les autres il faut arrêter un peu. Franchement, c'est pénible de voir pas mal de personnes qui ne semblent pas vraiment nécessiteuses avec 5,6, 10 entrées gratuites à l'entrée et qui les distribuent aux copains du même style. Par contre, le jour où ils n'ont pas d'entrées, on ne les voit pas tout ceux là. La billetterie est importante pour un club et on ne peut pas se plaindre d'avoir un petit budget si la moitié de la salle ne paye pas. C'était flagrant contre quimper, au bout de 5mn dans le 3ème qt, il y avait toujours les 3/4 des places partenaires vides car encore au salon VIP ou revenant à leur place et gênant la vue de ceux qui sont assis et c'est à ce moment que l'on a pris l'eau. Le vendredi, c'est basket, ce n'est pas le rendez-vous petits fours et champagne de la CCI (par contre sur le site off, zéro com surtout sur les durées d'indisponibilité des blessés en cascades, c'est un peu pénible d'arriver à la salle le vendredi et de voir à chaque fois deux ou trois gars en civil, à croire que c'est acté qu'il faut aussi s'abonner au paris normandie pour avoir les véritables infos, on prend des taules à l'extérieur alors que l'on a largement la place d'y faire un résultat à chaque fois mais on explose toujours en plein vol mais aucun recul ni analyse objective sur les motifs réels des défaites, toujours la malchance ou le malheur dans les résumés etc....). A un moment il faut se recentrer sur l'essentiel qui est le terrain pendant 40 mn. On nous parle toujours de petit budget, mais cela fait 10 ans que c'est le cas mais cela ne nous a pas empêché de vibrer et d'avoir des équipes cohérentes et vaillantes. Celle-ci est déséquilibrée et ne se bat que quand elle mène, une fois derrière c'est le néant total avec d'énormes trous d'air en défense. Pour le jeu en lui même, pas besoin d'en rajouter beaucoup plus, on met dix secondes à passer la ligne médiane puis dix autres à faire des passes latérales ou les joueurs se percutent une fois sur deux....ca marche 22-23 mn avec souvent une adresse de fou et puis après plus rien, avec la fatigue l'adversaire s'adapte. Toutes les équipes que l'on rencontre ont un jeu de passe plus tonique, plus construit avec des variations que nous n'avons pas. On va se sauver mais on va encore trembler jusqu'à deux journées de la fin comme d'habitude.
val27000
Sophomore
Messages : 334
Enregistré le : ven. 06 sept. 2019 22:01

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Défaite contre Quimper

Message par val27000 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tous les points abordés.
Je trouve que la salle est plutot bien garnie cette année, mais s'il ne s'agit que d'invitations ça ne sert à rien, et c'est injustes pour ceux qui paient leur place, d'autant que les prix des abonnements n'est pas si attractif que ça.
Maintenant, mis à part le 6e homme, le public est essentiellement composé de spectateurs et non de supporters, l'ambiance est folle quand ça joue bien et que ça gagne, mais dès que l'équipe a un trou d'air, il y a plus un bruit dans la salle c'est dommage.
Après au niveau de la com je trouve que ça s'est amélioré quand même, le Facebook du club est plus animé, mais effectivement ça tourne sur les à côté et pas vraiment sur le sportif pur. Pour les annonces de blessures, c'est vrai que c'est frustrant la première chose que je regarde en arrivant à la salle c'est le banc pour savoir qui joue pas ... (d'ailleurs bizarrement les autres équipes sont quasi systématiquement au complet contrairement à nous, c'est bien qu'il y a un problème).
Sur le plan sportif effectivement rien à dire, le scenario se répète à chaque match, on est incapable de s'adapter en cours de match, c'est frustrant pour tout le monde.
Quoi qu'il en soit, match très important ce soir à Saint Quentin, retrouvailles avec Drake Reed. Ils ont un live très sympa à suivre, commenté et avec plusieurs caméras et une salle avec une grosse ambiance.
Verrouillé