JO Pékin- Phases finales (M)

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

BFidf
Hall Of Famer
Messages : 13739
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 16:07
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Message par BFidf »

yann a écrit :Match exceptionnel :D
Les espagnols ont été fantastiques, car l'équipe us est très forte sur le tournoi, et aujourd'hui ils font un match assez hallucinant au niveau de l'adresse.
Franchement, Wade et kobe font un match de malade, et que les espagnols parviennent à être dans le match jusqu'au bout est une perf hallucinante.
N'importe quelle autre équipe aurait explosé et pris 40 pts.

Ce matin on a retrouvé la bomba à son meilleur niveau. Rubio a été très bon, Jiminez s'est rappellé qu'il jouait bien mieux à l'estu, et a réalisé de très belles choses.
Aito a su faire des surprises, avec Rudy sur le banc, juanca qui revient, Raul peut utilisé quitte a jouer avec Juanca à la mène, les frères en même temps sur le terrain.

J'ai trouvé que les arbitres ont trop permis le jeu bulldozer de certains us, fanchement Navarro a provoqué plusieurs fautes qui n'ont pas été sifflées.

Mais rien à dire, les us sont plus forts sur ce tournoi. Mais il n'y plus aucunne marge, les us avaient la meilleure équipe possible, au niveau su staff et des joueurs, des joueurs qui ont mis dedans quand il fallait. Bref, victoire méritée.

Mais l'Espagne mérite le respect. Cette génération a encore de belles années devant elle. A mon gout, il manque un 3 de gros niveau. Car Mumbru c'est un peu léger pour le haut niveau, ainsi que Berni.
en accord avec toi sauf sur 1 point

Navarro :shock:

utilisation abusive du 1c1 pardon 1c3 ne resort jamais la balle pour moi il a clairement bouffé la feuille
les arbitres ne sifflent pas toujours fautes car il est chiant ça doit grave les gonfler ce type de joueur.
l'espagne revient dans les sequences ou il est assis

je pense que l'Espagne ne gagne pas à cause de Navarro
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
OscarAbine
Sophomore
Messages : 343
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 14:44

Message par OscarAbine »

BFidf a écrit :
les arbitres ne sifflent pas toujours fautes car il est chiant ça doit grave les gonfler ce type de joueur.
Tu crois que les arbitres sifflent en fonction de leur appréciation d'un joueur ? :-k

Ca me semble étonnant. A priori, y'a faute ou y'a pas faute, point. Bon, c'est naïf comme façon de voir les choses, OK, et on sait bien que tout n'est pas parfaitement équitable.
Mais j'ai quand même franhement du mal à imaginer un arbitre penser "ce joueur, je l'aime pas, donc je le casse au sifflet". Ca tiendrait de la faute professionnelle...
Mais bon, j'suis pas dans la tête des arbitres...
Quand on voit c'qu'on voit et qu'on sait c'qu'on sait, on a bien raison d'penser c'qu'on pense...
BFidf
Hall Of Famer
Messages : 13739
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 16:07
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Message par BFidf »

OscarAbine a écrit :
BFidf a écrit :
les arbitres ne sifflent pas toujours fautes car il est chiant ça doit grave les gonfler ce type de joueur.
Tu crois que les arbitres sifflent en fonction de leur appréciation d'un joueur ? :-k

Ca me semble étonnant. A priori, y'a faute ou y'a pas faute, point. Bon, c'est naïf comme façon de voir les choses, OK, et on sait bien que tout n'est pas parfaitement équitable.
Mais j'ai quand même franhement du mal à imaginer un arbitre penser "ce joueur, je l'aime pas, donc je le casse au sifflet". Ca tiendrait de la faute professionnelle...
Mais bon, j'suis pas dans la tête des arbitres...
non c'est pas je l'aime pas je siffle pas

c'est plus y commence a me gonfler a toujours gueuler apres le meme truc qu'il fait depuis 250 fois
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
matbelfort
All Star
Messages : 1091
Enregistré le : ven. 03 juin 2005 18:18

re

Message par matbelfort »

pas vraiment d'accord avec toi, j'ai trouvé navarro plutôt bon sur ce match sur un poste qui n'est pas le sien, et pour moi ia au moins trois fautes pas sifflées qui coûtent cher à la fin du match
idem dans la raquette sur Pau, alors que le moindre contacte sur les ricains a été pris
pour moi, les arbitres étaient un peu partisans
BFidf
Hall Of Famer
Messages : 13739
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 16:07
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Re: re

