[ALM EVREUX] 2018-2019: Une déroute à Saint-Chamond pour terminer la saison

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

[ALM EVREUX] 2018-2019: Une déroute à Saint-Chamond pour terminer la saison

Message par Alexdu27 »

Image

Saison 2018 - 2019

Historique
L'ALM Évreux Basket est fondée en 1962. Elle est issue d'une association de quartier nommée A.L.M (Association Laïque de la Madeleine) basée dans le quartier populaire de la Madeleine à Évreux.

L'ALM Évreux fait partie du cercle très fermé des clubs privilégiés de la Ligue Nationale de Basket. Au jour d'aujourd'hui, ils ne sont que 10 clubs irréductibles (certains issus de fusion) à avoir participé à l'ensemble des saisons (Pro A et Pro B) de la LNB, créée en 1987: Cholet, Dijon, Gravelines-Dunkerque, Le Mans, Paris-Levallois, Pau-Lacq-Orthez, Lyon-Villeurbanne actuellement en Pro A et Évreux, Roanne, Nancy actuellement en Pro B ! L'ALM Évreux est tout simplement un club historique du basket français !

Les années Pro A

A l'issue de la saison 1994-1995, l'ALM, entraînée par Michel Veyronnet, accède à la Pro A au terme d'une saison de Pro B de toute beauté (1er de la saison régulière avec 20 victoires pour 6 défaites), marquée notamment par le phénomène Bruce Bowen, meilleur marqueur du championnat avec... 29.3 points ! Un comble presque pour celui qui plus tard deviendra une référence NBA.... en défense ! Reportage Canal + sur l'ALM en 1995 Cette accession dans l'élite n'empêche pas le club de se séparer de Michel Veyronnet et d'engager Benoist Burguet.
Autant le dire de suite, la valse des entraîneurs à Évreux sera nombreuse jusqu'à Rémy Valin !
Benoist Burguet réalise trois saisons moyennes (10e en 1995/96 puis 15e les 2 saisons suivantes) mais parvient à maintenir le club en Pro A.
Éric Fleury, ancien meneur de la maison, lui succède jusqu'en 2000. De nouveau, le bilan est moyen (13e en 1998/99 puis 12e en 1999/00) mais Évreux est toujours dans l'élite.
La saison 2000/2001 est une année noire. Sous les ordres des Jean-Paul Rebater, le bilan est pour le moins catastrophique (15e avec 7 victoires, 23 défaites) et le club joue sa survie en barrage face aux meilleures équipes de Pro B. Avec 3 victoires et 3 défaites, l'ALM ne remporte pas les barrages et est officiellement relégué en Pro B, 6 ans après son accession. Une désillusion pour les supporters !
Au cours de ses années en Pro A, certains joueurs notamment d'Outre-Atlantique, auront marqué de leur empreinte leur passage sous les couleurs ébroiciennes de part leur talent, leur leadership, leur charisme et leur naturel (sauf Jean-Marc Kraidy et ses coupes de cheveux !)

Retour en Pro B (depuis 2001)

De 2001 à 2004, le club végète en Pro B. Le taux de fréquentation dans la salle s'en ressent. L'ALM a du mal à reconquérir son public.
En 2004-2005, l'arrivée de Pascal Thibaud marque un tournant dans l'histoire du club. Au terme d'une très belle saison (3e de la saison régulière avec 22 victoires pour 10 défaites), l'ALM Évreux parvient à se hisser jusqu'en finale des Playoffs Pro B au Palais Omnisport de Paris-Bercy. Malheureusement, l’Étendard de Brest, qui a déjoué tous les pronostiques en terminant 1er de la saison régulière (enchaînant notamment 17 victoires consécutives, un record national toujours pas battu), l'emporte sous le score de 77 à 67. Le dernier quart-temps fût cauchemardesque pour les amicalistes avec un sanglant 29-11 alors que l'ALM était en bonne voie pour rejoindre la Pro A à dix minutes du terme (48-56). Dans le même temps, le SPO Rouen, le rival d’Évreux, est promu dans l'élite grâce à la victoire finale de Brest.
Les saisons suivantes ressemblent à celles qui ont suivi la descente en Pro B en 2001, à savoir une stagnation dans le milieu de tableau.
En Avril 2007, alors que le club est mal en point, Rémy Valin prend les rênes du club en remplacement de Pascal Thibaud, afin de sauver le club d'une potentielle descente. Il était alors l'entraîneur assistant de l'ALM Evreux.
A ce jour, Rémy Valin possède le record de longévité à la tête de l'équipe et est parvenu à qualifier le club pour les Playoffs de Pro B sans interruption depuis 2010, soit 5 participations de suite. Une première dans l'histoire du club !
La saison 2012/2013 est une grande réussite. Sur le plan collectif, l'équipe termine 2e de la saison régulière avec un bilan de 25 victoires pour 9 défaites mais est éliminée en ½ finale par Châlons-Reims. Sur le plan individuel, Rémy Valin remporte le trophée LNB de meilleur coach de Pro B et Jeremiah Wood est élu MVP étranger de Pro B. Incontestablement, ce dernier entre dans la caste des joueurs qui ont marqué l'histoire du club.
Sous l'ère Valin, le club ''renaît de ces cendres'', progresse d'année en année.
Lors du dernier match à domicile (remporté 91 à 49 face à Souffelweyersheim) de la saison régulière 2014-2015, le départ de Rémy Valin est annoncé officiellement par André Rostol, le président du club. Laurent Pluvy, ancien joueur international de l'Equipe de France (31 sélections) prend sa succession.

