Page 1 sur 5

Qualifs pour les JO 2008- Tournoi Pre-Olympique

Posté : mer. 12 sept. 2007 3:54
par ch'ti_bobo
Petit résumé:
Les JO ont lieu du 8 au 24 Aout 2008 à Beijing.

Seules 12 équipes peuvent se qualifier. Ce qui est moitié moins que pour les mondiaux (bah oui aux JO le basket n'est qu'une épreuve parmis d'autres).

Les Qualifiés directs sont:
- Le pays organisateur :la Chine
- Le champion du monde 2006 l'Espagne
- Les deux finalistes du championnats des ameriques: USA et Argentine
- Le Champion d'afrique: l'Angola
- Le champion d'asie: l'Iran
- Le Champion d'oceanie : l'Australie
- Les deux finalistes de l'Euro (Le troisieme est qualifié si l'Espagne est finaliste)

Ensuite 3 [TROIS] places sont attibuées, parmis 12 pays, au tournoi pré-olympique (T.P.O.) qui aura lieu (en France?) du 7 au 13 Juillet 2008.


Les Qualifiés pour le TPO sont:
- Les equipes classés 3,4 et 5 du championnat des ameriques : Porto-Rico, Brésil et Canada
- Le finaliste et le troisieme du championnats d'afrique: Cameroun et Cap-Vert
- Le finaliste et le troisieme du championnats d'asie: le Liban et la Corée
- Le finaliste du championnat d'oceanie : la Nouvelle-Zélande
- Les equipes classés 3,4,5,6 de l'euro 2007 (le 7 ieme est aussi qualifié si l'Espagne termine dans les 6 premiers): La Croatie, L'allemagne, La Slovénie

Il y aura donc un quart de finaliste de l'euro qui l'aura dans l'os (edit:C'EST NOUS) et un demi-finaliste qui devra se coltiner le TPO.

A noter aussi que plusieurs personnes jugent déja que les dates du TPO sont trés mal choisies, et que le système choisi pour le championnat d'Europe est beaucoup plus pratique (semaine précédent la compétition).

Comme l'a signalé George Eddy, combien de stars (nba ou pas) vont accepter de faire une préparation fin Juin, puis une compétition assez relevée. Puis ensuite recommencer une préparation fin Juillet et enfin les JO.
Va-t-on payer les assurances des joueurs NBA pour le TPO? faire venir des joueurs jouant en Europe avant de les remplacer par les stars une fois la qualif assurée?



Pour ce qui est des 3 tickets je dirai que les pays ayant le plus de chance sont:
>Porto-Rico
>Brésil (toujours du potentiel, mais peu de réussite au plus haut niveau)
Pour ces 2 équipes, la venue ou l'absence des stars NBA peut tout changer.
> Les 4 équipes Européennes: à mon avis au moins 2 peuvent passer, si ce n'est 3 (si les 4 réunissent leur équipe à temps pour se préparer)

Derriere le Cap-Vert et la Corée sont un peu tendres et le Liban ne va pas réussir l'exploit de l'an dernier à chaque fois.
> Le Canada, je ne connais pas l'équipe actuelle, mais ce serait une surprise de les voir à Pékin.
> La Nouvelle-Zélande va montrer ses muscles dans un ou 2 matchs comme ils savent le faire; et prendre une leçon de basket le reste du temps...

> Reste le Cameroun. Et là je vais dire que si leurs meilleurs joueurs viennent; si ils font une préparation serieuse; si ils sont motivés; si leur fédé est déja en train de préparer le TPO et de mettre de l'argent de coté; s'ils ont un coach qui ne change pas l'avant-veille du tournoi... enfin on leur souhaite bonne chance et on espère qu'ils ne se désisterons pas.
Les basketteurs africains sont de plus en plus nombreux à jouer à bon niveau en Europe et aux USA, mais vu comment les fédés se débrouillent, je comprends que certains préferent prendre des vacances ou assurer leur place dans le Roster nba (voir même tenter les leagues d'été pour toucher le jackpot en accrochant la 12ème place sur le banc...)


Voilà, en attendant la fin de l'euro, je vous propose de réagir sur :
* la date du TPO (encore modifiable?) par rapport aux JO et la fin de saison nba
* les favoris pour se qualifier au TPO (parmis les 9 déja assurés d'y être).[strike][/strike]

messages aux moderateurs/admins

Posté : jeu. 13 sept. 2007 2:34
par ch'ti_bobo
j'ai mis ce fil dans la partie Euro, car la partie JO n'existe pas encore, je vous laisse la déplacer si elle est créée.
Evidemment je n'ai pas voulu la mettre dans "EDF" car je ne veux pas nous porter la poisse [-o<

Posté : jeu. 13 sept. 2007 23:03
par Mc_Fly
Bon ben maintenant on peut en parler de ce TPO...

Enfin j'espère que la France va quand même gagner un match sur 2 sur ce qui lui reste à jouer lors de l'euro.

Va falloir que la FIBA travaille bien pour les questions d'assurance.

