[ALM EVREUX] 2018-2019: Une déroute à Saint-Chamond pour terminer la saison

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
poirijer
Sophomore
Messages : 396
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 11:02
Localisation : Evreux

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Le bateau coule

Message par poirijer »

Image
bboyeure
Sophomore
Messages : 413
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 20:00
Localisation : Evreux

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Le bateau coule

Message par bboyeure »

Ho merde!!!!!!
bboyeure
Sophomore
Messages : 413
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 20:00
Localisation : Evreux

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Le bateau coule

Message par bboyeure »

Plus de détail porijier ?
poirijer
Sophomore
Messages : 396
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 11:02
Localisation : Evreux

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Le bateau coule

Message par poirijer »

bboyeure
Sophomore
Messages : 413
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 20:00
Localisation : Evreux

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Le bateau coule

Message par bboyeure »

Merci :D
candimax
Franchise Player
Messages : 578
Enregistré le : dim. 08 juin 2014 15:04

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Le bateau coule

Message par candimax »

guy Lefranc veut mettre en place une nouvelle équipe dirigeante en meme temps qu'une nouvelle salle, enfin si un jours ses promesses de politicien aboutissent !!!!!
scorpion27
Sophomore
Messages : 244
Enregistré le : mar. 01 nov. 2016 12:40

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Le bateau coule

Message par scorpion27 »

candimax a écrit :guy Lefranc veut mettre en place une nouvelle équipe dirigeante en meme temps qu'une nouvelle salle, enfin si un jours ses promesses de politicien aboutissent !!!!!
Comment peut on encore faire confiance à un "politicien" comme Guy LEFRANC qui magouille à fond et continue à leurrer la population Ebroïcienne avec ce projet dont on parle depuis trop longtemps ?
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Le bateau coule

Message par Alexdu27 »

Président de l’ALM Evreux depuis 2010, André Rostol démissionne

André Rostol, le président de l’ALM Evreux, dont le mandat court jusqu’en 2021, quittera ses fonctions plus tôt que prévu. Il ne « peut plus » travailler avec la municipalité.

Image
Président depuis 2010, André Rostol a décidé de jeter l’éponge

Comme l’ont indiqué nos confrères d’Eure Infos dans leurs colonnes, hier, André Rostol, 71 ans, le président de l’ALM, a envoyé samedi sa lettre de démission au maire d’Evreux. Guy Lefrand lui aurait déjà trouvé un remplaçant... Depuis octobre. Un imbroglio peu opportun alors que le club traverse également une période délicate au niveau sportif.

Président, qu’est-ce qui a motivé votre décision ?

André Rostol : « On ne peut plus travailler dans ces conditions avec la municipalité. On nous demande d’atteindre des objectifs qui ne sont pas abordables. J’ai sollicité le maire pour que l’on organise des réunions, afin de discuter, de voir ce qu’il est possible de faire... mais je n’ai jamais eu de réponse. C’était un plaisir pour moi d’assumer la fonction de président. J’aime travailler dans une bonne ambiance, dans le partage, pas sous pression comme c’est le cas depuis quelque temps. Le maire prend des décisions, comme ça, sans anticiper ni consulter qui que ce soit. Il estimait, par exemple, que notre commerciale devait partir. Si elle restait, on nous avait alors expliqué que la subvention allouée au club (700 000 €) serait baissée. Notre collaboratrice a été licenciée en juillet. Depuis, nous travaillons sans commercial. Par ailleurs, des bruits courent depuis plusieurs mois : je sais que l’on nous cherche des remplaçants à Elsa (Toffin-Danflous, la directrice du club) et moi. Les rapports sont tellement difficiles avec la municipalité que je préfère arrêter maintenant, je ne veux pas pénaliser le club. »

« On doit avancer avec des projets réalisables »

Quels sont ces objectifs inatteignables ?

