Donner l'envie de jouer au basket

Modérateur : Modérateurs Généralités

Répondre
stoja95
Rookie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 févr. 2018 11:41

Donner l'envie de jouer au basket

Message par stoja95 »

Bonjour,

J'explique le contexte:
Une équipe poussin en début d'année. Parmi cette grosse équipe, la plupart des gamins veulent apprendre le basket et se débrouillent très bien à l'heure d'aujourd'hui. Ils ont une envie de gagner.

Le reste de l'équipe n'est pas sérieuse, ne veut absolument pas apprendre et ne cherchent pas à progresser.
Les parents se fichent royalement que le gamin ne fasse rien.

Si quelqu'un a une astuce pour leur donner un minimum d'envie et surtout quel doit être la session type pour ce type de profil.
En sachant qu'ils n'ont qu'une seule heure de basket...(largement suffisant, croyez moi!).

Merci de votre aide.
zebul'
Sophomore
Messages : 191
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 13:31

Re: Donner l'envie de jouer au basket

Message par zebul' »

Bonjour,
c'est une équipe? soit 10 joueurs, pas plus?
J'imagine que c'est déjà ce que tu fais: que des jeux, avec une "compétition" entre chaque équipe (mixte: les impliqués sont mélangés aux autres) lors de l'entraînement... avec une "récompense" pour l'équipe vainqueur (par exemple, le droit à une vie supplémentaire pour le jeu final)...
Après, pour certains, (parents et enfants), c'est juste une garderie, très loin donc de ton implication et de tes ambitions...
Philippe
Mitry
Franchise Player
Messages : 831
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 8:52

Re: Donner l'envie de jouer au basket

Message par Mitry »

Bonjour,
Ce sont des gamins. Pas la peine de leurs mettre la pression. D'ailleurs je profite de dire à la fédération d'imposer au minimum un quart du temps pour chaque joueurs sur les feuilles du match. Il est inadmissible que des entraineurs emmènent des gamins le week-end, parfois loin et ne pas accorder même pas une minute à certain, sur le prétexte qu'il n'est pas très doué. Il y a des enfants précoces et d'autres non. On dégoute trop vite parfois des futurs bon joueurs en faisant ainsi.
zebul'
Sophomore
Messages : 191
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 13:31

Re: Donner l'envie de jouer au basket

Message par zebul' »

Mitry a écrit :Bonjour,
Ce sont des gamins. Pas la peine de leurs mettre la pression. D'ailleurs je profite de dire à la fédération d'imposer au minimum un quart du temps pour chaque joueurs sur les feuilles du match. Il est inadmissible que des entraineurs emmènent des gamins le week-end, parfois loin et ne pas accorder même pas une minute à certain, sur le prétexte qu'il n'est pas très doué. Il y a des enfants précoces et d'autres non. On dégoute trop vite parfois des futurs bon joueurs en faisant ainsi.
C'est déjà le cas chez nous (nord) en poussins et benjamins: pas de changement autorisé tant que tous les joueurs sur la feuille n'ont pas joué 1/4 temps.
Mitry
Franchise Player
Messages : 831
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 8:52

Re: Donner l'envie de jouer au basket

Message par Mitry »

@Zebul : Je ne savais pas, et je dis bravo! Je comprends maintenant pourquoi il y a beaucoup des fans et équipes dans le Nord. Personnellement je généralise jusqu'en N1. Car souvent les jeunes qui quittent la formation en espoirs , avec des années de sacrifice passent leurs temps sur les bancs, et terminent par perdre confiance en eux et de l'automatisme des matchs.
1/2 man 1/2 amazing
Sophomore
Messages : 422
Enregistré le : lun. 09 août 2004 11:04
Contact :

Re: Donner l'envie de jouer au basket

Message par 1/2 man 1/2 amazing »

La motivation est une chose sur laquelle il est réellement difficile d'avoir une emprise en tant qu'entraineur : ton gamin vient pour faire plaisir à ses parents ? Pour être avec ses copains ? Ou alors parce qu'il aime réellement le basket ? En poussins ils sont encore très jeunes, il ne faut pas être trop pressé !!
un ancien jeune de la division....devenu moins jeune !! lol
Répondre