[ALM EVREUX] 2017-2018: Drake Reed is back !

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
globiboulga
Hall Of Famer
Messages : 6817
Enregistré le : sam. 02 juin 2007 21:12
Localisation : Derrière l'arc !!!
Contact :

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Gavrilovic et Kuksiks à l'ALM !

Message par globiboulga »

Et accessoirement qu'il a été mauvais
Venez visiter le site officiel d'Aix-Maurienne : http://www.amsbasket.com/
scorpion27
Sophomore
Messages : 244
Enregistré le : mar. 01 nov. 2016 12:40

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Gavrilovic et Kuksiks à l'ALM !

Message par scorpion27 »

candimax a écrit :
bboyeure a écrit :Je comprend pas trop avec nos finance tout ces renforts. Après, il y a certainement une raison, car jeté l'argent par les fenêtres, c'est pas le genre de la maison.
Se mettre dans le rouge non plus.
gitys est en arret maladie donc payé par la secu

ensuite pour gravilovic, il a peut etre fait un effort financier vu qu'il n'etait pas content a nantes et qu'une bonne fin de saison à evreux peut relancer sa cote à la hausse
Ton explication est partiellement satisfaisante parce qu’alors pour Gitys c'est un pigiste qu'il fallait prendre. Et puis Brooks est venu pour moins cher que Moon peut-être ? ...... et les joueurs initiaux, le club a revu leurs salaires à la baisse ? .....Alors je ne pense pas que l'effort qu'a pu concéder Gravilovic suffise. Il ne reste plu au club qu'à aller au bout ..... et décrocher au minimum les plays offs et même passer quelques tours.
globiboulga
Hall Of Famer
Messages : 6817
Enregistré le : sam. 02 juin 2007 21:12
Localisation : Derrière l'arc !!!
Contact :

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Gavrilovic et Kuksiks à l'ALM !

Message par globiboulga »

Brooks moins cher que Moon?
Je n'y crois pas une seconde !
Venez visiter le site officiel d'Aix-Maurienne : http://www.amsbasket.com/
Playmaker1
Franchise Player
Messages : 740
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016 19:35

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Gavrilovic et Kuksiks à l'ALM !

Message par Playmaker1 »

Et le salaire n’est pas entièrement pris en charge en cas de blessure
scorpion27
Sophomore
Messages : 244
Enregistré le : mar. 01 nov. 2016 12:40

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Gavrilovic et Kuksiks à l'ALM !

Message par scorpion27 »

Donc je pense que notre étonnement à tous est compréhensible. J'en viens à supposer que ce sera le contribuable qui va finir par payer l'addition grâce à notre formidable Maire :)
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Gavrilovic et Kuksiks à l'ALM !

Message par Alexdu27 »

Fabrice Lefrançois fête sa première année sur le banc de l’ALM

Il y a un an, en pleine saison, Laurent Sciarra quittait l’ALM Évreux. Depuis, Fabrice Lefrançois a pris les rênes de l’équipe de Pro B et nourrit de réelles ambitions pour une équipe qui reçoit Saint-Chamond demain.

Image
Fabrice Lefrançois fête cette semaine sa première année à la tête d’une ALM qui affronte Saint-Chamond demain soir

Dans quinze jours, Fabrice Lefrançois fêtera ses 35 ans. Mais cette semaine, c’est sa première bougie à la tête de l’ALM Évreux que l’entraîneur souffle.

Quel souvenir gardez-vous de la semaine qui avait conduit à votre nomination à la tête de l’équipe, il y a pile un an ?

« Bizarrement, il y avait à la fois beaucoup d’agitation, d’envie de commencer et d’incertitudes. Le premier jour, je me suis dit que ça allait être compliqué. Le deuxième jour, j’ai senti une bascule au niveau des joueurs à qui je demandais des changements sur les principes défensifs et offensifs. On a gagné trois matches de suite, on était sur le bon chemin. »

Diriger une équipe de Pro B, était-ce votre objectif ultime ?

« J’ai un plan de carrière. Un entraîneur fait des sacrifices, notamment par rapport à sa famille. On se donne les moyens d’atteindre le plus haut niveau possible, comme un joueur. Entraîner Évreux, c’est une étape et, en parallèle, on ne sait jamais combien de temps cela va durer. Un parcours à la Rémy Valin m’irait bien - ce coach a dirigé l’ALM de 2007 à 2015, avant de découvrir la Pro A à Rouen et de gagner la Leaders Cup Pro B avec Denain. »

L’ALM évolue, avec l’arrivée de deux joueurs cette semaine. Est-ce facile à gérer ?