« Monter en Pro A... Moi je veux bien, mais avec quels moyens ? C’est le budget qui mène la danse et, actuellement, il est d’1,8 million d’euros. Or pour pouvoir évoluer, et surtout rester, à l’échelon supérieur il faut un budget qui avoisine les 4 millions. Pour nourrir de telles ambitions, il est indispensable d’établir un programme. On a l’avantage, avec le basket, d’avoir l’autorisation de renouveler entièrement une équipe d’une saison à l’autre... Mais cela nécessite, encore une fois, de l’argent. Si l’on veut faire connaître Evreux via ce sport, on doit avancer avec des projets réalisables et, surtout, ensemble. »

Quand est prévu votre départ ?

« Normalement à la fin de la saison mais je vais partir avant, c’est sûr. Voilà un bon moment maintenant que le maire contacte des personnes pour me remplacer, sans me prévenir de quoi que ce soit. C’est Patrick Roussel, qui est, notamment, membre du conseil de surveillance, qui va me succéder. La décision est prise depuis octobre et je ne l’ai appris que fin décembre... Par Patrick, que je côtoie au quotidien. J’ai envoyé ma lettre de démission samedi, en facilitant, en quelque sorte, la tâche du maire. Je n’ai pas eu de nouvelles de sa part et je n’en attends pas. »

Vous quittez la présidence du club sur une note amère, vous avez des regrets ?

« Pas du tout ! Et je ne suis pas amer : je suis le club depuis 1962 et cela a été une super aventure d’en être le président pendant neuf ans. On a vécu de belles saisons et je souhaite sincèrement que Patrick (Roussel) trouve de nouveaux sponsors pour réussir à faire monter l’équipe et ensuite perdurer en Pro A. »

La mairie s'exprimera plus tard

Contactée, la mairie d’Evreux n’a pas voulu répondre à nos questions. Elle « diffusera un communiqué sur le sujet demain » (NDLR : aujourd’hui).

Patrick Roussel précise...

Cité par André Rostol comme étant son successeur, Patrick Roussel a toutefois tenu à préciser hier certains points via un communiqué dont voici quelques extraits : « Le maire d’Evreux, qui est le président du conseil de surveillance, m’a sollicité, comme d’autres, pour réfléchir à l’avenir du club. J’ai indiqué que je pourrais répondre favorablement à sa demande sous certaines conditions : porter un projet collectif sur plusieurs années autour de la nouvelle salle. Le but est d’asseoir durablement le club dans l’élite du basket français avec un budget en adéquation. Et pouvoir travailler en bonne intelligence avec André Rostol, qui a réalisé un travail remarquable. Certains points restant à définir, il me faut prendre le temps de la réflexion. »

« Préserver l’équipe et le staff »

De son côté, la directrice du club, Elsa Toffin-Danflous, ne se voit pas non plus continuer à exercer son métier dans ces conditions. « C’est, notamment, compliqué depuis que nous n’avons plus de commercial, on doit tout gérer. Un remplaçant doit arriver prochainement... Mais quoi qu’il en soit, nous ne sommes pas du tout en phase avec la municipalité. Et des personnes auraient été approchées pour me succéder alors que je suis toujours là. C’est désagréable de fonctionner de la sorte et cela me paraît difficile de continuer dans cette situation. »
Malgré tout, Elsa Toffin-Danflous, qui s’est activée hier à la préfecture et auprès de la Ligue Nationale de Basket afin de qualifier à temps le nouveau joueur américain Manny Atkins, pour la rencontre de ce vendredi face à Blois à domicile, veille à « préserver le plus possible l’équipe et le staff ». Et ce, « afin que tout le monde reste concentré sur la mission première : l’objectif sportif ». D’autant qu’après avoir réalisé un bon début de saison, l’ALM reste sur une série de quatre défaites.

