[ALM EVREUX] 2018-2019: Une déroute à Saint-Chamond pour terminer la saison

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
batistan
All Star
Messages : 1210
Enregistré le : mer. 27 févr. 2008 16:09
Localisation : En bas à droite

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: À domicile contre Lille

Message par batistan »

Osby / Acker, on ne peut pas dire que le staff a eu le nez fin en les signants, les 2 sont clairement en dessous.

Faire venir des anciennes gloires est souvent un pari perdu. Il y avait moyen de trouver mieux sur le marché.
candimax
Franchise Player
Messages : 578
Enregistré le : dim. 08 juin 2014 15:04

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: À domicile contre Lille

Message par candimax »

teteil a écrit :Triste match tant au niveau du jeu que de l'arbitrage.
Osby est vaillant mais c'est compliqué avec ses mains. Acker c'était un pari,pour le moment il est perdant. Il n'est pas fait pour la pro b. Il ne defend pas, aucune intensité en attaque c'est limite du foutage de gueule.
euh, on a gagné!!!!

grace a 2 tirs primés de booker tres important dans le money time(moi qui le décrié, j'espère qu'il va continuer à me faire fermer ma gueule)

Acker est à court de rythme et de matchs, on en reparle en janvier (de plus il n'est pas encore impliqué dans les systèmes)

La bonne nouvelle, c'est Paschal qui se sort les doigts pour montrer qu'il vaut mieux que son attitude nonchalante
teteil
Franchise Player
Messages : 779
Enregistré le : ven. 11 août 2006 17:10

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: À domicile contre Lille

Message par teteil »

candimax a écrit :
teteil a écrit :Triste match tant au niveau du jeu que de l'arbitrage.
Osby est vaillant mais c'est compliqué avec ses mains. Acker c'était un pari,pour le moment il est perdant. Il n'est pas fait pour la pro b. Il ne defend pas, aucune intensité en attaque c'est limite du foutage de gueule.
euh, on a gagné!!!!

grace a 2 tirs primés de booker tres important dans le money time(moi qui le décrié, j'espère qu'il va continuer à me faire fermer ma gueule)

Acker est à court de rythme et de matchs, on en reparle en janvier (de plus il n'est pas encore impliqué dans les systèmes)

La bonne nouvelle, c'est Paschal qui se sort les doigts pour montrer qu'il vaut mieux que son attitude nonchalante
J'ai mis mon message pendant le 3eme quart temps.
Certes la fin est belle mais franchement en terme de jeu c'est inquietant les gars sont carbonisés et le bateau a fortement tangué.On a vu des prises de bec et des attitudes peu sereine chez certains joueurs qui n’étaient pas présente contre Caen ou Roanne. Bref on s'en sort très bien ce soir , clairement Lille nous a maintenu dans le match
teteil
Franchise Player
Messages : 779
Enregistré le : ven. 11 août 2006 17:10

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: À domicile contre Lille

Message par teteil »

Par contre , Acker a signé jusqu'a quand ? je pensais qu'il avait signé jusqu'à mi janvier . Au dela du problème de rythme , c'est son attitude qui m'interpelle et son manque d'implication voire sa nonchalance.Il ne semble pas etre un leader mais plutot un artiste /soliste qui ne semble pas vouloir se faire mal , il ne semble pas etre à sa place dans une pro b ou il faut clairement plus des guerriers que des artistes. Plusieurs fois, il a semblé attendre quelque chose des arbitres, de part son statut
candimax
Franchise Player
Messages : 578
Enregistré le : dim. 08 juin 2014 15:04

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: À domicile contre Lille

Message par candimax »

acker est sous contrat jusqu'à mi-fevrier

perso, je n'ai pas vu de mauvaises attitudes ni prise de bec

j'ai meme trouvé une bonne entente, au sein du groupe, avec de nombreux check entre joueurs
teteil
Franchise Player
Messages : 779
Enregistré le : ven. 11 août 2006 17:10

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: À domicile contre Lille

Message par teteil »

Il m'a semblé plusieurs fois voir damien bouquet pas très content en regagnant le banc notamment lorsqu'on s'est retrouvé sans solution au bout des 24 secondes sur plusieurs possesions.
candimax
Franchise Player
Messages : 578
Enregistré le : dim. 08 juin 2014 15:04

