[ROANNE] 2017-2018

Modérateur : Modérateurs Pro B

Alexis42
Rookie
Messages : 62
Enregistré le : ven. 15 mai 2015 11:26

[ROANNE] 2017-2018

Messagepar Alexis42 » mar. 27 juin 2017 20:24

Image

SAISON 2017-2018



ILS RESTENT :

Clement Cavallo - Thomas Ville (Contrat 2 ans) - Pierre Brun (Contrat 1 an) - Mathieu Brun

LISTE DES ARRIVEES :

Nikola Jeftic (KK Vrsac) - David Jackson (Zgorzelec - Pologne) - Mathis Keita (Gravelines) - Alexis Tanghe (Boulazac) - Robert Nyakundi (Saint-Quentin) - Jason Williams (Hapoel Beer Sheva)

LISTE DES DEPARTS :

Arthur Rozenfeld (Chalon) - Antti Kanervo - Matti Nuutinen - Sambou Traore - Roberto Nelson - Joe Burton (Japon) - Alexandre Gavrilovic (Nantes)


_____________


EFFECTIF 2017-2018

Poste 1 : Mathis Keita - Thomas Ville

Poste 2 : David Jackson (US) - Mathieu Brun

Poste 3 : Clément Cavallo (JFL) - Jason Williams (US)

Poste 4 : Robert Nyakundi (Cotonou) - Pierre Brun (JFL)

Poste 5 : ? (Cotonou) - Alexis Tanghe (JFL)


_____________


Recrutement, formation, prolongations : le club fait le point (21 juin 2017)


Image

La Chorale Roanne Basket avait convié la presse mardi pour faire le point sur le recrutement, mais aussi officialiser les signatures des jeunes du club (Thomas Ville, Pierre Brun) et des membres du staff (Jordan Bernard, Jérémy Bruhier, Maxime Boire). Le détail dossier par dossier.

Le recrutement

Laurent Pluvy a rappelé la ligne directrice de la construction de l’effectif en vue de la saison prochaine : «Des joueurs d’expérience, qui ont un vécu en ProA et/ou ProB, car le championnat de France a ses particularités. Des joueurs qui connaissent les salles, les arbitres, qui ont déjà performé dans la division, qui savent ce qu’il faut faire pour aller loin.»

L’entraineur choralien a ensuite détaillé sa vision de chacune des recrues déjà annoncées, en commençant par le meneur Mathis Keita : «Si j’avais pu, je l’aurais pris l’an dernier, mais il avait envie de voir ce qu’il pouvait donner en ProA. Un JFL avec ses qualités en ProB, il y en a pas beaucoup. Il s’inscrit dans notre philosophie de jeu avec sa percussion, il est capable de mettre du rythme par ses intentions d’aller vers le cercle notamment. C’est un leader doté d’un gros caractère dans le sens positif du terme, capable aussi d’animer un groupe avec sa double culture. C’est un meneur de grande taille, capable de défendre fort tout terrain.»

A propos de l’ailier US Jason Williams, Laurent Pluvy a affirmé son souhait de «disposer d’un ailier présentant un gros danger offensif». «Il a été très vite une priorité. Avec son vécu et son leadership, il va apporter de la sérénité, de la maturité, notamment dans les fins de match. Il a performé et laissé de bons souvenirs dans tous les clubs où il est passé, il va nous aider à faire progresser nos jeunes et nous porter.»

L’entraineur roannais a présenté l’intérieur US Robert Nyakundi comme «une évidence, malgré une saison compliquée avec Saint-Quentin». «On connait les difficultés des Bosman à s’adapter à la ProB : il va apporter la dureté que Matti n’avait pas. Il n’a pas peur de prendre des shoots, il peut être clutch.»

Laurent Pluvy a terminé ce tour d’horizon par le revenant Alexis Tanghe, qu’il voit «plus comme un pivot que comme un poste 4, c’est comme ça que je compte l’utiliser». «On manquait de dureté, d’expérience et de vice dans la raquette, avec Alexis on sera servi. Il va arriver à maturité sur son poste. Il connait le haut niveau, mais il peut donner un peu plus offensivement, prendre plus de responsabilités. On souhaite faire éclater Alexis.»

