[ALM EVREUX] 2016-2017: Fin de saison

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

[ALM EVREUX] 2016-2017: Fin de saison

Message par Alexdu27 »

Image

Saison 2016 - 2017

Historique
L'ALM Évreux Basket est fondée en 1962. Elle est issue d'une association de quartier nommée A.L.M (Association Laïque de la Madeleine) basée dans le quartier populaire de la Madeleine à Évreux.

L'ALM Évreux fait partie du cercle très fermé des clubs privilégiés de la Ligue Nationale de Basket. Au jour d'aujourd'hui, ils ne sont que 10 clubs irréductibles (certains issus de fusion) à avoir participé à l'ensemble des saisons (Pro A et Pro B) de la LNB, créée en 1987: Cholet, Dijon, Gravelines-Dunkerque, Le Mans, Nancy, Paris-Levallois, Pau-Lacq-Orthez, Lyon-Villeurbanne actuellement en Pro A et Évreux, Roanne actuellement en Pro B ! L'ALM Évreux est tout simplement un club historique du basket français !

Les années Pro A

A l'issue de la saison 1994-1995, l'ALM, entraînée par Michel Veyronnet, accède à la Pro A au terme d'une saison de Pro B de toute beauté (1er de la saison régulière avec 20 victoires pour 6 défaites), marquée notamment par le phénomène Bruce Bowen, meilleur marqueur du championnat avec... 29.3 points ! Un comble presque pour celui qui plus tard deviendra une référence NBA.... en défense ! Reportage Canal + sur l'ALM en 1995 Cette accession dans l'élite n'empêche pas le club de se séparer de Michel Veyronnet et d'engager Benoist Burguet.
Autant le dire de suite, la valse des entraîneurs à Évreux sera nombreuse jusqu'à Rémy Valin !
Benoist Burguet réalise trois saisons moyennes (10e en 1995/96 puis 15e les 2 saisons suivantes) mais parvient à maintenir le club en Pro A.
Éric Fleury, ancien meneur de la maison, lui succède jusqu'en 2000. De nouveau, le bilan est moyen (13e en 1998/99 puis 12e en 1999/00) mais Évreux est toujours dans l'élite.
La saison 2000/2001 est une année noire. Sous les ordres des Jean-Paul Rebater, le bilan est pour le moins catastrophique (15e avec 7 victoires, 23 défaites) et le club joue sa survie en barrage face aux meilleures équipes de Pro B. Avec 3 victoires et 3 défaites, l'ALM ne remporte pas les barrages et est officiellement relégué en Pro B, 6 ans après son accession. Une désillusion pour les supporters !
Au cours de ses années en Pro A, certains joueurs notamment d'Outre-Atlantique, auront marqué de leur empreinte leur passage sous les couleurs ébroiciennes de part leur talent, leur leadership, leur charisme et leur naturel (sauf Jean-Marc Kraidy et ses coupes de cheveux !)

Retour en Pro B (depuis 2001)

De 2001 à 2004, le club végète en Pro B. Le taux de fréquentation dans la salle s'en ressent. L'ALM a du mal à reconquérir son public.
En 2004-2005, l'arrivée de Pascal Thibaud marque un tournant dans l'histoire du club. Au terme d'une très belle saison (3e de la saison régulière avec 22 victoires pour 10 défaites), l'ALM Évreux parvient à se hisser jusqu'en finale des Playoffs Pro B au Palais Omnisport de Paris-Bercy. Malheureusement, l’Étendard de Brest, qui a déjoué tous les pronostiques en terminant 1er de la saison régulière (enchaînant notamment 17 victoires consécutives, un record national toujours pas battu), l'emporte sous le score de 77 à 67. Le dernier quart-temps fût cauchemardesque pour les amicalistes avec un sanglant 29-11 alors que l'ALM était en bonne voie pour rejoindre la Pro A à dix minutes du terme (48-56). Dans le même temps, le SPO Rouen, le rival d’Évreux, est promu dans l'élite grâce à la victoire finale de Brest.
Les saisons suivantes ressemblent à celles qui ont suivi la descente en Pro B en 2001, à savoir une stagnation dans le milieu de tableau.
En Avril 2007, alors que le club est mal en point, Rémy Valin prend les rênes du club en remplacement de Pascal Thibaud, afin de sauver le club d'une potentielle descente. Il était alors l'entraîneur assistant de l'ALM Evreux.
A ce jour, Rémy Valin possède le record de longévité à la tête de l'équipe et est parvenu à qualifier le club pour les Playoffs de Pro B sans interruption depuis 2010, soit 5 participations de suite. Une première dans l'histoire du club !
La saison 2012/2013 est une grande réussite. Sur le plan collectif, l'équipe termine 2e de la saison régulière avec un bilan de 25 victoires pour 9 défaites mais est éliminée en ½ finale par Châlons-Reims. Sur le plan individuel, Rémy Valin remporte le trophée LNB de meilleur coach de Pro B et Jeremiah Wood est élu MVP étranger de Pro B. Incontestablement, ce dernier entre dans la caste des joueurs qui ont marqué l'histoire du club.
Sous l'ère Valin, le club ''renaît de ces cendres'', progresse d'année en année.
Lors du dernier match à domicile (remporté 91 à 49 face à Souffelweyersheim) de la saison régulière 2014-2015, le départ de Rémy Valin est annoncé officiellement par André Rostol, le président du club. Laurent Pluvy, ancien joueur international de l'Equipe de France (31 sélections) prend sa succession.

