[PARIS BASKETBALL] 2018-2019 Jean Christophe Prat aux commandes..

Modérateur : Modérateurs Pro B

javich
All Star
Messages : 2205
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006 12:49

Re: [PARIS BASKETBALL] 2018-2019 Jean Christophe Prat aux commandes..

Message par javich »

JGuice a écrit :-1 ;)
En nba et euroleague il n'y a pas de montées/descentes, ça change la donne quand même. La lnb n'est pas une ligue fermée.
Là on parle d'un club qui a acheté sa place et ne l'a pas gagné sur le terrain, pour moi ce n'est pas du sport.
Et puis, ne jouez pas aux naïfs, si ça n'avait pas été Paris et tous les dessous de table qui vont avec, jamais cela n'aurait été accepté.

Encore une fois c'est légal et accepté donc ils ont eu raison mais niveau éthique c'est bidon, je confirme ce que j'ai dit ;)
+ 1 =D>
J.A J.A.V !!!
AJP77
All Star
Messages : 2025
Enregistré le : lun. 04 juin 2007 19:44
Localisation : Troyes

Re: [PARIS BASKETBALL] 2018-2019 Jean Christophe Prat aux commandes..

Message par AJP77 »

La LNB, l'Euroleague (et même la NBA aussi), personne ne s'en cache, ils préfèrent avoir des équipes dans les grosses villes... que ce soit éthique ou pas, toutes les ligues, toutes les équipes (et même tous les joueurs) veulent se faire un max d'argent. Et jusqu'à preuve du contraire, c'est plus facile dans les grandes villes. Le fait qu'il y ait un système de montée ou descente, je n'y vois pas un grand rapport. Et l'EL n'est pas une ligue fermée non plus que je sache (du moins pas entièrement), donc là, des injustices il y en a pléthore... et tu boycottes pour autant ? Pourtant pleins de clubs y sont "après avoir acheté leur place et sans l'avoir méritée sur le terrain".

Mais bon, les WC de Châlons-Reims ou de Rouen ne m'ont pas choqué plus que ça... de même que le repêchage de Limoges en N1 en son temps. Quand on peut mettre un coup de pouce au destin pour aider un projet, et SANS que ce soit au détriment de personne, ça ne me gêne pas plus que cela.

Pour ce qui est des dessous de table, j'en reste pantois... peut-être, peut-être pas... j'en sais rien, mais ça m'étonnerai. Je pense qu'un projet parisien plait à beaucoup de monde, à commencer par la ligue, la Mairie de Paris... et tout ça mis bout à bout, ça fait du poids... et des jaloux aussi malheureusement. Après, le procès de bonne intention, ça ressemble à de la diffamation... sans preuve, on n'affirme rien... on suppose (ou on regrette de ne pas avoir eu sa part).

Après, pour moi, ce n'est pas contre l'éthique sportive. Personne n'a été lésé, un club en grande difficulté financière à pu éponger ses dettes, un truc à vendre a été acheté, et le tout en toute légalité.
Barberousse
All Star
Messages : 1036
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2018 20:25

Re: [PARIS BASKETBALL] 2018-2019 Jean Christophe Prat aux commandes..

Message par Barberousse »

AJP77 a écrit :La LNB, l'Euroleague (et même la NBA aussi), personne ne s'en cache, ils préfèrent avoir des équipes dans les grosses villes... que ce soit éthique ou pas, toutes les ligues, toutes les équipes (et même tous les joueurs) veulent se faire un max d'argent. Et jusqu'à preuve du contraire, c'est plus facile dans les grandes villes. Le fait qu'il y ait un système de montée ou descente, je n'y vois pas un grand rapport. Et l'EL n'est pas une ligue fermée non plus que je sache (du moins pas entièrement), donc là, des injustices il y en a pléthore... et tu boycottes pour autant ? Pourtant pleins de clubs y sont "après avoir acheté leur place et sans l'avoir méritée sur le terrain".

Mais bon, les WC de Châlons-Reims ou de Rouen ne m'ont pas choqué plus que ça... de même que le repêchage de Limoges en N1 en son temps. Quand on peut mettre un coup de pouce au destin pour aider un projet, et SANS que ce soit au détriment de personne, ça ne me gêne pas plus que cela.

