[ALM EVREUX] 2017-2018: Drake Reed is back !

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
candimax
Franchise Player
Messages : 581
Enregistré le : dim. 08 juin 2014 15:04

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: C'était black friday contre Nancy

Message par candimax »

beugnot est vraiment gentil ou il se fout de notre gueule!!!!!

ou a t'il vu de l’agressivité en défense?

comment ont ils contester notre jeu interieur alors que nos "gros" sont inexistants?

comment peut on gener nos pick n roll alors que notre jeu d'attaque consiste à donner la balle à walker qui a des oeuillères et qui force comme un ane

combien de fois notre croate (a priori notre seul force offensive longue distance)s'est retrouvé en position de shoot?
globiboulga
Hall Of Famer
Messages : 6817
Enregistré le : sam. 02 juin 2007 21:12
Localisation : Derrière l'arc !!!
Contact :

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: C'était black friday contre Nancy

Message par globiboulga »

Je ne sais plus lequel d'entre vous était venu débattre sur notre forum, pour avancer que Kevin Corre n'est pas un monsieur de la Pro B.
Pourtant, quel changement dans notre équipe depuis qu'il est revenu dans le groupe.
Un stabilisateur sur et en dehors du terrain.
C'est vraiment un monsieur.
Venez visiter le site officiel d'Aix-Maurienne : http://www.amsbasket.com/
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: C'était black friday contre Nancy

Message par Alexdu27 »

globiboulga a écrit :Je ne sais plus lequel d'entre vous était venu débattre sur notre forum, pour avancer que Kevin Corre n'est pas un monsieur de la Pro B.
Pourtant, quel changement dans notre équipe depuis qu'il est revenu dans le groupe.
Un stabilisateur sur et en dehors du terrain.
C'est vraiment un monsieur.
C'était moi et tu avais dit exactement que Kévin Corre était un monsieur, je cite, "du basket français". Entre un "monsieur du basket français" et un "monsieur de la Pro B", il y a une différence. Je reste sur ma position à son sujet, et à Evreux on n'oublie pas son attitude...
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: C'était black friday contre Nancy

Message par Alexdu27 »

Diaporama Evreux - Nancy
L’Eure est grave à l’ALM Evreux

Image
Steeve Ho You Fat et les ébroïciens doivent réagir

« Ce n’est pas tant le fait de perdre... C’est la manière ! » Trois quarts d’heure après la rencontre face à Nancy, vendredi soir à Évreux, les supporters de l’ALM ne s’en remettaient toujours pas. Au-delà du score (défaite 53-75), l’attitude de leur équipe les a tellement déçus qu’ils l’ont même sifflée à la fin du match. « Je les comprends, ils veulent voir des guerriers sur le terrain, un esprit combatif et conquérant. Du beau jeu. Et ce soir, ils ont eu tout l’inverse », reconnaissait Théo Leon, le capitaine.

Les ébroïciens auraient pourtant dû jouer libérés et se faire plaisir, chez eux, face à une des plus grosses équipes du championnat. Leur coach Fabrice Lefrançois ne leur avait pas mis une pression folle, parlant, mercredi, de « bonus » en cas de victoire. Parallèlement, joueurs et entraîneur sont d’accord pour affirmer qu’ils avaient réalisé une de leurs meilleures semaines de travail, avant ce match. Les consignes étaient donc claires pour cette équipe qui semblait avoir retrouvé de la cohésion ces dernières semaines : poursuivre sa progression sans focaliser sur le résultat. Tout ce que les Jaunes n’ont pas fait : « On s’est mis trop de pression et ça nous a bouffés. Vu nos résultats (5 défaites et une victoire, avant le match de vendredi), on a voulu trop bien faire. Sauf que nous étions crispés, et que nous n’avons pas joué notre jeu », indiquait le capitaine.

Révolte attendue

Les joueurs de l’ALM étaient, en effet, comme figés, oubliant totalement leur collectif. Ils se sont laissés malmener par des nancéiens - certes très bien organisés en défense - et n’ont jamais réagi. Le plus frustrant dans cette affaire fut de voir quelques beaux gestes, épars, mais qui n’annonçaient finalement pas le réveil attendu. Car des deux équipes sur le parquet de l’ALM vendredi soir, ce fut la locale qui a été la plus spectaculaire (si spectacle il y a eu). Nancy doit sa victoire, essentiellement, à sa discipline en défense et son adresse à trois points (10/18). Du côté d’Évreux, Caleb Walker (15 points) a pris ses responsabilités en pénétrant dans la raquette, ce qui fut payant plus d’une fois, Théo Leon (11 points) a fait de même et a, notamment, marqué un panier improbable alors qu’il était complètement déporté sur la droite, Steeve Ho You Fat a offert un festival de contres... Des actions sympas, agréables à regarder, mais qui le seraient encore plus si la simplicité était assurée par ailleurs. « Est-ce que l’on a vraiment travaillé pour trouver des tirs ouverts ? Je ne pense pas et cela m’agace. Nous sommes un groupe jeune mais il va falloir que les apprentissages se fassent vite », soulignait Fabrice Lefrançois. Le coach en a conscience, les supporters le savent : « Cette équipe a des défauts mais elle peut proposer autre chose. Elle l’a montré en Leaders cup. » En attendant, elle semble subir son sort. Car si ces joueurs ne méritent pas, au vu de leur talent, cette 17e et avant dernière place au classement, ils ne montrent pas une réelle envie de s’en extirper. L’ALM jouera, de nouveau, à domicile vendredi, contre Aix. Une révolte est attendue dans la salle ébroïcienne. Théo Leon et ses coéquipiers la doivent à leur public.