« Ces mouvements, avec la gestion des blessés, la recherche de recrues avec la contrainte d’un petit budget comme le nôtre, c’est la partie la moins sympa du travail à mes yeux. Ce que je préfère, c’est faire avancer mon groupe, identifier les problématiques, trouver des remèdes. Je suis plus sur l’aspect sportif et relationnel que sur l’aspect marchand du basket. Le challenge pour un entraîneur, c’est de trouver des solutions aux problèmes posés. Cela implique d’avoir trouvé soi-même son équilibre. »

D’où vient le vôtre ?

« Ma femme fait partie intégrante de la réussite. Le travail prend 95 % du temps mais il faut garder de la place pour la famille et du temps aussi pour évacuer la charge émotionnelle. »

Quelles sont vos techniques ?

« Le sport, en salle ou du crossfit par exemple, et le yoga, que je pratique à la section de l’ALM. J’adore le yoga ! Ça enlève les énergies négatives, ça permet de travailler la respiration et le relâchement qui aideront à rester lucide pendant le match. »

Et avant le match, quel sera votre programme ?

« Comme d’habitude : le matin, tir au panier et vidéo avec les joueurs. Après, coiffeur. D’ailleurs, il se reconnaîtra (rires) ! Ensuite, sieste, trente minutes de yoga, briefing de l’équipe et juste avant le match, vers 19 h 30, coup de fil à mes filles de 5 et 2 ans. Ce sont mes premières supportrices ! »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Reprise du championnat avec la réception de Saint-Chamond

Message par Alexdu27 »

Evreux a changé de visage

Plus que jamais désireuse de se mêler à la course aux play-offs, l’ALM a modifié les contours de son effectif durant la trêve.

Image
L’ALM Evreux alignera ce soir, face à Saint-Chamond, Rihards Kuksiks et Alexandre Gavrilovic, ces deux dernières recrues

À peine la rencontre face au Havre terminée (défaite 61-90 d’Evreux), Fabrice Lefrançois a décroché son téléphone pour sonder le marché. Objectif ? Trouver un intérieur susceptible de remplacer Aloysius Anagonye dont la pige arrivait à son terme et un shooteur pour compenser l’absence de Gytis Sirutavicius dont la cheville venait à nouveau de céder. Pendant trois semaines le technicien eurois a donc multiplié les appels et, en début de semaine, la situation a fini par se décanter. Alexandre Gavrilovic (2,08 m, 26 ans) a résilié son contrat avec Nantes et il s’est engagé avec l’ALM dans la foulée. « Je pensais faire toute la saison avec l’Hermine, précise celui qui fut champion d’Europe U20 en 2010. Mais, on a eu des soucis en termes de résultats, d’entente dans le groupe, ce n’était pas l’idéal, j’ai décidé de changer d’équipe. Fabrice m’a contacté, il m’a présenté son projet et j’ai signé. »

D’autant plus facilement que le natif de Strasbourg devrait être starter. « Il va nous apporter de la taille et de la technicité car c’est un intérieur capable d’évoluer sur les postes 5 et 4, explique Lefrançois. Il peut faire des passes, s’écarter pour tirer, ce qui va nous permettre d’avoir des espaces. On avait vu contre Le Havre que l’adversaire verrouillait la raquette en permanence et que, sans création extérieure, c’était compliqué. » Sans inventivité, mais également sans menace à longue distance. Voilà pourquoi, après avoir enrôlé Gavrilovic, le club eurois a fait signer Rihards Kuksiks (1,97 m, 29 ans). « Gytis (Sirutavicius) est à nouveau blessé, soupire le coach de l’ALM. Il était revenu avant la trêve, il avait fait un joli match à Caen, pour une première, mais les douleurs sont revenues rapidement et ça a été très difficile pour lui à Blois puis face au Havre. On a refait des examens qui ont montré que sa cheville n’était pas en bon état. Du coup, on a cherché une solution et on a exploré plusieurs pistes. »

« L’équipe est mieux équilibrée »

Parmi lesquelles celle menant à Derrick Obasohan (ex Fos-sur-Mer), un vieux routier de Pro B. « Finalement, ça ne s’est pas fait et l’opportunité Kuksiks s’est présentée, raconte Lefrançois. On était à la recherche d’un shooteur, d’un joueur susceptible d’écarter les défenses pour que des garçons comme Théo (Leon), Caleb (Walker) ou Damien (Bouquet) puissent « driver ». Rihards a le profil idéal, c’est quelqu’un d’adroit à trois points (45 % la saison dernière sous les couleurs de Nantes), doté d’une certaine expérience. »