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: À domicile contre Lille

Message par candimax »

teteil a écrit :Il m'a semblé plusieurs fois voir damien bouquet pas très content en regagnant le banc notamment lorsqu'on s'est retrouvé sans solution au bout des 24 secondes sur plusieurs possesions.
rien d'anormal lorsque tu es un compétiteur

et Damien n'est pas le dernier à checker ses coéquipiers, il est le capitaine ( en l'absence de Théo) de l'équipe donc il a la légitimité de dire quand ça ne va pas et quand ça va
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Belle victoire contre Lille

Message par Alexdu27 »

Bouquet s'est énervé sur un temps-mort dans le 4e QT en disant clairement à Lefrançois qu'ile voulait plus d'Osby sur le terrain. Et pour le coup, il n'a pas tord. Paschal était dans un très bon soir et se gavait des caviars de Damien. La relation sur P&R entre les deux joueurs est top, Paschal roule bien et a un vrai touché en attaque. Osby n'a pas la même lecture de jeu et ait moins rapide dans ses décisions car Damien lâche vite la balle. Et puis bon les adversaires le savent, il suffit de faire faute sur Osby et l'envoyer sur la ligne pour qu'il rate. Avez-vous cette stat ? Osby tourne à 5,3% aux LF ! :shock:
Concernant le match d'hier soir, Lille a été très bon en 1ère mi-temps, insolent d'adresse à 3 points. Sans qu'Evreux ne se montre mauvais en attaque. Mais comme à Evreux, l'équipe se protégeait pour ne pas rapidement de fautes étant donné qu'on a encore joué à 7. L'ALM était bien mieux en 2e mi-temps en montrant un visage plus conquérant. Cela a fait la différence. Et il y a eu de belles séquences offensives jusqu'à 4 minutes de la fin. Malgré tout Scott et Booker sortent deux énormes shoots à 3 points qui délivrent toute la salle ! =D> Face à une belle équipe de Lille, l'emporter à 7 est très très fort. Les joueurs tirent la langue...
Evreux conserve son invincibilité à domicile

Les Ébroïciens ont, de nouveau, livré une âpre bataille, hier soir leur parquet. Ils en sont, une fois encore, sortis vainqueurs en venant à bout de Lille : 82-75.

Image
Avec 18 points et 6 rebonds, Fabien Paschal a sorti un gros match hier face à Lille

Un dernier quart-temps de feu ! Malmenés durant toute la première mi-temps par Lille, Damien Bouquet et ses coéquipiers ont réalisé une fin de match exceptionnelle, hier soir, dans leur salle et sont parvenus à s’imposer de 7 points, 82-75.

Les choses n’avaient pourtant pas très bien commencé pour les locaux qui subissaient le rythme des Lillois et, notamment, leur adresse à trois points (près de 59 % de réussite en première mi-temps). Toujours au contact durant le premier quart-temps (22-23), les hommes de Fabrice Lefrançois résistaient tant bien que mal durant le deuxième. Plus physiques que les locaux qui, encore en sous-effectif, avaient tendance à se protéger, les nordistes jouaient vite et précis, et creusaient l’écart, grâce à Suka-Umu Martin et Evtimov de loin et Rremekun, à l’intérieur. Scott stoppait un 10-0 avec un trois points et Osby enchaînait par la suite. Ce qui redonnait de l’énergie aux Ébroïciens et à leur public, un peu assommé par la bonne série des visiteurs.

Ho You Fat et Buckles se livraient à un duel extrêmement physique dans la raquette, tandis que Bouquet - de retour en grande forme après son entorse à la cheville contre Chartres – distribuait le jeu d’une main de maître. L’ailier eurois a d’ailleurs terminé la rencontre avec un total de 15 passes décisives, soit son nouveau record en Pro B. Malgré tout, les Lillois toujours dans le bon tempo, continuaient d’avancer et affichaient une avance de 8 points à la mi-temps.

Retournement de situation

Au retour des vestiaires, les Normands sont arrivés sur le parquet avec de toutes nouvelles ambitions et ce fut à leur tour d’asséner un 10-0 à leurs adversaires. Paschal, oublié à plusieurs reprises par la défense, se régalait dans la raquette (18 points sur l’ensemble du match).