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
globiboulga
Hall Of Famer
Messages : 6817
Enregistré le : sam. 02 juin 2007 21:12
Localisation : Derrière l'arc !!!
Contact :

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: C'était black friday contre Nancy

Message par globiboulga »

Alexdu27 a écrit :
globiboulga a écrit :Je ne sais plus lequel d'entre vous était venu débattre sur notre forum, pour avancer que Kevin Corre n'est pas un monsieur de la Pro B.
Pourtant, quel changement dans notre équipe depuis qu'il est revenu dans le groupe.
Un stabilisateur sur et en dehors du terrain.
C'est vraiment un monsieur.
C'était moi et tu avais dit exactement que Kévin Corre était un monsieur, je cite, "du basket français". Entre un "monsieur du basket français" et un "monsieur de la Pro B", il y a une différence. Je reste sur ma position à son sujet, et à Evreux on n'oublie pas son attitude...
Il n'a pas joué en Pro A ??? Il n'a pas fait partie de l'équipe de 3x3 vice championne ???
Tu reprends mes mots avec exactitude mais tu joues beaucoup sur les mots je trouve.
Tu me rappelles exactement ce que tu regroupes dans l'entité "son attitude"?
Venez visiter le site officiel d'Aix-Maurienne : http://www.amsbasket.com/
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: C'était black friday contre Nancy

Message par Alexdu27 »

globiboulga a écrit :
Alexdu27 a écrit :
globiboulga a écrit :Je ne sais plus lequel d'entre vous était venu débattre sur notre forum, pour avancer que Kevin Corre n'est pas un monsieur de la Pro B.
Pourtant, quel changement dans notre équipe depuis qu'il est revenu dans le groupe.
Un stabilisateur sur et en dehors du terrain.
C'est vraiment un monsieur.
C'était moi et tu avais dit exactement que Kévin Corre était un monsieur, je cite, "du basket français". Entre un "monsieur du basket français" et un "monsieur de la Pro B", il y a une différence. Je reste sur ma position à son sujet, et à Evreux on n'oublie pas son attitude...
Il n'a pas joué en Pro A ??? Il n'a pas fait partie de l'équipe de 3x3 vice championne ???
Tu reprends mes mots avec exactitude mais tu joues beaucoup sur les mots je trouve.
Tu me rappelles exactement ce que tu regroupes dans l'entité "son attitude"?
Kévin Corre est un bon joueur de Pro B (quand il est en pleine possession de ses moyens), c'est tout. Hormis une saison dans l'élite, sa carrière s'est faite exclusivement en Pro B. Oui vice champion du monde de 3x3 et ? Maintenant de là à dire un monsieur du basket français, n’exagérons pas. Mais chacun son point de vue.
J'ai tout expliqué cet été. Il arrivait avec le statut de leader (avec Lamine Kanté), c'était eux les deux plus gros salaires de l'équipe. Laurent Sciarra comptait beaucoup sur lui (expérience, encadrement des jeunes, sa défense, qualité de passe). Sauf que Corre est arrivé blesser et personne au club n'était au courant - sinon on l'aurait pas recruter. Ça n'a pas tellement plu au club, cela a passablement énervé le staff, le coach en premier. Il assistait très peu aux entraînements alors que quand on est sur la touche, on va régulièrement à la salle pour regarder les systèmes, ne pas être "déconnecté" de l'équipe, ce qu'il ne faisait pas donc. De plus, il assistait peu de fois aux rencontres à domicile. Quand t'es blessé, tu te mets au bout du banc les soirs de match, on l'a peu vu. Les deux derniers mois, il a été porté disparu. Donc oui, on n'oublie pas son attitude à Evreux....
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
globiboulga
Hall Of Famer
Messages : 6817
Enregistré le : sam. 02 juin 2007 21:12
Localisation : Derrière l'arc !!!
Contact :

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: C'était black friday contre Nancy

Message par globiboulga »

OK. Curieux car il a fait tout l'inverse ces dernières semaines pendant sa blessure...
À venir faire des passes aux mecs qui shootaient, à encourager les gars sur le banc pendant les matchs (le seul à le faire à l'époque).
Tu ne penses pas que le club l'a un peu mis au placard suite à cet incident de blessure non déclaré (que je ne cautionne pas pour le coup) plutôt ?
Venez visiter le site officiel d'Aix-Maurienne : http://www.amsbasket.com/
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: C'était black friday contre Nancy

