[ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - Clap de fin - On reconstruit

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
adafan
All Star
Messages : 4355
Enregistré le : dim. 17 févr. 2008 9:16

Re: [ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - On efface tout et on recommence : Place au championnat !!

Message par adafan »

Analyse de Rémy Giutta, le coach de Fos sur les forces en présence en ProB cette saison.

Je vous l'annonce haut et fort, on ne craint rien car personne ne descendra :D :D :

https://www.lnb.fr/fr/article/remi-giui ... 12981.html
adafan
All Star
Messages : 4355
Enregistré le : dim. 17 févr. 2008 9:16

Re: [ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - On efface tout et on recommence : Place au championnat !!

Message par adafan »

Interview du président Seignolle dans la NR de ce matin. Les parapluies sont de sortie en ce qui concerne la saison sportive à venir. Pessimisme ou Guyrouxtisme ?
Paul Seignolle et le staff dirigeant de l’ADA Blois Basket ont passé un été mouvementé. Aujourd’hui, il faut repartir en Pro B pour la saison 2018-2019, sans assurance d’avoir les mêmes résultats…

Comment avez-vous vécu cette intersaison ?

« Elle a été à la fois difficile et mouvementée. Je ne regrette pas du tout d’avoir mené ce combat qui pour la plupart des gens était perdu d’avance. Mais si je l’ai mené, c’est que j’avais espoir de le gagner. Force est de constater que je l’ai perdu. J’ai décidé d’arrêter après la décision du tribunal administratif. Compte tenu du délai qui nous restait, la décision du conseil d’état serait intervenue après le début du championnat. Ça n’avait aucun sens de poursuivre. »

Avec une réserve en Nationale 3, un centre de formation opérationnel et une équipe engagée en U18 élite, que pourrait-il vous manquer aujourd’hui pour avoir le droit d’évoluer plus haut, si jamais vous en avez l’occasion ?

« L’agrément ministériel. Le club a déposé le 15 septembre sur le site de la FFBB une demande d’agrément concernant le centre de formation. Notre dossier va être étudié et la commission d’agrément va repasser durant la saison sportive. Ils rendront ensuite leur avis auprès du ministère des sports. Tous les critères sont réunis aujourd’hui et je ne vois pas en quoi ils émettraient un avis défavorable. »

LONG FORMAT. Basket (Pro B) : L'ADA Blois prête à en découdre
A LIRE AUSSI
LONG FORMAT. Basket (Pro B) : L'ADA Blois prête à en découdre

BASKET BLOIS
Quelles sont vos relations avec la FFBB et la LNB aujourd’hui ?

« Je me suis toujours promis de ne pas faire de notre combat un conflit de personnes. Nos revendications touchaient essentiellement les instances de la fédération et de la ligue nationale. J’ai pris la parole lors de l’AG de la LNB en septembre pour expliquer qu’il ne fallait pas que ce qui nous était arrivé se reproduise. Aujourd’hui, un certain nombre d’équipes de Pro B n’ont pas de centre de formation. Exemples : Chartres, Gries-Oberhoffen, Saint-Chamond. Et il y en a d’autres, sans compter celles dont le centre n’est pas agréé, comme nous aujourd’hui. Si le règlement n’évolue pas, on fait disputer un championnat à des équipes qui, dès le départ, ne pourront pas accéder à la Jeep Élite. Il faut vraiment que les instances, et notamment la FFBB, revoient cette problématique. Pour ce qui est des relations avec la FFBB, je n’ai pas rencontré Jean-Pierre Suitat depuis. Le 27 août, elle nous a sollicités pour nous remettre l’oriflamme concernant notre titre de champion de France. Nous avions donc calé la date du 29 septembre, et deux ou trois jours avant, on a reçu un coup de téléphone nous disant que comme la LNB nous avait déjà remis notre titre, elle ne voyait pas trop l’intérêt de venir nous remettre l’oriflamme. Je leur ai répondu “vous faites bien comme vous voulez, si ce n’est que depuis trois-quatre jours, on communique sur le fait que vous allez venir nous remettre cette oriflamme. S’il n’y a personne, je pense que le public risquerait une fois de plus de mal l’interprêter.” Ils ont donc finalement envoyé quelqu’un lors du match contre Chartres. Le public, les spectateurs ont été très corrects, il n’y a pas eu de sifflement, rien du tout. »

Et avec la LNB ?

