[ALM EVREUX] 2017-2018: Drake Reed is back !

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
scorpion27
Sophomore
Messages : 244
Enregistré le : mar. 01 nov. 2016 12:40

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Leaders Cup

Message par scorpion27 »

L'important n'est il pas de savoir si l'effectif va être au complet pour le début du championnat ? ............. même si effectivement le collectif semble primer avec cette formation pour l'instant .... !!! C'est de bon augure pour la suite. Puisque a t on déjà vu une formation accéder à l'échelon supérieur
avec quelques individualités seulement sans jeux collectifs ??
candimax
Franchise Player
Messages : 579
Enregistré le : dim. 08 juin 2014 15:04

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Leaders Cup

Message par candimax »

Avec ce dernier match de leaders cup, c'est la fin des matchs de préparation

que pouvons nous retenir de ces matchs?

collectivement, l'équipe semble bien en place avec une envie de se partager le ballon, l’équipe tourne à 25 PD de moyenne(1er), l’équipe est la 2nde équipe offensive avec 83 pts par match mais la 13em en défense avec 78.8 pts encaissé
on est 16em au rebond; 1er au BP, 6em aux interceptions, 3em au % à 2pts avec 50%,3em à 3pts avec 38%, 3em au LF avec 76%, 12em au contre et on est la 3em équipe qui provoque le plus de faute

donc dans l'ensemble tout cela démontre que l'éuipe est agressive en défense avec beaucoup de volonté et qu'offensivement la balle circule et qu'il y a une belle cohésion d'équipe

par contre le seul bémol c'est notre faible total de rebond, une tache qui concerne tout les joueurs et pas seulement nos interieurs!!!

individuellement :

j'étais tres content de la signature de théo léon (7pts, 5.3 pd , 3int), sa nomination en tant que capitaine m'avait surpris, je savais que le garcon était un fort défenseur et un meneur organisateur, impliquant tous ses coéquipiers, je pense qu'il va faire une superbe saison et qu'il sera une des chevilles ouvrieres de l'équipe

xavier moon (12.pts, 2.8rb, 4.8pd), est un us meneur rookie, il est en apprentissage et sous les ailes protectrice de théo et caleb, il s'acclimate plutot bien, il ne force pas et semble prendre du plaisir, à suivre

sirutavicius n'a fait qu'un match en leaders cup mais ce que l'on a vue sur les autres matchs de prépa, me donne satisfaction, tres bon sur le pick and roll et un shoot exterieur tres fiable , esperant qu'il revienne rapidement de sa blessure

caleb walker (16.8pts, 4rb, 4.3 pd), le patron de l'équipe, sans etre flamboyant, caleb est partout sur le terrain, doit toujours progresser sur son shoot exterieur

damien bouquet (11.8pts, 2.5rb, 5.5pd) avec la blessure de siru, damien en a profité pour montre tour son talent, tres honnetement, je ne l'avais pas remarqué les années précédente, mais ce gars à du potentiel, il me rapelle PE Drouault, il devrait etre un gros apport du banc et faire une grosse saison

steeve ho you fat(13pts 5.3rb, 1.8pd), le 3em patron de l'équipe, steeve répond aux attentes, mais devrait etre plus dans le combat aux rebonds

ruphin kayembe (7.5pts, 4.5 rb), l'interogation de cette prépa, petit pour un poste 5, il n' a pas l'energie d'un olu pour dominer les raquettes, fait le job mais sans plus, j'en attend plus dde sa part

kevin lavielle (3.8pts et 2.3rb), j'etais sceptique quand a son potentiel pour la proB, j'en ai toujours, c'est un bon joueur de devoir, il mouille le maillot, j'espere que ca suffira

soriah bangura (7.5pts et 3rb) à l'image de ruphin, soriah doit se faire violence, nos 2 postes 5 ont le meme temps de jeu pour les memes stats!!! il faut qu'il se chamaille pour qu'une hiérarchie se dessine


beaucoup de satisfaction , mais les doutes lors des signatures de nos interieurs subsistent

bref je pense que je ne vais pas regretter mon abonnement et passer une bonne saison
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Leaders Cup

Message par Alexdu27 »

Les échos venus d'ailleurs:
Hervé Coudray : « Ça glisse, je suis en colère »

Battu par Évreux (78-85) mardi soir, le Caen BC n’a pas été épargné par les coups du sort. Ibrahima Sidibé a été disqualifié, Marc-Eddy Norelia et Sébastien Cape se sont blessés. En cause, à chaque fois : l’état du parquet, selon Hervé Coudray.

Image
Hervé Coudray était agacé, mardi soir

Le Caen BC a grimacé, tiré la langue et finalement passé une mauvaise soirée, mardi. Plus que la défaite face à Évreux (78-85), anecdotique dans la mesure où le CBC n’avait plus rien à espérer en Leaders Cup, ce sont les faits de jeu qui ont courroucé l’entraîneur caennais. Dans le viseur d’Hervé Coudray, il y a ce parquet jugé trop glissant et à l’origine de trois coups durs.