Message par Alexdu27 »

globiboulga a écrit :OK. Curieux car il a fait tout l'inverse ces dernières semaines pendant sa blessure...
À venir faire des passes aux mecs qui shootaient, à encourager les gars sur le banc pendant les matchs (le seul à le faire à l'époque).
Tu ne penses pas que le club l'a un peu mis au placard suite à cet incident de blessure non déclaré (que je ne cautionne pas pour le coup) plutôt ?
En étant le plus objectif possible, je ne pense pas que le club l'ai mis un peu au placard. Ce n'est pas dans la "mentalité" du club, qui est familial. Au final, c'est l'ALM et son staff médical qui l'ont remis sur pied.
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
globiboulga
Hall Of Famer
Messages : 6817
Enregistré le : sam. 02 juin 2007 21:12
Localisation : Derrière l'arc !!!
Contact :

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: C'était black friday contre Nancy

Message par globiboulga »

Alexdu27 a écrit :
globiboulga a écrit :OK. Curieux car il a fait tout l'inverse ces dernières semaines pendant sa blessure...
À venir faire des passes aux mecs qui shootaient, à encourager les gars sur le banc pendant les matchs (le seul à le faire à l'époque).
Tu ne penses pas que le club l'a un peu mis au placard suite à cet incident de blessure non déclaré (que je ne cautionne pas pour le coup) plutôt ?
En étant le plus objectif possible, je ne pense pas que le club l'ai mis un peu au placard. Ce n'est pas dans la "mentalité" du club, qui est familial. Au final, c'est l'ALM et son staff médical qui l'ont remis sur pied.
OK merci
Venez visiter le site officiel d'Aix-Maurienne : http://www.amsbasket.com/
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Réaction attendue contre Aix

Message par Alexdu27 »

L’ALM Evreux n’envisage pas la défaite

Les ébroïciens jouent, de nouveau, à domicile, ce soir. Ils reçoivent Aix/Maurienne et n’ont pas d’autre choix que de l’emporter après leur déroute face à Nancy la semaine dernière. Le public attend un réveil.

Image
Kevin Lavieille et ses coéquipiers ont à cœur de se rattraper devant leur public ce soir, contre Aix/Maurienne

« On s’est tous remis en question. » Après leur sixième défaite en sept matches de Pro B, vendredi dernier face à Nancy (53-75), Kevin Lavieille et ses coéquipiers se sont remis au travail, la pression en plus. Car ce soir, sur leur parquet, face à Aix/Maurienne, la défaite n’est pas envisageable. Joueurs et dirigeants ont échangé à plusieurs reprises cette semaine. La directrice générale et le président ont rappelé à l’équipe que tout le club était derrière elle. Ils veulent, par ailleurs, voir un sursaut d’orgueil, voir des basketteurs qui se battent et montrent beaucoup plus d’agressivité que jusqu’à présent.

Dans ce domaine, la pire démonstration fut certainement celle de la semaine dernière, avec seulement deux fautes pour l’ALM en seconde mi-temps (aucune dans le quatrième quart-temps).

Avec une seule et unique victoire (contre Poitiers 71-69), Évreux réalise un de ses pires débuts de saison depuis sa relégation en Pro B en 2001. « On a déjà connu des périodes difficiles mais celle-ci, elle est vraiment dure », reconnaît Kevin Lavieille.

Formé au club, le jeune homme de 21 ans, a été stagiaire pro pendant deux ans à l’ALM, avant de signer son premier contrat professionnel cette année. Au centre de formation, il était déjà entraîné par Fabrice Lefrançois, un coach qu’il connaît « depuis sept ans ». Lorsqu’il joue dans sa salle, l’ailier fort (1,98 m) est donc plus qu’à la maison.

Un foyer qui lui a fait comprendre son agacement lors du dernier match. « Ça fait mal de se faire siffler par son propre public. Cela nous touche et donne l’envie de se surpasser. On veut vraiment montrer une image positive contre Aix, donner des raisons aux gens de continuer à nous supporter. D’autant que nous avons beaucoup de chances qu’il y ait une vraie ambiance à chaque match, nous en avons conscience », assure Kevin Lavieille.

« On est en mission »

Cette semaine, « nous avons travaillé le collectif pour retrouver un jeu de passe cohérent, ce qui nous a fait défaut contre Nancy », indique Fabrice Lefrançois, l’entraîneur. Déjà de retour la semaine dernière, Xavier Moon poursuit sa réintégration dans le groupe. « Il est très déçu de son match de vendredi et a une réelle volonté de se rattraper », précise le coach. Ce dernier avait fait le choix de faire reprendre son meneur de 22 ans, contre Nancy plutôt qu’Aix, anticipant une reprise un peu compliquée. « C’est un rookie, il lui faut un temps d’adaptation mais j’ai confiance en ses qualités de joueur », poursuit Lefrançois.

En parlant d’adaptation, il serait bon que celle de l’ailier, Sven Smajlavic se fasse le plus rapidement possible. Le croate de 27 ans, dont le recrutement par l’ALM s’est fait via le réseau social Facebook, remplace le Lituanien Gytis Sirutavicius, blessé à la cheville, jusqu’à fin décembre. Son premier match n’a pas été brillant, à l’image de la plupart de ses coéquipiers. Plus que mauvais, il a plutôt été transparent et le club attend qu’il use de ses qualités de shooteur, notamment à 3 points. « Il est bien rentré dans le collectif défensif », se satisfait son entraîneur.

