[ALM EVREUX] 2018-2019: Une déroute à Saint-Chamond pour terminer la saison

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
teteil
Franchise Player
Messages : 789
Enregistré le : ven. 11 août 2006 17:10

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Déplacement à Gries

Message par teteil »

Défaite 85 79 contre gries .C'est pas infamant en soit mais inquiétant car j'ai peur que l'absence de theo leon nous fasse baisser d'un cran au niveau defensif et nous fasse perdre ce genre de match. Sinon si acker pouvait avoir sa lettre rapidement ça serait bien car sa pige va déjà etre courte donc ca serait bien qu'on profite du bonhomme
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Déplacement à Gries

Message par Alexdu27 »

teteil a écrit :Défaite 85 79 contre gries .C'est pas infamant en soit mais inquiétant car j'ai peur que l'absence de theo leon nous fasse baisser d'un cran au niveau defensif et nous fasse perdre ce genre de match. Sinon si acker pouvait avoir sa lettre rapidement ça serait bien car sa pige va déjà etre courte donc ca serait bien qu'on profite du bonhomme
Défaite très frustrante à mes yeux. Un 2e match cette saison qui nous file entre les doigts (avec Aix). Bilan de 4-4 au lieu d'un potentiel 6-2...

Et merci au club grec de ne pas avoir envoyé à temps la lettre de sortie pour autoriser Acker de jouer :evil:
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Déplacement à Gries

Message par Alexdu27 »

Evreux a fini par craquer

Sans briller et très brouillon par séquences, Gries/Oberhoffen est venu à bout d’une équipe d’Evreux accrocheuse et bien plus adroite (85-79).

Image
Malgré les 27 points de Steeve Ho You Fat (ici face à Roanne), l’ALM Evreux s’est inclinée hier soir à Gies/Oberhoffen

L’ALM Evreux n’a pas gagné hier soir sur le parquet de Gries/Oberhoffen (85-79). Pourtant, la formation de Fabrice Lefrançois aurait mérité autre chose qu’un revers. Eu égard à son match, eu égard à l’activité de Steeve Ho You Fat, 27 points au compteur et un surprenant 5/9 à 3 points. Eu égard aussi aux 17 points de Frank Booker (dont 5/10 à 3 points).

Sans Alex Acker, toujours pas qualifié, les Ebroïciens ont pourtant connu un début de match faste. en se goinfrant d’abord de rebonds offensifs qu’Osby convertit en points (3-9, 3e). Les Normands ont aussi le compas derrière la ligne primé : Booker, Ho You Fat mettent dedans et voilà que les visiteurs se font la malle (14-22, 8e), même si le tandem Hillotte-Yate résiste. Sans adresse (1/7 à trois points dans le premier quart) et à l’arrêt jusque-là, les Alsaciens trouvent un peu de salut dans l’entrée de Forcada. Le Catalan s’engouffre dans les brèches et distribue. Noël fait passer les siens aux commandes et ni vu ni connu ils passent un 11-0 à Evreux (25-22, 12e).

Les Normands remettent ensuite le couvert (30-33, 16e), avant de caler totalement jusqu’à la pause, au contraire des Griesois qui, auteurs d’une nouvelle série (15-0) s’échappent à leur tour (45-33, 20e).

Ho You Fat et Booker tiennent le rythme

Les locaux repartent pourtant du mauvais pied : Cortale écope d’une antisportive et de sa 3e faute pendant qu’Evreux se montre toujours aussi redoutable derrière la ligne à trois points. L’écart fond (45-40, 22e). Décidément pas réglés à longue distance, les joueurs du BCGO se heurtent à une défense normande bien compacte et judicieusement organisée. Les Normands reprennent les rênes par Ho You Fat (57-59, 27e).

Passifs et peu inspirés, les hommes de Ludovic Pouillart reprennent leurs esprits après un temps mort, en s’appuyant sur les neuf unités de rang de Tarvydas (63-64, 30e).