« Je fais partie de l’UCPB, l’Union des clubs professionnels de basket, représentée par cinq clubs de Jeep Elite et deux clubs de Pro B. Il y a donc le président de Châlons/Reims, également président de l’UCPB, le président de Gravelines.Dunkerque, Monaco, Cholet et Pau. Ca, c’est pour la Jeep Elite. Pour la Pro B, il y avait Charleville-Mézières, mais comme l’équipe est descendu, le siège est vacant. Mais le président de Nancy va le prendre puisqu’il a été élu la semaine dernière, et enfin l’ADA Basket.

Nous sommes plusieurs présidents à considérer que nous ne sommes pas d’accord avec la politique de redistribution des partenariats que la LNB a signés avec Jeep, Amazon ou SFR. Jusqu’à aujourd’hui, peu ou pas de redistribution en direction des clubs de Pro B. Lors du dernier bureau de l’UCPB, j’ai demandé au président qu’on puisse rencontrer Alain Béral pour lui évoquer ce sujet. Le président de Châlons/Reims, cellui de Gravelines et moi-même l’avons rencontré il y a une quinzaine de jours. On lui a dit qu’en l’état actuel des choses, on risquait de ne pas voter le budget de la LNB lors de l’assemblée générale. Il faut savoir que dans le budget de la LNB, il y a 1.800.000 € de partenariat. Peu… très très peu de cette somme était reversée, notamment aux clubs de Pro B. Amazon, on a zéro de redistribution. A côté de ça, la LNB nous oblige, à travers son cahier des charges, à mettre Amazon sur le short et au bord du terrain… A mettre SFR sur les panneaux leds. Tout ça est au détriment de partenaires locaux qui nous versent des fonds. En début de saison, la LNB nous envoie un tableau en nous disant “ vous réservez tant de places pour Amazon ”, ce sont des places que je ne vais pas vendre. Sur 2018-2019, avant discussions, on devait mettre sur l’ensemble de la saison 448 places à disposition d’Amazon. Ça faisait quand même l’équivalent de 19.740 € ! Je veux bien donner des places à Amazon, mais tout autant que je reçois un peu de monnaie de la part de la Ligue nationale à travers l’enveloppe d’Amazon. Tout ça, le président Béral l’a entendu, et lors de l’assemblée générale, il nous a donc reproposé un budget en tenant compte des recommandations qu’on lui avait faites pour flécher une somme non négligeable aux trente-six clubs. Reste à savoir quelle va être la ventilation Jeep Élite et Pro B, mais je pense qu’on aura un montant financier fléché pour les clubs de Pro B. »

Depuis quelques années, vous avez essuyé pas mal de grains à l’ADA Basket… Qu’est-ce qui pourrait encore vous arriver ?

« Qu’on fasse une mauvaise saison sportive. Malheureusement, c’est quelque chose qui peut arriver. Quand on regarde ce qui s’est passé la saison dernière à Chalon-sur-Saône… Ils étaient champions de France en 2016-2017 et ils ont joué le maintien en 2017-2018 ! Oui, le sportif, ça pourrait nous arriver. Après, le Jeu de paume a été construit sur de bonnes fondations donc je pense qu’il ne va pas s’écrouler. »

Top 20 2020, votre plan sur quatre ans annoncé en 2016, est-il toujours d’actualité ou avez-vous revu les objectifs du club ?

« Alors déjà, on n’a pas réalisé cet objectif. Nous ne sommes pas en 2020. On verra au mois de juin de cette année si j’ai réussi à respecter les engagements que j’ai pris. »

Donc vous devrez être 1er ou 2e de Pro B au minimum à ce moment-là…

« Compte tenu du fait qu’au 1er septembre 2021, le nombre d’équipes en Jeep Élite sera de seize, ça signifie qu’il faudra que l’on soit dans les quatre premiers de Pro B. Je rappelle que cette année, en Jeep Élite, il y a dix-huit clubs, deux montées de Pro B, deux descentes en Pro B. Sur la saison 2019-2020, il y aura trois descentes en Pro B et une seule montée en Jeep Élite… »