Pour ce qui est des dessous de table, j'en reste pantois... peut-être, peut-être pas... j'en sais rien, mais ça m'étonnerai. Je pense qu'un projet parisien plait à beaucoup de monde, à commencer par la ligue, la Mairie de Paris... et tout ça mis bout à bout, ça fait du poids... et des jaloux aussi malheureusement. Après, le procès de bonne intention, ça ressemble à de la diffamation... sans preuve, on n'affirme rien... on suppose (ou on regrette de ne pas avoir eu sa part).

Après, pour moi, ce n'est pas contre l'éthique sportive. Personne n'a été lésé, un club en grande difficulté financière à pu éponger ses dettes, un truc à vendre a été acheté, et le tout en toute légalité.
Entièrement d'accord avec ton analyse =D>
Ernesto C
Rookie
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 14:55

Re: [PARIS BASKETBALL] 2018-2019 Jean Christophe Prat aux commandes..

Message par Ernesto C »

Revenons au plan sportif.
Que pensez vous de cette 1ère signature? Quel avis des supporteurs du Havre sur Gauthier Denis ? apparemment un bon jeune joueur doté d'un bon esprit....
Dans attente des prochaines signatures pour savoir si l’entraineur pourra modeler une équipe capable de tenir son rang en Pro B.
F16
Sophomore
Messages : 334
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 20:51

Re: [PARIS BASKETBALL] 2018-2019 Jean Christophe Prat aux commandes..

Message par F16 »

AJP77 a écrit : " ... Personne n'a été lésé ... "

Peut-être que si, quand même, car si le HTV avait disparu sans "vendre son âme au diable", un autre club (relégué en N1) aurait pu être maintenu en ProB, non ?
RICO 29
Hall Of Famer
Messages : 5379
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016 20:20

Re: [PARIS BASKETBALL] 2018-2019 Jean Christophe Prat aux commandes..

Message par RICO 29 »

Moi je m'en fou qu'il y est un club de PARIS en PRO B mais qu'il gagne sa place sur le terrain comme les autres !! point devant point derrière....
Ernesto C
Rookie
Messages : 31
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 14:55

Re: [PARIS BASKETBALL] 2018-2019 Jean Christophe Prat aux commandes..

Message par Ernesto C »

Tout à fait légitime que vous parliez de la place ou non de Paris à ce niveau mais merci de le faire sur le topic "PBA qu'en pensez vous?" qui est réservé pour cela.
Il serait bon que l'on parle des aspects sportifs su celui là
AJP77
All Star
Messages : 2025
Enregistré le : lun. 04 juin 2007 19:44
Localisation : Troyes

Re: [PARIS BASKETBALL] 2018-2019 Jean Christophe Prat aux commandes..

Message par AJP77 »

F16 a écrit :AJP77 a écrit : " ... Personne n'a été lésé ... "

Peut-être que si, quand même, car si le HTV avait disparu sans "vendre son âme au diable", un autre club (relégué en N1) aurait pu être maintenu en ProB, non ?
Oui, là tu touches le point faible de mon raisonnement, mais comme ce club ne s'est pas plaint et ne réclame rien (du moins à ma connaissance)...

Sinon, pourquoi vendre son âme au diable pour le HTV ? Tu n'as jamais rien vendu sur une brocante ou sur le Bon Coin ? Le HTV avait quelque chose dont il ne pouvait se servir (ce droit d'être en Pro B), donc il l'a vendu. Il a pu rembourser ses dettes grâce à cela... va dire à ses créditeurs qu'il aurait été mieux pour eux qu'ils perdent leur argent car c'était éthique et sportif.

Ce qui est éthique dépend également de quel point de vue on se place. Pour pouvoir juger, il faut voir le bien et le mal partout, pas seulement avec des œillères en ne regardant que se qu'on souhaite voir.
RICO 29 a écrit :Moi je m'en fou qu'il y est un club de PARIS en PRO B mais qu'il gagne sa place sur le terrain comme les autres !! point devant point derrière....
OK, ton raisonnement est clair et se tient... mais j'espère que tu râles tout autant contre la NBA et l'Euroleague, sinon ce n'est pas cohérent (le Thunder a bien racheté les "droits" de Seattle alors que son public ne voulait pas ce déménagement, alors que Charlotte a dû reconstruire tout depuis les bases pour avoir une nouvelle équipe après le départ des premiers Hornets. Ils sont passés par une expansion draft, un salary cap limité pour commencer, se sont appelé les Bobcats, avant de reprendre le nom de Hornets... le Thunder ? Lui il a tout acheté, même Kevin Durant... vraiment pas éthique et sportive cette équipe... mais tient, là personne ne râle... ben oui, bla bla, ligue fermée, bla bla, pas de montée / descente, bla bla, c'est les US, et patati et patata... les fameux œillères dont je parlais plus haut).
AJP77
All Star
Messages : 2025
Enregistré le : lun. 04 juin 2007 19:44
Localisation : Troyes

Re: [PARIS BASKETBALL] 2018-2019 Jean Christophe Prat aux commandes..

