Arrêter le basket en compét, que faire ensuite?

Modérateur : Modérateurs Généralités

Répondre
adishatz40
Rookie
Messages : 1
Enregistré le : lun. 04 déc. 2017 12:03

Arrêter le basket en compét, que faire ensuite?

Message par adishatz40 »

Salut à tous,

Voilà, j'ai bientôt 35ans et j'envisage d'arrêter le basket, que je pratique depuis mes 10ans.

Je n'ai jamais joué à haut niveau, mais j'aime l'aspect compétition et l'envie de jouer est toujours là.


Ce qui me pousse à arrêter est toute la partie trajet (60km de mon club) et les contraintes (match tous les week-end ou presque). De plus mon club est dans une mauvaise passe et les décisions prises ne me plaisent pas (je ne me vois pas jouer ailleurs).

J'ai l'impression de subir cet arrêt et du coup je n'arrive pas à me projeter vers autre chose: j'ai tjrs besoin de me dépasser, de me dépenser, d'avoir ma dose d'adrénaline des matchs.
Je n'arrive pas à trouver d'autre alternative:
- la pratique en loisir ne sera pas suffisant: j'en ai fait et je n'ai pas du tout aimé l'ambiance dans les matchs (certains jouent pour gagner, d'autres non, ça engendre de gros moments de tensions)
- faire du running/sport solo: beaucoup moins motivant et l'adrénaline est bof...
- faire un autre sport (moins contraignant) mais quoi ?

Voilà si quelqu'un a déjà connu ça, j'aimerais vos retours/avis, j'ai peur de la dépréssion en juin prochain :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 16285
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Arrêter le basket en compét, que faire ensuite?

Message par ... and the winner is ... »

Bonjour.
Eh oui c'est ce qu'on appelle la "petite mort sportive". Quel que soit le niveau où l'on a évolué, c'est un passage un peu compliqué, c'est une activité d'une 20-30 taine d'années de sa vie qui s'arrête, des habitudes, des rythmes qui s'achèvent.
Perso, cela a été un peu plus facile, du fait que je jouais à un assez bon niveau et que quand tu commence à sentir que tu es moins performant c'est plus facile de dire stop avant "la saison de trop" (celle où tu vas croupir au bout du banc).
Tu peux éventuellement essayer de rester dans le milieu en entraînant, je pense que l'adrénaline de l'entraîneur lors des matchs est comparable à celle des joueurs.
Perso dès mon arrêt je me suis jeté à fond dans la course à pied. Pas d'accord avec toi quand tu dis "moins d'adrénaline", "moins motivant". Je te promets que si tu te mets des objectifs , que tu t'entraînes sérieusement notamment dans un groupe, tu vas vite retrouver des sensations de compétiteurs. En période de prépa d'une compète importante c'est 5 entraînement/semaine (avec de la variété : sorties longues, fractionné long, fractionné court, Fartlek etc ....). Même à l'entraînement on se tire parfois la bourre avec les collègues de club. Et puis là pas d'arbitre, pas d'injustice supposée, tout est dans le chrono.
Sinon un sport que je pratique aussi assez régulièrement en club et qui semble assez proche du basket en terme d'effort, de déplacements etc .... c'est le tennis. Moins contraignant puisque individuel, donc tu peux t'entraîner un peu à la carte et jouer aussi la carte (tu t'inscris dans les tournois suivant tes disponibilités).
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
1/2 man 1/2 amazing
Sophomore
Messages : 422
Enregistré le : lun. 09 août 2004 11:04
Contact :

Re: Arrêter le basket en compét, que faire ensuite?

Message par 1/2 man 1/2 amazing »

Salut,

Après 30 ans à jouer jusqu'à un niveau assez sympa, les pépins physiques ont fini par me pousser à raccrocher. Trop de souffrance comparé au plaisir de jouer.

Comme le suggère "and the winner is", je pense que de passer de l'autre côté en devenant entraineur est une bonne chose : je te parle de ma propre expérience puisque c'est le chemin que je suis actuellement et que je passe mes diplômes pour pouvoir essayer de faire les choses correctement. Tu verras que tu vis les matches avec autant d'intensité que lorsque tu es sur le terrain, mais que tu as d'autres aspects hyper enrichissant à gérer : manager ton équipe, t'adapter à l'adversaire, etc...

Après si tu dis que tu n'as plus la motivation de faire des kms tous les WE, ce n'est peut être pas la meilleure des solutions. Ou alors pourquoi pas t'occuper de l'école de basket de ton club ? Tu verras que l'enthousiasme et la reconnaissance des gamins de cet âge là ça vaut tout l'or du monde.

Autre possibilité si tu est en désaccord avec la direction prise par ton club : essaye de t'impliquer au niveau de l'équipe dirigeante. Normalement dans toute association il y a une AG lors de laquelle tu peux te porter candidat. Les clubs ont toujours besoin de personnes en coulisses qui oeuvrent pour que tout le monde puisse pratiquer la grosse balle orange.
un ancien jeune de la division....devenu moins jeune !! lol
Répondre