L'ALM aux portes de la Pro A (2016)

La première saison post Rémy Valin est une réussite. Laurent Pluvy, nouveau coach de la formation euroise réussit à qualifier facilement les jaunes et bleus pour les play-offs d'accession après avoir fini 3e de la saison régulière et parvient également jusqu'en demi-finale de Leaders Cup. L'ALM élimine sereinement Poitiers en quart de finale et se fait peur contre Boulazac en demi, l'équipe qui l'avait éliminé en demi-finale de Leaders Cup. Les hommes de Laurent Pluvy s'inclinent en effet sur leur parquet lors de la première manche. Ils parviennent cependant à s'imposer en Dordogne lors du match 2. La qualification pour la finale des play-offs se joue donc à Évreux. Les amicalistes sur un shoot improbable de Bastien Pinault arrachent la prolongation et s'offrent une finale au bout du suspense sur le score 114 à 107. En finale, l'ALM ne peut rivaliser face au collectif du Portel. Les hommes d'Éric Girard s'imposent facilement en deux manches : 83 à 92 et 67 à 52. Évreux échoue de peu à retrouver l'élite. Le bilan de cette saison est toutefois très positif avec le titre de MVP de Pro B pour l'intérieur Joe Burton. Laurent Pluvy décide cependant de quitter l'aventure après une seule saison en s'engageant avec la Chorale de Roanne, le technicien rhônalpin n'ayant pas eu les garanties nécessaires pour l'augmentation de la masse salariale. L'ancien médaillé olympique Laurent Sciarra lui succède sur le banc le 16 juin 2016.

Cependant, des dissensions entre le technicien et ses joueurs apparaissent rapidement. Et les dirigeants et Laurent Sciarra décident finalement de se séparer à l'issue de la 19e journée de Pro B le 24 février 2017. Il est alors remplacé par l'entraîneur de l'équipe réserve (évoluant en NM3) Fabrice Lefrançois.

Il est évident que les passionnés de l'ALM (et ils sont nombreux !) rêvent de revoir leur équipe favorite jouer dans l'élite du basket français.


Site officiel
http://www.alm-evreux-basket.com/

Facebook
ALM Evreux Basket

Twitter
ALM Evreux Basket

Instagram
ALM Evreux Basket


Centre Omnisport - Salle Jean Fourré (3 200 places)


Image
1 avenue Aristide Briand - 27040 Evreux (Plan d'accès)


La mascotte

Image
Equipe 2018 - 2019



PRESIDENT:

Image
André Rostol


GENERAL MANAGER:

Image
Elsa Toffin-Danflous


ENTRAINEUR:

Image
Fabrice Lefrançois


ENTRAINEUR ADJOINT:

Image
Sylvain Grzanka


MENEURS:

Image
Antwan Scott

Image
Théo Léon


ARRIERES:


Image
Damien Bouquet

Image
Frank Booker


AILIERS:

Image
Drake Reed

Image
Gary Michel


AILIERS-FORTS:

Image
Steeve Ho You Fat

Image
Kévin Lavieille


PIVOTS:

Image
Ruphin Kayembe

Image
Kevin Dinal
Modifié en dernier par Alexdu27 le sam. 25 mai 2019 20:41, modifié 71 fois.
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Dakidt54
Sophomore
Messages : 378
Enregistré le : dim. 24 juin 2018 8:46

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Nouvelle saison

Message par Dakidt54 »

Jo Gomis,James Banks,Claude Williams,Bruce Bowen,etc...
J ai toujours adoré votre équipe,je ne peux l expliquer...peut-être parce que c est les premières années où je suivais le basket
Bon courage amis Ebroiciens pour cette nouvelle saison
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Nouvelle saison

Message par Alexdu27 »

Dakidt54 a écrit :Jo Gomis,James Banks,Claude Williams,Bruce Bowen,etc...
J ai toujours adoré votre équipe,je ne peux l expliquer...peut-être parce que c est les premières années où je suivais le basket
Bon courage amis Ebroiciens pour cette nouvelle saison
Merci pour ce commentaire :wink:

De bien beaux noms que tu cites, de très grands joueurs passés par notre club qui ont marqué les esprits des supporters. Preuve aussi que la cellule de recrutement au club est plutôt bonne notamment outre-Atlantique.