À deux jours de cette huitième rencontre, Fabrice Lefrançois ne donnait que des signaux positifs comme si tout allait bien dans son groupe. Peut-être parce qu’il n’envisage pas de scénario catastrophe : « On est en mission, il faut que tout le monde le voit. Il n’y aura pas de défaite vendredi (NDLR : ce soir) », promet-il.

Pour être à la hauteur de leurs ambitions les Eurois devront évacuer cette pression qui se fait de plus en plus pesante au fil des défaites et les empêche de jouer leur basket.

Une défense à désorganiser

À l’image de l’ALM Evreux, l’équipe d’Aix/Maurienne n’est pas non plus en grande forme en ce début de saison. Elle a remporté seulement deux matches, à domicile à chaque fois : contre Charleville-Mézières (75-68) et contre Quimper (87-54). Une très large victoire face aux finistériens qui remonte à pas plus tard qu’une semaine et les Savoyards entendent bien poursuivre sur cette lancée. « Il s’agit d’une équipe très dense physiquement et qui possède des joueurs de talent. Je pense, notamment, au pivot américain Kelly et au meneur Williams », souligne Fabrice Lefrançois. Aix est actuellement 15e au classement. Mais pour l’ébroïcien, elle ne mérite pas cette place, « sur le papier en tout cas ».
Le point fort d’Aix est sa défense, Quimper en a fait les frais en ne parvenant pas à dépasser les 54 points. Avec ses 53 points marqués face à Nancy la semaine dernière, Evreux peine à trouver des solutions en attaque face à une défense organisée. Il lui faudra trouver la clé pour déverrouiller celle d’Aix et ainsi reprendre confiance dans ses shoots.
Côté shooteurs, les adversaires de l’ALM ne sont pas non plus en reste avec, notamment, le capitaine Karim Atamna. Contre Quimper, l’ailier de 36 ans, a mis 18 points, dont 6 sur 7 à trois points.

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Victoire importante face à Aix

Message par Alexdu27 »

Belle victoire hier soir, un match de bas de tableau auquel nous avons assisté. Cette victoire, qui ne souffre d'aucune contestation, nous permet de ne pas plonger dans une crise. Ça fait 4 matchs que l'on défend et c'est une satisfaction (69 points contre Poitiers, 70 à Fos, 75 contre Nancy et donc 59 contre Aix) car nous avons plus de mal en attaque. Certains joueurs ont élevé leur niveau par rapport au dernier match (Moon, Ho You Fat, Léon) mais je veux mettre toute l'équipe en lumière car elle a très bien défendu malgré la pression qui les envahissait en début de match. Si on continue à défendre comme ça déjà jusque fin Décembre, on va gagner d'autres matchs et s'extirper un peu du bas de tableau. Cette victoire doit nous lancer, donner de la confiance. J'ai vu des joueurs déterminés hier soir avec parfois l'envie de trop bien faire. Je préfère cet excès de gourmandise que l'attitude de la semaine dernière où il n'y avait absolument rien, des comportements individualistes. Il faut garder cette attitude.

Petit mot sur l'arbitrage, qui a été plus que très mauvais hier soir, heureusement cela n'a pas fait sortir les joueurs du match, car c'était scandaleux....
Une victoire qui fait du bien pour l’ALM Evreux

Les ébroïciens ont de l’orgueil et ils l’ont montré hier soir en s’imposant de 13 points (72-59) contre Aix/Maurienne sur leur parquet. Une deuxième victoire qui était très attendue.

Image
Les hommes de Fabrice Lefrançois ont fait preuve hier soir d’un bel esprit de corps pour décrocher une deuxième victoire dans ce championnat

C’est sous les ovations du public que les Ébroïciens ont, cette fois, terminé leur match hier soir. Les hommes de Fabrice Lefrançois ont montré un tout autre visage que la semaine dernière (défaite face à Nancy 53-75) en prenant le dessus sur Aix/Maurienne 72 à 59.

Les locaux ont tenu ce match de bout en bout. Malgré des premières minutes un peu « approximatives », selon l’entraîneur, en raison « d’une grosse pression », Théo Leon et ses coéquipiers n’ont pas tremblé et ont imposé leur rythme. Ils sont allés au combat, se sont battus, ont récupéré énormément de ballons, ont été très présents au rebond offensif, que ce soit chez les pivots ou chez les ailiers, ou même les meneurs.

Concentrés jusqu’au bout

À la fin du premier quart-temps, les Ébroïciens étaient à trois points de leurs adversaires 13-16, après dix minutes de duels très physiques dans la raquette, entre intérieurs. Portés par leurs supporters, les Eurois ont retrouvé un vrai jeu collectif. Ils ont été adroits, à l’image du meneur américain Xavier Moon (13 points sur l’ensemble du match). Ils ont, en revanche, raté beaucoup trop de lancers francs (2 sur 7 durant les deux premiers quarts temps), ce qui ne leur a jamais permis de prendre le large en première mi-temps. Défensivement, les locaux étaient bien organisés même si l’ailier-fort d’Aix/Maurienne, Devin Sweetney (18 points au total), a plusieurs fois été oublié dans la raquette. À la pause, l’ALM menait 33 à 28.