Et maintenant ? Le coach choralien a annoncé sa volonter de signer «un arrière US d’expérience, une valeur sûre du championnat» et «un jeune pivot Cotonou à développer». Ce qui constituera un groupe de 9 professionnels, complété par Mathieu Brun. Le frère de Pierre va en effet parapher un contrat stagiaire, alors que Florian Chapuy devrait de nouveau bénéficier d’une double licence afin de disposer de temps de jeu.

Prolongation de deux ans pour Thomas Ville

Formé au club, Thomas Ville sort de sa première saison professionnelle et a convaincu le staff de lui renouveler sa confiance : il a signé mardi un nouveau contrat de deux ans. «Il a beaucoup progressé ces dernières saisons, et le staff est persuadé qu’il a le potentiel pour progresser encore» a déclaré le président Daniel Perez. L’intéressé a pris cette marque de confiance comme une confirmation, tout en reconnaissant devoir évoluer en termes de régularité. «Il a un potentiel athlétique à développer» a appuyé Laurent Pluvy. «Il n’a pas de véritable négatif, mais il est moyen dans plusieurs registres et doit donc évoluer sur la gestion ou le tir. Pour performer, il faut être encore plus professionnel et il le sait.» Son premier contrat pro, c’était un an pour voir, et ça a été validé, a renchéri Raphaël Gaume, directeur sportif de la Chorale. Il a changé de statut.»

Premier contrat pro pour Pierre Brun

A 20 ans, Pierre Brun a paraphé son premier contrat professionnel. Il est le troisième jeune du centre de formation à franchir le pas depuis 2014, une fierté pour le président Daniel Perez qui en a profité pour saluer le travail du centre de formation. Pour le natif de Toulouse, il s’agit d’«un rêve de gosse qui se réalise». «Ce n’est que le début. Dans la lignée de l’an dernier, je vais devoir monter d’un cran en me montrant dur sur l’homme en défense, et en prenant les tirs ouverts. Je vais devoir continuer de travailler.» Laurent Pluvy a souligné le travail de développement physique réalisé par Pierre Brun sous la houlette de Jérémy Bruhier, travail qui conditionne son évolution. «Il aura plus d’opportunités. Il possède cette qualité rare au shoot extérieur, mais il nous a montré qu’il était capable de batailler au rebond grâce à sa taille.»

L’ensemble du staff prolongé jusqu’en 2019

Autour de Laurent Pluvy, engagé l’été dernier sur un contrat de trois ans, c’est tout le staff de la Chorale de Roanne qui dispose de deux ans devant lui pour travailler dans la sérénité. Fraichement titulaire du DES, l’assistant coach Maxime Boire s’est vu proposer une prolongation jusqu’en 2019, tout comme Jordan Bernard à la tête du centre de formation et Jérémy Bruhier à la préparation physique. Pour ce premier, il s’agira de son premier contrat professionnel après quatre années de formation. «On est satisfait du travail effectué» s’est réjoui Daniel Perez. «Nous avons eu de grandes satisfactions chez les jeunes, et Jérémy est important pour le club afin d’accompagner le développement de nos potentiels.»

Pour Jordan Bernard, au club depuis 2015, il s’agit d’une reconnaissance du travail effectué. «C’est ma première expérience dans un club professionnel, et c’est intéressant pour moi de prolonger l’aventure ici car je suis du département, c’est chez moi. La saison dernière, une dizaine de jeunes ont goûté à l’entrainement avec les professionnels, et nous avons réalisé notre meilleur exercice en termes de résultats en NM3 avec une 3e place. Les résultats dans les catégories jeunes ne sont pas anodins, on est là aussi pour leur apprendre à gagner.»

Jérémy Bruhier s’est quant à lui dit heureux de pouvoir poursuivre le travail de développement des jeunes de l’effectif : «Je n’avais pas envie que le travail s’arrête là, je veux les emmener plus loin.»