Message par AJP77 »

Ernesto C a écrit :Tout à fait légitime que vous parliez de la place ou non de Paris à ce niveau mais merci de le faire sur le topic "PBA qu'en pensez vous?" qui est réservé pour cela.
Il serait bon que l'on parle des aspects sportifs su celui là
Oui, désolé, tu as raison... si un modo veux et peux déplacer ?
adafan
All Star
Messages : 4353
Enregistré le : dim. 17 févr. 2008 9:16

Re: [PARIS BASKETBALL] 2018-2019 Jean Christophe Prat aux commandes..

Message par adafan »

AJP77 a écrit : OK, ton raisonnement est clair et se tient... mais j'espère que tu râles tout autant contre la NBA et l'Euroleague, sinon ce n'est pas cohérent (le Thunder a bien racheté les "droits" de Seattle alors que son public ne voulait pas ce déménagement, alors que Charlotte a dû reconstruire tout depuis les bases pour avoir une nouvelle équipe après le départ des premiers Hornets. Ils sont passés par une expansion draft, un salary cap limité pour commencer, se sont appelé les Bobcats, avant de reprendre le nom de Hornets... le Thunder ? Lui il a tout acheté, même Kevin Durant... vraiment pas éthique et sportive cette équipe... mais tient, là personne ne râle... ben oui, bla bla, ligue fermée, bla bla, pas de montée / descente, bla bla, c'est les US, et patati et patata... les fameux œillères dont je parlais plus haut).

C'est toi qui semble avoir des œillères.

La plupart des gens n'ont pas de soucis d’éthique de voir accorder des wild cards ou des rachats de licence dans une ligue fermée comme la NBA, mais la LNB est une ligue ouverte avec des principes de montées/descentes basés sur le mérite sportif et là c'est beaucoup moins éthique.
JGuice
All Star
Messages : 1794
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 18:40

Re: [PARIS BASKETBALL] 2018-2019 Jean Christophe Prat aux commandes..

Message par JGuice »

Si, le fait que ce soit une ligue fermée ou semie-fermée (tu joues sur les mots là) ou non fait une énorme différence.
Enfin si ta vision du sport se résume à inviter les clubs des villes riches plutôt que juger les résultats, ok, je ne suis pas d'accord mais on a heureusement le droit d'être en désaccord.

Par contre citer les «arguments» des autres en les transformant en oeilleres et blabla ça donne un ton assez condescendant, on peut éviter de prendre l'autre pour un enfant n'ayant aucun recul ein.

Pour Denis, je pense qu'il sera un joueur qui compte en proA à terme. Un super état d'esprit et le plus beau shoot que j'ai vu avec Invernizzi aux docks.
AJP77
All Star
Messages : 2025
Enregistré le : lun. 04 juin 2007 19:44
Localisation : Troyes

Re: [PARIS BASKETBALL] 2018-2019 Jean Christophe Prat aux commandes..

Message par AJP77 »

adafan a écrit :C'est toi qui semble avoir des œillères.

La plupart des gens n'ont pas de soucis d’éthique de voir accorder des wild cards ou des rachats de licence dans une ligue fermée comme la NBA, mais la LNB est une ligue ouverte avec des principes de montées/descentes basés sur le mérite sportif et là c'est beaucoup moins éthique.
Je n'ai pas dit que tel ou untel avait des œillères, mais que dans cette histoire, il faut essayer de ne pas en avoir et essayer d’appréhender l'affaire dans toute son affaire.

Pour le reste de ton com, c'est assez peu argumenté à part le sempiternel ligue ouverte = éthique et ligue fermé = on fait ce qu'on veut. Pour moi, non, ce n'est pas aussi simple que cela. J'ai essayé d'argumenter avec le parallèle de la NBA et de Ohklohoma et Charlotte qui ont eu chacun une équipe de 2 manières différentes. A mes yeux, l'une est plus éthique que l'autre, et ça n'a rien a voir avec le fait de ligue fermée ou de montée/descente. C'est pareil pour la Pro A, il y a plusieurs manières 'arrivé en Pro B, certains sont plus valorisantes que d'autre. Bien sûr, je préfère une équipe qui gagne sa division pour monter, mais l'autre manière, beaucoup plus rare n'est pas scandaleuse non plus.