Au milieu du 2e quart-temps, Ibrahima Sidibé a commis une 2e faute antisportive, synonyme de disqualification. « Est-ce qu’il a voulu arrêter la contre-attaque, s’interroge Hervé Coudray. Je ne pense pas. Sur sa reprise d’appuis, il glisse et est donc en retard. Comme toutes nouvelles règles, les arbitres sont très centrés là-dessus durant un moment. Ça va se régulariser. Vous verrez que dans un mois, comme par hasard, il y en aura moins. Ils pourront dire que ce sont les joueurs qui se sont adaptés mais il n’y a jamais quelqu’un qui est blanc ou noir. Tout le monde doit faire du gris. Les arbitres vont faire un pas vers les joueurs, les joueurs, un pas vers le règlement. »

Un parquet poncé et verni cet été

Plus que cet épisode, c’est le suivant, intervenu juste avant la pause, qui reste en travers de la gorge de l’entraîneur caennais. Sur la même action, Marc-Eddy Norelia et Sébastien Cape sont restés à terre. Le visage grimaçant. Si le second, touché à la cheville, a finalement rejoué, le premier, blessé au genou, pourrait souffrir du ligament. Là aussi, selon Hervé Coudray, le parquet n’est pas étranger. Pour rappel, le parquet du Palais des sports a été poncé et verni durant l’été pour se conformer aux règles imposées par la Ligue Nationale de Basket (LNB)

« Je suis en colère parce que ça fait un moment qu’on dit que ça glisse et qu’on ne trouve pas de solution. Ce soir (mardi), il n’y a pas eu qu’une glissade. Quand sur la même action, trois joueurs glissent, ce n’est pas un hasard. Il va falloir se poser la question car c’est dangereux. À cause de ça, il y a des entraînements qu’on effectue uniquement sur demi-terrain. Et je ne suis pas le seul à me plaindre. Dragan Mihailovic (l’entraîneur du Caen HB) m’en a encore parlé lundi. »

Le Caen BC, qui a livré une belle bataille dans ce contexte, n’a pas préparé de la meilleure des manières son déplacement à Lille, vendredi. Dans le Nord, il retrouvera Gregg Thondique et probablement BJ Monteiro. Pour Marc-Eddy Norelia, ce sont les examens passés ce mercredi qui en décideront.

Ouest-France
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Leaders Cup

Message par Alexdu27 »

Résumé du match contre Caen:
Et le teaser pour cette nouvelle saison:
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Début du championnat à Roanne

Message par Alexdu27 »

A l’ALM, tous les voyants sont au vert

Préparation réussie, campagne de Leaders Cup aussi, l’ALM Evreux aborde dans des conditions quasiment optimales son premier match de la saison, ce soir, à Roanne.

Image
Damien Bouquet, l’ailier de l’ALM Evreux, estime que son équipe peut et doit encore progresser défensivement

L’ALM Evreux entamera ce soir, à la Halle Vacheresse de Roanne, sa 17e saison consécutive en Pro B. Un exercice qui se présente sous de biens meilleurs auspices que le dernier.

Au top moralement

Si certains se posent des questions quant à l’ambiance qui peut régner à l’ALM actuellement, on leur conseille d’aller assister à un entraînement. Blagues, éclats de rire, chahut, le tout sous le regard bienveillant de Fabrice Lefrançois, le groupe amicaliste vit bien et ça se sent. « Pour l’instant, ça correspond vraiment à ce qu’on attendait, s’enthousiasme le technicien eurois. Il n’y a pas un gars qui est mis à l’écart. Les joueurs sont dans le partage, que ce soit sur le terrain ou en dehors. » Dans le partage, mais également l’échange. « On se dit les choses, explique Damien Bouquet. Ça se passe bien entre nous, on est solide. » D’autant plus robuste que les résultats en Leaders Cup (trois victoires et une qualification pour les quarts de finale) ont mis tout le monde en confiance. « Après le tournoi des Léopards (défaite face à Caen puis Rouen), nous n’étions pas très sereins, avoue l’ailier ébroïcien. Ensuite, nous avons perdu à Denain (84-85), mais c’était déjà un peu mieux. Et puis, là, on gagne trois matches sur quatre dont un à Orléans (91-83), qui venait de mettre trente points à Caen. Je pense que, mentalement, nous sommes prêts à aborder le championnat. »

Dans les clous physiquement

Contrairement à l’exercice 2016-2017, où Laurent Sciarra (l’entraîneur de l’époque) avait dû composer avec une multitude de blessures durant la préparation, cette saison l’ALM a été relativement épargnée. Une question de chance ou la conséquence d’une préparation physique parfaitement maîtrisée ? « On a pris le temps, lors des premières semaines, de faire beaucoup de piste au détriment d’une préparation collective, souligne Lefrançois. C’est ce qui nous a amenés à avoir des matches amicaux un peu compliqués (1 victoire, 3 défaites), mais c’était logique par rapport à notre planification. Maintenant, j’estime qu’on est dans les temps de passage que nous nous étions fixés. Nous sommes arrivés à un niveau physique qui n’est pas optimum, mais correct. Les gars se sentent de mieux en mieux. » Ce que confirme Bouquet. « La reprise a été un peu dure pour les organismes car on a fait pas mal de piste, souffle le numéro 8 de l’ALM. Il y a eu quelques pépins physiques, mais rien de grave. J’ai le sentiment que nous sommes en train de trouver le rythme. »

Sur le bon chemin tactiquement

Si d’ordinaire, il faut plusieurs rencontres pour qu’une équipe trouve la bonne carburation au niveau offensif, l’ALM, elle, a été productive immédiatement. Sur les huit rencontres qu’elle a disputés depuis la reprise, la formation ébroïcienne a en effet tourné à 85,4 points de moyenne et s’est même payé le luxe de scorer 91 points, en Leaders Cup, à Orléans ! « Les gars se partagent la balle, souligne le coach eurois. Quel que soit l’adversaire, on est capable de proposer des choses intéressantes. Même si je pense que nous pouvons être encore meilleurs, plus juste, c’est plutôt bien. » Ça l’est un peu moins en défense. « C’est là où nous avons la plus grande marge de progression. On a une équipe qui peut faire de gros efforts défensifs, avec de l’activité, de la dureté, de la vitesse dans les changements de statut, mais elle manque de régularité. » Face à Caen, par exemple, Evreux n’a pris que vingt points durant les quinze premières minutes, avant d’en encaisser autant ou presque durant les cinq suivantes. « On a toujours des oublis à certains moments, concède Bouquet. C’est mieux que ce que nous proposions au début, mais il faut encore qu’on se règle. Lorsque ce sera le cas, je pense que nous serons vraiment difficiles à prendre. »

Sirutavicius de retour

Touché aux adducteurs et à l’arrêt pendant une dizaine de jours, Gytis Sirutavicius a repris l’entraînement collectif mercredi. Il devrait donc pouvoir tenir sa place, ce soir, à Roanne.