L'ALM aux portes de la Pro A (2016)

La première saison post Rémy Valin est une réussite. Laurent Pluvy, nouveau coach de la formation euroise réussit à qualifier facilement les jaunes et bleus pour les play-offs d'accession après avoir fini 3e de la saison régulière et parvient également jusqu'en demi-finale de Leaders Cup. L'ALM élimine sereinement Poitiers en quart de finale et se fait peur contre Boulazac en demi, l'équipe qui l'avait éliminé en demi-finale de Leaders Cup. Les hommes de Laurent Pluvy s'inclinent en effet sur leur parquet lors de la première manche. Ils parviennent cependant à s'imposer en Dordogne lors du match 2. La qualification pour la finale des play-offs se joue donc à Évreux. Les amicalistes sur un shoot improbable de Bastien Pinault arrachent la prolongation et s'offrent une finale au bout du suspense sur le score 114 à 107. En finale, l'ALM ne peut rivaliser face au collectif du Portel. Les hommes d'Éric Girard s'imposent facilement en deux manches : 83 à 92 et 67 à 52. Évreux échoue de peu à retrouver l'élite. Le bilan de cette saison est toutefois très positif avec le titre de MVP de Pro B pour l'intérieur Joe Burton. Laurent Pluvy décide cependant de quitter l'aventure après une seule saison en s'engageant avec la Chorale de Roanne, le technicien rhônalpin n'ayant pas eu les garanties nécessaires pour l'augmentation de la masse salariale. L'ancien médaillé olympique Laurent Sciarra lui succède sur le banc le 16 juin 2016.

Il est évident que les passionnés de l'ALM (et ils sont nombreux !) rêvent de revoir leur équipe favorite jouer dans l'élite du basket français.


Site officiel
http://www.alm-evreux-basket.com/

Site non officiel
http://www.evreux-basket.com/

Les supporters
http://le6hdelalmevreuxbasket.jimdo.com/





Centre Omnisport - Salle Jean Fourré (3 200 places)

Image
1 avenue Aristide Briand - 27040 Evreux (Plan d'accès)


Equipe 2016 - 2017
Président:

Image
André Rostol

Entraîneur:

Image
Laurent Sciarra

Entraîneur adjoint:

Image
Sylvain Grzanka

Meneurs:

Image
#12 Corin Henry

Image
#8 Thomas Dolomingo

Arrières:

Image
#7 Samir Mekdad

Image
#9 Bastien Pinault

Ailiers:

Image
#5 Lamine Kanté

Image
#6 Caleb Walker

Ailiers-forts:

Image
#11 Rémi Dibo

Image
#15 Kévin Lavieille

Image
#16 Angel Nunez

Pivots:

Image
#10 Ricmonds Vilde

Image
#13 Pape Beye
Modifié en dernier par Alexdu27 le mar. 06 juin 2017 12:33, modifié 99 fois.
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2016-2017: Laurent Sciarra, nouvel entraîneur !

Message par Alexdu27 »

Laurent Sciarra pour deux saisons à l'ALM !

Image

L’ALM Evreux Basket est heureux de vous annoncer l’arrivée de Laurent SCIARRA (42 ans) à la tête de l’équipe pour 2 ans !
Ancien International Français (113 sélections, Vice-Champion Olympique en 2000), et après plus de vingt ans passées sur les parquets en tant que joueur professionnel, il dispose de l’un des plus grand palmarès du Basket Français.
Reconverti coach en 2011, il rejoint le club de Vichy en Pro B (2011/2012) avant de diriger le SPO Rouen également en Pro B entre 2012 et 2014. Depuis, il animait une émission dédiée au basket et commentait les matchs sur Eurosport.
Laurent Sciarra signe donc son retour au coaching et entend bien bâtir une équipe compétitive pour la saison à venir ! Il sera assisté de Sylvain Grzanka.

