L’ALM Evreux doit composer avec ses blessésPas de répit pour les Ebroïciens qui, toujours privés de Fabien Paschal, reprennent la route pour affronter Challans (N1), ce soir (20 h 30).
Romain Poinas (à gauche) prend son mal en patience, tandis que Fabien Pachal (à droite), blessé, ne sera pas du voyage aujourd’huiRevenus dans la nuit de vendredi à samedi de leur déplacement de dix jours (Nancy, puis Aix/Maurienne), les joueurs de l’ALM ont à peine eu le temps de se poser et de s’entraîner hier et ce matin, qu’ils repartent déjà, direction Challans (Vendée).
Un rythme soutenu, que Théo Leon et ses coéquipiers ont payé, notamment, vendredi (défaite 92-87 contre Aix).
« Nous étions un peu émoussés physiquement : on a eu 8 matches en 25 jours avec un long déplacement. Et même si nous sommes restés sur place mais nous avons accumulé une grosse fatigue », souligne Fabrice Lefrançois, le coach de l’ALM. Après leur défaite en quart de finale de Leaders Cup, mardi 30 octobre à Nancy, les Normands ne se sont entraînés qu’une seule fois avant le match de vendredi :
« On n’a pas poussé plus pour ne pas cramer les gars. » D’autant que le remplaçant de Kevin Dinal, Fabien Paschal, souffre d’une blessure au genou depuis quelques jours.
« Il a une entorse bénigne et doit faire des examens cet après-midi (NDLR : hier)
. Il ne sera pas du voyage à Challans et on avisera en fonction des résultats pour la suite », poursuit l’entraîneur. L’ALM se retrouve donc démuni au poste 5. Lors de la dernière rencontre,
« lorsque Ruphin sortait, on était en difficulté au niveau de l’impact physique. L’absence d’un deuxième vrai poste 5 se fait sentir. Kevin (Lavieille)
fait du mieux qu’il peut à cette place mais ce n’est pas son poste. »Les jeunes attendent leur heureOutre les huit joueurs cadres de l’équipe, Romain Poinas et Gary Michel seront également du déplacement, aujourd’hui. Le premier fait partie intégrante du groupe, tandis que le second, blessé en début de saison, double avec la N3. Avant de poser ses valises dans l’Eure, cet été, Romain Poinas, 20 ans, évoluait à Monaco.
« Pendant deux ans je me suis entraîné avec les pros, et je jouais en Espoir Pro A. » Le Marseillais n’étant pas encore prêt pour évoluer en Pro A, il a eu envie d’essayer la division inférieure.
« Le club d’Evreux m’a proposé d’avoir un rôle de 10e joueur. J’ai un programme de musculation adapté et j’ai ici, la possibilité de m’entraîner constamment et de progresser, le projet m’a plu. » Le jeune homme ne connaissait aucun de ses coéquipiers avant d’arriver en Normandie mais il s’est très vite adapté :
« Ils sont super cool, ça se passe très bien. » Habitué à avoir un temps conséquent la saison dernière (entre 20 et 30 minutes par match), Romain Poinas doit désormais prendre son mal en patience et vit les rencontres essentiellement depuis le banc.
« C’est un peu compliqué... Surtout en ce moment, où l’on enchaîne les déplacements mais j’espère gratter des minutes au fil du temps. Je sais qu’il faut que je m’accroche et que j’attende mon heure », relativise-t-il.
Après ce voyage en Vendée, les Ebroïciens joueront, enfin, de nouveau chez eux, vendredi 9 contre Roanne. En attendant, ils s’attendent à souffrir contre cette équipe de Challans qui n’a perdu qu’un seul match sur les onze derniers. Première du championnat de N1 elle a, par ailleurs, éliminé Chartres (Pro B) 100-89 lors du dernier tour de Coupe de France, dans une salle qui accueille de plus en plus de spectateurs à chaque nouvelle rencontre.
Paris Normandie