À Roanne dès hier

Afin d’éviter le contrecoup d’un voyage éreintant (environ 6 heures), les ébroïciens ont pris la direction de Roanne dès hier.

Roanne ? Même pas peur

Considéré comme un des favoris du championnat en 2016-2017, Roanne est passé à côté. Lancée, après sa victoire en Leaders Cup, la Chorale a soudainement et inexplicablement décéléré en championnat (15e), avant de s’arrêter totalement les play-offs à peine commencés (éliminée en quart de finale par Fos-sur-Mer). Des résultats qui ont passablement agacé les dirigeants roannais, mais qui ne les ont pas pour autant désespérés.
La preuve ? Cette saison encore, le club du président Daniel Perez disposera d’un budget hors norme (2,3 M€) et d’un effectif au-dessus de la moyenne de Pro B. Objectif : la montée ! « Roanne a une très jolie équipe, explique Fabrice Lefrançois, l’entraîneur de l’ALM. L’effectif est très complet et avec Mathis Keita à la mène, pour le jeu que propose Laurent (Pluvy), c’est tout bénéfice. Il n’y aura pas de tour de chauffe, on va tout de suite entrer dans le vif du sujet. » Pas question néanmoins de se présenter à Vacheresse en victime expiatoire, c’est une équipe d’Evreux ambitieuse qui va entrer sur le parquet. « C’est indéniablement une très grosse équipe, composée de joueurs très talentueux, souligne Damien Bouquet. Comme tous les ans, la Chorale va jouer le haut de tableau et sera compliquée à bouger. C’est donc un vrai beau challenge pour nous, mais j’estime que nous avons toutes les qualités pour faire un gros truc là-bas. »
Si l’ailier ébroïcien dit ça, c’est sans doute parce qu’en Leaders Cup, l’ALM est allée s’imposer sur le terrain d’Orléans (91-83) et de Caen (85-78), deux salles où il est difficile de gagner. Reste que maintenant c’est le championnat et que, contrairement à la « compétition de Mickey » qui n’intéresse pas grand monde, toutes les équipes vont être au taquet...

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: L'ALM déchante dans le dernier QT à la Chorale

Message par Alexdu27 »

Un écart final qui ne reflète pas la physionomie du match. 15 points c'est sévère car à l'entame du dernier quart-temps, il y égalité (57-57), l'ALM joue bien, c'est cohérent, collectif et là... on a arrêté de jouer. Je veux bien qu'on mette du crédit à la défense choralienne - elle a monté en intensité - reste que j'ai pas compris les décisions arbitrales au début du dernier acte. Tout était contre nous à ce moment... Cela a déstabilisé un peu l'équipe. Toutefois, nous avons arrêté de jouer, il n'y avait plus de mouvement, et trop de pertes de balles. Evreux était l'équipe qui avait perdu le moins de ballons en Leaders Cup (11.8 ). Hier, l'ALM en perd 23... Frustrant dernier QT car il y avait la place pour s'imposer là-bas.

Diaporama Roanne - Evreux
L’ALM Evreux perd un combat

Bien installé dans le match, Evreux a disparu dans le dernier quart-temps face à l’intensité roannaise.

Image
Les ébroïciens se sont bien battus hier soir à Roanne, mais ont dû céder face à la puissance roannaise

C’était si bien parti. Evreux a largement dominé l’entame avant d’offrir un combat de chaque instant. Mais la Chorale a trouvé l’adresse et l’ALM s’est subitement mis à l’arrêt.

Quelle entame des Ébroïciens qui ont su profiter de l’apathie initiale de Roanne (3-11, 5e). Evreux ne rate pas l’occasion de s’installer confortablement dans le match. Seul Tanghe surnage pour que son équipe reste dans le match. Evreux se régale avec Moon ou Bouquet mais Williams se montre et Roanne s’accroche aux segments de son pivot Tanghe (16-21, 10e) avant d’enfin trouver la bonne carburation en intensité. Résultat, un 8-0 qui lance aussi un public rassuré, un peu (28-26, 15e). Du coup le combat peut avoir lieu et ce n’est pas un vain mot... Kayembe, Ho You Fat et Walker font face à l’ancien ébroïcien Keita et à Jackson mais ne peuvent empêcher Roanne de virer en tête à la pause (38-35, 20e), qui compense son attaque patraque par une défense solide avec 12 balles perdues par l’ALM en vingt minutes...

Ho You Fat : « On a perdu les pédales »

Personne n’arrête la puissance de Walker et si Williams et Jackson répondent, la Chorale a toutes les peines à rester dans le match (43-47, 26e, 50-55, 29e). Sans fluidité offensive, Roanne s’en remet à sa défense, à ses individualités mais Evreux est plus solide, compact, avec un danger pluriel à l’image de Sirutavicius... Cavallo se bat, encaisse, Ville réveille le public et chaque possession est physique (57-57, 30e). Avec 36 % d’adresse, la Chorale attend une étincelle... Ça chauffe sur le parquet, ça bouge dans les tribunes. Keita souffle sur le feu pour que Cavallo offre un peu d’air. L’ancien meneur d’Evreux éteint Walker avec et c’est tout Evreux qui chute. « On a perdu les pédales et on a subi l’énergie de Roanne », peste Ho You Fat. Evreux est à l’arrêt, K.O, à l’image de Sirutavicius (nez en sang). Williams porte l’estocade à 13-0 (73-60, 36e). Il n’y a plus qu’une équipe sur le terrain... Evreux était dans le coup 30 minutes.