La rencontre changeait complètement de physionomie : le doute avait basculé dans l’autre camp et Evreux en profitait pour défendre de plus en plus dur. Tortosa contrariait, néanmoins, les plans des locaux en plantant un panier à trois points à la dernière seconde du troisième quart-temps : 61-63. L’ailier avait un peu plombé l’ambiance mais les Ébroïciens ne se sont pas laissés abattre et ont remis encore plus d’engagement durant les dix dernières minutes. Poussés, comme à chaque fois par leur public, ils se battaient sur chaque ballon. S’ajoutait à cela l’adresse à trois points de Scott, puis de Booker pour sceller définitivement le sort des Lillois qui semblaient se demander ce qui leur arrivait. Le score final, 82-75 est un peu dur pour les visiteurs. Avec ce retournement de situation, Evreux confirme son statut et reste intraitable à domicile.

« On se bat avec nos valeurs »

Fabrice Lefrançois, entraîneur d’Evreux : « Lille est une très grosse équipe, très structurée et forte en défense. De notre côté, on se bat avec nos valeurs et je suis vraiment content de rester invaincu à domicile. Les gars ont, encore une fois, fait preuve de courage. Ils se sont battus malgré la fatigue, Les quatre dernières minutes ont pourtant été très éprouvantes mais ils ont tenu. Maintenant on va récupérer un peu avant de partir à Paris. »

Jean-Marc Dupraz, entraîneur de Lille : « On commence la deuxième mi-temps en ratant des shoots extérieurs mais en continuant de les prendre au lieu d’alterner le jeu, donc je pense qu’il y a un problème d’intelligence de jeu à ce moment-là. C’est cruel d’en prendre 82 parce que je pense que dans l’engagement, on y était. Mais il nous faut plus de rigueur, on n’a pas appliqué ce qu’il fallait. »

Paris Normandie
Les échos venus d'ailleurs :
Face à Evreux, Lille craque dans le dernier quart-temps

Un « manque d’intelligence de jeu », selon leur entraîneur, aura finalement coûté la victoire aux basketteurs lillois, ce vendredi soir.

Image

Les Lillois se sont inclinés 82-75, à Evreux. Les hommes de Jean-Marc Dupraz ont pourtant bien démarré la partie avec une redoutable adresse à trois points (59 % de réussite en première mi-temps). À la pause, ils rentraient aux vestiaires avec 8 points d’avance (40-48) et beaucoup plus de confiance que leurs adversaires. Mais ces derniers, toujours invaincus dans leur salle ont été poussés par leur public.

Dès la reprise, ils reprenaient la main avec, notamment, Booker à trois points et Paschal, oublié par la défense, dans la raquette. Mais les Nordistes ne se laissaient pas faire et Tortosa plombait quelque peu les ardeurs du public en plantant un trois points à la fin du troisième quart-temps (61-63). Loin d’être abattus, les locaux reprenaient du poil de la bête et dominaient les dix dernières minutes de jeu. Ils enchaînaient tirs à mi-distance et lancers-francs réussis, ce qui leur permettaient de terminer à +7. Une fin de match ratée côté visiteurs, par « manque d’intelligence de jeu », indiquait Jean-Marc Dupraz à l’issue de la rencontre.

La Voix du Nord
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Belle victoire contre Lille

Message par Alexdu27 »

L’ALM Évreux a de la ressource

Malgré une entame compliquée, les Ébroïciens ont su renverser la situation face à une belle équipe de Lille (victoire 82-75), vendredi. Les hommes de Fabrice Lefrançois terminent cette première partie de championnat invaincus sur leur parquet.

Image
Fabien Paschal, auteur d’une belle performance contre Lille (18 pts, 6 rbds en 19 min), et les Ebroïciens confirment leurs bonnes dispositions à domicile

« Cela fait un moment que l’on se trouve bien avec Damien (Bouquet) et, maintenant, on a vraiment des automatismes. Il me fait des passes les yeux fermés et moi, je sais qu’il va me les faire », expliquait le pivot de l’ALM Évreux, Fabien Paschal, à l’issue de la rencontre face à Lille. Un duo qui a, en effet, très bien fonctionné vendredi soir et a permis aux Eurois de reprendre le dessus en seconde mi-temps. Damien Bouquet a terminé la partie avec 15 passes décisives. De son côté, Fabien Paschal totalisait 18 points en 19 minutes de jeu.