Site officiel
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
poirijer
Sophomore
Messages : 396
Enregistré le : lun. 16 mars 2015 11:02
Localisation : Evreux

Re: [ALM EVREUX] 2016-2017: Laurent Sciarra, nouvel entraîneur !

Message par poirijer »

Sur Paris Normandie j'ai vu que la masse salarial 2016-2017 serait de 360 000€ soit 254 000 € de moins que la saison passée, rassuré moi c'est une erreur ??
bonstre
Hall Of Famer
Messages : 10198
Enregistré le : mer. 08 sept. 2004 15:52

Re: [ALM EVREUX] 2016-2017: Laurent Sciarra, nouvel entraîneur !

Message par bonstre »

Sciarra on aime ou on aime pas, mais il faut quand même lui reconnaître une motivation certaine pour le poste de coach.
Je ne pense pas qu'il est vraiment besoin d'argent et après deux échecs il se relance dans le bain.
linko75
Rookie
Messages : 46
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014 11:54

Re: [ALM EVREUX] 2016-2017: Laurent Sciarra, nouvel entraîneur !

Message par linko75 »

meme budget que l'an passé...pourtant les PO rapporte au minimun 25 000 euros....et 360 000 en masse salariale, je pige pas comment avec le même budget on perd 254 000 euros de masse salariale????? si c 360 000 c le plus faible de pro B!!! et certains equipes de Nationale 1 on plus..
j'espere que c'est une erreur...
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2016-2017: Laurent Sciarra, nouvel entraîneur !

Message par Alexdu27 »

Très vraisemblablement une coquille du journaliste, ne vous inquiétez pas :wink:
Laurent Sciarra reprend du service à Evreux

Deux ans après avoir été écarté par le SPO Rouen, Laurent Sciarra redevient entraîneur, à l’ALM Evreux.

Image
Deux ans après une expérience qui a tourné court à Rouen, Laurent Sciarra a signé pour deux saisons à l’ALM Evreux

Derrière l’écran, le Niçois « coachait » depuis l’automne le Team Sciarra, une émission d’Eurosport consacrée au basket européen. Dans quelques semaines, l’ancien meneur de jeu international redeviendra un acteur du jeu. Après des expériences mitigées en Pro B à Vichy et au SPO Rouen - « C’est digéré, ce sont les choses de la vie, c’est le milieu qui est ainsi » -, il vient de s’engager avec l’ALM Evreux. Présenté hier matin, Laurent Sciarra, toujours aussi affûté physiquement, n’a pas voulu s’étendre sur l’effectif qu’il va bâtir avec Elsa Toffin-Danflous, la directrice générale, et Sylvain Grzanka, l’éternel adjoint du club.

Comment avez-vous été séduit par le projet de l’ALM ?

Laurent Sciarra : « Déjà, je pensais que Lolo (Pluvy, parti à Roanne) allait resigner après la saison qu’il avait faite (NDLR : 3e puis finaliste des play-offs). Ça aurait été une forme de logique. J’avais entendu d’autres noms d’entraîneurs pour lui succéder (notamment Fabrice Lefrançois). Et quand le président et Elsa (Toffin-Danflous) m’ont contacté, ça s’est fait très, très vite. Après le premier rendez-vous, on était O.K. Je ne suis pas un homme d’argent. Sauf quand ça se passe mal (comme à Rouen en 2014). Ces deux dernières années, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire de la télé et de la radio (à RMC), à m’occuper de mon gamin qui passe son bac. Après l’épisode rouennais, fatigant par certains côtés, j’avais besoin de souffler, mais peut-être pas autant. Deux ans sur le carreau, ça m’a permis de faire mon autocritique, de voir les choses sur lesquelles je vais continuer à m’appuyer et celles sur lesquelles je vais moins me braquer afin d’assurer une forme de continuité par rapport à Laurent (Pluvy). J’aime un basket ouvert où tout le monde participe et profite du ballon. Je n’aime pas quand il n’y a que deux ou trois têtes qui font tout. »

Qu’est-il ressorti plus précisément de cette autocritique ?