Message par BFidf »

matbelfort a écrit :pas vraiment d'accord avec toi, j'ai trouvé navarro plutôt bon sur ce match sur un poste qui n'est pas le sien, et pour moi ia au moins trois fautes pas sifflées qui coûtent cher à la fin du match
idem dans la raquette sur Pau, alors que le moindre contacte sur les ricains a été pris
pour moi, les arbitres étaient un peu partisans
chacun son avis mais :mrgreen: Navarro retour a -2 des espagnoles perd 2 ballons de suite sur un tir :shock: apres son 1c3 puis sur ben en fait la meme chose 1c3

les arbitres font leur chaud a la fin 2 techniques mais sinon j'ai trouvé l'ensemble tres coherent car d'ailleurs sur l'ensemble du tournoi (apres y'en a 1 ou 2 qu'on connait et qui sont pas au niveau mais sur le reste)
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
marietir
Sophomore
Messages : 229
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008 19:42
Localisation : citoyen du monde

Message par marietir »

on est tous d'accord pour dire que c'était un grand match.
concernant les US, leur victoire tient surtout à l'adresse à mi-distance dans les moments chauds (wade et bryant), ce qu'on ne leur connaissait pas ces dernières années. Sinon ils passaient à la trappe car dans le reste du jeu ils étaient comme tétanisés sur la zone espagnole.
quant à l'espagne, quelle fantasia, enthousiasmant, un jeu simple, limpide, osé (voir les alley hoops) avec une maîtrise tactico-technique nettement supérieure aux américains.
j'aurai été curieux de voir calderon (au top) sur le terrain pour soulager les lignes arrières espagnoles sous la pression US.
un dernier mot sur l'arbitrage qui -pour une fois au plus haut niveau mondial- a semblé dépassé par le rythme et la vitesse. (oublis de nombreux marchés, coups de sifflets parfois à contre-temps,...)
en sports, les résultats sont toujours incertains... et heureusement
thanathz
All Star
Messages : 4091
Enregistré le : lun. 07 juin 2004 13:48
Localisation : tombé à la cave pour voir si il ne traine pas quelques bouteilles

Message par thanathz »

marietir a écrit :on est tous d'accord pour dire que c'était un grand match.
concernant les US, leur victoire tient surtout à l'adresse à mi-distance dans les moments chauds (wade et bryant), ce qu'on ne leur connaissait pas ces dernières années.
Ah? Wade et Bryant ne sont pas connus pour être des clutch players ? J'ai du louper un épisode moi !
marietir a écrit :Sinon ils passaient à la trappe car dans le reste du jeu ils étaient comme tétanisés sur la zone espagnole.
quant à l'espagne, quelle fantasia, enthousiasmant, un jeu simple, limpide, osé (voir les alley hoops) avec une maîtrise tactico-technique nettement supérieure aux américains.
La zone je l'ai loupé moi... et la maîtrise tactico-technique largement supérieure aussi !
marietir a écrit :j'aurai été curieux de voir calderon (au top) sur le terrain pour soulager les lignes arrières espagnoles sous la pression US.
un dernier mot sur l'arbitrage qui -pour une fois au plus haut niveau mondial- a semblé dépassé par le rythme et la vitesse. (oublis de nombreux marchés, coups de sifflets parfois à contre-temps,...)
ahhh c'était de l'humour :mrgreen:


Pas vraiment bon perdant l'ami Calderon (en espagnol)
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5951
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Message par visiteur »

thanathz a écrit : Pas vraiment bon perdant l'ami Calderon (en espagnol)
Ouais je sais pas trop à quoi ils font allusion avec leurs règles FIBA...

C'est sûr y'a eu des marchés oubliés, mais franchement, pas davantage qu'en Euroleague. Et pas le souvenir d'avoir vu un marché qui provoque directement un panier derrière.

Quant aux fautes, bof, j'ai trouvé les coups de sifflet très cohérents. On pourra toujours objecter telle ou telle phase de jeu où il pourrait y avoir discussion, mais le propre d'un arbitrage c'est qu'il y a toujours du déchet. En revanche, je n'ai pas trouvé que ce déchet ait été particulièrement important ni qu'il ait pu porter préjudice à l'une ou à l'autre des équipes.
magnum
Franchise Player
Messages : 795
Enregistré le : mer. 08 juin 2005 10:54
Localisation : Derrière la moustache

Message par magnum »

J'avoue que les marchés sur les relances de jeu rapide des US étaient gonflants!