« Je suis très content pour Fabien qui, au fur et à mesure des matches, trouve une vraie connexion. C’est vraiment intéressant. Il progresse, va beaucoup plus vite dans son exécution et arrive à marquer. Il a compris que si tu vas vite avec Damien, tu auras les ballons dans le bon timing. Et même défensivement, maintenant, il envoie : il se fait rarement passer », soulignait le coach ébroïcien, Fabrice Lefrançois. Arrivé en début de saison à l’ALM pour remplacer Kévin Dinal (fracture du pied), le pivot de 27 ans devait, au départ, rester jusqu’à fin novembre. Il a, ensuite, été prolongé jusqu’à la trêve de janvier, Dinal n’ayant pas encore repris. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si le club va conserver ou non un joueur qui est présent depuis début septembre et s’est bien intégré au collectif. « On verra ce qui se passera pour la suite », commente simplement l’entraîneur de l’ALM, qui n’oublie pas que le mois de janvier « sera difficile, avec beaucoup de matches contre des grosses équipes ».

« Je me concentre sur Paris »

« Quand tu intègres un groupe déjà formé, c’est dur de trouver sa place, même si on est tous basketteurs. Au départ, il faut analyser, et puis j’ai été un peu blessé. Et là, désormais, je connais mon rôle. C’est plus agréable quand tu sais quel est ton rôle, tu y vas forcément plus à fond. Bien gérer le statut de pigiste, je pense que c’est une question de mentalité : ne pas arriver en mode mercenaire comme certains peuvent le faire, mais venir et donner ce que tu peux apporter pour l’équipe, pour l’aider à gagner », explique Fabien Paschal.

Formé au Havre, au STB, où il a évolué sept saisons en tant que pro, le joueur a tissé un lien fort avec la Normandie. « Évreux, c’est une ville que je connais bien. Le public est particulier ici. On sent son intensité, il te porte vraiment. » Le pivot ignore encore s’il continuera à porter les couleurs de la capitale euroise en 2019 mais il a, de toute façon, conscience qu’il n’a pas encore terminé sa mission en Jaune et Bleu. « La suite pour moi, je ne la connais pas, on verra. Je serai partant pour rester mais ce n’est pas moi qui décide donc, pour l’instant, je me concentre uniquement sur Paris. » Il s’agira du dernier match de l’année 2018, jeudi prochain. Un déplacement que les Ébroïciens préparent d’une façon un peu particulière. « J’ai choisi de valoriser la récupération, en enlevant deux entraînements du planning initialement prévu. Mais j’attends un combat permanent de la part des joueurs sur cette prochaine rencontre, que l’on soit au niveau défensif attendu à l’extérieur », conclut Fabrice Lefrançois.

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
JGuice
All Star
Messages : 1794
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 18:40

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Belle victoire contre Lille

Message par JGuice »

Pour info, Fabien était visé pour remplacer André au Havre. A voir donc ce que ça va donner.
teteil
Franchise Player
Messages : 779
Enregistré le : ven. 11 août 2006 17:10

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Belle victoire contre Lille

Message par teteil »

Osby et Paschal vont jouer leur dernier match sous notre maillot. Bilan positif pour les deux qui ont fait ressortir leurs qualités supposés et les défauts attendus. Dommage de ne pas avoir pu fusionner les deux car avec la technique et la taille de Paschal et l’énergie et la puissance de Osby ont aurait eu le pivot parfait
J'espère qu'ils vont faire un gros match ce soir car avec Florimont et Sleva ils vont avoir de gros client.
Les retours de Dinal et Kayembe sont prévus après la treve. En esperant qu'ils soient vite dans le rythme .
Modifié en dernier par teteil le jeu. 27 déc. 2018 12:14, modifié 1 fois.
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: À Paris pour le dernier match de l'année

Message par Alexdu27 »

Evreux veut finir l’année en beauté à Paris

Pour son ultime match de l’année, Evreux se déplace ce soir chez un nouvel arrivant dans ce championnat : le Paris Basket. Cette rencontre sera également la dernière sous le maillot de l’ALM pour Fabien Paschal et Bambale Osby.

Image
Ce déplacement à Paris sera le dernier match pour Bambale Osby sous les couleurs d’Evreux

Le Paris Basket pointe, actuellement, à la 17e et avant-dernière place du championnat de Pro B mais « il ne faut absolument pas tenir compte du classement », assure le coach ébroïcien, Fabrice Lefrançois.