La reprise est parfois fatale pour une des deux équipes, hier soir elle le fut pour les visiteurs. Pas que ces derniers aient, aussitôt, lâché prise mais les Ebroïciens sont revenus sur le parquet avec l’envie de gagner et de gagner avec la manière. Steeve Ho You Fat (16 points, 5 rebonds), Ruphin Kayembe (14 points, 10 rebonds), Théo Leon (8 points)... Tous ont fait le boulot et ont déroulé durant la deuxième mi-temps. En face, les visiteurs parvenaient à résister uniquement grâce aux trois points du meneur Akeem Williams et aux pénétrations de Curtis Kelly.

À la fin du troisième quart-temps, Evreux menait de 8 points, 51 à 43. Puis, malgré quelques frictions entre joueurs et des explications avec les arbitres, les locaux sont restés concentrés. Un excès de collectif leur a valu de perdre deux ballons, suivi de quatre points pour Aix/Maurienne, mais Steeve Ho You Fat a porté le coup de massue final avec un trois points à trois minutes de la fin (64-53). Puis les ébroïciens ont creusé l’écart pour s’imposer de 13 points. Une deuxième victoire en championnat qui fait le plus grand bien, avant de se déplacer à Denain la semaine prochaine.

« Le choix de combattre »

Fabrice Lefrançois (entraîneur de l’ALM Evreux) : « Un des axes de travail cette semaine a été de retrouver un état d’esprit de «fight». Ce soir on a été chercher les choses, on n’a pas attendu qu’elles viennent à nous. Les gars on fait le choix de combattre ce soir. On fait une entame de match un peu approximative à cause de la pression mais nous avons la volonté de bien faire les choses, un bon état d’esprit. Maintenant on va s’attacher à ce qu’il reste en nous... »

Fabien Romeyer (entraîneur d’Aix/Maurienne) : « Nous avons pris une leçon d’engagement. Nous n’avons pas réussi à prendre les rebonds, ni à imposer un basket offensif. Avec sa défense, Evreux nous a empêché de mener nos systèmes à leur terme. On le savait pourtant en arrivant ici mais nous n’avons pas su être suffisamment disciplinés pour contrer cela. Clairement, nous ne sommes pas encore prêt à gagner dans une salle comme celle-ci. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Victoire importante face à Aix

Message par Alexdu27 »

Evreux doit continuer sur sa lancée

Image
Moon, ici face à Nancy, a fait un match complet vendredi

Vendredi soir sur leur parquet, les Ébroïciens ont montré qu’ils étaient capables de jouer collectif, de rester concentrés en attaque comme en défense pendant 40 minutes, tout en se battant à chaque action. Les Jaunes sont entrés sur le terrain avec une grosse pression certes, mais surtout avec un état d’esprit différent que lors des précédentes rencontres. Et le résultat est là : + 13 points contre Aix/Maurienne (72-59). La salle Jean-Fourré était surchauffée. Les supporters, qui avaient été un peu échaudés par le match de la semaine dernière contre Nancy étaient bien présents et ont donné de la voix pour porter leur équipe jusqu’à la victoire. « On a bien joué ensemble, on a suivi les consignes du coach : aller au combat et tout donner », précisait Ruphin Kayembé, à la fin de la rencontre. Le pivot Congolais n’a rien à se reprocher en termes d’engagement : il a récupéré pas moins de dix rebonds, dont six offensifs. Il est sorti pour cinq fautes à quatre minutes de la fin, sous les applaudissements du public. Avant cela, il en avait provoqué huit et avait marqué quatorze points, terminant ainsi deuxième meilleur marqueur de son équipe, derrière Steeve Ho You Fat (16 points, 5 rebonds).

« On a dû les pousser un peu »

Les fautes sont bien souvent un indicateur de l’engagement d’une équipe et si la semaine dernière, les Ebroïciens n’en avaient commis que huit en 40 minutes (et seulement deux en deuxième mi-temps), ils en ont totalisé 21 vendredi (plus une technique pour le l’entraîneur, Fabrice Lefrançois). Un état d’esprit de « fight », que le coach espère voir perdurer au sein de son groupe. Jusqu’à présent, « je reprochais aux joueurs de ne pas avoir un objectif commun et c’est pour cela que l’on ne sentait pas grand-chose lorsqu’ils jouaient. Pourquoi es-tu sur le terrain ? Il fallait répondre à cette question et on a dû un les pousser peu pour qu’ils trouvent cet objectif commun. Maintenant il faut impérativement que l’investissement reste le même », insiste l’entraîneur.

