Question sur CTC

Modérateur : Modérateurs Généralités

Répondre
Pascal1981
Rookie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 8:15

Question sur CTC

Message par Pascal1981 »

Bonjour
Mon fils pratique le basket depuis 3 saisons. Pour cette rentrée, alors qu'il est benjamin 2, le responsable nous a appris que le club avait monté une CTC avec un club voisin. L'objectif annoncé est de mutualiser les moyens (salle, créneaux, entraineurs,...) et de disposer de davantage de jeunes joueurs pour qu'ils puissent tous jouer à leur niveau. L'idée était plutôt séduisante sur le papier mais la réalité m'interroge fortement (tout comme beaucoup de parents).
Tout d'abord, l'équipe avec laquelle il jouait depuis 3 saison est complétement cassée. la moitié se retrouve dans la CTC et l'autre en équipe de club.
C'était plutôt prévisible et ce n'est pas le plus incohérent.
La CTC est inscrite au niveau régional et est représenté par 50% des joueurs de notre club mais tout montre que nos joueurs ont tout simplement changé de club. En effet, tous les entrainements et les matchs se font sur le site de l'autre club avec l'entraineur de l'autre club. Ils jouent avec les maillot de l'autre club. Notre club d'origine n'est jamais sité et aucune mutualisation de moyen n'est organisé. Mon fils est sélectionné dans la CTC, mais nous nous retrouvons à devoir faire beaucoup plus de kilomètres pour les entrainements, avec un autre entraineur. Il joue avec de meilleurs joueurs mais je ne vois pas trop l'intérêt pour notre club.
Pour résumer, j'ai l'impression que le club partenaire s'est servi de la CTC pour récupérer les 4 meilleurs joueurs de notre club et basta. L'année prochaine, je vois bien qu'ils seront tous licenciés là bas et le club d'origine aura perdu ces jeunes pourtant bien formés. Cela risque de poser pas mal de problèmes pour créer une équipe en minime.
Pouvez-vous me dire si tout cela est logique et si cela se passe toujours de cette façon avec les CTC ?

Merci d'avance
Pascal
The Big 12
Rookie
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 23 juin 2005 22:28

Re: Question sur CTC

Message par The Big 12 »

Bonjour, toutes les CTC ne fonctionnent pas de la même manière. Dans mon expérience des CTC, pour prendre l'exemple des entraînements, ils avaient lieu dans le club d'où venait la majorité des joueurs. Si les nombres étaient équilibrés, il y avair un entrainement dans chaque club.
Après, l'objectif des CTC est le développement sportif, votre enfant aurait-il joué au niveau régional s'il n'y avait pas eu la CTC. La mutualisation des moyens est aussi financière, car les championnats plus élevés coûtent plus chers (déplacements, arbitres, entraîneurs. ..), la CTC permet donc de mutualiser les coûts entre les clubs amenant des joueurs à l'équipe.
J'espère avoir éclairci vos interrogations.
Pascal1981
Rookie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 8:15

Re: Question sur CTC

Message par Pascal1981 »

Bonjour
Merci de votre réponse

Oui nos jeunes devaient également jouer en régional meme sans la CTC. L'équipe aurait été moins forte bien sur mais tous les joueurs en auraient bénéficié. Aujourd'hui seulement 4 jouent en régional avec la CTC et les autres sont en départementale avec une équipe affaiblie et ils ne sont que 6. C'est peu pour un championnat. Si vous ajoutez à cela les contraintes liées aux déplacements et la communication CTC uniquement axée sur le club partenaire, nous sommes nombreux à ne pas comprendre quel intérêt notre club avait à créer une CTC (ce serait uniquement financier??). Et l'année prochaine, avec le changement de catégorie, je m'attends au pire...
Si les 4 joueurs avaient muté, cela n'auraient pas été pire. J'imagine que ce n'est pas le but d'une CTC.

Si d'autres ont rencontré ce genre de détournement du dispositif, n'hésitez pas.