« On s’est arrêté de jouer »

Fabrice Lefrançois, entraîneur d’Evreux : « On a fait des matches de Leaders Cup qui se sont bien passés mais le championnat, c’est autre chose. On a failli dans certains domaines notamment en ratant de nombreux lancers francs tout en laissant six rebonds offensifs avant la pause. Quand Roanne a haussé son niveau de jeu, on s’est arrêté de jouer. On ne trouvait plus de solutions offensives, on ne faisait plus les efforts. Cette rencontre va être riche d’enseignements et va grandement nous servir pour la suite. Ce n’était que le premier match, le championnat est un marathon. »

Laurent Pluvy, entraîneur de Roanne : « J’espérais voir une telle prestation, le dernier quart-temps est très positif, s’imposer de 15 points est une très belle performance. Dans le contenu on est dans la lignée de nos derniers matches. Même si on a manqué de rythme en début de match on parvient à s’en sortir. Je nous ai trouvés très fatigués au retour de Blois. Il a fallu que l’on soit bousculé pour se mettre dans le rythme, dans l’agressivité avant d’être récompensé. On a mis les tirs quand les intentions étaient plus nettes. Ce soir il n’y a pas de fine bouche à faire, on les laisse à 72 points, c’est bien, grâce à notre densité à tous les postes, les changements défensifs ont fini par les user. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Première à domicile contre Blois

Message par Alexdu27 »

Ho You Fat revient à Evreux, chez lui...

De retour à Evreux, après quatre ans d’exil, Steeve Ho You Fat nourrit de grandes ambitions pour l’ALM et son remarquable public.

Image
Steeve Ho You Fat est impatient de retrouver l’ambiance de la salle omnisports

Rentré à Evreux, après des passages à Cholet, Roanne, Orchies et Rouen, Steeve Ho You Fat (29 ans) espère retrouver le niveau qui était le sien lors de son dernier passage à l’ALM (14 pts, 6,6 rbs, 1,5 pd) et aider le club eurois à remonter en Pro A.

Dans quelles circonstances votre retour s’est-il effectué ?

Steeve Ho You Fat : « Les premiers contacts ont eu lieu assez tôt, juste après le match retour face à Evreux (en mai dernier) en fait. On s’est mis d’accord pour parler d’un éventuel retour une fois la saison terminée. Ensuite, j’ai revu le président (André Rostol), Elsa (Toffin), on a discuté et ça s’est fait naturellement. »

Cela faisait plusieurs années qu’on entendait parler de votre come-back à Evreux. Pourquoi cela s’est-il fait l’été dernier et pas avant ?

« C’est vrai que la possibilité a existé avant, mais j’étais trop cher. Je suis payé à hauteur de mes prestations et, à l’époque, Evreux ne pouvait pas s’aligner. Là, j’ai revu mes prétentions à la baisse et on s’est mis d’accord. Surtout, j’avais besoin de retrouver certaines choses qui n’existent pas ailleurs. Ici, j’ai des amis, mais aussi de la famille et j’entretiens une relation privilégiée avec les dirigeants. Evreux, c’est ma maison, mon foyer. »

Alors que la majeure partie des basketteurs signent des contrats d’un an, vous vous êtes engagé pour deux saisons. Pour quelles raisons ?

« Lorsque je discute avec un club, je propose toujours mes services pour deux ans. Ça a été le cas à Cholet, Roanne ou encore Orchies. Sur un an, tout peut arriver. Tu peux faire une belle saison, comme passer à côté. Sur deux ans, tu es certain de pouvoir travailler dans un certain confort, je préfère ça au fait d’être constamment sous pression. »

« Je suis un joueur atypique, avec son caractère »

Connaissiez-vous Fabrice Lefrançois avant de vous engager ?

« Oui. Il ne faisait pas partie du staff, lors de mon dernier passage à Evreux, mais on se fréquentait. Nous entretenions une relation amicale. Du coup, je me suis dit que ça pourrait être une expérience intéressante que de l’avoir comme coach. En outre, il a montré de très belles choses l’année dernière avec un groupe qu’il n’avait pas constitué. Bref, pour moi, il y avait tous les ingrédients pour que le repas soit bon (rires). »

Vous avez réalisé la meilleure saison de votre carrière, lors de l’exercice 2012-2013, sous le maillot de l’ALM. Avec le recul, regrettez-vous d’avoir quitté Evreux ?

« Je serais sans doute resté si les autres joueurs avaient eux aussi prolongé. Il ne faut pas oublier que c’est aussi grâce à des gars comme Wood, Hannah ou Reed que j’ai fait une belle saison. Malheureusement, le club n’avait pas les moyens financiers de les retenir et ils sont partis. Je ne regrette pas d’avoir quitté l’ALM à ce moment-là, car j’ai fait un choix ambitieux (il avait rejoint Cholet en Pro A). »

Dominant en Pro B, vous ne vous êtes jamais imposé en Pro A. Comment l’expliquez-vous ?

« On ne m’a jamais vraiment donné ma chance. Je suis un joueur atypique, avec son caractère et c’est peut-être pour cette raison qu’on ne m’a pas ouvert la porte. On m’a proposé des choses, mais c’était à chaque fois pour être sur le bout du banc. C’est dommage, mais je ne lâche pas l’affaire. Je continue à bosser pour un jour m’imposer au plus haut niveau. »

Avec l’ALM ?