Hillotte puis Noël redonnent du dynamisme aux leurs et au public, qui a du mal à s’y retrouver dans un match décousu (67-66, 33e). Ho You Fat est toujours aussi précis de loin, tout comme Booker (69-74, 35e). Les minutes défilent et la pression monte encore d’un cran, pour des locaux qui ont plus chassé qu’ils ont été chasseurs dans ce match. Zengo égalise de sang-froid en trouvant enfin la mire (76-76, 37e), puis Yates fait parler sa puissance dans la peinture et fait chavirer le public (85-79, 38e).

Evreux manque le plus facile, et les Griesois s’en sortent finalement au terme d’une partie indécise et irrespirable jusqu’au bout. Les deux formations sont désormais à égalité au classement (4v, 4d).

Les visiteurs peuvent nourrir quelques regrets, eux qui avaient la main avant de la perdre.

« On a manqué de fraîcheur »

Ludovic Pouillart (entraîneur de Gries/Oberhoffen) : « On gagne sans être adroits, en marquant tout de même 85 points. Mais c’est un soulagement évidemment. Comme contre Rouen, le troisième quart a failli nous tuer. 33 points encaissés c’est anormal et ça risque de nous coûter des matches à la longue. On a aussi eu du mal à trouver du rythme en début de match mais sinon on a plutôt bien respecté notre fil conducteur. Quant à Evan (Yates), c’est une bonne pioche mais pas une surprise. »

Fabrice Lefrançois (entraîneur de l’ALM Evreux) : « On a joué à trois extérieurs tout le match. On a donc manqué de fraîcheur sur la fin, mais ce que je retiens c’est qu’on a été valeureux et courageux. J’ai essayé de prendre des temps-morts mais on était émoussé. J’espère qu’Alex Acker sera qualifié au plus vite et que je pourrai compter sur tout notre effectif rapidement. J’avais dit que gagner ici serait un exploit. On n’a pas réussi mais il n’y a pas vraiment de regret à avoir, si ce n’est sur quelques paniers faciles qu’on a manqués en fin de match. »

Parus Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Courte défaite à Gries

Message par Alexdu27 »

Je ne sais pas avec quel effectif Evreux va se présenter contre Chartres. Kevin Lavieille est blessé sera absent. Quant à Alex Acker, le club grec n'a toujours pas envoyé la lettre de sortie lui autorisant à jouer et semble vouloir profiter de la situation. On devrait jouer à 8 avec Poinas, Michel et Paschal sur le banc... J'ai rarement vu autant de blessés longues durées chez nous :x
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
teteil
Franchise Player
Messages : 789
Enregistré le : ven. 11 août 2006 17:10

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Courte défaite à Gries

Message par teteil »

Juste pour savoir, ca se passe comment si on a pas de lettre de sortie rapidement J'espère que le club ne dépense pas d'argent pour un joueur qui ne peut pas jouer . Pas très sérieux de la part de l'agent en tous cas.
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Courte défaite à Gries

Message par Alexdu27 »

teteil a écrit :Juste pour savoir, ca se passe comment si on a pas de lettre de sortie rapidement J'espère que le club ne dépense pas d'argent pour un joueur qui ne peut pas jouer . Pas très sérieux de la part de l'agent en tous cas.
La FIBA peut fournir une lettre autorisant le joueur de jouer.
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Fortement diminué pour la réception de Chartres

Message par Alexdu27 »

Confirmation que Kevin Lavieille est absent ce soir, Alex Acker non qualifié et Kevin Dinal n'a pas encore repris l'entraînement. C'est avec 8 joueurs que l'on défie Chartres avec Michel, Poinas et Paschal sur le banc.... C'est dramatique toutes ces blessures :cry:
L’ALM diminuée mais motivée face à Chartres

Après Gries-Oberhoffen (défaite 79-85), les Ebroïciens (10e) affrontent Chartres (14e), un deuxième promu, ce soir, à domicile. Ils joueront, a priori, sans Acker, toujours pas qualifié et seront également privés de Kevin Lavieille, blessé.