La défense, une des clés

Tout d’abord parce que les hommes de Jean-Christophe Prat comptent un match de moins que les autres (la rencontre contre Quimper, initialement prévue le 18 décembre, a été reportée au 14 février). Ensuite parce qu’ils ont réalisé une très belle performance, vendredi, à Blois, en s’imposant 82-71, dans une salle du Jeu de paume archicomble. Enfin, parce que cette équipe, est composée « de joueurs d’expérience, très vaillants et complets. Ils ont mal démarré mais la saison est longue ».

Outre les Blésois, seuls les Caennais (classés derniers) sont tombés face aux Parisiens (99-96, après deux prolongations).

De leur côté, les Eurois, 8e, sont invaincus à domicile (cinq victoires) mais ne comptent qu’un résultat positif à l’extérieur (contre Nancy). « On s’est montré trop permissif en défense. Ce soir, il va falloir être tout de suite agressif dans ce domaine. Pour gagner à l’extérieur il faut, avant tout, une bonne défense et du contrôle en attaque. Ce sont les deux clés du match », souligne l’entraîneur d’Evreux.

Planning allégé

Encore diminués avec leurs cinq blessés, les Ébroïciens ont bénéficié d’un programme allégé avant ce déplacement. « J’ai retiré deux entraînements par rapport à ce qui était prévu. Nous avons travaillé à raison d’une séance par jour. En revanche, comme ils ont récupéré, j’attends que les gars partent au combat. » Le départ pour la capitale est fixé ce jeudi matin, « on aura une dernière séance de shooting sur place ».

Deux départs

Après cet ultime rencontre de l’année 2018, l’ALM débutera 2019 sur de nouvelles bases. Présent depuis le début de la saison, pour remplacer Kevin Dinal, le pivot Fabien Paschal ne sera plus Ébroïcien à partir de la semaine prochaine. Le joueur de 27 ans, formé au STB Le Havre, avait mis un peu de temps à trouver ses repères au sein du groupe mais avait livré d’excellentes lors des trois dernières rencontres. Le coach avait, d’ailleurs, salué « son évolution ». Paschal aurait bien aimé rester à l’ALM mais « financièrement ce n’est pas possible, on ne peut pas garder tout le monde », indique Fabrice Lefrançois qui a été « content » de travailler avec cet intérieur de 2,08 m. À l’arrêt depuis le 31 août, suite à une fracture du pied, Kevin Dinal fera donc son retour - voire plutôt son entrée - dans l’effectif ébroïcien après la trêve. Le premier match est programmé vendredi 11 janvier : Evreux recevra Saint-Chamond.

Autre départ, à l’issue de la rencontre de ce soir : celui de Bambale Osby. Le pivot congolais de 32 ans est arrivé le 27 novembre dans l’Eure pour pallier l’absence de Ruphin Kayembe, qui souffre d’une importante déchirure aux adducteurs mais sera de retour début janvier. Sur les quatre matches qu’il a joués, Osby tournait à 10,8 points et 5,3 rebonds (8,5 d’évaluation).

Le réveil d'Alex Acker ?

Le dernier arrivé, Alex Acker, est en revanche, lui, toujours sous contrat. L’ailier américain de 35 ans, au CV impressionnant (il a, notamment, été champion de France avec Limoges en 2014), a été recruté pour remplacer Drake Reed. Ce dernier a reçu un choc à la tête, lors d’un entraînement début octobre. Il s’agit de la troisième commotion cérébrale en quelques années pour l’Américain de 31 ans. C’est pourquoi il doit passer de nouveaux examens médicaux en février, avant de pouvoir reprendre l’entraînement collectif, avec opposition. Alex Acker n’a pas été qualifié dès son arrivée par la LNB. Il n’a participé qu’à deux rencontres et n’a jamais réussi à se mettre dans le rythme (4,5 points, -0,5 d’évaluation).

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
teteil
Franchise Player
Messages : 779
Enregistré le : ven. 11 août 2006 17:10

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: À Paris pour le dernier match de l'année

Message par teteil »

Une pilule chez le dernier pour finir l'année. Meme si Paris vaut largement mieux que son classement ça fait mal.Beaucoup de joueurs avaient déjà la tête aux vacances à commencer par scott . Damien Bouquet est rentré dans le rang après nous avoir porter sur de nombreux matchs.En espérant que la trêve permette de recharger les batteries physiques et mentales. Le mois de Janvier va être intéressant avec un secteur intérieur remodelé. Sinon je reste très sceptique sur acker , il ne prends pas assez initiative , on a l'impression qu'il est en phase de découverte , c'est dommage pour un joueur de ce calibre, je l'attendais plus leader .Ce poste d'ailier us entre reed , newson et acker c'est vraiment notre talon d’Achille cette saison. Ça rappelle la saison où popovitch , wilmont puis reed s’était succedés sur le poste
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Défaite à Paris, vivement le retour des blessés...