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
teteil
Franchise Player
Messages : 779
Enregistré le : ven. 11 août 2006 17:10

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Le bateau coule

Message par teteil »

gros match ce soir , il faut retrouver une dynamique de victoire sinon la fin de saison va être stressante . le secteur interieur va etre encore à rude epreuve . Curiuex de voir atkins qui n'a pas un cv aussi prestigieux ou important que ses prédécesseurs peut etre une bonne surprise qui sait Par contre ce qui se passe en coulisse n'est pas très rassurant.Sans prendre partie , j'espère que la mairie a un vrai projet car vouloir mettre dehors le président et la manager reconnue dans le milieu sans une solution viable annoncé ça fait vraiment amateur . J'ai peur pour l'avenir du basket pro à Evreux dans les années à venir.
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Se relancer face à Blois

Message par Alexdu27 »

L’ALM Evreux doit rebondir à domicile contre Blois

Actuellement 15e au classement, les Ebroïciens, qui restent sur quatre défaites de suite, doivent impérativement se reprendre ce soir, à la maison, face à Blois (9e). L’ailier américain Manny Atkins a rejoint le groupe cette semaine.

Image
Damien Bouquet et les Ebroïciens doivent renouer avec la victoire

Cela n’était pas arrivé depuis le 23 novembre, lors de la réception de Caen (victoire de l’ALM 86-76) : ce soir, le coach d’Evreux, Fabrice Lefrançois, disposera de dix joueurs aptes. Il ne s’agit pas exactement du même groupe qu’il y a deux mois mais cette nouvelle équipe apparaît complète. Reste aux nouveaux joueurs à se mettre rapidement dans le rythme car après quatre défaites d’affilée, l’ALM est actuellement 15e, soit deux petits crans au-dessus de Caen, le premier relégable.

Atkins qualifié

L’ailier américain, Manny Atkins (2,01 m), est arrivé d’Atlanta dimanche soir. Le joueur de 27 ans s’est entraîné toute la semaine avec sa nouvelle équipe et il a été qualifié dans les temps pour jouer son premier match sous les couleurs d’Evreux, ce soir, face à Blois. Atkins restera dans l’Eure jusqu’à la fin de la saison. Il remplace Drake Reed, victime d’une commotion cérébrale début octobre.

Le basketteur de 31 ans qui avait prévu de se faire soigner aux Etats-Unis a, finalement, vu un spécialiste en France. « Il va être soigné ici et sera de retour pour la saison prochaine », explique Fabrice Lefrançois. L’été dernier, l’ailier avait signé un contrat de deux ans.

Accueillir sans cesse

Fabien Paschal, Jared Newson, Bambale Osby, Alex Acker, Drissa Ballo, Manny Atkins... Depuis septembre, l’ALM a intégré six nouveaux joueurs. Un turnover constant qui, forcément, ne favorise pas l’équilibre du groupe sur et en dehors du terrain. Malgré tout, les cadres - qui, pour la plupart, étaient déjà là l’an dernier - ont l’habitude et relativisent : « On arrive à toujours bien accueillir les nouveaux. On a besoin d’eux et on essaie de les mettre en confiance le plus rapidement possible, de bien les inclure dans l’équipe. A chaque fois, ce sont de bons gars, donc ça aide ! », souligne l’ailier-arrière Damien Bouquet. Le joueur de 24 ans a été énormément sollicité durant les dernières rencontres et l’arrivée du nouvel ailier va le soulager. « On manque vraiment de rotations depuis quelque temps. On a accumulé beaucoup de fatigue. L’enchaînement Saint-Chamond - Vichy/Clermont - Denain a été compliqué. Il y a eu les blessés, des joueurs qui reprenaient après un long arrêt et qui n’étaient pas dans le rythme... Tout cela a fait que nous restons sur une mauvaise série mais je pense vraiment que le plus dur est derrière nous. Nous avons retrouvé de l’intensité à l’entraînement. Il n’y a plus de décalages entre le rythme des matches et celui des séances de travail. »

Oublier Vichy

« La défaite contre Vichy/Clermont nous a fait mal moralement et physiquement. Autant, face à Saint-Chamond, on ne peut pas avoir de regret, nous étions un cran en-dessous ce jour-là. Mais contre Vichy, on a livré une belle bataille. On réussit à arracher la prolongation alors que nous étions derrière et, malheureusement, sur les dernières minutes, nous avons manqué de lucidité. En face je voyais des joueurs majeurs se reposer quelques minutes sur le banc avant de revenir sur le terrain pour la fin de match... Ce qui était impossible à faire de notre côté », note Damien Bouquet.