Image
Antwan Scott et les Ebroïciens vont beaucoup miser sur leur défense, ce soir face à Chartres

Les années se suivent et se ressemblent à l’ALM Evreux : chaque hiver, la salle Jean-Fourré se transforme en véritable chambre froide et les joueurs sont obligés de s’entraîner avec sweat et jogging sous leur maillot pour ne pas attraper froid, voire se blesser. Le banc des blessés, justement, continue de se remplir. Hier, lors de la séance matinale, il accueillait Drake Reed, bonnet vissé sur les oreilles et Théo Leon, emmitouflé dans un sweat à capuche. Les deux joueurs souffrent d’une commotion cérébrale. Il s’agit de la troisième en quelques années pour Reed, qui doit donc suivre un protocole de convalescence assez stricte. Arrêté depuis le 2 octobre, l’ailier américain de 31 ans a repris, cette semaine, l’entraînement « mais sans opposition pour le moment », indique le coach, Fabrice Lefrançois. De son côté, le capitaine de l’ALM n’est « pas encore prêt à rejouer ». Tous deux seront de retour au plus tard le 11 janvier, après la trêve hivernale. Nouvelle tête à l’infirmerie d’Evreux : le poste 4 (très souvent sollicité sur le poste 5 ces derniers temps, en raison du manque d’effectif), Kevin Lavieille.

Problème administratif

« Il souffre d’une élongation aux ischio-jambiers et ne jouera pas demain (NDLR : ce soir) », poursuit l’entraîneur. Enfin Ruphin Kayembe (déchirure aux adducteurs) continue ses séances de soins et Kevin Dinal (fracture du pied) n’a pas encore repris les entraînements collectifs.

Dans ces conditions, « on fait appel à des jeunes du centre de formation pour pouvoir travailler avec un effectif satisfaisant. Heureusement qu’ils sont là, ils nous aident bien. » Par ailleurs, « nous organisons intelligemment les séances, avec une charge de travail mesurée. On préserve les organismes et nous faisons en sorte qu’ils soient prêts pour les matches. »

La semaine dernière, « on a manqué de fraîcheur, sur 4 minutes essentiellement », note Fabrice Lefrançois. Après avoir mené quasiment toute la partie, les Eurois ont, en effet, craqué dans les quatre dernières minutes, laissant ainsi échapper la victoire. Outre les blessés, l’ALM doit aussi faire face à un problème administratif de taille : Alex Acker est en litige avec son ancien club, l’Apollon Patras. L’ailier américain de 35 ans n’a toujours pas de bon de sortie et ne peut donc, pour l’instant, pas jouer sous les couleurs de son nouveau club.

A l’image de Gries-Oberhoffen, Chartres est « une équipe promue, dotée d’une forte attaque. » Sébastien Lambert a récupéré son pivot Jason Jones (qui était blessé à l’épaule) cette semaine. Avec trois victoires et cinq défaites au compteur, les Chartrains sont, actuellement, classés 14e, soit quatre rangs plus bas que leurs hôtes qui enregistrent, eux, quatre victoires et autant de défaites. Malgré tout, les Normands se méfient de ces adversaires qui montent en puissance au fil des matches.

« Ils viennent au complet, ce qui ne sera pas notre cas. Mais j’espère que ceux qui seront sur le terrain réussiront à se galvaniser pour obtenir un résultat. A Gries, les joueurs présents ont été très vaillants, ils ont fait des choses vraiment intéressantes. On va tenter de se donner une chance de gagner grâce à notre défense », souligne le coach. Nul doute que, portés par leur public, Antwan Scott et ses coéquipiers sauront puiser dans leurs réserves pour rester invaincus à domicile.