JGuice a écrit :Si, le fait que ce soit une ligue fermée ou semie-fermée (tu joues sur les mots là) ou non fait une énorme différence.
Enfin si ta vision du sport se résume à inviter les clubs des villes riches plutôt que juger les résultats, ok, je ne suis pas d'accord mais on a heureusement le droit d'être en désaccord.

Par contre citer les «arguments» des autres en les transformant en oeilleres et blabla ça donne un ton assez condescendant, on peut éviter de prendre l'autre pour un enfant n'ayant aucun recul ein.

Pour Denis, je pense qu'il sera un joueur qui compte en proA à terme. Un super état d'esprit et le plus beau shoot que j'ai vu avec Invernizzi aux docks.
C'est vrai que mon ton ressemblait un peu à celui d'un professeur donneur de leçons, et je m'en excuse. :oops:

Pour ligue fermée ou semie fermée, non je ne joue pas sur les mots. L'EuroLeague est seulement semie fermée, et là est la différence et le sandale à mes yeux. Quand je vois tout ce que doit monter l'ASVEL pour y accéder dans 1 an (et pour une période d'essai de 2 ans si j'ai bien compris) alors que le Maccabi y est automatiquement qualifié alors que ça fait des années qu'il n'est pas champion en son pays, là ce n'est pas juste. Pour attirer les sponsors, les gros joueurs, c'est facile de promettre 2 ou 3 ans d'euroleague assurés alors que d'autres doivent batailler pour y accéder. Et pourquoi le champion d'Allemagne y est qualifié, et pas celui de France ? La différence de niveau entre ces 2 champions doit pas être énorme. Mais là, personne en France ne gueule et tout le monde trouve ça normal, s'y est fait, car on est pauvre, on est un petit championnat... Ben non, pas plus que l'Allemagne ou Israël. Alors qu'on s'habitue a des trucs comme ça, ou a des clubs financés par le pétrole (milieu le plus honnête), les mines de diamant si ce n'est pas par la mafia (et me dite pas qu'il n'y en a pas en EL) et qu'on crie au scandale parce que Paris a acheté les droits du HTV, oui, ça me fait rire (jaune). Et on me parle d'éthique après tout ça ? Certes, je sort du sujet, mais je n'ai pas vu grand monde en parler sur BI, alors que Paris fait couler beaucoup d'encre (ou user beaucoup de claviers).

Pour en revenir à ce club qui a vendu son âme au diable, moi je ne trouve pas éthique de ne pas rembourser ses dettes. Le HTV l'a fait, donc je dit bravo à lui. Et il s'est "suicider" en le faisant, c'est encore plus gratifiant.
magellan63
Sophomore
Messages : 487
Enregistré le : dim. 18 mai 2014 12:25

Re: [PARIS BASKETBALL] 2018-2019 Jean Christophe Prat aux commandes..

Message par magellan63 »

"Après, pour moi, ce n'est pas contre l'éthique sportive. Personne n'a été lésé, un club en grande difficulté financière à pu éponger ses dettes, un truc à vendre a été acheté, et le tout en toute légalité". (AJP77)
Tout est dit. Triste société.
GRP
All Star
Messages : 2364
Enregistré le : jeu. 08 mars 2012 22:51

Re: [PARIS BASKETBALL] 2018-2019 Jean Christophe Prat aux commandes..

Message par GRP »

magellan63 a écrit :"Après, pour moi, ce n'est pas contre l'éthique sportive. Personne n'a été lésé, un club en grande difficulté financière à pu éponger ses dettes, un truc à vendre a été acheté, et le tout en toute légalité". (AJP77)
Tout est dit. Triste société.
Sur le bon coin, j'ai vu qu'il y avait une place en Jeep Elite à vendre, ça intéresse quelqu'un :wink: :lol: ?
F16
Sophomore
Messages : 334
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 20:51

Re: [PARIS BASKETBALL] 2018-2019 Jean Christophe Prat aux commandes..

Message par F16 »

Ouais, c'est aberrant qu'un club sportif puisse vendre sa place dans un championnat ... ! ! ! ! ? ? ? ?
Verrouillé