Comme cette année…

[Rires] « Oui ! comme cette année ! Et au 1er septembre 2021, il faudrait qu’on soit la 4e équipe de Pro B. Au minimum. »

Vous avez changé de modèle économique depuis le 1er juillet 2018 puisque vous avez mis sur pied une SASP (1). Cette année va être charnière pour vous…

« Pour le supporter, ça ne veut pas dire grand-chose, mais on construit un nouveau modèle économique. Ça a des incidences relativement importantes. Le club doit continuer à se structurer donc j’ai pris la décision d’embaucher un collaborateur de plus, ce qui nous a permis d’avoir le label bronze de la LNB. Aujourd’hui, si on veut staffer, on a un manager, une secrétaire, un webmaster et responsable billetterie, une personne qui s’occupe des relations avec la LNB et tout le suivi administratif de l’organisation des matchs, un intendant et encore deux autres personnes, ce qui porte à sept le nombre de salariés en terme de structure administrative. Nous sommes un des clubs de Pro B les plus staffés. On démarre une nouvelle aventure. Et on démarre relativement fort puisque la SASP qui a été constituée avec un capital de 250.000 investit dès la première année 800.000 ! C’est énorme ! »

Dans quoi investissez-vous cet argent ?

« On fait l’acquisition pour 350.000 d’appartements pour les joueurs, qui devraient être livrés vers le 15 juillet 2019 dans le cadre du complexe “ Les Terrasses du Jeu de paume ”, ainsi que 450.000 dans 232 m² de bureaux qui vont se trouver sous les appartements. C’est pour ça que le premier exercice va être relativement important parce qu’on démarre une nouvelle entreprise. Il y a sept administratifs, onze joueurs pros, coache et assistant… Ça fait vingt salariés à temps plein. Pour moi, c’est une année charnière. Sur le plan sportif, ça va être une année de consolidation, mais sur le plan administratif, ça va être une année de structuration. Ça va demander de l’énergie, beaucoup de vigilance et une gestion très stricte. »

En sachant qu’un Auvergnat est aux manettes, il ne devrait pas y avoir de problèmes…

« Si ce n’est qu’on va avoir encore plus d’exigence vis-à-vis de tout le monde. C’est pour ça que je lance un appel au public et aux supporters : notre modèle économique, qui est basé sur un budget, ne peut être viable qu’à la condition que toutes les parties jouent le jeu. S’il y avait des aléas sportifs, il faudra que les gens soient indulgents. »

Ce qui peut arriver à n’importe quelle équipe…

« Et qui est arrivé à Chalon-sur-Saône qui avait quand même un budget de 5.100.000 , ce n’est pas une paille ! »

Avez-vous fixé des objectifs sportifs à Mickaël Hay ?

« Oui. A Mickaël et aux joueurs. Je souhaite qu’on joue les play-offs. Alors peut-être que beaucoup de gens trouveront que ce n’est pas suffisant, mais un championnat reste un championnat. »

Et quels sont les objectifs pour vos équipes en Nationale 3 et U13 Elite ?

« Le maintien pour les deux, en sachant que là, on est en pleine découverte. »

L’équipe que vous avez construite cette saison est-elle conforme à ce que vous espériez ?

« Cette année, j’ai moins participé au recrutement que les autres années, même si j’ai à chaque fois donné mon aval et fait part d’un certain nombre de commentaires. J’ai entièrement confiance en Julien Monclar et Mickaël Hay et je pense que notre équipe put répondre aux objectifs que j’ai fixés. »

Comment voyez-vous ce nouvel exercice sportivement ?

« Pour moi, la priorité, ce sera le financier, même si le sportif est important. Le carburant d’un club ou d’une entreprise, ce sont les moyens qu’il a pour faire tourner le système. Je vais donc m’atteler, compte tenu des engagements pris par rapport aux collectivités etaux banquiers qui nous ont fait confiance, je vais m’atteler à ce qu’il n’y ait aucun dérapage par rapport au budget. Je ne voudrais pas être un président qui ressemble au président qu’il y a eu au HTV Toulon ou d’autres qui ont mal géré le club, font appe aux collectivités pour bouocher le trou. Pour en revenir à votre question, je pense qu’il va y avoir encore Orléans et Roanne devant, et après on peut être surpris. Qui aurait dit que Saint-Chamond finirait 5e du championnat la saison dernière ? Pas grand monde. Qui aurait dit qu’on serait champion de France ? Personne. Donc, il risuqe d’y avoir des surprises et c’est ce qui fait la beauté d’un championnat. C’est pour ça qu’il faut que l’on soit dans les neuf premiers. Et si on dispute les play-offs, tout reste ouvert. »
ADAllez41
All Star
Messages : 4205
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 10:35

Re: [ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - On efface tout et on recommence : Place au championnat !!