« Le public nous aide beaucoup »

Le meneur/arrière américain Antwan Scott a signé à Evreux en juin dernier. Le joueur de 26 ans, né dans l’État du Texas, a évolué en Lettonie puis à Chypre, la saison passée. Il a mis quelques semaines à trouver ses repères dans le championnat de Pro B, avant de devenir un élément essentiel du groupe ébroïcien. Après 8 matches, Scott pointe à la sixième place au classement des marqueurs du championnat avec 16,1 points de moyenne.

Comment vous sentez-vous dans cette équipe et dans cette ville ?

Antwan Scott : « Vraiment bien. Je continue d’apprendre, j’essaie de remplir au mieux ma mission, à savoir jouer poste 1 ou poste 2, selon la physionomie du match. J’apprends à alterner entre marquer et servir l’équipe. Le coach m’aide à développer cela et à m’améliorer. Je m’entends bien avec tout le monde. J’apprécie beaucoup Damien (Bouquet) et sa façon de jouer. En France, les clubs sont très professionnels, enfin c’est le cas ici. Evreux est une petite ville sympathique et elle est proche de la capitale. On aime bien aller à Paris de temps en temps avec Franck (Booker). »

Comment gérez-vous le turn over au sein de l’équipe ?

« On essaie, au maximum, de bien accueillir les nouveaux joueurs afin qu’ils se sentent à l’aise. Et je crois que cela se passe bien. On a, en outre, un super public, qui nous aide beaucoup. Il nous donne énormément d’énergie, surtout lorsque le score est serré. D’ailleurs nous sommes invaincus à domicile et le public n’y est pas pour rien. J’aime vraiment bien jouer ici. »

Mercredi à l’entraînement, chaque joueur a tiré au sort le nom d’un coéquipier et devra lui offrir un cadeau pour Noël, sur qui êtes-vous tombé ?

« J’ai tiré le nom d’Alex (Acker) et je sais déjà que je vais lui offrir un cadeau pour sa fille. En revanche, je ne sais pas qui a tiré mon nom... »

Paris Normandie
Les échos venus d'ailleurs :
Chartres espère s'offrir le derby à Evreux

Face à une Madeleine Évreux très diminuée, les Chartrains ont un beau coup à jouer, ce vendredi soir, dans l’Eure, afin de se replacer et de revenir à la hauteur de cet hôte normand.

Image

Certes, l’adversaire du soir fait partie d’un trio invaincu à domicile (avec Aix-Maurienne et Roanne), a réalisé deux grosses performances face à des prétendants à la Jeep Élite, s’imposant à Nancy et contre Roanne, et est un vieux routier de la ProB (18e saison). Mais, à l’heure actuelle, Evreux sanglote comme une… madeleine en voyant s’allonger son infirmerie.

Cinq blessés et un non qualifié à Evreux

L'ALM déplore cinq joueurs sur le flan : l'ailier américain Drake Reed (commotion cérébrale), les intérieurs Kévin Dinal (fracture pied), le Congolais Ruphin Kayembe (déchirure adducteurs) et Kévin Lavieille et le jeune et deuxième meneur Théo Léon (commotion cérébrale). Le club normand a bien fait appel au pigiste étasunien Alex Acker, au curriculum monstrueux - l’ailier de 35 ans a notamment disputé l’Euroligue sous les maillots de Barcelone, Milan et l’Olympiakos -, mais l’ALM attend désespérément sa lettre de sortie de Patras, le club grec où il évoluait ces dernières semaines.

Retour de Jason Jones

Le coach chartrain Sébastien Lambert, lui, n’a pas ses problèmes d’effectif - Jason Jones, absent à Quimper, est rétabli d’une contusion à une épaule - et entend bien glaner son deuxième succès loin de sa base, après celui d’Orléans. « Il faudra se servir de nos erreurs de Quimper, être plus régulier et plus discipliné. Nos 23 pertes de balle lors du dernier match expliquent en partie nos difficultés. » À ses hommes d’achever donc cette bête normande blessée…

L'Écho Républicain
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Carpetstar
All Star
Messages : 1009
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 15:49
Localisation : Evreux

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Fortement diminué pour la réception de Chartres