Et qui, comme Gavrilovic, ne devrait pas mettre longtemps à s’adapter. « Ce sont des joueurs intelligents, je suis persuadé qu’ils vont rapidement s’acclimater, souligne Damien Bouquet, l’ailier de l’ALM. Je suis confiant. » Suffisamment pour encore envisager le top 8 ? « J’ai le sentiment qu’avec les arrivées de ces deux nouveaux joueurs, l’équipe est mieux équilibrée, estime l’entraîneur ébroïcien. Il y a l’addition de nouveaux joueurs, mais ce qui va être le plus important, c’est la façon dont le groupe va fonctionner. Il y a beaucoup de formations qui possèdent de bons éléments et ce qui fait la différence, c’est le liant qu’il y a entre eux. Maintenant, l’équipe a une bonne allure, je pense que ça va le faire. »

Allô la mairie ?

Si Guy Lefrand (maire d’Evreux) et Diane Leseigneur (adjointe aux sports) sont régulièrement présents à la salle omnisports pour les matches de l’ALM, on ne les voit guère en semaine pour les entraînements. C’est bien dommage, car ils pourraient constater par eux-mêmes que, faute d’un chauffage adéquat, les joueurs s’entraînent, cette saison encore, dans des conditions indignes d’un club de haut niveau (il faisait 9° dans la salle mercredi matin)...

Saint-Chamond tient bon !

Tout le monde, ou presque, pensait que ça n’allait pas durer. Qu’après avoir réalisé un début de saison canon (sept victoires lors des dix premiers matches), Saint-Chamond finirait par s’essouffler. Eh bien tout le monde, ou presque, s’est trompé. Alors que la phase retour est désormais entamée, le SCBVG gravite toujours dans les hautes sphères de Pro B (5e, 13 v, 6 d), à quelques encablures seulement du leader orléanais. « Comme la saison passée, ils proposent un jeu collectif très intéressant, souligne Fabrice Lefrançois, le coach de l’ALM. Ils ont des cadres JFL, comme Guichard, Hoyaux ou encore Rinna. Des étrangers performants, avec notamment Paumier, un élément qui connaît bien la division. Mais aussi, un meneur de jeu (Staten) qui était dominant en Finlande l’année dernière, un poste 4 (Mc Grew) qui a un bon bras et écarte beaucoup les défenses. C’est une jolie équipe. »

« Un gros challenge »

Une formation qui n’avait fait qu’une bouchée d’Evreux à l’aller (94-78) et qui voudra, à n’en pas douter, rééditer cette performance pour consolider encore un peu plus sa place dans le haut du classement. « Ça va être bon test pour nous, estime Damien Bouquet, l’ailier eurois. Ça va nous permettre de voir si on est capable de se mettre au niveau de ce genre d’équipes. C’est un gros challenge. Après, tout ne sera sans doute pas parfait car on n’a pas trop de vécu ensemble. Alex (Gavrilovic) n’est là que depuis lundi et Rihards (Kuksiks) ne nous a rejoints que mercredi, mais je pense qu’on peut tout de même faire quelque chose. »

Paris Normandie
Les échos venus d'ailleurs:
Saint-Chamond à la conquête de mars

Après trois semaines de pause, le championnat reprend ses droits. Les Couramiauds espèrent bien rester dans leur spirale victorieuse même si la trêve a été compliquée.

Image
Alain Thinet compte sur la solidarité et l’état d’esprit de son groupe pour rester dans le bon wagon

Trois semaines de coupure, émaillées par deux matches internationaux et la Leaders Cup. Une longue trêve avec, pour certains, quelques oppositions amicales. Et en mars, un calendrier infernal : sept journées, dont quatre longs déplacements pour Saint-Chamond. Cherchez l’erreur !

Attention au syndrome de Rouen

Cette coupure, Alain Thinet ne l’a pas vraiment appréciée : « On a eu des blessés (Ndlr : Rinna, Milutinovic, Legat) et on n’a pas fait ce qu’on a voulu. Le match contre l’Asvel a été annulé. On ne s’est pas bien entraîné » déplore le coach couramiaud, dont l’équipe restait sur trois succès de rang. Et pas des moindres (Blois, Lille, Nancy). Il s’agit désormais de retrouver le rythme de la compétition qui a forcément manqué, avec un groupe qui ne s’est pratiquement jamais entraîné au complet. Et qui compte un nouveau blessé dans l’infirmerie : Juwan Staten s’est donné une entorse en début de semaine.