Ok pour le spectacle, mais qu'en est-il des règles du jeu? Le fait de ne pas poser de dribble sur le premier appui (voire même sur les 2-3 premiers) leur confère un gros avantage car ils conservent une grosse partie de leur vitesse et peuvent exploiter leur qualités athlétiques et leur qualités de finisseur sur une défense en retard de peu..

C'est de l'ordre du détail mais sur 6-7 possessions, bein, c'est l'écart final tout de même...

Je parle pas du camping dans la raquette d'Howard qui avait même le temps de bivouaquer...

Bref, cela n'enlève pas le mérite des US qui ont donné l'impression d'avoir bossé et de n'être pas venus uniquement en vacances....
And Nowwww, 6"6 form North Carolina....
marietir
Sophomore
Messages : 229
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008 19:42
Localisation : citoyen du monde

Message par marietir »

pour répondre à Thanaz, je ne dis pas que Wade et Bryant ne sont pas des joueurs décisifs, je parlais du team USA en général ces dernières années.
il y a au moins un marché grossier (Wade) qui fait passer les us de +4 à +6 en 2ème MT. Mais çà va très vite je vous l'accorde.
pour ce qui est de la zone, et bien, il faut ouvrir ces yeux mon cher, c'est pourtant bien un élément qui a perturbé les américains. il faut regarder à la vidéo les passages cruciaux imposés par la seleccion surtout en 2ème MT.
ceci dit la victoire des américains n'est pas contestée sur le fond, mais un constat s'impose, il faut qu'on arrête de porter aux nues le système NBA (surtout les médias profanes et les jeunes joueurs qui ne rêvent que de cet eldorado) car dans quelques années on en reparlera peut-être (mais pas de la même manière).
en sports, les résultats sont toujours incertains... et heureusement
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7517
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Message par Bagouvic »

magnum a écrit :J'avoue que les marchés sur les relances de jeu rapide des US étaient gonflants!

Ok pour le spectacle, mais qu'en est-il des règles du jeu? Le fait de ne pas poser de dribble sur le premier appui (voire même sur les 2-3 premiers) leur confère un gros avantage car ils conservent une grosse partie de leur vitesse et peuvent exploiter leur qualités athlétiques et leur qualités de finisseur sur une défense en retard de peu..

C'est de l'ordre du détail mais sur 6-7 possessions, bein, c'est l'écart final tout de même...

Je parle pas du camping dans la raquette d'Howard qui avait même le temps de bivouaquer...

Bref, cela n'enlève pas le mérite des US qui ont donné l'impression d'avoir bossé et de n'être pas venus uniquement en vacances....
C'est vrai que le nombre de fois où Bryant, Wade ou James posaient un ou plusieurs pas à la façon NBA puis dribblaient après c'était trop permissif. Mais comme on s'oriente vers une harmonisation progressive des règles vers celles de NBA, rien d'étonnant. Pour arriver à un 118-106 avec des défenses plutôt bonnes en 40min seulement, et même en tenant compte de la réussite au shoot, il y a bien eu un arbitrage qui a laissé le jeu très libre et dans le même temps sifflait parfois un peu n'importe comment.

Mais je ne sais pas si ça change grand chose, Navarro aussi a fait un nombre de marchés hallucinant, Rudy un peu aussi.

Pour Howard, en effet il a eu le temps de faire cuire ses merguez tranquille dans la raquette sans jamais être sifflé...

Ce que je regrette c'est l'absence de Calderon, Rubio était excellent mais Lopez n'était pas au niveau. J'aurais préféré Cabezas à Lopez...
thanathz
All Star
Messages : 4091
Enregistré le : lun. 07 juin 2004 13:48
Localisation : tombé à la cave pour voir si il ne traine pas quelques bouteilles

Message par thanathz »

marietir a écrit :il y a au moins un marché grossier (Wade) qui fait passer les us de +4 à +6 en 2ème MT. Mais çà va très vite je vous l'accorde.
Ouais et le nombre de changement de pieds de pivots par les joueurs espagnols (les grecs étant les champions hors catégorie).
Faut arrêter un peu. Et de plus les marchés que certains appellent de leur voeux est inexitant, sinon il y a marché dès qu'un joueur fait un pivot !
marietir a écrit :pour ce qui est de la zone, et bien, il faut ouvrir ces yeux mon cher, c'est pourtant bien un élément qui a perturbé les américains. il faut regarder à la vidéo les passages cruciaux imposés par la seleccion surtout en 2ème MT.
Ils ont du y passer à tout casser 2 minutes en zone... et ils se sont pris les 2 trois points de Bryant... un modèle d'efficacité !
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7517
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Message par Bagouvic »