Message par Carpetstar »

C'est n'importe quoi pour Acker !
par spo rouen :
en attendant nous on va jouer le top 4 et vous le maintient ...
teteil
Franchise Player
Messages : 789
Enregistré le : ven. 11 août 2006 17:10

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Fortement diminué pour la réception de Chartres

Message par teteil »

Super victoire ce soir, pas la plus flamboyante mais la plus courageuse. Belle force de caractère pour ce groupe. Par contre Damien Bouquet blessé, j'espère que le chat noir qui se ballade à Jean Fourré va bientot nous quitter. Par contre au rayon bonne nouvelle , principe actif annonce que le club a reçu la lettre à 18h donc a priori Acker sera sur le pont dès le prochain match.
wilcox7527
Rookie
Messages : 6
Enregistré le : ven. 14 déc. 2018 22:30

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Fortement diminué pour la réception de Chartres

Message par wilcox7527 »

j'ai pas vu ce qui est arrivé a damien???? (en retard au match).il s'est passé quoi? c'est grave????? c un petit miracle sans damien, au vu des absents et non qualifiés.il a fallu un scoot qui superforme, un poinas que je découvre intéressant, un hot fat comme d'hab, et l'appui du public pour gagner.par contre, si damien revient pas vite, les défaites vont s'enchainer, meme si acker apparement sera qualifie bientot. le nombre de blessure a evreux c 'est recurrent et pas du au chat noir!!!y'a un pb!!!!!!!!!!! s'entrainer dans le froid depuis des années, en plus du pas bol=bcp de bléssé.les années passent , rien ne change...(merci la mairie, c'est comme la nouvelle salle....bla bla .s'entrainer dans le froid (pb notoire) engendre de blessures , apres, y'a peut aussi un pb niveau staff médical non ou prepa physique? vos avis?
wilcox7527
Rookie
Messages : 6
Enregistré le : ven. 14 déc. 2018 22:30

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Fortement diminué pour la réception de Chartres

Message par wilcox7527 »

apres sur le match poinas jai bien aime, enorme scoot, osby est un bon intérieur qui fixe meme si c ha o neal au lf.on gagne au courage, avec le public mais c pas non plus super fort en face
poirijer
Sophomore
Messages : 396
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 11:02
Localisation : Evreux

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Fortement diminué pour la réception de Chartres

Message par poirijer »

wilcox7527 a écrit : le nombre de blessure a evreux c 'est recurrent et pas du au chat noir!!!y'a un pb!!!!!!!!!!! s'entrainer dans le froid depuis des années, en plus du pas bol=bcp de bléssé.les années passent , rien ne change...(merci la mairie, c'est comme la nouvelle salle....bla bla .s'entrainer dans le froid (pb notoire) engendre de blessures , apres, y'a peut aussi un pb niveau staff médical non ou prepa physique? vos avis?
Je pense que le chat noir a quand même une part de responsabilité cette année car il y'a deux commotions cérébrales (Reed et Léon) et une fracture du pied (Dinal) c'est donc clairement la malchance sur ces coups ci. Après pour les 3 autres je ne sais pas trop...
teteil
Franchise Player
Messages : 789
Enregistré le : ven. 11 août 2006 17:10

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Fortement diminué pour la réception de Chartres

Message par teteil »

C'est bon pour la qualification de acker pour rouen. Ca va pas etre du luxe au vue de la nouvelle blessure de Bouquet. Meme si a priori c'est pas top grave.jespere que acker va prendre ses responsabilités au scoring et qu'il va pouvoir faire souffler scott a la mène car à force de tirer sur scott j'ai peur qu'il se pète aussi.
cpavrai
Franchise Player
Messages : 635
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 16:18

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Fortement diminué pour la réception de Chartres

Message par cpavrai »

Pour avoir été présent au match, je vous félicite. Énorme envie de la part de votre équipe qui a des ressources morales incroyables. Par contre déçu de cette équipe de Chartres qui n'arrive pas à défendre et qui a pris une leçon hier soir. Ne pas s'imposer à l'extérieur face à une équipe aussi diminuée interroge.
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Avec 5 pros, Evreux fait tomber Chartres. Un coeur énorme !