Retour compliqué

Le retour de Kevin Corre sur le parquet d’Évreux ne s’est pas fait de la plus douce des manières. L’intérieur d’Aix/Maurienne, qui n’a pas réalisé une saison d’anthologie à l’ALM l’an passé et n’a jamais vraiment été apprécié par le public, a été sifflé à chacune de ses apparitions, du début à la fin du match. Un comportement qui a surpris et blessé son nouveau coach, Fabien Romeyer : « Le public d’Évreux est un vrai public basket, de connaisseurs et il n’a pas à siffler un joueur comme cela. D’autant que Kevin est un garçon très pro. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
globiboulga
Hall Of Famer
Messages : 6817
Enregistré le : sam. 02 juin 2007 21:12
Localisation : Derrière l'arc !!!
Contact :

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Victoire importante face à Aix

Message par globiboulga »

Ça confirme ce que je disais durant la semaine.
Venez visiter le site officiel d'Aix-Maurienne : http://www.amsbasket.com/
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Déplacement délicat à Denain

Message par Alexdu27 »

Objectif déclic pour l’ALM Evreux

L’ALM Évreux se déplace ce soir à Denain,un adversaire qui, comme elle, vit un début de saison compliqué, avec l’intention d’y avoir le déclic après lequel elle court toujours.

Image
Satisfait de l’attitude de ses joueurs la semaine passée contre Aix/Maurienne (72-59), Fabrice Lefrançois, le coach de l’ALM, attend confirmation de ces belles intentions ce soir à Denain

Ils évoluent actuellement dans les mêmes eaux un peu troubles. En bas du classement. À des profondeurs où seul Charleville-Mézières, dernier avec sept défaites en autant de matches, présente un moins bon bilan qu’eux. Le leur est d’ailleurs, avec deux victoires et six défaites, parfaitement identique après huit journées. Preuve supplémentaire qu’Evreux et Denain sont pareillement dans le dur en ce début de saison, leur cheminement respectif se révèle jusqu’à maintenant assez similaire. « On a un peu le même parcours, avec des victoires et des défaites face aux mêmes équipes (NDLR : après 8 journées, les deux clubs comptent 5 adversaires en commun avec chacun une victoire face à Poitiers et des défaites devant Roanne, Blois, Le Havre et Saint-Chamond), observe Fabrice Lefrançois, le coach ébroïcien. Il y a une drôle de symétrie... »

Une même nécessité aussi, du coup, pour les deux formations, qui s’affrontent ce soir dans le Nord, de prendre des points. « La saison est encore longue, huit journées seulement ont été disputées, mais, pour eux comme pour nous, il ne faut plus trop tarder à lancer la machine, concède Rémy Valin, son homologue denaisien et prédécesseur sur le banc ébroïcien. Nous avons, Évreux et nous, les mêmes impératifs de résultats. » Le même besoin de confiance même si, ce soir, la pression sera, dixit Fabrice Lefrançois, « plus sur Denain qui évoluera à domicile et qui, à la base, est une équipe plutôt taillée pour jouer le haut de tableau. »

« Notre identité, c’est le combat »

Cette pression du résultat, Rémy Valin ne la nie d’ailleurs pas. « C’est un match à la maison, c’est un match que nous nous devons donc de gagner. Qui plus est face à une équipe avec laquelle, aujourd’hui, nous sommes en concurrence directe au classement. J’ai senti le groupe très impliqué cette semaine à l’entraînement. Les dix jours qu’on vient de passer en ayant que le championnat en tête nous ont fait du bien. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas pu travailler comme ça. Mon équipe, qui est jeune, avait besoin de ça mais, compte tenu de notre parcours en Leaders Cup (NDLR : Denain est qualifié pour la finale le 18 février à Disneyland Paris face à Orléans) et de la gomme qu’on y a laissée, ça n’avait pas été possible. À nous désormais de nous servir de l’expérience prise en Leaders Cup pour les matches à venir. En tout cas, on sait où on veut aller, où on doit être bon. »

Les ébroïciens également et le succès remporté vendredi dernier à domicile face à Aix/Maurienne (72-59) n’a fait que conforter leur coach dans ses idées. « Ce succès a fait beaucoup de bien à ce groupe qui, je trouve, sous-estime son potentiel. Il a besoin de victoires pour prendre confiance en lui et se développer, affirme Fabrice Lefrançois. En tout cas, j’ai aimé son attitude face à Aix/Maurienne. Ses efforts. Notre identité, c’est le combat. À Évreux, il y a des valeurs qui sont incontournables. La défense fait partie de celles-là. Ça doit être le socle sur lequel on s’appuie pour développer le reste de notre jeu. C’est en suivant ce chemin-là qu’on progressera. À Denain, c’est là-dessus qu’on va s’appuyer tout en essayant, en plus, d’améliorer certains paramètres, offensifs notamment. »

Il le faudra si Évreux, deuxième moins bonne attaque actuelle de Pro B, veut réussir « un coup » en terres nordistes. « S’imposer là-bas serait une vraie performance mais on va tout mettre en œuvre pour y parvenir, promet le technicien eurois. Si ça venait à être le cas, ce match pourrait, je pense, être un match fondateur pour nous. » Celui du déclic après lequel l’ALM court depuis le début de saison...

Paris Normandie
Les échos venus d'ailleurs:
Agressivité, constance, envie sont demandées à la caisse de Denain !

La braderie, c’est fini, les cadeaux, c’est trop tôt. Les denaisiens vont devoir se faire respecter à domicile où ils restent sur quatre défaites consécutives. Il reste trois matches avant la fin de l’année, le but, est de faire le plein pour se replacer au championnat.