Message par Alexdu27 »

Les joueurs n'y étaient pas hier soir à Paris... Carbonisés, manque de motivation, rien allait pour les joueurs. A jouer à 7 tout au long du moins de décembre, forcément l'équipe le paye à force de tirer sur les mêmes joueurs. Mais ce qui m'inquiète c'est les deux visages que montre l'équipe. L'un magnifique à domicile, agressif, combattif. L'autre amorphe à l'extérieur, moins motivé et oubliant la défense. Ok la fatigue est là mais deux matchs restent en travers de la gorge comme à Gries et à Aix, qui étaient prenables. Bilan de 6 victoires et 6 défaites avec toutes les blessures, c'est plutôt bien.
Fin de pige pour Bambale Osby et Fabien Paschal. Retour de Ruphin Kayembe et Kevin Dinal. Normalement Théo Leon et Kevin Lavieille seront aussi de retour à la compétition, ça va faire plus de rotation.

A Paris, j'ai trouvé que l'équipe commençait à prendre forme. Elle est loin d'être mauvaise et gagnera des matchs.
Des Ébroïciens absents à Paris

Les joueurs de l’ALM Evreux n’ont pas vu le jour contre Paris, hier soir. Damien Bouquet et ses coéquipiers se sont inclinés (82-64) face à des adversaires beaucoup plus affamés qu’eux.

Image
Steeve Ho You Fat a été, hier soir à Paris, le seul Ébroïcien à surnager

Fabrice Lefrançois, le coach de l’ALM Evreux, avait demandé à ses joueurs d’appliquer une défense rugueuse, d’entrée de jeu, face à Paris hier. Les Ébroïciens étant trop « permissifs » dans ce domaine quand ils n’évoluent pas à domicile.

Force est de constater que le dernier match de l’année n’a pas dérogé à la règle : les visiteurs ont subi la loi des Parisiens, et ce, dès les premières minutes. Ils ont démarré la partie en encaissant un 10-0. Chez les locaux, Gary Florimont se régalait, quasiment tout seul, dans la raquette. Il a fallu attendre 2’50’’ pour que l’ALM débloque son compteur grâce à Steeve Ho You Fat. Les 25 points de l’ailier-fort normand dans cette partie n’auront pas suffi à, ne serait-ce que faire douter, les hommes de Jean-Christophe Prat, hier. Intenables à trois points, Daniel Dillon, Gauthier Denis et Dustin Sleva se faisaient plaisir. Agressifs en défense, les Franciliens ne laissaient aucun panier facile aux Eurois. Ces derniers, en revanche, terminaient la première période en n’ayant commis que 6 fautes (une seule dans le premier quart-temps) contre 10 en face.

Outre un manque de hargne, les Ébroïciens multipliaient les erreurs de concentration : marcher, pertes de balles... Ils étaient, par ailleurs, dominés au rebond : 17 pour Paris contre 10 pour Evreux.

À l’issue de la première mi-temps, les visiteurs étaient déjà menés de 16 longueurs.

L’ALM menée de 26 points...

Et si les Eurois avaient réussi à faire complètement basculer le match en leur faveur, la semaine dernière, contre Lille, en seconde période, il n’en fut rien hier soir.

Malgré l’adresse à trois points de Steeve Ho You Fat et de Franck Booker, les Ébroïciens ne sortaient pas la tête de l’eau. Le rouleau compresseur parisien était en marche. Galvanisés par leur victoire de vendredi à Blois, Nick Kellogg et ses coéquipiers avaient la ferme intention de confirmer dans leur salle. Tirs extérieurs, dans la raquette, en contre-attaque... Le danger venait d’absolument partout pour les Normands, qui ont vécu un véritable calvaire dans la capitale. Les locaux ont terminé le troisième quart-temps avec 26 points d’avance : 68-42. Ils ont légèrement faibli dans le dernier. Mais le score final est sans appel et à l’image de la rencontre : 82-64.

Les joueurs de l’ALM n’étaient encore que huit pour ce dernier match de l’année. La trêve était attendue.