« Lorsque j’étais suspendu à Cholet, pour des problèmes de comportement, j’ai discuté avec pas mal de coaches. Certains m’ont dit que pour jouer en Pro A, il faudrait que je monte avec mon club : Evreux. Sur le coup, j’ai trouvé ça un peu triste, car je pensais avoir prouvé ma valeur, mais c’est sans doute ce qu’il va falloir que je fasse. Après, je pense qu’il est trop tôt pour parler de Pro A, mais plusieurs joueurs ont signé pour deux ans et on va pouvoir travailler dans ce sens. »

Si Evreux évolue en Pro B, son public, en revanche, vaut largement celui de certains clubs de Pro A. Êtes-vous impatient de retrouver l’ambiance de la salle omnisports ?

« C’est une des choses les plus incroyables ici. Lors de mon dernier passage, on avait gagné pas mal de matches grâce au public ébroïcien. C’est un public franc, honnête, volontaire et qui connaît parfaitement le basket. À Evreux, les gens vivent, respirent basket. C’est un pur bonheur de jouer dans cette salle. »

Gagner pour voyager en paix

On ne va pas dire, alors que le championnat vient à peine de débuter, que l’ALM est dans l’obligation de gagner, ce soir face à Blois, mais elle serait tout de même bien inspirée de l’emporter. Derrière, Evreux devra en effet se déplacer successivement au Havre (le 27/10) puis à Saint-Chamond (le 3/11), deux salles où il n’est jamais simple de jouer. « C’est vrai que notre calendrier est compliqué, mais même si nous étions amenés à perdre face à Blois, ce que je n’imagine pas, nous ne serions pas en difficulté, tempère Fabrice Lefrançois, le coach eurois. Nous serions à 0-2 en ayant perdu à Roanne, où il n’y a pas beaucoup d’équipes qui iront l’emporter, et contre Blois, un des ténors de la division. »
Neuvième du dernier exercice (17 victoires, 17 défaites), l’équipe blésoise a en effet conservé les cadres de son effectif et effectué un recrutement de qualité (Brooks, Ballo, Johnson, Doumbia, Fairell). Résultat, elle figure aujourd’hui parmi les prétendants au top 8 et peut-être même mieux si, contrairement à la saison dernière, les blessures voulaient bien l’épargner. « C’est une grosse équipe, s’exclame l’entraîneur de l’ALM. Il y a du talent sur tous les postes. » Un peu comme Roanne, une formation contre laquelle Evreux a fini par exploser la semaine passée (72-87). « À un moment donné, ils sont montés d’un cran en termes d’intensité et nous avons arrêté de jouer, explique Lefrançois. En attaque, nous n’avons pas trouvé de solutions et défensivement il y a eu des approximations. » Des imprécisions qu’il vaudrait donc mieux gommer sous peine d’être à nouveau sévèrement sanctionné. « Une nouvelle fois, je vais insister sur le contenu, prévient le technicien ébroïcien. S’il est bon, le résultat suivra. » Et l’ALM pourra prendre sereinement la route du Havre.

Paris Normandie
Les échos venus d'ailleurs:
Voyage test pour l'ADA Blois à Evreux

Mickaël Hay s’attend à une forte opposition à Evreux, vainqueur d’Orléans il y a deux semaines en Leaders Cup. Et il devra se passer de Monclar, blessé.

Image
Tyren Johnson et ses coéquipiers vont devoir être costauds en défense pour éviter de voir leurs adversaires euphoriques

La première impression, c’est celle qu’a gardée l’entraîneur blésois Mickaël Hay d’Evreux, son adversaire du soir. Car si les Normands de Fabrice Lefrançois ont explosé dans les cinq dernières minutes du match qui les opposait à Roanne le week-end dernier (défaite 87-72), c’est bien leur match de Leaders Cup du 4 octobre à Orléans qui a retenu l’attention du coach de l’ADA. « J’étais allé à Orléans les voir, et franchement, j’ai bien aimé ce que j’ai vu. »

“ Un très bon test pour nous en ce début de saison ”

Quand Mickaël Hay aime bien un adversaire, ce n’est pas parce qu’il le pense faible, bien au contraire. D’ailleurs, les Ébroïciens s’étaient imposés 83-91 dans le Loiret. « C’est une équipe équilibrée, athlétique à tous les postes. Ils jouent bien ensembles. Il y a dans cette équipe notamment un jeune meneur, Moon, qui devrait beaucoup progresser cette année. Walker devrait pour sa part avoir davantage de responsabilités que la saison dernière. Ce match sera un très bon test pour nous en ce début de saison. »
Pour sa part, l’entraîneur ébroïcien Fabrice Lefrançois ne tarit pas d’éloges non plus sur l’ADA, puisqu’il a qualifié l’équipe d’un des ténors de la division avec du talent sur tous les postes et beaucoup de discipline. Que l’ADA ait gagné à Evreux en début de saison dernière ne semble pas émouvoir plus que ça Mickaël Hay. « L’an dernier, on avait également perdu contre Fos, lâche-t-il. Comme quoi, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Non, Evreux n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’elle était la saison dernière. Il y a beaucoup de cohérence dans cette équipe. Et pour leur premier match à domicile, ils montreront certainement beaucoup d’envie et auront beaucoup d’impact. Et puis leur salle est un bastion du basket en France, avec une histoire, des supporters qui mettent beaucoup d’ambiance. »
Pour tenter d’obtenir ce soir à Evreux leur deuxième victoire de la saison en championnat, les Blésois devront malheureusement se passer des services de Benjamin Monclar, qui souffre d’une lombalgie. « Il a mal depuis le début de la semaine et ce serait un miracle qu’il puisse jouer ce soir. »
Face à un adversaire euphorisant qui va tenter de jouer vite et de mettre beaucoup de rythme, Mickaël Hay préconise un jeu sur le demi-terrain. « Si on les laisse courir, ça va justement les nourrir dans leur euphorie. Il faut absolument éviter ça. Si on veut jouer en 90 points, ce sera très dur car Evreux a de belles armes offensives. Défensivement, il faudra être costaud. » Les Blésois pourront toujours s’appuyer sur leur dernière prestation qui, dans ce domaine, fut tout bonnement excellente face à Fos-sur-Mer samedi dernier. Après, ils devront tout aussi sûrement éviter de perdre autant de ballons (16) et augmenter leur pourcentage de réussite aux tirs (50 %), notamment de l’arc (5/20). « Comme contre Fos, pour gagner, on ne pourra pas se permettre d’être moyens », conclut l’entraîneur blésois.