« Il faut repartir de l’avant, insiste l’entraîneur. Là, l’objectif c’était déjà retrouver de la qualité à l’entraînement parce que clairement depuis novembre, on ne s’entraînait plus correctement. On protégeait les joueurs et on n’avançait pas. Donc au final, notre collectif ne progressait pas. Et, individuellement, les gars ne pouvaient pas progresser non plus. »

Démission du président

Samedi, le président de l’ALM, André Rostol, a envoyé sa lettre de démission au maire d’Evreux (lire notre édition de mercredi 23 janvier). Une décision qui doit prendre effet à l’issue de la saison en cours mais qui devrait se concrétiser avant. Ce désaccord entre le club et la municipalité ne doit pas affecter l’équipe, c’est pourquoi le staff a tenu à expliquer la situation au groupe. « On a organisé une réunion hier (NDLR : mercredi) pour exposer les faits aux joueurs. Il faut en discuter pour que l’environnement reste serein. Nous avons bien précisé que l’aspect sportif n’était pas menacé, en tout cas sur cette saison. Il fallait rassurer les gars », indique le coach. D’un point de vue personnel, Fabrice Lefrançois regrette cette démission : « Cela m’embête car c’est le seul président que j’ai connu ici, je suis arrivé en même temps que lui en 2010. C’est quelqu’un que j’apprécie. Malheureusement cela fait partie de la vie d’un club, des aléas du sport. » Pour l’entraîneur, enfin, il n’est pas encore question du départ de la directrice du club, Elsa Toffin-Danflous : « Ce n’est pas d’actualité et je suis très content de travailler avec elle ».

« Une équipe très disciplinée »

L’adversaire de ce soir, Blois, a connu un début de saison difficile avec, notamment, des blessures pour deux joueurs majeurs, en novembre : Charles-Noé Abouo (grosse entorse à la cheville) et Tyren Johnson (genou). Ces derniers ont, respectivement, été remplacés par Alhaji Mohammed et Christopher McKnight. Les joueurs de Mickaël Hay ont réussi à inverser la tendance depuis la reprise en janvier : ils restent sur deux victoires, face à Gries/Oberhoffen (79-72) et Poitiers (71-63). Les Blésois, actuellement 9es avec 7 victoires et autant de défaites, n’ont pas joué leur troisième match face à Nantes, samedi dernier, en raison du décès du joueur nantais, Jermaine Marshall.
« L’équipe de Blois a une forte identité défensive, un secteur intérieur très dominant. Je crois que, cumulés, les deux postes 5 sont à 32 d’éval. Il s’agit par ailleurs, d’un groupe très structuré et disciplinée, dont il faut énormément se méfier », détaille le coach ébroïcien, Fabrice Lefrançois.
Du côté de l’ALM, Drissa Ballo et Kevin Dinal prennent leurs marques. Le premier a joué deux matches avec Evreux. « Il est grand (2,08 m) et nous apporte du volume dans la raquette. C’est un bon défenseur et un bon rebondeur. » Le second, de retour début janvier, après 4 mois d’arrêt dû à une fracture du pied, est « de mieux en mieux. Il gagne en rapidité, que ce soit en attaque ou en défense. Il est de plus en plus à l’aise. »

Paris Normandie
Les échos venus d'ailleurs :
Une habitude à perpétuer

L’ADA Blois n’a jamais perdu à Evreux. Y conservera-t-elle son invincibilité ? Parviendra-t-elle à ajouter un troisième succès consécutif en championnat ?