En face, Evreux, comme beaucoup d’équipes, s’est renforcé avant la date limite du 28 février. Gavrilovic est venu compléter la raquette et le Letton Kuksiks remplacer le Lituanien Sirutavicius, blessé. Après Noël, les Normands avaient aussi changé de meneur et récupéré la pépite Brooks (19,42pts en moyenne depuis son arrivée). « Gagner à Evreux serait une réelle performance, souligne le coach, C’est un match de reprise, face à une équipe qui s’est renforcée. » Évidemment Saint-Chamond est quatrième. Évidemment, le club de la vallée du Gier peut d’ores et déjà penser aux play-offs. Mais attention au syndrome de Rouen, où les Couramiauds s’étaient vus trop beaux. Alain Thinet va se charger de leur rappeler cette douloureuse défaite : « Ça ne se fera pas tout seul. On doit être conscient de qui on va jouer, prévient-il, La force de l’équipe, c’est de s’investir ensemble ».

Il n’y a pas d’urgence mais pas de temps à perdre non plus. « Mars sera décisif, martèle l’entraîneur, La récupération et l’apport du banc seront des éléments importants. Il faut garder le groupe ensemble, concentré sur un même objectif ». Et ne surtout pas s’endormir sur ses lauriers : « On doit continuer à jouer. Le plus dur, c’est d’oublier le classement ». À condition de garder intacte cette envie de rester tout là-haut.

« On va s'accrocher pour aller chercher une place en play-offs »

Image
Fabrice Lefrançois, coach d'Evreux

Vous venez de recruter deux joueurs (Gavrilovic et Kuksiks). Pour quelles raisons ?

« Sur le poste 5, voire 4, Gavrilovic va ajouter de la taille. On a été assez irrégulier dans ce domaine-là depuis le début de saison. L’arrivée de Kuksiks, c’est pour remplacer Sirutavicius, blessé. J’avais besoin d’un profil shooteur, un joueur d’expérience. »

Cette trêve vous aura-t-elle été bénéfique ?

« Oui parce que ça nous a permis de prendre le temps de travailler, d’avancer sur certains points. On a fait un match amical à Levallois pour reprendre le rythme. »

Vous aviez déjà changé de meneur ?

« En fait, on a fait un seul ajustement avec le remplacement du meneur (Ndlr : Moon remplacé par Brooks). Mais à cause des blessures, il y a eu pas mal de joueurs arrivés en cours de saison. Et là, on a renforcé le secteur intérieur. »

Intégrer beaucoup de nouveaux joueurs vous a compliqué la tâche ?

« Bien sûr. Plus on a de joueurs et plus on se déresponsabilise. Quand on a performé en janvier, février, on avait des rotations limitées. Mais la difficulté de ce fonctionnement-là, c’est qu’il est difficile d’être performant dans le temps. On l’a payé sur la dernière semaine de compétition en février où les gars étaient occis. Là, on a récupéré, on s’est renforcé. Il faut être dans une optique collective pour aller chercher quelque chose. Il reste 15 matches. Il en faut 5 pour le maintien, 10 pour les play-offs. »

Quel est l’objectif du club ?

« On a la culture des play-offs à Evreux. Il y a la réalité financière qui nous classe parmi les plus petits budgets mais malgré ça, on fait des exploits chaque année. On va s’accrocher pour aller chercher une place en play-offs. »

Il vous faut repartir de l’avant contre Saint-Chamond ?

« Bien sûr, il faut prendre les matches les uns après les autres en montrant un visage conquérant et déterminé. Ce sera un match difficile et disputé parce que Saint-Chamond a une vraie qualité de jeu. C’est une équipe complémentaire avec beaucoup de confiance. »

Il y aura une part d’inconnu dans votre équipe ?