Pascal
laurentbass
Rookie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 9:09

Re: Question sur CTC

Message par laurentbass »

Bonjour
Le dispositif CTC est actuellement fortement remis en question par la fédération. A cela plusieurs raisons :
1. il s'avère que de plus en plus souvent, la CTC est utilisé par les clubs forts pour recruter les meilleurs jeunes joueurs. En effet après 2 saisons, de nombreux jeunes mutent dans le club le plus développé.
2. de nombreux clubs se retrouvent sans équipes après 1 ou 2 années de CTC, malgré une formation chez les plus jeunes. Par exemple, le club A forment une douzaine de jeunes poussins et monte donc une équipe en benjamin. Tout se passe bien, une équipe se crée, tous les joueurs progressent. En minime, ce club A décide de créer une CTC avec le club B. 4 ou 5 joueurs de A sont sélectionnés en CTC avec 5 joueurs du club B. Le club A se retrouve en grande difficulté pour créer une équipe (manque de joueur). Il décide donc de ne pas inscrire d'équipe. Résultats sur 10 joueurs formés par le club A, il n'en reste plus que 5 licenciés au club en minime (en CTC).
3. Le dispositif a été pensé au départ pour permettre aux jeunes joueurs exceptionnels de rester dans leur club formateur et parallèlement de jouer à leur niveau. Cela a été détourné car aujourd'hui, il est utilisé à tous les niveau meme les plus bas. C'est qui n'a plus aucun sens.
4. Perte d'identité de club. Le premier message de pascal en est une parfaite illustration.

je vous tiendrai au courant des avancées mais le dispositif CTC risque d'être supprimé ou amélioré dans les prochaines saisons.
Pascal1981
Rookie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 8:15

Re: Question sur CTC

Message par Pascal1981 »

Bonjour
Merci d'avoir relancé ce post.
J'en profite pour vous donner des nouvelles de notre CTC. Aujourd'hui en minime, il n'y a plus d'équipe dans le club d'origine de mon fils. Il ne reste plus qu'une CTC avec 3 joueurs de notre club. Il n'y a plus assez de joueurs pour faire une équipe 2, le club a donc décidé de ne pas inscrire d'équipe.
La saison prochaine, mon fils prendra donc sa licence dans le club hôte de la CTC. Notre club d'origine aura donc tout perdu avec la CTC.
Je comprends tout à fait que la Fédération de BB se pose des questions sur les CTC. Mon fils jouent depuis 2 ans avec des joueurs d'un bon niveau mais à quel prix pour l'ensemble du groupe et pour la formation de notre club ? Quel dommage !
Pascal1981
Rookie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 8:15

Re: Question sur CTC

Message par Pascal1981 »

Dernière info.
Sur les 10 jeunes qui constituaient l'équipe de benjamin en 2015/2016, 4 ont arrêté le basket, 3 ont muté et les 3 derniers jouent avec la CTC.
En 18 mois, le dispositif a complètement disloqué le collectif.
laurentbass
Rookie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 9:09

Re: Question sur CTC

Message par laurentbass »

Bonjour
Oui, c'est très souvent le cas depuis l'installation de la coopération territoriale de club (CTC) en 2013. Le dispositif a été malheureusement détourné de son objectif initial.
Comme je l'ai dit précédemment, la FFBB, poussée par les élus régionaux, réfléchit à une arret pur et simple de la CTC ou a une refondation tres importante.
Certaines ligues régionales, 3 a ma connaissance actuellement, ont meme demandé en début d'année a avoir le droit de ne plus utiliser le dispositif sur leur territoire.

A suivre...

N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences de CTC.
1/2 man 1/2 amazing
Sophomore
Messages : 422
Enregistré le : lun. 09 août 2004 11:04
Contact :

Re: Question sur CTC

Message par 1/2 man 1/2 amazing »

Bonjour à tous,

Je suis entraineur d'une équipe club dans un club en CTC avec 2 autres clubs. Les mêmes craintes que celles mentionnées plus haut circulent depuis le début du projet auprès des parents. Quand on choisit d'inscrire son enfant dans un club et qu'on le suit régulièrement, c'est que l'on ressent un attachement certain à ce club. Il est vrai que du coup la notion de CTC rend cela difficile.
Chez nous par exemple les équipes CTC évoluent sous un nom évoquant les 3 clubs composant la CTC, elles ont un jeu de maillot spécifique et s'entrainent dans les gymnases des clubs majoritairement représentés dans les équipes.
Les entraineurs des équipes proviennent des différents clubs.