La Nouvelle République
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
candimax
Franchise Player
Messages : 579
Enregistré le : dim. 08 juin 2014 15:04

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: Première à domicile contre Blois

Message par candimax »

défaite logique devant une belle formation de blois, de plus privée de monclar

on reste faible à l'interieur, quand je vois que ce soir notre meilleur " gros" est kevin, ca fait peur
de plus on perd moon sur blessure en fin de 1ere, bouquet était à coté de ses pompes ce soir!!!

sinon le ballon voyage bien, tout le monde marque et je suis persuadé que l'on va s'améliorer et progresser tout le long de la saison
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: La gueule de Blois

Message par Alexdu27 »

Bon 0-2 pour commencer... Deux fois de suite que l'on craque dans les dernières minutes, c'est frustrant. Hier soir, Blois a appuyé où là ça pêche depuis le début de saison, à l'intérieur. Même s'ils sont adroit de loin (9/16), c'est surtout Ballo qui a fait mal (8/9 aux tirs). Résultat, il te sort le meilleur match de sa carrière et Pontens aussi d'ailleurs. C'était clairement pas prévu et ça l'a fout mal. Va falloir que Kayembe se réveille sérieusement. La marche N1-Pro B est-elle trop haute ? Fabrice Lefrançois nous l'a vendu comme une surprise cette saison, c'est pas le cas à l'heure actuelle. Lavieille qui est le meilleur intérieur c'est "pas normal'. Je suis content pour lui, c'est le parfait soldat du coach. Reste que son rôle n'est pas d'être le leader mais d'être un relais. J'espère le voir un peu plus souvent sur le parquet. Malheureusement on perd Moon sur blessure dans les dernières secondes de la 1ère MT. Ça sent les adducteurs #-o Bouquet est passé à côté de son match. Ho You Fat s'est réveillé un peu tardivement. Gytis a fait un bon match, apporte sa science du jeu et son adresse. C'est peut-être pas évident de jouer avec un masque toutefois.

Dans l'ensemble, il y a une bonne circulation de balle, on sent une envie de se partager la balle - et ça c'est depuis la prépa. Reste qu'il va falloir mettre des taquets, des gifles, être plus dur en défense. Et il y a eu trop d'erreur défensives notamment sur les changements de joueurs. Deux trois fois Ballo s'est retrouvé tout seul...

Je suis un tout p'tit peu inquiet je vais pas le cacher. Car le calendrier nous est pas favorable en ce début de saison. On va se déplacer deux fois de suite en championnat et affronter Orléans en Leaders Cup. Donc trois déplacements de suite si on compte la coupe Mickey.
Des Ebroïciens combatifs

Les joueurs de l’ALM et leur public y ont cru jusqu’au bout hier soir, face à Blois. Mais les Ebroïciens, qui ont réussi à rester au contact pendant presque toute la partie, ont craqué dans les dernières minutes (81-72).

Image
Steeve Ho You Fat et les Ebroïciens se sont bien battus mais cela n’a pas suffi face à Blois hier soir

Le score final n’est pas à l’image de la prestation livrée par les joueurs de l’ALM. Certes la partie s’annonçait difficile, face à une équipe de Blois qui a de belles ambitions cette saison, mais les locaux se sont battus corps et âme sur leur parquet.

Le premier quart-temps pourra laisser quelques regrets aux jaunes et bleus qui ont montré de grosses lacunes en défense. Laissant, ainsi le pivot blésois de 2,08 m plusieurs fois seul dans la raquette. Les visiteurs sont adroits. Tandis que, bien présents sur les rebonds, les Ebroïciens ont, cependant, des ratés en attaque, avec des finitions manquées. Les joueurs de Fabrice Lefrançois ont souvent réussi le plus dur, pour ensuite laisser échouer le ballon sur le cercle. Rageant mais pas plus inquiétant que cela, puisqu’ils sont, en même temps, capables de coups de génie comme ce trois points de Gytis Sirutavicius, planté au bon moment.

Après dix minutes de jeu, l’ALM est menée de 7 points et son public sent qu’elle a les moyens de revenir. C’est d’ailleurs ce qu’il se passera durant le deuxième quart-temps. Portée par un Kevin Lavieille omniprésent (12 points, 6 rebonds, 2 passes décisives sur l’ensemble du match), Evreux corrige ses erreurs et revient au contact. En face, le géant Drissa Ballo continue de faire du mal aux locaux mais à 36-38 à la mi-temps, il est plus que permis d’y croire.

De l’expérience à gagner

Au retour des vestiaires, un Caleb Walker impérial (18 points, 6 rebonds et une passe décisive au total) permet à son équipe de passer devant Blois. Un point, voire deux à certains moments... l’avance est courte et ne dure jamais très longtemps mais les Ebroïciens sont de mieux en mieux. Ils parviennent à bien se trouver en attaque et proposent de belles actions qui portent leurs fruits. Malheureusement les quelques pertes de balles - des passes à terre téléphonées, qui ne sont jamais arrivées à leurs destinataires - sont aussitôt sanctionnées par leurs adversaires. Menés de 4 points à dix minutes de la fin du match, les Eurois continuent de s’accrocher. Ils se battent sur tous les ballons et défendent âprement. Steeve Ho You Fat, un peu en retrait depuis le début de la partie, est bien présent et fait son match sur les dernières minutes (13 points, 5 rebonds, trois passes décisives). C’est alors que Charly Pontens scelle le sort de l’ALM en inscrivant une série de trois trois points. Il est suivi par son coéquipier Tyren Johnson. Les locaux prennent un coup sur la tête et les derniers assauts de Caleb Walker, Damien Bouquet et Steeve Ho You Fat n’y feront rien. Quelques lancers francs ratés côté ébroïciens permettront à Blois de rafler la mise avec 9 points d’écart (81-72).