Image
Joe Burton va retrouver son ancien club avec lequel il est allé jusqu’en finale des play-offs de Pro B en 2016 avant d’être élu MVP de la division pour cette saison 2015-2016

«Je n’ai vraiment pas envie d’évoquer les probables clés de ce match, lâche l’entraîneur de l’ALM Evreux Fabrice Lefrançois dans un grand rire, Mickaël (Hay) est trop malin ! » Vous l’aurez compris, le coach ébroïcien ne souhaite pas trop en dire sur la rencontre de ce vendredi dans sa salle Jean-Fourré. Il aura cependant évoqué un adversaire « très structuré, discipliné, vaillant et intense défensivement. » Il n’aura pas manqué non plus de mettre l’accent sur le retour d’un ami dans sa salle : « Joe Burton a partagé une énorme saison collective avec nous il y a trois ans, jusqu’à la finale des play-offs. Les supporters sont très heureux de retrouver ce joueur. »

“ On va essayer de limiter leur jeu rapide et de transition ”

Au moment d’évoquer la construction de son effectif ce vendredi, l’entraîneur ébroïcien aura marqué un temps d’arrêt. Il faut dire que depuis le début de saison, son équipe n’a pas été épargnée par les pépins, ce qui conforte l’entraîneur normand dans une certaine satisfaction quant au bilan de cette première partie de saison. « Par rapport à nos objectifs – nous avons quand même le seizième budget de la division ! –, nous étions plutôt pas mal à la trêve, avec la huitième place. Depuis la reprise, nous peinons, mais ces difficultés ont un lien direct avec nos problèmes d’effectif puisque nous jouons à trois ou quatre extérieurs maximum. Ce que nous faisons n’est donc pas si mauvais… »
« Dans ce championnat, tout est histoire de dynamiques, ajoute l’entraîneur blésois Mickaël Hay. Et il ne faudra pas se fier à ces dynamiques ce week-end, nous concernant. Car Evreux va récupérer un joueur alors que nous ne pourrons probablement pas compter sur Benjamin Monclar, victime d’une entorse à la cheville jeudi matin lors du dernier entraînement. » L’ALM Evreux vient en effet de signer jusqu’à la fin de la saison l’ailier américain Manny Atkins, qui va évoluer pour la première fois en France après avoir écumé les parquets d’Argentine, du Luxembourg, de Turquie et d’Israël pour cette première partie de saison, avec 17,9 points de moyenne. « On va essayer de limiter leur jeu rapide et de transition, confie Mickaël Hay, et de notre côté avoir cette alternance importante entre jeu intérieur et adresse extérieure. »
Si Evreux va retrouver Burton le temps d’un match, L’ADA Blois reverra quant à elle Kévin Dinal (à Blois en 2013-2014, N1) qui a réintégré les parquets après une première partie de saison sur le carreau, et Drissa Ballo (à Blois en 2017-2018, Pro B) qui a signé dans le club normand il y a dix jours (14 janvier 2019). Quoi qu’il en soit, l’équipe blésoise qui n’a jamais perdu à Evreux tentera ce vendredi de conserver son invincibilité dans la salle normande. Et une victoire porterait à trois sa série de succès en championnat, ce qu’elle n’est encore jamais parvenue à réaliser cette saison.

La Nouvelle République
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
teteil
Franchise Player
Messages : 779
Enregistré le : ven. 11 août 2006 17:10

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Se relancer face à Blois

Message par teteil »

A la mi-temps, on a un retard de 11 points et surtout on a marqué que 22 points :shock: .
Le nouvel aillier est volontaire mais très maladroit.
C'est très inquiétant pour la suite du match et de la saison.
A noter que le public semble avoir pris partie pour Rostol dans le conflit avec la mairie puis que l'adjointe au sport de la mairie mme Leseigneur s'est fait copieusement sifflé lors du coup d'envoi fictif
teteil
Franchise Player
Messages : 779
Enregistré le : ven. 11 août 2006 17:10

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Se relancer face à Blois

Message par teteil »