Comme dans toute chose, il y a du bon et du moins bon c'est vrai. La possibilité de jouer à un niveau plus élevé est une chance pour les jeunes, mais cela se fait parfois au détriment des clubs d'origine au fil des années, comme j'ai pu le lire plus haut. Néanmoins la CTC permet de proposer un niveau de compétition supérieur et de garder un jeune là où il serait peut être parti ailleurs plus tôt.

Le danger pour moi se situe surtout pour les petits clubs qui "restent dans leur coin" et qui au fur et à mesure vont se faire piquer leurs meilleurs jeunes par ces grosses structures qui se montent un peu partout actuellement.

Personnellement je ne vois pas la tendance s'inverser, bien au contraire : je me suis gratté le sommet du crâne en découvrant le calendrier cette saison car je ne savais même pas quel club se cachait derrière l'acronyme du match du WE !! lol

En dernier lieu, je pense que ce système est encore trop frais pour avoir un avis bien tranché.

Par contre ça m'intéresse d'en débattre !
un ancien jeune de la division....devenu moins jeune !! lol
zebul'
Sophomore
Messages : 191
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 13:31

Re: Question sur CTC

Message par zebul' »

Bonjour,
mon club a intégré cette année une CTC existant (CTC qui passe donc de 3 à 4 clubs, un "gros" et 3 "petits"), avec les mêmes avantages et les mêmes craintes que évoqué plus haut: faire jouer les meilleurs plus haut, permettre d'étoffer les effectifs insuffisants...
La CTC porte un nom spécifique. Nous (les représentants de chaque club) nous sommes mis autour d'une table au cours de la saison dernière, le deal nous a semblé honnête et fonctionne pour l'instant bien (il faut le dire, sur la seule catégorie benjamins).
Nous ne faisons clairement pas le poids ni en terme de nombre de joueurs ou d'infrastructures ou d'entraîneurs ou de créneaux d'entrainement ou de match pour que quoique ce soit se fasse chez nous. L'essentiel se fait donc chez le gros club.
La déception vient plutôt des parents qui ne voient que "la distance" (15 minutes de route nationale en ligne droite maxi) et préfèrent laisser leur enfant dans la club d'origine, même si l'enfant a le niveau pour jouer en équipe 1, de même les parents des joueurs du "gros" club qui ne veulent pas que leur enfant jouent dans le "petit" club, alors que ces enfants y seraient très bien, compte-tenu de leur niveau de jeu.
A noter, si nous avons intégré cette CTC, c'est justement parce que régulièrement nos éléments les moins mauvais partaient jouer ailleurs, sans merci et sans au revoir, et intégraient plus ou moins l'équipe région avant d'arrêter le basket parce que le niveau n'y était pas. Au moins, avec la CTC, le joueur ne quitte pas le club et peut revenir à un niveau plus bas chez nous en cas de déception.
Après une demi-saison (c'est peu), le bilan est pour l'instant plutôt satisfaisant, à voir dans les années qui viennent.
David Berroule
Rookie
Messages : 1
Enregistré le : sam. 03 févr. 2018 8:02

Re: Question sur CTC

Message par David Berroule »

Bonjour
Mon expérience de CTC :
Je suis élu d'un club moyen, formateur d'une trentaine de joueurs poussin chaque saison. Séduit par la CTC pour permettre à nos meilleurs jeunes de jouer à un niveau régional et de rester au club, nous décidons en 2015 dé créer une équipe en benjamin, minime et cadet avec un club voisin plus développé que le notre.
Avant 2015/2016 et la CTC, nous avions chaque année 1 ou 2 équipes U13, U15 et une équipe U17. Toutes ces équipes jouaient en regional (avec assez peu de résultat), en D1 ou en D2 en fonction des générations. Malheureusement en 2016/2017, nous avons perdu pas mal de joueurs pour de multiples raisons, certains ont changé de club et d'autres ont définitivement arrêté le basket :(. Ce qui nous est revenu par les entraineurs, les joueurs et les parents, c'est que la CTC était la cause principal de tout ça.
Après 2 saisons de CTC, nous avons pris la décision de stopper l'hémorragie et d'arrêter la CTC. Cette saison, nous avons une équipe U13 et U15 et rien en U17 avec beaucoup de surclassement pour permettre tout ça.
Après cette expérience malheureuse, il nous faut reconstruire ce que nous avions mis 12 ans à créer. Nous avons compris que la CTC était intéressante mais pour peu de joueurs et souvent un club (le plus gros). Par contre il est certain, que la CTC peut être très déstabilisant pour les plus petits clubs et les joueurs plus faibles, qui se retrouve isolés et démotivés à terme. Cela a également créer pas mal de difficultés relationnelles entre les parents et les entraineurs, les joueurs entre eux et meme les parents entre eux. C'est ce dernier point qui nous a vraiment décidé d'arrêter la CTC car l'ambiance est essentielle dans notre club et elle s'était fortement détériorée depuis la CTC.
Attention donc avec ce dispositif. Il faut bien mesurer opportunités et menaces avant de se lancer.