« Vous verrez dans les prochaines semaines ou les prochains mois... »

Va-t-on voir un nouveau Laurent Sciarra ?

« Non, non, il ne faut pas exagérer. Ce qui est pénible, c’est que j’ai l’impression qu’on ne retient que deux choses sur moi. Cette phrase, « de dauphins, on ne fait pas des requins (à Vichy) » et cette interception contre Boulogne (il avait touché un ballon de la main en fin de match, en mars 2013). Partant de là, c’est courageux de la part d’Evreux de m’avoir contacté car si on ne s’arrête qu’à ça, c’est pauvre... Je vais rester sur mes valeurs. Et prendre en compte le public d’Evreux, il est connaisseur, il lâche très rarement son équipe. C’est un élément important au moment de faire venir des garçons. »

« Lolo Pluvy a mis la pression »

Quel bilan avez-vous tiré de vos expériences à Vichy et Rouen ?

« C’est beaucoup plus simple d’être joueur qu’entraîneur. Il y a moins de stress. Moi, je suis assez exigeant, assez « mèche courte » comme on dit chez moi dans le Sud. Alors quand j’ai eu des garçons qui n’ont pas cette culture du basket, qui ne vivent pas basket tout le temps, ça avait tendance, et ça l’aura peut-être encore, à m’agacer. Ça sera à moi de m’adapter et de recruter des garçons qui me ressemblent. Regardez l’affiche là-bas (il désigne un poster au fond de la pièce). Sambou Traoré, c’est le genre de joueur qui me plaît, sur lequel on peut s’appuyer comme Philippe Da Silva ou Gary Florimont (à Rouen). Il faut des mecs de caractère. La salle de l’ALM est un plus mais les joueurs ne doivent pas être inhibés par l’ambiance. Je préfère ça à ne pas avoir de public du tout. Attention, ce n’est pas une attaque (contre Rouen). »

Vous allez faire preuve de plus de souplesse ?

« Si je dis que je suis souple et qu’au troisième match, je saute sur un arbitre, vous allez dire que je dis n’importe quoi. »

Quels sont les joueurs que vous voudriez conserver ?

« Un certain nombre, mais je ne donnerai pas de nom. Il y a une base à garder. Burton, lui, va sûrement trouver de la place en Pro A. »

Avez-vous envie de bâtir un effectif très franco-français ?

« Les Français sont chers... »

Quel sera votre objectif ?

« On ne m’a rien demandé mais, quand on est un minimum compétiteur, ici, on vise les play-offs. Avec la saison qu’il vient de faire, Lolo Pluvy a mis la pression... »

Rostol : « J’ai toujours apprécie Laurent »

André Rostol, le président de l’ALM Evreux, a recruté Laurent Sciarra car il estime qu’il partage la même vision offensive du basket que son prédécesseur Laurent Pluvy. « Il est connu par sa carrière de joueur emblématique de l’équipe de France. J’ai souhaité l’avoir avec nous car je l’ai toujours apprécié. En tant qu’entraîneur, je pense qu’il peut apporter énormément de choses. J’avais vraiment envie de partager une aventure avec lui. Il nous rejoint pour deux ans, sans clause spéciale, pour préparer l’avenir du basket ébroïcien. Pour le recrutement, ça va être difficile de mettre la main à la poche. Nous partons sur un budget de 1,7 M€ avec 360 000 de masse salariale. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
linko75
Rookie
Messages : 46
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014 11:54

Re: [ALM EVREUX] 2016-2017: Laurent Sciarra, nouvel entraîneur !

Message par linko75 »

vi je pense coquille......c plutot 630 000 (a inversé les 2 chiffres)
y'a 2 ans on avait 628 000 en masse salariale, un peu moins cette année, 614 (car pas de PO).
Floalm
Rookie
Messages : 85
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 15:50

Re: [ALM EVREUX] 2016-2017: Laurent Sciarra, nouvel entraîneur !

Message par Floalm »

J'espère que cela est une erreur parce qu'avec 360 000 on pourra pas aller loin bref parlons du recrutement sur son interview il a dit qu'il voulait conservé un bon nombre de joueur et qu'il voulait des joueurs guerriers pour le prolongement de contrat je pense à PAPE BEYE ,CONSTANTIN ,DRAKE ,PINAULT et peut être BABACAR
candimax
Franchise Player
Messages : 581
Enregistré le : dim. 08 juin 2014 15:04

Re: [ALM EVREUX] 2016-2017: Laurent Sciarra, nouvel entraîneur !