Malgré la défaite, la jeune équipe normande n’a pas à rougir. Elle aura l’occasion d’inverser la tendance, dès mardi soir, à domicile, face à Orléans, en quart de finale aller de la Leaders Cup. Et pour la troisième journée de Pro B, elle se déplacera au Havre, vendredi.

« On n’a pas répondu présent »

Fabrice Lefrançois (entraîneur d’Evreux) : « Déjà, il ne faut pas enlever la qualité de l’équipe adverse. Après, notre marge de progression se situe dans l’impact qu’on est capable de mettre en défense. Comme à Roanne, la semaine dernière, dans le quatrième quart, il y a eu une équipe qui a touché et une autre pas. »

Kevin Lavieille (intérieur d’Evreux) : « On s’attendait à un match physique, on savait que ça allait être un combat, mais on n’a pas répondu présent au début. On a essayé de raccrocher ensuite, mais sans succès. On n’a pas fait assez de stops défensifs, ils ont eu beaucoup trop de paniers faciles, on les a mis en confiance et c’est devenu compliqué. »

Mickaël Hay (entraîneur de Blois) : « On a eu la mainmise en seconde période, moins en première. C’est un bon match dans l’intensité, moins dans la maîtrise. En première mi-temps, on a joué dans l’émotion et être à +2 à la pause, avec ce que nous avions produit, c’était flatteur. On a été beaucoup mieux au retour des vestiaires, on les a usés, on a pris l’ascendant. »

Drissa Ballo (intérieur de Blois) : « Fairell a pris deux fautes rapidement et je suis entré. J’ai essayé d’apporter quelque chose à l’équipe, ça a plutôt bien fonctionné. Tout le monde est impliqué, y compris ceux qui sont sur le banc. Le coach nous fait confiance et on essaye de lui rendre. »

Paris Normandie
Les échos venus d'ailleurs:
L'ADA Blois s'impose à Evreux (72-81) en partie grâce à sa jeune garde

Drissa Ballo, Charly Pontens et Assane Ndoye ont été trois des artisans d’une très belle victoire des Blésois qui gardent la tête.

Image
Drissa Ballo symbolise la jeunesse blésoise triomphante, hier à Évreux, avec ses 17 points inscrits

Deuxième match de championnat, deuxième victoire. L’ADA a fait très belle impression, ce vendredi sur le parquet d’Évreux.

1er quart-temps : 17-24. En l’absence de Monclar, victime d’une lombalgie, c’est logiquement Thibedore (le natif d’Évreux) qui débute la rencontre. Quant à Fairell, malgré un genou récalcitrant – une petite tendinite – il figure aussi dans le cinq majeur mais va vite retourner sur le banc après avoir écopé de deux fautes personnelles. Si la machine blésoise a un peu de mal à se lancer, Ndoye et Brooks se chargent de la mettre en route avant que Ballo ne leur emboîte le pas. Et Thibedore empoche le premier panier primé de la soirée (5-12, 6e). L’entrée en jeu de Sirutavicius, un arrière lituanien qui jouait en Champions League la saison dernière, offre davantage de solutions offensives à Évreux (14-17, 8e). Mais, malgré un Johnson lui aussi à deux fautes, c’est l’ADA qui passe en force en fin de quart-temps, avec deux paniers supplémentaires à l’actif de Ballo. Et une grosse présence au rebond.

En tête pratiquement du début à la fin

2e quart-temps : 19-14. Un panier primé de Sirutavicius et Mickaël Hay doit demander un temps mort (22-26, 14e). Sans grand effet puisque l’ancien joueur de la Juventus Utena remet ça une minute plus tard. L’ALM est désormais sur les talons de l’ADA (27-28, 16e) et le 3 points de Pontens tombe donc à pic. Mais les Ébroïciens, beaucoup plus efficaces au rebond, et globalement plus agressifs dans tous les secteurs du jeu, vont reprendre les commandes sur un shoot de Moon, leur meneur rookie, depuis le coin gauche (36-34, 19e). Ce sont pourtant les Blésois qui virent en tête grâce à deux paniers signés Brooks et Pontens (36-38, 20e). A cet instant, Ballo est le meilleur marqueur du match (13 points à 6/6 aux tirs).

3e quart-temps : 18-22. Ce n’est pas le soir de Fairell qui se voit siffler une faute offensive après 18 secondes de jeu dans le 3e quart-temps ! En revanche, Brooks est vraiment chaud et c’est tant mieux car, en face, Walker, l’ailier américain d’Évreux, ne rate plus grand-chose (44-43, 24e). Le chassé-croisé va continuer un bon moment puisque les deux équipes se battent sur tous les ballons. A l’image de Ballo, toujours lui, qui rentre dans le lard de son défenseur avant de s’imposer de l’autre côté du terrain, notamment face à Ho You Fat (49-54, 27e). Impressionnant ! Et Ndoye n’est pas mal non plus qui redonne six longueurs d’avance à son équipe, juste sur le buzzer (54-60, 30e).