Laurent Pluvy a eu des mots forts pour les membres de son staff : «Jordan et Jérémy sont deux belles personnes, on a appris à se connaitre, ils ont de vraies qualités humaines et des compétences et apportent de la fraicheur. Ils sont tous les jours au taquet ! Ils vont compter dans le paysage basket ces prochaines années, ce sont deux futurs très grands. On s’est donc logiquement donné deux ans pour continuer le projet qu’on s’est fixé.» Raphaël Gaume a quant à lui insisté sur «deux gros bosseurs». «Jordan est aussi précieux pour son implication dans la formation d’entraineur que le club dispense, il adhère à notre projet avec enthousiasme. Quant à Jérémy, la preuve de son sérieux et de son implication, c’est qu’il va s’envoler cet été vers Boston à la demande de Guerschon Yabusele pour l’accompagner dans sa reprise, après son opération de la cheville. De son côté, Maxime va poursuivre sa montée en puissance en prenant en charge les U17 en plus de son travail auprès des professionnels.» Le directeur sportif a insisté sur la cohérence de ces décisions qui vont dans le sens de la continuité.
Modifié en dernier par Alexis42 le ven. 15 juin 2018 10:29, modifié 46 fois.

RC Match-up
Sophomore
Messages : 111
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 13:08

Re: [ROANNE] 2017/2018 - RECONSTRUCTION DE L'EFFECTIF

Messagepar RC Match-up » mar. 27 juin 2017 22:06

Aucune info sur les 2 futures recrues?

Alexis42
Rookie
Messages : 62
Enregistré le : ven. 15 mai 2015 11:26

Re: [ROANNE] 2017/2018 - RECONSTRUCTION DE L'EFFECTIF

Messagepar Alexis42 » mar. 27 juin 2017 23:59

Pour le moment aucune, ça devrait se débloquer dans les prochains jours !

Bob74
Sophomore
Messages : 353
Enregistré le : ven. 17 juin 2016 17:53

Re: [ROANNE] 2017/2018 - RECONSTRUCTION DE L'EFFECTIF

Messagepar Bob74 » mer. 28 juin 2017 8:43

D'autres clubs sont plus avancés dans le recrutement tandis que d'autres sont encore plus en retard.
Juin n'est pas terminé et ça peut aller au delà.
Certains joueurs, avant de donner leur accord définitif, doivent comparer les équipiers, la situation du club et surtout les offres qui leurs sont faites.

La Chorale avec 4 recrues est dans la bonne moyenne.

Quimper = néant
Aix-Maurienne = aucun recrutement en dehors du coach (Romeyer)
Nantes = seulement un coach (Asceric)
Poitiers = 1 recrue venant du centre fédéral
Vichy-Clermont = 1 recrue (Koné)
Fos = 2 recrues (Choquet - Pelos)
Le Havre = 2 recrues (Mekdad - Hall)
Nancy = 4 recrues (Wood - Braud - Clerc - Var)
Rouen = 5 recrues (Varanauskas - Monceau - Dibo - Bassoumba - Ménard)
Orléans = 7 recrues (Abreu - Akono - Curier - Judith - Djimrabaye - Halilovic - Mbida) + coach Castano)

RC Match-up
Sophomore
Messages : 111
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 13:08

Re: [ROANNE] 2017/2018 - RECONSTRUCTION DE L'EFFECTIF

Messagepar RC Match-up » mer. 28 juin 2017 9:13

Alexis42 a écrit :Pour le moment aucune, ça devrait se débloquer dans les prochains jours !


Merci :D
Et est-ce que quelqu'un a des infos sur le planning des matches de préparation?

ROANNAISFOREVER42
Franchise Player
Messages : 576
Enregistré le : sam. 05 juin 2010 11:09

Re: [ROANNE] 2017/2018 - RECONSTRUCTION DE L'EFFECTIF

Messagepar ROANNAISFOREVER42 » jeu. 29 juin 2017 21:39

Arrivée de david jackson ex boulazac ?

RC Match-up
Sophomore
Messages : 111
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 13:08

Re: [ROANNE] 2017/2018 - RECONSTRUCTION DE L'EFFECTIF

Messagepar RC Match-up » jeu. 29 juin 2017 22:08

ROANNAISFOREVER42 a écrit :Arrivée de david jackson ex boulazac ?