thanathz a écrit :Ouais et le nombre de changement de pieds de pivots par les joueurs espagnols (les grecs étant les champions hors catégorie).
Faut arrêter un peu. Et de plus les marchés que certains appellent de leur voeux est inexitant, sinon il y a marché dès qu'un joueur fait un pivot !
Oui sur les intérieurs, par contre les Bryant, Wade ou James sont les seuls à poser autant de pas avant de dribbler sur jeu rapide.
thanathz a écrit :Ils ont du y passer à tout casser 2 minutes en zone... et ils se sont pris les 2 trois points de Bryant... un modèle d'efficacité !
Bien plus de 2 min, mais leur zone est flottante avec des trappes, beaucoup de mouvements. D'ailleurs elle a mal fonctionnée parce que ça laisse de grosses ouvertures après décalage derrière la ligne à 3 pts. La zone argentine très fixe était plus chiante pour les USA.
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5951
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit :
thanathz a écrit :Ils ont du y passer à tout casser 2 minutes en zone... et ils se sont pris les 2 trois points de Bryant... un modèle d'efficacité !
Bien plus de 2 min, mais leur zone est flottante avec des trappes, beaucoup de mouvements. D'ailleurs elle a mal fonctionnée parce que ça laisse de grosses ouvertures après décalage derrière la ligne à 3 pts. La zone argentine très fixe était plus chiante pour les USA.
Complètement d'accord, j'ai eu beaucoup de mal à repérer leur type de défense en seconde mi-temps, mais ils passent un sacré bout de temps en zone. Mais comme tu le dis, elle était hyper flottante avec quasiment aide d'un joueur systématiquement sur le porteur de balle dès qu'un US rentrait dans la zone en percussion.

Et celui-ci n'avait plus qu'à ressortir pour un gars démarqué à 3 pts pour une passe dans le rythme ce qui explique une bonne part de l'adresse US dans ce compartiment (en caricaturant on pourrait presque dire que les réussites US à 3 pts sont sur des shoots démarqués après décallage et les shoots ratés sur des prises de risques rapides sans trop de reflexion et sans le moindre rythme).

Alors qu'effectivement la zone argentine des familles était vraiment molle, une espèce de zone de hand sans imagination autour du cercle qui a complètement désorganisé l'attaque US incapable de donner du rythme au ballon pendant 6-7 minutes et shootant brique sur brique.
magnum
Franchise Player
Messages : 795
Enregistré le : mer. 08 juin 2005 10:54
Localisation : Derrière la moustache

Message par magnum »

visiteur a écrit :
Bagouvic a écrit :
thanathz a écrit :Ils ont du y passer à tout casser 2 minutes en zone... et ils se sont pris les 2 trois points de Bryant... un modèle d'efficacité !
Bien plus de 2 min, mais leur zone est flottante avec des trappes, beaucoup de mouvements. D'ailleurs elle a mal fonctionnée parce que ça laisse de grosses ouvertures après décalage derrière la ligne à 3 pts. La zone argentine très fixe était plus chiante pour les USA.
Complètement d'accord, j'ai eu beaucoup de mal à repérer leur type de défense en seconde mi-temps, mais ils passent un sacré bout de temps en zone. Mais comme tu le dis, elle était hyper flottante avec quasiment aide d'un joueur systématiquement sur le porteur de balle dès qu'un US rentrait dans la zone en percussion.

Et celui-ci n'avait plus qu'à ressortir pour un gars démarqué à 3 pts pour une passe dans le rythme ce qui explique une bonne part de l'adresse US dans ce compartiment (en caricaturant on pourrait presque dire que les réussites US à 3 pts sont sur des shoots démarqués après décallage et les shoots ratés sur des prises de risques rapides sans trop de reflexion et sans le moindre rythme).

Alors qu'effectivement la zone argentine des familles était vraiment molle, une espèce de zone de hand sans imagination autour du cercle qui a complètement désorganisé l'attaque US incapable de donner du rythme au ballon pendant 6-7 minutes et shootant brique sur brique.
Le Team USA avait du mal sur une zone fixe car ils ont besoin de rythme pour shooter, j'avais vu une boîte en demi sur Michael Reed qui avait embarrassé l'attaque US car cela coupait leur jeu de passe sur zone et se trouvaient donc avec des tirs les pieds dans le ciment... pas leur spécialité!
And Nowwww, 6"6 form North Carolina....
Répondre