« Il y a de l’inconnu mais il y a de la sérénité parce que les profils qu’on a ajoutés sont complémentaires et exactement ceux qu’on cherchait pour être performants. On est curieux de voir comment ça va se passer. »

Le Progrès
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
globiboulga
Hall Of Famer
Messages : 6817
Enregistré le : sam. 02 juin 2007 21:12
Localisation : Derrière l'arc !!!
Contact :

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Reprise du championnat avec la réception de Saint-Chamond

Message par globiboulga »

Faut peut être penser à se maintenir avant de penser aux PO non?
Venez visiter le site officiel d'Aix-Maurienne : http://www.amsbasket.com/
scorpion27
Sophomore
Messages : 244
Enregistré le : mar. 01 nov. 2016 12:40

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Reprise du championnat avec la réception de Saint-Chamond

Message par scorpion27 »

globiboulga a écrit :Faut peut être penser à se maintenir avant de penser aux PO non?
Et bien après ce que l'on a vu ce soir, c'est pas cette année que l'Alm va descendre. Tu peux être certain !
globiboulga
Hall Of Famer
Messages : 6817
Enregistré le : sam. 02 juin 2007 21:12
Localisation : Derrière l'arc !!!
Contact :

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Reprise du championnat avec la réception de Saint-Chamond

Message par globiboulga »

Vous n'êtes qu'à deux matchs. L'humilité sera votre meilleur allié cher ami.
Venez visiter le site officiel d'Aix-Maurienne : http://www.amsbasket.com/
scorpion27
Sophomore
Messages : 244
Enregistré le : mar. 01 nov. 2016 12:40

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Reprise du championnat avec la réception de Saint-Chamond

Message par scorpion27 »

globiboulga a écrit :Vous n'êtes qu'à deux matchs. L'humilité sera votre meilleur allié cher ami.
Notre club a toujours était humble ; sache le bien ! Sinon, il y a longtemps qu'il serait en zone rouge côté gestion.
Mais ce n'est pas en regardant derrière que l'on avance. Lefrançois a de l'ambition et il est même temps d'en avoir parce que sinon, là on finirait par disparaître du paysage pro.

On vient bientôt chez vous... tu vas vite comprendre, tu vas voir :)
globiboulga
Hall Of Famer
Messages : 6817
Enregistré le : sam. 02 juin 2007 21:12
Localisation : Derrière l'arc !!!
Contact :

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Reprise du championnat avec la réception de Saint-Chamond

Message par globiboulga »

Je fais référence à ton post précédent que je ne trouvais pas humble. Pas à ton club. Et celui ci n'est guère mieux, a moins que cela soit de l'humour que je n'ai pas compris.
Venez visiter le site officiel d'Aix-Maurienne : http://www.amsbasket.com/
scorpion27
Sophomore
Messages : 244
Enregistré le : mar. 01 nov. 2016 12:40

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Reprise du championnat avec la réception de Saint-Chamond

Message par scorpion27 »

globiboulga a écrit :Je fais référence à ton post précédent que je ne trouvais pas humble. Pas à ton club. Et celui ci n'est guère mieux, a moins que cela soit de l'humour que je n'ai pas compris.
Dire que j'ai vu du basket de bon niveau avec chaque joueur qui s'est donné à fond et à juste surclassé une équipe du haut de tableau n'est que constatation. C'est juste très rassurant pour la suite et je te répète que ça te plaise ou pas, ce n'est pas cette saison que le club descendra !
Maintenant, tu l’interprètes comme tu veux. Si tu prends ça pour de l'orgueil mal placé, libre à toi !!
Bonne fin de soirée !!
globiboulga
Hall Of Famer
Messages : 6817
Enregistré le : sam. 02 juin 2007 21:12
Localisation : Derrière l'arc !!!
Contact :

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Reprise du championnat avec la réception de Saint-Chamond

Message par globiboulga »

Que votre match soit réussi, je l'entends et tant mieux.
C'était plutôt le 'c'est pas cette année qu'on va descendre" que je trouvais un peu imbu. Désolé si je t'ai vexé mais ce n'était pas le but
Venez visiter le site officiel d'Aix-Maurienne : http://www.amsbasket.com/
scorpion27
Sophomore
Messages : 244
Enregistré le : mar. 01 nov. 2016 12:40

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Reprise du championnat avec la réception de Saint-Chamond

Message par scorpion27 »

globiboulga a écrit :Que votre match soit réussi, je l'entends et tant mieux.
C'était plutôt le 'c'est pas cette année qu'on va descendre" que je trouvais un peu imbu. Désolé si je t'ai vexé mais ce n'était pas le but
Mais ce n'est pas moi qui semble vexé je pense mais plutôt toi non ??
Et écrire qu'il faut peut-être penser au maintien avant les P.O, c'est pas provoquant peut-être ?? .......... d'où ma réponse de ce soir.
La prochaine fois, tu feras peut-être attention avant de poster.
Verrouillé