Voilà qui confirmerait l'ambition du club de bâtir une équipe rompue à la dureté de la Pro B.

ballorange13
Rookie
Messages : 42
Enregistré le : mer. 27 août 2014 16:59

Re: [ROANNE] 2017/2018 - RECONSTRUCTION DE L'EFFECTIF

Messagepar ballorange13 » ven. 30 juin 2017 0:45

ROANNAISFOREVER42 a écrit :Arrivée de david jackson ex boulazac ?


salut ! t as trouvé ca ou :shock: ?
si cela s'avere exact c est bonne pioche ! non ? mais c'est peut etre qu'une rumeur...

Gepeto
Sophomore
Messages : 199
Enregistré le : ven. 19 mai 2017 10:32

Re: [ROANNE] 2017/2018 - RECONSTRUCTION DE L'EFFECTIF

Messagepar Gepeto » ven. 30 juin 2017 10:17

Ce sont les bars de Roanne qui vont être contents au vu du recrutement de certains

fun42
Rookie
Messages : 31
Enregistré le : dim. 28 mai 2017 13:45

Re: [ROANNE] 2017/2018 - RECONSTRUCTION DE L'EFFECTIF

Messagepar fun42 » ven. 30 juin 2017 10:33

Où as tu vu que Jackson vient à Roanne ?

bonstre
Hall Of Famer
Messages : 9489
Enregistré le : mer. 08 sept. 2004 15:52

Re: [ROANNE] 2017/2018 - RECONSTRUCTION DE L'EFFECTIF

Messagepar bonstre » ven. 30 juin 2017 10:39

Gepeto a écrit :Ce sont les bars de Roanne qui vont être contents au vu du recrutement de certains



y'a plus de bars à Roanne.
Les joueurs vont faire la fête à Lyon.

Bob74
Sophomore
Messages : 353
Enregistré le : ven. 17 juin 2016 17:53

Re: [ROANNE] 2017/2018 - RECONSTRUCTION DE L'EFFECTIF

Messagepar Bob74 » ven. 30 juin 2017 11:53

ballorange13 a écrit :
ROANNAISFOREVER42 a écrit :Arrivée de david jackson ex boulazac ?


salut ! t as trouvé ca ou :shock: ?
si cela s'avere exact c est bonne pioche ! non ? mais c'est peut etre qu'une rumeur...

Roannaisforever pose aussi la question ; d'où la présence d'un point d'interrogation.
Cette "info" a été mentionnée il y a quelques jours sur ce forum.
Mais Jackson a quitté Boulazac pour retourner en Pologne, pays d'origine de sa compagne, où il a signé un contrat de 2 ans.
Il est vrai qu'un contrat peut se rompre après une saison.
Nous verrons bien d'ici quelque temps.

http://www.bebasket.fr/championnat-a-l- ... logne.html

bonstre
Hall Of Famer
Messages : 9489
Enregistré le : mer. 08 sept. 2004 15:52

Re: [ROANNE] 2017/2018 - RECONSTRUCTION DE L'EFFECTIF

Messagepar bonstre » ven. 30 juin 2017 12:01

Bob74 a écrit :[
Mais Jackson a quitté Boulazac pour retourner en Pologne, pays d'origine de sa compagne, où il a signé un contrat de 2 ans.
Il est vrai qu'un contrat peut se rompre après une saison.


oui et un mariage aussi :mrgreen:

Bob74
Sophomore
Messages : 353
Enregistré le : ven. 17 juin 2016 17:53

Re: [ROANNE] 2017/2018 - RECONSTRUCTION DE L'EFFECTIF

Messagepar Bob74 » ven. 30 juin 2017 12:52

C'est vrai. :mrgreen:
Mais, le mariage, c'est aussi un contrat. :lol:
N'empêche que l'on ne sait rien sur le recrutement des futurs postes 2 et 5.

Patryk
Rookie
Messages : 62
Enregistré le : mer. 28 juin 2017 16:14

Re: [ROANNE] 2017/2018 - RECONSTRUCTION DE L'EFFECTIF

Messagepar Patryk » sam. 01 juil. 2017 20:48

Que devient Bill CLARK ?