Message par Alexdu27 »

Cette soirée restera longtemps gravée dans la mémoire des supporters. Avec 6 pros sur la ligne de départ, on savait que cela allait être dur mais pas impossible. Le sort s'est acharné sur l'ALM avec la blessure de Bouquet après 30 secondes. Désormais Evreux était au pied du mur avec 5 pros et 2 espoirs sur le banc. Les joueurs ont été incroyables. Quel mental, quelle énergie ! Les gars ont été héroïques =D> Le public, formidable, a encouragé du début à la fin et a été un deuxième voire troisième souffle pour les joueurs qui se sont surpassés. Merci messieurs ! Une abnégation folle. Beaucoup pensait que l'ALM allait craquer - notamment quand Chartres mène pour la première fois du match à la fin du 3e QT, 68-70 - mais Evreux l'a fait. Clairement un match qui restera dans l'histoire du club. Les joueurs étaient littéralement carbo à la fin. Evreux voulait des mecs qui mouillent le maillot ? Ils sont devant nos yeux =D>
L’ALM Evreux a fait très fort !

Avec sept joueurs aptes seulement, les Ébroïciens se sont battus comme des guerriers à domicile pour s’imposer 94-87 face à Chartres, hier soir. Pour son premier match en Pro B, le jeune Romain Poinas a été décisif.

Image
Bambalé Osby et les Ébroïciens ont fait preuve de beaucoup d’abnégation hier face à Chartres

La veille du match, le coach d’Evreux Fabrice Lefrançois espérait que les joueurs qui seraient présents sur le terrain contre Chartres allaient parvenir à se galvaniser... Son souhait s’est plus que réalisé : les Eurois ont réussi à se transcender pour venir à bout d’une équipe de Chartes au complet.

La partie avait pourtant très mal commencé pour les locaux : au bout de 27 secondes de jeu, Damien Bouquet était à terre et n’arrivait pas à se relever. L’ailier de 24 ans est sorti du terrain en boitant et il n’est plus jamais revenu. Déjà en effectif très réduit avec la récente blessure de Kevin Lavieille (élongation), la non-qualification d’Alex Acker, Steeve Ho You Fat et Romain Poinas malades, la situation se corsait, alors, encore davantage pour les Normands. Mais plutôt que de se laisser abattre, ils ont choisi d’aller au combat.

Avec Bambalé Osby d’abord, oublié dans la raquette par les visiteurs, puis Steeve Ho You Fat et Franck Booker à trois points, qui prenaient le relais. En face Kevin Bichard et Will Felder répondaient sur les tirs de loin et les deux équipes étaient à égalité 10-10 après quatre minutes de jeu. Très performants au rebond (45 contre 35 pour Chartres, sur l’ensemble du match), les Ébroïciens étaient plus opportunistes que leurs adversaires et grâce à des contre-attaques d’Antwan Scott et Franck Booker, ils achevaient le premier quart-temps avec 9 points d’avance : 33-24. Le second quart-temps fut à l’image du premier avec des Chartrains beaucoup trop permissifs en défense. L’ALM menait, alors, 50-42 à la pause.

Un match qui fera date

Au retour des vestiaires, la fatigue a commencé à se faire sentir du côté des Eurois. Moins adroits, ils laissaient également plus d’espaces aux visiteurs qui y croyaient de plus en plus. Et pour cause, Bichard et ses coéquipiers passaient devant : 68-70 à la fin du troisième quart-temps. Les dernières minutes débutaient mal pour les Normands qui encaissaient un trois points de Jason Jones : 68-73. À cinq longueurs et fatigués, ils ont puisé dans leurs réserves pour revenir sereinement, sans paniquer : Ho You Fat à deux points d’abord, puis Scott et enfin Poinas ensuite. L’ailier de 20 ans a joué plus de 32 minutes hier soir et a réalisé un match exceptionnel (15 points, 7 rebonds, 2 passes décisives, 21 d’évaluation). Soudés, emmenés par un Antwan Scott déchaîné (28 points, 6 rebonds, 7 passes, 33 d’évaluation), les Eurois n’ont pas lâché et se sont, finalement, imposés 94-87.