Va falloir qu'on trouve les joueurs capables de nous qualifier lors d'un début de mois de Juillet, donc à prioris sans TP qui sera au moins en demi finale de conf en NBA.

Va falloir également trouver certainement un nouveau coach... Ainsi que recruter un coach du tir pour l'équipe :)

Posté : ven. 14 sept. 2007 0:54
par ch'ti_bobo
Mc_Fly a écrit :Va falloir également trouver certainement un nouveau coach... Ainsi que recruter un coach du tir pour l'équipe :)


Oui je n'aime pas trop critiquer les selectionneurs (c'est quand même plus dur que de coacher une équipe pendant une année entiere), mais maintenant: pensez-vous que la demission de Bergeaud soit sûre à 100%?

Posté : ven. 14 sept. 2007 4:11
par ch'ti_bobo
Le TPO en France?
Apparement on serait candidat à son organisation, d'apres l'article de l'équipe.fr, à condition qu'on y participe bien sûr car il va y avoir bataille

Par contre pas d'info sur une possible changement de date (2 semaines plus tard?) pour laisser la possibilité aux joueurs nba de venir, ou au moins de se préparer. L'idéal étant quand même ce qui a été fait pour l'euro: il suffit de voir Israel, on pouvait les imaginer fatigués; mais ils étaient au final trés bien préparés!!!

Posté : ven. 14 sept. 2007 10:40
par baskdjib
bon bah c'est pas gagné pour la France, faut pas finir 8 eme de l'euro vu qu'on est déjà éliminé

Posté : ven. 14 sept. 2007 13:49
par ryocc
au moin sur sport plus il ont pas mit des commentateur de grs ou de curling pour commenter les match de basket contrairement a TF1 qui met un "spécialiste " du foot pour commenter du Rugby :)

Posté : ven. 14 sept. 2007 18:13
par ch'ti_bobo
ryocc a écrit :au moin sur sport plus il ont pas mit des commentateur de grs ou de curling pour commenter les match de basket contrairement a TF1 qui met un "spécialiste " du foot pour commenter du Rugby :)


J'ai pas tout compris #-o

Posté : sam. 15 sept. 2007 17:28
par Aegis
ryocc a écrit :au moin sur sport plus il ont pas mit des commentateur de grs ou de curling pour commenter les match de basket contrairement a TF1 qui met un "spécialiste " du foot pour commenter du Rugby :)


Si tu parles de Gilardi, c'est peut être la première fois qu'il commente du rugby, mais c'est un passionné du sport de longue date et ça fait d'ailleurs 10 ans qu'il est vice-président du Stade Français et il parait que l'acquisition des droits de la Coupe du Monde par TF1 est la raison principale de son changement de chaine.

Bon sinon, c'est pas gagné pour les JOs.
Va falloir se reconcentrer pour taper l'Allemagne ou la Slovénie demain (sachant que l'Allemagne mene de 1 point à la mi-temps)

Posté : sam. 15 sept. 2007 17:39
par Eddie
La Croatie a gagné sa place pour le TPO.

Posté : sam. 15 sept. 2007 18:21
par Aegis
L'Allemagne aussi après sa victoire 69-65 face à la Slovénie.

La France et la Slovénie se disputeront le dernier ticket qualificatif demain.

Posté : sam. 15 sept. 2007 18:43
par AJP77
France-Slovénie pour la 7e place...

Le genre de match qui pue pour le France... si on va pas au TPO, je serais déçu, mais pas si surpris que ça.

Posté : sam. 15 sept. 2007 19:21
par ch'ti_bobo
AJP77 a écrit :France-Slovénie pour la 7e place...

Le genre de match qui pue pour le France... si on va pas au TPO, je serais déçu, mais pas si surpris que ça.


Pareil [-o< même si le basket Français a besoin de vior cette equipe au JO

Posté : sam. 15 sept. 2007 19:29
par AJP77
Aux JO ce serait le summum... mais le TPO serait un minimum... et Bergeaud est encore loin de l'objectif minimum... malheur malheur...

Posté : sam. 15 sept. 2007 21:00
par ch'ti_bobo
AJP77 a écrit :Aux JO ce serait le summum... mais le TPO serait un minimum... et Bergeaud est encore loin de l'objectif minimum... malheur malheur...


Oui le TPO c'est l'objectif pour l'instant, mais c'est pas ça qui va faire parler du basket en France...

Je viens de voir Grece-Espagne et c'etait vraiment enorme comme match, mais quoi qu'on en dise un France-USA est plus vendeur (même si on se fait dominer!)

C'est dommage parceque, quand je vois ma copine qui n'aime pas trop le sport à la télé et qui vibre devant les fins de match de France-Russie, Croatie-Lituanie ou Grece-Slovenie, je me dis que ces matchs ont du potentiel-suspense (et pourtant j'ai vu plus de NBA que de match d'euroleague, mais les top-ten en série et le garbage-time en saison réguliere (ils pourraient passer à 40 minutes je trouve et areter de créer de nouvelles equipes))