« On a totalement déjoué »

Fabrice Lefrançois, entraîneur d’Evreux : « On a subi, on s’est fait impacter physiquement, dans l’intensité. Il est difficile, pour moi, d’en vouloir à mes joueurs sur un match comme celui-là : ils sont épuisés. On a joué à 6, 7 contre une équipe de 12 joueurs. Ces derniers étaient beaucoup plus frais que nous. On a totalement déjoué. On va essayer de retenir la leçon et d’en retirer des choses positives. Malgré tout, cette défaite n’enlève pas notre bon début de saison, on est toujours dans nos objectifs. »

Jean-Christophe Prat, entraîneur de Paris : « On a fait trois quart-temps à l’image de ce que nous faisons à l’entraînement depuis le début de la saison. Notre classement -que nous méritons suite à nos résultats - ne reflète pas ce que je vois lors de ses séances. Il y a un vrai décalage entre les matches et les entraînements. On est un groupe jeune, qui s’est construit dans la difficulté car nous avons débuté par cinq défaites. On progresse, défensivement on est beaucoup mieux. Mais il reste une chose à revoir : l’envie de vouloir scorer toujours plus. Car ce soir, on s’est relâché dans le dernier quart-temps. Je ne l’accepte pas, il va falloir travailler là-dessus. »

Paris Normandie
Les échos venus d'ailleurs :
Paris n’est plus relégable

Large vainqueur d’Évreux ce jeudi soir lors de la 12e journée de Pro B, le club de la capitale remporte son premier match à domicile de la saison et se relance dans la course au maintien.

« Paris ne tombera pas. Je vous le promets. » Les mots prononcés par David Kahn, président et copropriétaire de club de la capitale, avant le match prennent encore plus de poids en fin de soirée. Dominateurs, ses joueurs se sont largement imposés (82-64), ce jeudi soir, face à Évreux (8e avant la partie) lors de la 12e journée de Pro B. Après leur victoire à Blois (71-82) dimanche, ils enchaînent un second succès pour la première fois de la saison. Une mini-série qui leur permet de passer les fêtes au chaud et d'entrevoir 2019 avec un peu plus de confiance.

Après 12 journées (mais un match de moins à jouer contre Quimper, autre concurrent pour le maintien), le Paris Basketball quitte la zone de relégation pour la première fois de la saison (16e). « Il était temps de gagner à domicile, savoure Valentin Chéry. La victoire à Blois nous a fait beaucoup de bien. » « Il ne faut pas oublier que notre objectif cette saison est le maintien, on ne prétend à rien d'autre, précise le coach Jean-Christophe Prat. Il faut se rappeler d'où on vient. »

Pour Paris tout est allé vite. Trop peut-être. Pensionnaire de N2 avec le Paris Basket Avenir, le club décline une wild card (NDLR : invitation) pour la N1 et débarque directement en Pro B grâce au rachat des droits sportifs de Hyères-Toulon (dernier de Jeep Elite la saison dernière) par David Kahn cet été. « Une belle opportunité », confie un dirigeant. Mais tout est à construire. Prat bâtit son équipe en « deux semaines et demie » cet été avec la 7e masse salariale de la division (772 000 euros). La Halle Carpentier n'étant pas disponible, le club joue ses premiers matchs à l'extérieur.
L'ailier Jevohn Shepherd (1,98 m, 32 ans), plus gros salaire du club, se blesse après seulement deux journées de Pro B (son retour est prévu pour janvier). Les défaites s’accumulent (huit8 en neuf journées de Pro B). Pour stopper l'hémorragie, le club recrute au début du mois de décembre le meneur Sylvain Francisco (21 ans, ex Levallois en Jeep Elite) dont l’impact est déjà visible. « Paris a une équipe jeune, il lui faut donc plus de temps pour s'adapter, mais sa marge de progression est plus importante et le jeu pratiqué est cohérent, estime Thomas Drouot, assistant à Orléans, dont l’équipe avait dû batailler pour s’imposer à Carpentier. La Pro B est un championnat dense et quoi qu'il arrive deux belles équipes vont descendre mais je suis incapable de dire qui ce sera. »

A Paris on ne pense même pas à cette éventualité. L'objectif reste le maintien, avant une invitation en Euroligue quand l'Arena à la porte de la Chapelle sortira de terre en 2023. En cas de nécessité, l'ancien directeur des opérations basket des Minnesota Timberwolves (NBA) a encore la possibilité de « recruter deux joueurs » confie-t-il. L’un d’eux pourrait être l’ailier Nobel Boungou Colo (30 ans, 2,02 m). L’ancien international double champion de France est sans club et s’entraîne avec Paris.