David
laurentbass
Rookie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 9:09

Re: Question sur CTC

Message par laurentbass »

Bonjour
Les messages montrent bien les risques des coopérations entre club.
Par expérience, je dirais que les CTC sont intéressantes pour 2 types de club et beaucoup plus dangereux pour un troisième.
Je m'explique :
C'est intéressant pour les gros clubs avec un très gros effectif et les clubs de village avec un effectif minuscule.
Pour le premier, la CTC va permettre de gagner en qualité de l'équipe 1 de la catégorie en intégrant les meilleurs joueurs du ou des clubs voisins. Pour ces grands clubs, c'est tout bénéfice. De plus, il n'est pas rare de voir ces joueurs muter après quelques saisons.
C'est également intéressant pour les très petits club (avec de très petits effectifs par catégorie) qui en se réunissant vont pouvoir inscrire une équipe en championnat sans perdre les jeunes. On comprend ici l'intérêt de ce type de club mais attention, ce qui est valable 1 saison ne l'est pas forcément la suivante.
Par contre, les différentes expériences de CTC montrent clairement un danger pour les club moyen (80% des clubs sur le territoire) en terme de formation de jeune joueur. Ces clubs qui peuvent engager chaque saison, 1 ou 2 équipes par catégorie en fonction des effectifs, se voient souvent complètement déstructuré par la coopération. Le dernier message du sujet en est le parfait exemple ! Dans ce genre de club, pour quelques joueurs qui sont en CTC, tous les autres se retrouvent souvent en difficulté en terme d'effectif et/ou de niveau de jeu et donc de résultats. Ce qui entraine démotivation, probleme relationnel, perte d'identité et donc arrêt du basket ou mutation. Ce qui est l'opposé de l'objectif initial du dispositif CTC. :?
Pascal1981
Rookie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 8:15

Re: Question sur CTC

Message par Pascal1981 »

David Berroule a écrit :Bonjour
Par contre il est certain, que la CTC peut être très déstabilisant pour les plus petits clubs et les joueurs plus faibles, qui se retrouve isolés et démotivés à terme. Cela a également créer pas mal de difficultés relationnelles entre les parents et les entraineurs, les joueurs entre eux et meme les parents entre eux.
David
Bonjour David
C'est exactement ce qu'il s'est passé pour le club d'origine de mon fils, qui rentre dans la catégorie des clubs que vous évoqué. Je me rends compte que notre expérience malheureuse de la CTC n'est pas unique.
Une réunion est organisée dans 2 semaines et apparemment, c'est pour annoncer aux parents que la CTC est abandonnée en fin de saison. Il y a un groupe de poussins assez nombreux et je pense que le club ne veut pas se retrouver dans la meme situation qu'avec le groupe de mon fils.
C'est une bonne décision tant la CTC aura fait des dégâts sur 3 générations de joueurs.
Pascal1981
Rookie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 8:15

Re: Question sur CTC

Message par Pascal1981 »

Bonjour
Je vous donne des nouvelles de notre "ex CTC". En effet le club formateur de mon fils a décidé d'arrêter la CTC pour stopper l'hémorragie. Il n'y a pratiquement plus de joueurs U15 et U17. Ils ont tous arrêtés ou changer de club. Je ne reviens pas sur les raisons de cela, elles sont expliquées dans mes messages précédents. Ils repartent maintenant avec 2 équipes U13 comme quelques années auparavant avec l'ambition de reconstruire une école de jeune.
Mon fils lui a pris une licence dans un 3e club ou il se sent bien pour l'instant. Un club sans CTC ;)
Répondre