Message par candimax »

seul costentin et beye devraient rester, pinault, niang trouveront un meilleur contrat ailleurs et drake est trop perché pour sciarra
Alexdu27
All Star
Messages : 4505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 19:37
Localisation : Pas loin de Paris...

Re: [ALM EVREUX] 2016-2017: Laurent Sciarra, nouvel entraîneur !

Message par Alexdu27 »

Je vois bien Costentin prolonger, en effet. J'irais même jusqu'à dire qu'il terminera sa carrière ici, il a une famille et se sent bien ici. Je ne suis pas fan de Beye, capable du meilleur comme du pire, mais s'il devait rester au club on s'en contentera et cela fera de la continuité. Je serais pas contre une prolongation de Pinault. Un joli shooteur qui a progressé cette saison pour sa découverte de la Pro B et continuerait son développement avec Sciarra.
Pour Niang, c'est à voir. Il a pris une autre dimension cette année mais sa blessure pourrait freiner certains clubs. En cas de départ, je lui souhaite la Pro A car il a le potentiel. S'il reste au club, je serais ravi. Pour le moment Drake est toujours à Evreux mais même s'il est ''perché'', il a une vraie éthique de travail et Laurent Sciarra le sait.

Un bosman que j'aimerai beaucoup à l'ALM: Marko Mladjan (23 ans, 2.05 m), ailier-fort évoluant au BBC Monthey (Suisse). Gros gros potentiel, un vrai bras, un joli Q.I basket...
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Floalm
Rookie
Messages : 85
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 15:50

Re: [ALM EVREUX] 2016-2017: Laurent Sciarra, nouvel entraîneur !

Message par Floalm »

Alexdu27 a écrit :Je vois bien Costentin prolonger, en effet. J'irais même jusqu'à dire qu'il terminera sa carrière ici, il a une famille et se sent bien ici. Je ne suis pas fan de Beye, capable du meilleur comme du pire, mais s'il devait rester au club on s'en contentera et cela fera de la continuité. Je serais pas contre une prolongation de Pinault. Un joli shooteur qui a progressé cette saison pour sa découverte de la Pro B et continuerait son développement avec Sciarra.
Pour Niang, c'est à voir. Il a pris une autre dimension cette année mais sa blessure pourrait freiner certains clubs. En cas de départ, je lui souhaite la Pro A car il a le potentiel. S'il reste au club, je serais ravi. Pour le moment Drake est toujours à Evreux mais même s'il est ''perché'', il a une vraie éthique de travail et Laurent Sciarra le sait.

Un bosman que j'aimerai beaucoup à l'ALM: Marko Mladjan (23 ans, 2.05 m), ailier-fort évoluant au BBC Monthey (Suisse). Gros gros potentiel, un vrai bras, un joli Q.I basket...

Ton joueur est très intéressant , il a un gros shoot et arrive à trouvé des shoots mémé avec un défenseur plus grand ou plus petit mais je pense que vu sa jeunesse et son talent il a le niveau pro A
Floalm
Rookie
Messages : 85
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 15:50

Re: [ALM EVREUX] 2016-2017: Laurent Sciarra, nouvel entraîneur !

Message par Floalm »

Cela fait plusieurs mois que je regarde ce joueur : Bazoumana Koné 1m90 23 ans arrière meneur très explosif avec une énorme vision de jeu , gros potentiel , fort défenseur et juste un petit shoote à améliore il joue en Allemagne Pro A au 46ers il tourne à 14,5pts 1,7 interception par match après je n'ai pas les autres Stats il a un statu de bosman il est d'origine allemande
Zlatan11
Sophomore
Messages : 200
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 14:52

Re: [ALM EVREUX] 2016-2017: Laurent Sciarra, nouvel entraîneur !

Message par Zlatan11 »

On a droit à combien d'étranger l'an prochain ? C'est toujours 3?
Floalm
Rookie
Messages : 85
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 15:50

Re: [ALM EVREUX] 2016-2017: Laurent Sciarra, nouvel entraîneur !

Message par Floalm »

Zlatan11 a écrit :On a droit à combien d'étranger l'an prochain ? C'est toujours 3?
Oui
jujuvichy
All Star
Messages : 1571
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 16:44

Re: [ALM EVREUX] 2016-2017: Laurent Sciarra, nouvel entraîneur !

Message par jujuvichy »

Non 4 etrangers avec 2 US + bosman ou cotonou
Une seule équipe !!! JAV !!! =D>
Verrouillé