Le Parisien
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Défaite à Paris, vivement le retour des blessés...

Message par Alexdu27 »

Le match de trop pour les Ébroïciens

Vendredi soir, contre Paris, les Ébroïciens ont été malmenés du début jusqu’à la fin (défaite 82-64). En sous-effectif depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, ils n’avaient pas les armes pour espérer bien terminer l’année.

Image
Les Ébroïciens ont terminé l’année 2018 par une cuisante défaite ce jeudi à Paris. Clairement, la trêve est la bienvenue...

Épuisés par l’enchaînement des matches (quatre en quinze jours), les Ébroïciens sont tombés sur plus solides et plus frais qu’eux - leurs adversaires comptaient une rencontre de moins - jeudi soir à la halle Carpentier de Paris. Outre cette fraîcheur et un effectif complet de 12 joueurs, les hommes de Jean-Christophe Prat restaient sur une belle victoire, la semaine passée, à Blois. Et abordaient ce dernier match de l’année 2018 confiants, bien décidés à en faire leur première victoire à domicile de la saison. La confiance ne les a pas lâchés une seconde. Les Eurois, de leur côté, n’ont jamais réussi à faire douter les locaux.

« On a manqué d’énergie et peut-être de motivation, comparé à l’équipe d’en face en tout cas », reconnaissait Steeve Ho You Fat, ailier-fort de l’ALM Evreux, à l’issue de la rencontre. Le Guyanais de 30 ans a encore joué 40 minutes. Il a beau avoir l’habitude en ce moment, il admettait, cette fois, que la fatigue commençait à se faire sentir. Malgré tout, Ho You Fat a, une nouvelle fois, livré une belle prestation (25 points, 6 rebonds, 25 d’évaluation), terminant meilleur marqueur de la partie même si cela n’a que peu d’intérêt lorsque la victoire n’est pas au bout.

Si le Paris Basketball peinait, jusque-là, à l’emporter à la maison, c’est tout l’inverse qui se produit chez les Normands. Excepté une victoire à Nancy (74-70), le 27 octobre, Damien Bouquet et ses coéquipiers sont invaincus à Evreux mais ne parviennent pas à dominer leurs hôtes. Un phénomène dû au manque de rotation, assure le coach Fabrice Lefrançois. « À domicile, les joueurs sont poussés par le public, ils pensent moins aux problèmes. Alors qu’à l’extérieur, les blessures pèsent tout de suite plus lourd : on se dit qu’il y a ça aussi à gérer. » Durant les premières minutes de jeu, « comme nous sommes peu nombreux, nous nous sommes protégés : on a fait une seule faute dans le premier quart-temps et Paris a marqué 29 points. On a pris l’habitude d’arriver à revenir et d’inverser la tendance... Sauf que face à une équipe comme celle-là, chez elle, on ne revient pas et, de toute façon, on n’avait plus de jus pour revenir ».

« Un bilan satisfaisant »

Entraîneur comme joueurs assurent que la trêve arrive au bon moment. « Les gars qui ont été beaucoup sollicités ces derniers temps vont en profiter pour souffler et ceux qui reprennent vont se remettre en rythme. »

Avec six victoires et autant de défaites (pour sept matches joués à l’extérieur), Fabrice Lefrançois estime toutefois que le début de saison est satisfaisant : « On est dans les clous par rapport aux objectifs (NDLR : accéder aux play-offs). » Maintenant, « un gros mois de janvier nous attend, durant lequel on va recevoir trois fois en quatre rencontres ». À la reprise, « nous allons repartir avec une moitié d’équipe renouvelée ». Bambale Osby et Fabien Paschal ne seront plus Ébroïciens en 2019. Le second devrait d’ailleurs faire son retour à Saint-Thomas Le Havre (N1), son club formateur, sous réserve du départ de Cédric André. Fabrice Lefrançois va récupérer Kevin Dinal, Théo Leon, Ruphin Kayembe et Kevin Lavieille. Le retour de Drake Reed, en revanche, n’est pas prévu avant février. Son remplaçant, l’Américain Alex Acker ne convainc guère pour l’instant : « Ce qu’il produit est en deçà de ce que l’on peut attendre de lui. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Verrouillé