Message par ADAllez41 »

adafan a écrit :Analyse de Rémy Giutta, le coach de Fos sur les forces en présence en ProB cette saison.

Je vous l'annonce haut et fort, on ne craint rien car personne ne descendra :D :D :

https://www.lnb.fr/fr/article/remi-giui ... 12981.html

:?: :?:
"Je lui ai répondu qu'il était absolument libre de son opinion, car l'opinion, c'est comme le trou du cul, tout le monde en a une." S. KING 22/11/63
quaranteetun
Sophomore
Messages : 107
Enregistré le : mer. 09 mai 2018 0:18

Re: [ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - On efface tout et on recommence : Place au championnat !!

Message par quaranteetun »

bon bah ça va être tendu cette saison , trop de maladresse pour espérer quelque chose ce soir.
ADAllez41
All Star
Messages : 4205
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 10:35

Re: [ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - On efface tout et on recommence : Place au championnat !!

Message par ADAllez41 »

26 pts pris en 10 minutes et 7 mis, trop dur pour espérer quelque chose.
"Je lui ai répondu qu'il était absolument libre de son opinion, car l'opinion, c'est comme le trou du cul, tout le monde en a une." S. KING 22/11/63
adafan
All Star
Messages : 4355
Enregistré le : dim. 17 févr. 2008 9:16

Re: [ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - On efface tout et on recommence : Place au championnat !!

Message par adafan »

ADAllez41 a écrit :26 pts pris en 10 minutes et 7 mis, trop dur pour espérer quelque chose.
C'est clair que le troisième quart temps a été catastrophique.
m9
Franchise Player
Messages : 764
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006 20:37

Re: [ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - ProB [J1] Première défaite à domicile contre Caen, Aïe...ça pique

Message par m9 »

C'est quand même bien meilleur en défense et cohésion. Il a manqué de limiter un peu la casse au 3e et d'adresse au 4e quand ça revenait fort, relancés par Flo Thibedore
lampero
All Star
Messages : 1591
Enregistré le : mer. 27 sept. 2006 18:31
Localisation : BLOIS

Re: [ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - ProB [J1] Première défaite à domicile contre Caen, Aïe...ça pique

Message par lampero »

"Pour moi, la priorité, ce sera le financier, même si le sportif est important" :?:

"Si ce n’est qu’on va avoir encore plus d’exigence vis-à-vis de tout le monde. C’est pour ça que je lance un appel au public et aux supporters : notre modèle économique, qui est basé sur un budget, ne peut être viable qu’à la condition que toutes les parties jouent le jeu. S’il y avait des aléas sportifs, il faudra que les gens soient indulgents. » :?:

ben dis donc ,c'est pas la joie!
ada.ada ada =D>
ADAllez41
All Star
Messages : 4205
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 10:35

Re: [ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - ProB [J1] Première défaite à domicile contre Caen, Aïe...ça pique

Message par ADAllez41 »

lampero a écrit :"Pour moi, la priorité, ce sera le financier, même si le sportif est important" :?:

"Si ce n’est qu’on va avoir encore plus d’exigence vis-à-vis de tout le monde. C’est pour ça que je lance un appel au public et aux supporters : notre modèle économique, qui est basé sur un budget, ne peut être viable qu’à la condition que toutes les parties jouent le jeu. S’il y avait des aléas sportifs, il faudra que les gens soient indulgents. » :?:

ben dis donc ,c'est pas la joie!
Il n'y a qu'à voir le comportement du club envers les supporters pour voir que l'argent est la règle de base à l'ADA :lol:
"Je lui ai répondu qu'il était absolument libre de son opinion, car l'opinion, c'est comme le trou du cul, tout le monde en a une." S. KING 22/11/63
m9
Franchise Player
Messages : 764
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006 20:37