Image
Thomas Bropleh et ses partenaires doivent jouer à la hauteur de leur potentiel

Depuis mi-octobre et le début du championnat, Denain enchaîne avec une constance de métronome l’alternance victoire-défaite. Quand on vise une place en play-offs, ce n’est pas ce qu’il y a de plus recommandé. Le fait de ne pas parvenir à aligner deux résultats positifs lui a permis de se hisser en finale de la Leaders Cup tout en ruinant son parcours en championnat. « On ne fait pas une mauvaise saison, si on prend tout en compte (10 victoires, 7 défaites), mais en championnat, on est très loin de ce qu’on veut faire (2 victoires, 6 défaites) », remarque Rémy Valin. Ce parcours en dents de scie confirme qu’il tient une équipe inconstante, mais aussi capable de réagir.

Plutôt que de la réaction, lui voudrait de l’action, de la consistance pendant quarante minutes plutôt que des trous d’air qui la pénalisent durement. Parce qu’au petit jeu de la course-poursuite, les Denaisiens sortent rarement gagnants. Soit ça se termine en déculottée comme la semaine dernière à Blois, soit en déconvenue comme souvent à la maison « Il va falloir changer des choses car on ne peut pas continuer comme ça à se faire marcher dessus », insiste le coach. Son groupe, pétri de talent, manque cruellement de confiance et certainement aussi d’un vrai leader capable de remettre les troupes en ordre de marche quand ça commence à partir en sucette.

La Coupe de France en janvier (à Tarbes), la Leaders Cup en février (contre Orléans), Denain va avoir la tête entièrement au championnat pour les sept prochaines rencontres et il va lui falloir trouver un autre rythme pour se repositionner. Pour le moment, l’écart avec le dernier strapontin pour les play-off n’est pas insurmontable avec deux victoires de retard sur Fos, que Voltaire ira visiter mardi. Mais l’heure est justement au serrage de vis pour ne pas décrocher dès la fin des matches aller et se retrouver avec une situation compliquée à gérer sur la phase retour.

La Voix du Nord
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Des nains t'en fais pas des requins

Message par Alexdu27 »

Je vais essayer de positiver - ouais j'sais c'est pas évident - en disant qu'il va falloir s'appuyer sur la bonne deuxième mi-temps pour le prochain match. J'y ai vu des joueurs plus déterminés, plus conquérant et mieux en défense, même si on a laissé Barrueta trop libre, perdu quelques balles bêtement ou encore fait de mauvais choix. Parce que la 1e mi-temps, mon Dieu que c'était affligeant, on ne pouvait pas faire pire. Ho You Fat réalise son meilleur match de la saison, j'espère qu'il va terminer l'année en trombe et montrer la voie, mais faut voir niveau mental :roll:

On est tellement soft, trop gentil, trop tendre, trop tout ce que vous voulez, que je commence à saturer de cette équipe qui n'a pas de mental. L'axe 1-5 n'est absolument pas dominant. Kayembé je ne suis pas fan, il se bat avec ses moyens mais ce n'est vraiment pas suffisant. Moon est irrégulier. Vu que l'on a pas de grand, et bien il faut que les joueurs se battent encore plus aux rebonds sinon on va continuer à se prendre plein de points sur seconde chance et ça c'est énervant, fatiguant, bref. Et pour terminer, va falloir se bouger les fesses en attaque et être plus efficace. C'est pas en scorant moins de 70 points par match qu'on va l'emporter.
Evreux s’enfonce un peu plus

Evreux n’est pas arrivé à concrétiser son ambition de revenir du Nord avec le sourire de la victoire et du travail accompli. Au contraire, les Normands ont concédé une septième défaite qui va faire mal à l’heure des comptes.

Image
Malgré un retour à quatre points en fin de match, les ébroïciens ont concédé un nouveau revers, hier à Denain

Ce n’était pas encore le match de la mort mais cela y ressemblait. En effet si Charleville est mal embarqué (7 défaites/7), devant lui, les deux protagonistes avec Quimper et Aix en Maurienne sont en course hélas, au quart du championnat, pour le second strapontin pour la NM1, avec seulement deux victoires en huit rencontres.

La rencontre débutait par de nombreuses maladresses aux tirs de part et d’autre et le tableau d’affichage avait bien du mal à s’emballer : 1-2 (3e), 6-6 (6e). Ce n’était pas du basket de haute voltige, certainement que l’enjeu de cette rencontre y était pour quelque chose et pour l’instant le public n’avait pas matière à s’enflammer. C’est là que les Nordistes, dans le sillage de leur capitaine Pierric Poupet, appuyaient un peu plus fort sur le champignon pour prendre un peu d’air : 11-6 (7e). Evreux tentait de répliquer par Kayembé mais Denain menait toujours le bal : 15-10 (9e), 21-11 (10e). Il n’allait pas falloir laisser les hôtes prendre trop de confiance sous peine de grosses contrariétés et montrer autre chose serait une riche idée.