Atkins a trouvé la mire pendant la mi temps mais ça n'a pas suffit. Je trouve son profil intéressant car c'est un vrai scoreur qui prend ses responsabilités et qui a confiance en lui.
Une très mauvaise 1ere mi-temps, la seconde a été un peu mieux au niveau de l'état d'esprit mais ca ne suffit plus pour gagner même à domicile.
Coté joueur. Scott pas terrible, Dinal et Ballo n'ont pas assez pesé. Bouquet qui est de retour dans ses standards normaux après ses perfs de début de saison.
Par contre ho you fat, il va falloir lui filer la médaille de la ville quand il partira car pour moi il est exemplaire dans son implication pour l'équipe et pour le club.
candimax
Franchise Player
Messages : 578
Enregistré le : dim. 08 juin 2014 15:04

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Se relancer face à Blois

Message par candimax »

ne tirons pas sur l'ambulance!!

mme Leseigneur est elle naive ou totalement c....., après ce qui s'est passé cette semaine comment peut elle etre surprise par cette broncat

elle représente la mairie et croit que le public va l'applaudir!!!

on aurait pu faire un hold up ce soir mais non, la derniere action est le symbole dela contre performance de scott et d'une (semble t'il) mauvaise relation avec hyf

bouquet est dans le dur, il semble épuisé

atkins parait etre une bonne pioche, le gars est arrivé d'atlanta dimanche et doit encore avoir un peu le jet lag dans les jambes

leon a fait le job

dinal et ballo doivent etre plus présent

et laveille (dernier joueur formé par l'alm) a été celui qui a le plus embêté Joe (j'adore ce mec mais bizarrement ce soir , je l'ai trouvé chiant)

des jours meilleurs arriveront, j'en suis sur
teteil
Franchise Player
Messages : 779
Enregistré le : ven. 11 août 2006 17:10

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Se relancer face à Blois

Message par teteil »

Sinon à souligner car c'est rare une bonne prestation globale du trio arbitral
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2018-2019: Janvier, mois maudit..

Message par Alexdu27 »

Inquiet, très inquiet pour la suite. Nous voilà sur une série de 5 défaites de suite. Alors que le mois de janvier était censé nous avantager avec 3 rencontres à domicile - qui faisait notre force jusqu'à la trêve en étant invaincu - nous avons perdu tous les matchs. Sans compter que règne une mauvaise ambiance dans les coulisses. L'adjointe au maire en charge des sports s'est faite huer, conspuer, insulter au moment de l'entre-deux fictif. Je crois qu'elle ne se rendait pas bien compte de l'ampleur que cela pouvait pendre. Elle a été servie avec cette broncha. Meilleur moment de la soirée.
Le reste a été très laid, on voit moins de cohésion dans l'équipe, des joueurs qui tirent la tronche, qui se renferment. Le hold-up était tout tout tout près mais la défaite est méritée au final. Point d'exclamation avec cette dernière possession - si on peut dire ça ainsi - du match manqué de A à Z d'Antwan Scott (-6 d'évaluation). Pas un tir en 10 secondes !! :evil: Pourquoi l'avoir autant fait jouer alors qu'il était transparent et qu'il plombait l'équipe ?
Je suis vraiment inquiet pour la suite. Blois a fait un match correct mais sans plus. Joe un petit peu protégé mais bon c'est ainsi... Je te rejoins teteil, dans l'ensemble un bon trio arbitral. Seule éclaircie de la soirée, Manny Atkins. Un joli joueur. Capable de faire beaucoup de choses sur un terrain.
Déplacement à Quimper la semaine prochaine. Autant dire d'avance que je ne vois pas la victoire d'Evreux.
L’ALM Evreux s‘enlise

L’ALM Evreux est passée tout près du hold-up, hier, sur son parquet. Mais, plombés par leur très mauvaise première mi-temps, les joueurs de Fabrice Lefrançois n’ont pas réussi à rattraper leur retard et se sont, finalement, inclinés(69-67) contre Blois.