4e quart-temps : 18-21. Toujours adroits derrière la ligne des 6,75 m (7/10 à cet instant de la partie, dont 3/4 pour Pontens), les joueurs de Mickaël Hay tiennent bon la barre. Cela commence donc à sentir bon, d’autant que Fairell réussit enfin son premier shoot de la soirée (59-65, 34e). Pontens (encore un panier primé), Ndoye (des points, plus de précieux rebonds) et donc Ballo : voilà trois garçons nés en 1995 ou 1996 mais qui jouent comme des tauliers… Et comme Johnson ne donne pas non plus sa part aux chiens, l’ADA creuse encore l’écart (61-73, 37e). Évreux ne reviendra pas.

La Nouvelle République
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: La gueule de Blois

Message par Alexdu27 »

Diaporama Evreux-Blois
Lavieille n’a pas suffi à sauver l’ALM Evreux

Malgré un énorme Kevin Lavieille, l’ALM Evreux s’est inclinée vendredi soir, face à Blois (72-81), pour sa première à domicile en championnat.

Image
Kevin Lavieille a réalisé un des meilleurs matches de sa jeune carrière contre Blois

À chaque fois qu’il entre sur le terrain, on a l’impression de voir débouler Anton Chigurh, le tueur psychopathe de « No Country for Old Men ». Visage long, brut, regard noir, raie sur le côté, Kevin Lavieille (21 ans) ressemble en effet étrangement au fou furieux (joué par Javier Bardem) qui dessoude à tout-va dans le film des frères Coen. Bien sûr, l’Ébroïcien, lui, ne martyrise pas ses adversaires à coups de pistolet d’abattage (associé à une bouteille d’air comprimé), mais il les maltraite à sa manière. « Quand il était en deuxième année cadets et qu’il jouait avec la N3, certains anciens pros se plaignaient car, selon eux, Kevin jouait trop dur, raconte en souriant Fabrice Lefrançois. C’est la même chose maintenant. Lorsqu’il est sur le parquet, il est vraiment difficile à bouger. »

Pourtant, physiquement, Lavieille est un peu moins galbé que certains postes 4-5 de Pro B (1,98 m, 105 kg), mais il compense par une agressivité de tous les instants et une inébranlable volonté. On a encore pu s’en apercevoir vendredi soir puisque, lorsqu’il est entré, les intérieurs blésois ont soudainement eu beaucoup plus de mal à s’approcher du panier. « Il a fait le job, confirme le technicien eurois. C’est un soldat. À un moment donné, il faut savoir sortir la boîte à gifles sur un terrain. »

« Les statistiques, on s'en fout »

Mais Lavieille est capable de faire autre chose. Pour preuve, contre l’ADA, l’intérieur ébroïcien a également été efficace de l’autre côté du parquet, tant au niveau du scoring (12 pts, 6/8 aux tirs) que de sa capacité à faire jouer ses coéquipiers (2 pds). « C’est un accélérateur de particules à l’intérieur, juge Lefrançois. Lorsqu’il est sur le terrain, tout va plus vite. Il a de bonnes mains et il se déplace rapidement. Sur pick and roll, notamment, ça déséquilibre la défense adverse et créé des possibilités de passes. » Ce dont ont profité Sirutavicius et autres Bouquet, sans toutefois parvenir à empêcher la défaite de l’ALM (72-81). Résultat, lorsqu’on lui a demandé, après la rencontre, s’il était content de sa sortie (16 d’évaluation en 23 minutes), Lavieille ne s’est pas montré très disert. « Ça ne sert à rien de faire une bonne prestation si, au bout, il y a une défaite. Le plus important, c’est de gagner. Les statistiques, on s’en fout un peu. »

Certes, il n’en demeure pas moins que, vendredi soir, le numéro 10 d’Evreux a rendu une belle copie et affiché de nets progrès par rapport à l’exercice 2016-2017. « Il surprend match après match, mais c’était déjà le cas lors de ses apparitions la saison dernière, souligne le coach ébroïcien. C’est quelqu’un d’intelligent, qui s’inspire beaucoup des joueurs avec lesquels il a évolué. Il apprend vite. » Suffisamment pour, à terme, devenir starter ? « Je n’aime pas trop parler de ça, du rôle de tel ou tel élément car ça revient à mettre les gens dans des cases. Pour moi, le temps de jeu de chacun est anecdotique, ce qui compte c’est de se battre pour le collectif. » Et ça, Chigurh... Euh, non, Lavieille sait faire !

Moon out !

Touché aux adducteurs, lors de la rencontre face à Blois, Xavier Moon devrait, selon les premiers examens pratiqués par le médecin de l’ALM, être absent des terrains pour une durée de 4 à 6 semaines. Fabrice Lefrançois s’est donc mis en quête d’un pigiste médical.

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: La gueule de Blois

Message par Alexdu27 »

Tajuan Porter débarque à Evreux en remplacement de Xavier Moon (adducteur)
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
LEON
Hall Of Famer
Messages : 14531
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 21:10

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: La gueule de Blois

Message par LEON »

Alexdu27 a écrit :Tajuan Porter débarque à Evreux en remplacement de Xavier Moon (adducteur)
https://www.basketeurope.com/livenews-f ... -a-evreux/
poirijer
Sophomore
Messages : 396
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 11:02
Localisation : Evreux

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: La gueule de Blois

Message par poirijer »

on y perd pas, c'est une belle recrue si il arrive a trouver le rythme après une saison blanche.
NicoLMBC
Sophomore
Messages : 157
Enregistré le : mer. 29 juin 2016 15:22

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: La gueule de Blois

Message par NicoLMBC »

Rien qu'avoir lu son nom j'en ai eu des frissons, quel joueur, énorme recrue pour vous !!!
LEON
Hall Of Famer
Messages : 14531
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 21:10

Re: [ALM EVREUX] 2017-2018: La gueule de Blois

Message par LEON »

Verrouillé