Re: [ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - ProB [J1] Première défaite à domicile contre Caen, Aïe...ça pique

Message par m9 »

Y'a une bonne ambiance l'équipe peut prendre ses marques sereinement c'est bien
feliz
Sophomore
Messages : 451
Enregistré le : mar. 25 déc. 2012 15:38

Re: [ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - ProB [J1] Première défaite à domicile contre Caen, Aïe...ça pique

Message par feliz »

le problème est clairement à la mène, un a o pt 2 d'éval l'autre 2 pts - 2 d'éval #-o ...bon on le savait, le poste 3 qui ne s'y met toujours pas, en plus de ça un petit 6 sur 25 à 3 pts bon on va se déplacer deux fois chez deux équipes à notre portée, j'espère qu'on va au moins ramener une victoire, 2 seraient du bonheur avant de recevoir Rouen et d'aller à Chartres...
ADAllez41
All Star
Messages : 4205
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 10:35

Re: [ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - ProB [J1] Première défaite à domicile contre Caen, Aïe...ça pique

Message par ADAllez41 »

D'un autre côté on part vraiment de loin. Quand on voit le boulot fait en deux semaines, c'est quand même encourageant. Un peu de confiance, de réussite et ça repartira.
"Je lui ai répondu qu'il était absolument libre de son opinion, car l'opinion, c'est comme le trou du cul, tout le monde en a une." S. KING 22/11/63
Fadeaway41
All Star
Messages : 1482
Enregistré le : mar. 07 juin 2016 11:19

Re: [ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - ProB [J1] Première défaite à domicile contre Caen, Aïe...ça pique

Message par Fadeaway41 »

feliz a écrit :le problème est clairement à la mène, un a o pt 2 d'éval l'autre 2 pts - 2 d'éval #-o ...bon on le savait, le poste 3 qui ne s'y met toujours pas, en plus de ça un petit 6 sur 25 à 3 pts bon on va se déplacer deux fois chez deux équipes à notre portée, j'espère qu'on va au moins ramener une victoire, 2 seraient du bonheur avant de recevoir Rouen et d'aller à Chartres...
Honnêtement hier j’ai trouvé Charly pas mal du tout.
L’évaluation ne reflète pas forcément sa bonne gestion du tempo du match et le fait qu’il participe à la remontée du 4 eme 1/4.
Le coach ne s’y est d’ailleurs pas trompé en le laissant jusqu’à à la fin du match.
m9
Franchise Player
Messages : 764
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006 20:37

Re: [ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - ProB [J1] Première défaite à domicile contre Caen, Aïe...ça pique

Message par m9 »

+1 Charly pas mal du tout. Moi je pense qu'on a 2 bons meneurs de jeu. Ils ont tous les deux le niveau. S'ils étaient deux back up, ils seraient des back up grand luxe dans d'autres rosters. Alors aucun n'est très dominant mais ça c'est un choix calculé depuis le départ. Si le temps de jeu est bien partagé et chacun bien dans ses baskets, ça peut faire une mène bien solide sur 40 minutes. C'est un pari, une belle opportunité pour deux jeunes joueurs de s'affirmer. Sur le papier j'adore. Il est vrai que Thomas n'est pour l'instant pas au niveau espéré. Pour quelle raison ? Pas ses capacités
Fadeaway41
All Star
Messages : 1482
Enregistré le : mar. 07 juin 2016 11:19

Re: [ADA BLOIS BASKET 41] 2018-2019 - ProB [J1] Première défaite à domicile contre Caen, Aïe...ça pique

Message par Fadeaway41 »

Autre problème selon moi, c’est le cas Abouo... il joue 14 min à une performance en demi teinte et on voit clairement le bien fou qu’a fait Flo lorsqu’il a joué à son poste dans le dernière 1/4 temps.
Et hier soir il a clairement souffert de la comparaison avec Marinov que l’on aurait pu récupérer lorsqu’il ne voulait plus venir.
Je sais que je me projettes bcp et que la situation n’est pas encore tendu à ce point là, mais en cas de réajustement je couperais Abouo et procèderais ainsi :

Meneur Bossman - Cornely
Monclar - Pontens
Thibedore - Eboh
Johnson - Mormin
Gudul - Burton
Verrouillé