Image
Théo Leon (ici face à Saint-Chamond) et les Ebroïciens ont raté leur entame de match

Les 2 000 spectateurs de la salle omnisports d’Evreux y ont cru : à 2’25’’ de la fin du match, les Ebroïciens, revenus de très très loin, prenaient l’avantage avec un petit point d’avance (63-62). Et ce, grâce à deux paniers à trois points, mis coup sur coup par Manny Atkins. Le nouveau joueur d’Evreux a, d’ailleurs, réalisé une très belle prestation hier soir : 19 points (4/10 à trois points), 8 rebonds, 3 passes décisives, 21 d’évaluation.

Toutefois, cette euphorie fut de courte durée : le pivot de Blois, Joe Burton redonnait l’avantage à son équipe (63-64 puis 63-67). A quelques secondes du buzzer, Steeve Ho You Fat puis Kevin Lavieille ravivaient l’espoir (67-67). Mais cela ne fut pas suffisant et Blois s’imposait (69-67), dans une salle surchauffée, passée par toutes les émotions.

Malgré ce retour, les Ebroïciens ont payé leur entame de match catastrophique (0-11). Atkins débloquait le compteur de l’ALM au bout de seulement 6 minutes de jeu. Le premier quart-temps fut terrible pour les locaux, extrêmement maladroits (19 % de réussite au tir) et menés 18-8.

Des Ebroïciens plus agressifs

Jusqu’à la mi-temps, Théo Leon et ses coéquipiers ont couru après le score. En panne d’adresse, ils rentraient aux vestiaires avec seulement 22 points marqués, à 11 longueurs des Blésois. Fort heureusement, ces derniers n’étaient pas flamboyants non plus.

Après la pause, c’est une nouvelle équipe d’Evreux qui se présentait sur le parquet. Beaucoup plus agressifs en défense, les Eurois parvenaient à piquer des ballons à leurs adversaires qui, eux, semblaient un peu abasourdis par cette soudaine dureté.

Puis, Blois reprenait ses esprits, notamment, grâce à son capitaine Florian Thibedore qui enchaînait à trois points (33-44). A la fin du troisième quart-temps, l’ALM était encore à 8 points des visiteurs (44-52) et n’avait enlevé que 29 rebonds contre 38 en face. Un retard trop important pour réussir à l’effacer durant les dix dernières minutes et, ainsi, créer l’exploit.

L’équipe d’Evreux, qui avait réussi à rester invaincue à domicile jusqu’à la fin d’année 2018, a subi, hier, sa troisième défaite sur son parquet. La cinquième de suite.

Un coup d'envoi hué

L’adjointe au maire, notamment, en charge des sports, Diane Leseigneur, accompagnait le directeur du réseau de transports en commun d’Evreux pour donner le coup d’envoi fictif du match d’hier soir. Un coup d’envoi qui s’est déroulé sous les sifflets et les huées du public.

« Nous avons été fébriles »

Fabrice Lefrançois (entraîneur d’Evreux) : « Le 11-0 du départ nous fait très mal. On a pourtant eu des situations ouvertes en début de match mais nous avons été fébriles, beaucoup trop maladroits. Après, on combat, on revient bien mais on fait plusieurs petites erreurs qui font que nous n’arrivons pas à vraiment passer devant. Et sur la dernière action, il y a eu une incompréhension entre les joueurs. L’équipe s’est montrée frustrée très rapidement. On aurait dû faire preuve de plus de dureté et d’agressivité. Atkins a fait un bon match : il est, d’ailleurs, à l’initiative de notre retour. Mais il va falloir que nous rebasculions vite vers quelque chose de plus positif et plus serein. »

Mickaël Hay (entraîneur de Blois) : « Les matches peuvent se perdre sur une première mi-temps mais jamais se gagner, surtout dans une salle comme celle-ci. Ce soir, c’est la victoire du courage, de la détermination et de la solidarité. Cela s’est joué à peu de choses et on aurait pu lâcher prise à la fin mais on a réussi à rester concentré et bien terminer. L’équipe a fait preuve d’un bel état d’esprit. Il s’agit de notre troisième victoire d’affilée, c’est la première fois que cela nous arrive depuis le début de la saison donc on est vraiment content. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Verrouillé