Steeve Ho You Fat montrait bien le chemin à suivre après le mini-repos mais ses équipiers avaient bien du mal à le suivre : 27-18 (14e). Pas folichon tout cela d’autant que Denain continuait à mettre la main sur le match en profitant de nombreux rebonds offensifs laissés en route par les Ebroïciens et quelques tirs ouverts : 34-20 (17e), 39-28 au repos.

Evreux revient à quatre longueurs

Vingt premières minutes insuffisantes d’Evreux avec 42 % d’efficacité aux tirs contre 41 % mais un rebond très dominé avec seulement 14 prises contre 23.

Deux périodes pour retourner la situation, rien d’impossible. Cela n’en prenait pas le chemin car Bropleh et Goulbourne enfilaient deux perles assassines : 45-28 (22e). Les hommes de Fabrice Lefrançois avaient tout de même le mérite de ne pas baisser les bras et Smaljlagic et Moon atténuaient un peu la note : 51-37 (26e), mais la mission devenait de plus en plus délicate au fil des minutes. Enfin presque car l’espoir revenait un peu à l’aube de la dernière période : 57-47 (30e). Et après : 59-51 (33e), alors que Denain commençait à trouver le temps long. Evreux revenait bien à quatre petites longueurs (67-63, 39e) mais les Denaisiens en avaient gardé sous les baskets, faisaient le dos rond pour finalement s’imposer : 73-63 et écarter provisoirement un candidat direct.

Lefrançois : « Cela m’énerve »

Fabrice Lefrançois (entraîneur de l’ALM Evreux) : « Je ne suis pas satisfait du premier quart-temps, on est des gentils petits garçons. Le problème à un moment donné est que soit on a le niveau soit on ne l’a pas et on ne recherche pas assez l’efficacité. On a laissé des gars comme Baruetta trop libre et ça, cela m’énerve. Il va falloir se projeter rapidement sur les deux prochains matches à domicile qui arrivent. Ce soir on n’a pas dominé le rebond et on ne peut pas dépasser les 70 pts en ne faisant pas de passes correctes. L’équipe à le potentiel mais il faut qu’elle montre autre chose. Car là on n’y est pas et on donne 21 pts sur rebonds offensifs. »

Rémi Valin (entraîneur de Denain) : « Je suis content, nous ne perdons que 13 ballons. On savait qu’il fallait être agressif au rebond, ce que nous avons fait. Le plus important est de casser la série de défaites à la maison et face à notre public. On s’est battu, on est allé au charbon. Il y avait plus de sérénité que d’habitude et on prend que 63 pts car il y a eu de l’entraide. Je suis très content de la victoire et des gars qui se sont livrés en faisant ce qu’on leur avait demandé. »

Paris Normandie
Les échos venus d'ailleurs:
Denain retrouve la victoire à la maison, et ça fait du bien

Plus d’un mois que Denain Voltaire ne s’était pas imposé chez lui en championnat. Il a mis fin à cette sale série de trois revers en maîtrisant globalement une équipe d’Evreux encore plus mal en point.

Image
Mehdy Ngouama et les denaisiens ont enfin retrouvé le chemin du succès à la maison

C’était le match à ne pas perdre. Et Denain a eu le bon goût de ne pas se faire surprendre par une équipe pas mieux lotie que lui. Les points valent cher en ce moment en bas de tableau surtout dans ce type de confrontation. Pour tous ceux qui veulent disputer les play-offs, dont Denain et Évreux, l’objectif est de ne pas se laisser décrocher de la 8e ou 9e place. Avec ce succès, Voltaire a encore deux victoires de retard. « On doit prendre au moins deux succès sur les trois derniers matches pour pouvoir respirer », souligne Rémy Valin qui n’a pas l’intention de relâcher la pression.

Son équipe est sur la bonne voie. Il y a bien des choses à corriger – mauvaises passes, ballons perdus bêtement, oublis défensifs, mauvais choix – mais elles sont le reflet d’une équipe qui doute encore. Et qui n’est pas encore parvenue à enchaîner deux victoires consécutives en Pro B. Un Denain Voltaire qui ne doute pas n’aurait jamais laissé Évreux revenir à – 4 (67-63, 39e) après l’avoir mise à 19 longueurs (49-30, 23e). Il fallait enterrer définitivement les Ébroïciens et les Denaisiens n’ont pas su le faire, laissant Ho You Fat briller derrière l’arc (4/4) et entretenir un semblant de suspense.

Mais même si les Normands se sont rapprochés, ils se sont heurtés à une équipe qui a maîtrisé son match. Elle a mis pour cela une très grosse intensité en défense et une présence énorme au rebond (40 prises dont 16 offensives et autant de deuxièmes chances). Et Barrueta, sorti du banc, a livré une sacrée copie (6/7 à trois points, 22 points au total). C’est lui qui a permis à Voltaire de creuser l’écart dans le deuxième quart en alignant 11 points (39-24, 19e), puis d’assurer le succès avec six points dans la dernière minute.

« On s’est battu et il y a eu de l’entraide. On est allé la chercher celle-là. Ce sont les victoires qui amènent la confiance. J’espère que les moments difficiles qu’on vit nous serviront pour la suite », remarque le technicien denaisien qui veut maintenant enchaîner à Fos mardi

La Voix du Nord
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Verrouillé