Peut-être à bientôt à Jean Fourré !
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
adiou
All Star
Messages : 3745
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 23:30

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Nouvelle saison

Message par adiou »

Dakidt54 a écrit :Jo Gomis,James Banks,Claude Williams,Bruce Bowen,etc...
J ai toujours adoré votre équipe,je ne peux l expliquer...peut-être parce que c est les premières années où je suivais le basket
Bon courage amis Ebroiciens pour cette nouvelle saison
Bon courage à toi aussi amis Nancéiens pour cette saison ! :wink:
adiou
All Star
Messages : 3745
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 23:30

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Nouvelle saison

Message par adiou »

Pour les postes 5, je pense que soit le club est sur 2 gros poissons soit il essaye de prolonger les 2 de la saison dernière, c'est-à-dire Kayembe et Gavrilovic.
On verra bien.
Fadeaway41
All Star
Messages : 1480
Enregistré le : mar. 07 juin 2016 11:19

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Nouvelle saison

Message par Fadeaway41 »

adiou a écrit :Pour les postes 5, je pense que soit le club est sur 2 gros poissons soit il essaye de prolonger les 2 de la saison dernière, c'est-à-dire Kayembe et Gavrilovic.
On verra bien.
Autrement dit soit c’est pile soit c’est face ? :mrgreen:
Dakidt54
Sophomore
Messages : 378
Enregistré le : dim. 24 juin 2018 8:46

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Nouvelle saison

Message par Dakidt54 »

Merci
Oui pourquoi pas?je dois vous avouer que ça fait 2-3 ans que je ne vais plus voir le Sluc,ça ressemble un peu à de la bouillie de basket.
Ou si j y vais,c est pour découvrir les autres clubs,les joueurs...
L année dernière par exemple,j ai bien aimé Thomas Bropleh,est il encore à Denain l année prochaine mon cher Léon? :D
adiou
All Star
Messages : 3745
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 23:30

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Nouvelle saison

Message par adiou »

Fadeaway41 a écrit :
adiou a écrit :Pour les postes 5, je pense que soit le club est sur 2 gros poissons soit il essaye de prolonger les 2 de la saison dernière, c'est-à-dire Kayembe et Gavrilovic.
On verra bien.
Autrement dit soit c’est pile soit c’est face ? :mrgreen:
Tout à fait Fadeaway41 après il y a une solution mystère que l'on ne soupçonnait pas. Qui sait ?
adiou
All Star
Messages : 3745
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 23:30

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Nouvelle saison

Message par adiou »

Dakidt54 a écrit :Merci
Oui pourquoi pas?je dois vous avouer que ça fait 2-3 ans que je ne vais plus voir le Sluc,ça ressemble un peu à de la bouillie de basket.
Ou si j y vais,c est pour découvrir les autres clubs,les joueurs...
L année dernière par exemple,j ai bien aimé Thomas Bropleh,est il encore à Denain l année prochaine mon cher Léon? :D
Je sais que Thomas Bropleh est en fin de contrat avec Denain. Va t-il prolonger son séjour à Denain ? Affaire à suivre...
En tout cas si tu veux venir voir un match à Evreux en pleine Normandie se sera avec plaisir :mrgreen:
teteil
Franchise Player
Messages : 779
Enregistré le : ven. 11 août 2006 17:10

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Nouvelle saison

Message par teteil »

Toujours pas d'infos ou de rumeurs parmi les suiveurs du club?
adiou
All Star
Messages : 3745
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 23:30

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Nouvelle saison

Message par adiou »

teteil a écrit :Toujours pas d'infos ou de rumeurs parmi les suiveurs du club?
Si on a toujours pas d'informations, je pense que ça doit négocier dur ! :mrgreen:
Carpetstar
All Star
Messages : 1009
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 15:49
Localisation : Evreux

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Nouvelle saison

Message par Carpetstar »

Kayembe a resigné, et Kévin Dinal arrive de Bourg :wink:
par spo rouen :
en attendant nous on va jouer le top 4 et vous le maintient ...
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Nouvelle saison

Message par Alexdu27 »

Carpetstar a écrit :Kayembe a resigné, et Kévin Dinal arrive de Bourg :wink:
J'avais annoncé l'arrivée de Dinal :mrgreen:
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
adiou
All Star
Messages : 3745
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 23:30

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Nouvelle saison

Message par adiou »

Alexdu27 a écrit :
Carpetstar a écrit :Kayembe a resigné, et Kévin Dinal arrive de Bourg :wink:
J'avais annoncé l'arrivée de Dinal :mrgreen:
Bien vu pour dinal en espérant qu'il nous fasse pas une saison à la bangura
LEON
Hall Of Famer
Messages : 14531
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 21:10

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Nouvelle saison

Message par LEON »

Kevin Dinal nouvel intérieur d’Evreux
https://www.basketeurope.com/livenews-f ... r-devreux/
Verrouillé