Un match dont le public, qui a poussé son équipe pour qu’elle se surpasse, se souviendra longtemps.

« Ils ont été héroïques »

Fabrice Lefrançois, entraîneur d’Evreux : « Avant le match, j’ai dit à mes joueurs que j’avais besoin de héros sur le terrain. Et ils ont été héroïques. Il fallait se livrer, ne pas se protéger et c’est ce qu’ils ont réussi à faire. Le public a été là pour les pousser lorsqu’ils étaient fatigués. On reste invaincu à domicile, c’est vraiment bien. »

Sébastien Lambert, entraîneur de Chartres : « Evreux n’a pas volé sa victoire. Une équipe affaiblie peut avoir les moyens de se souder et c’est ce qu’elle a fait. De notre côté, c’est alarmant : on a toujours notre gros problème qui est la défense. On perd beaucoup trop de duels, on ne trouve pas d’alchimie entre nous. On prend encore 94 points ce soir, 33 dans le premier quart-temps... On ne peut pas gagner un match, qui est plus est à l’extérieur, dans ces conditions. »

Paris Normandie
Les échos venus d'ailleurs :
C'Chartres Basket Masculin refroidi à Evreux

Dans le frigo ébroïcien, les Chartrains ont été cueillis à froid par une Madeleine Evreux qui en voulait plus, galvanisée par la perte, d’entrée, de son capitaine. Le CCBM s'est incliné 94 à 87, ce vendredi soir, dans l'Eure.

Image
Amu Saaka et et les Chartrains avaient une belle occasion d'enregistrer une quatrième victoire...

Déjà handicapé par cinq joueurs à l’infirmerie et la non qualification de l’ailier américain Alex Acker, Evreux était poursuivi par la poisse après seulement trente secondes de jeu.

Sur le premier rebond offensif du match, l’ALM perdait son meilleur joueur, l’arrière et capitaine Damien Bouquet, victime, semble-t-il, d’une entorse à la cheville.

Cet aléa, au lieu de doper les hommes de Sébastien Lambert, leur brisait les ailes. Et Evreux, comme un mort de faim, s’engouffrait avec appétit dans une défense chartraine à l’abandon.

Si Bichard, à 3 points, maintenait un moment son équipe dans le trafic (19-15, 5’), Chartres n’allait pas tenir très longtemps le rythme. Au bout de dix minutes, il y avait déjà 33 points pour Evreux et un handicap de onze à remonter (33-24, 10’).

Chartres vire en tête à dix minutes de la fin

Emmené par son meneur Scott puis par la puissance de ses deux intérieurs Ho You Fat et Paschal, l’ALM enfonçait un peu plus le clou en début du deuxième quart (41-28, 13’). Grâce à Racine, de loin, le CCBM ressortait la tête de l’eau (43-38, 16’), ce qui n’empêchait pas les Ébroïciens d’atteindre les 50 à la pause (50-42).

Si l’ALM reprenait treize longueurs d’avance à l’entame de la seconde période (58-45, 22’), malgré la vendange aux lancers du Congolais Osby (0/4), elle allait se heurter enfin à la défense chartraine. Scott et Ho You Fat muets, le CCBM en profitait pour effectuer sa remontée, à coups de 3 points, et virait, pour la première fois, en tête (68-70, 30’).

Mais l’embellie n’allait pas durer et le CCBM encaissait un 13-0 (68-81, 34’) qui sonnait son glas, malgré un retour à un point (83-82). Chartres craquait dans le money-time.

L'Écho Républicain
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Verrouillé