Contenu de la formation Initiateur FFBB

Modérateur : Modérateurs Généralités

Répondre
cedgilipipas
Rookie
Messages : 71
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:46

Contenu de la formation Initiateur FFBB

Message par cedgilipipas »

Bonjour à tous,

J'ai le diplome "Animateur mini basket" et je pense m'inscrire à la formation "Initiateur" (deuxième niveau donc), je me demandais comment se passait l'examen? Je sais qu'il y a des modules à suivre mais ensuite?

Merci d'avance!!
lestreich
Rookie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 20:19

Re: Contenu de la formation Initiateur FFBB

Message par lestreich »

Salut, pour ma part être initiateur n'a pas changé grand chose. Tu apprends comment réussir le brevet, en gros ça valide ton expérience.
Une démonstration commentée à 2 sur une situation donnée en employant le maximum de critères techniques en 5 minutes,un premier passage vitesse normale, un deuxième avec les CT et un troisième normal.
2 exercices et un échauffement sur un thème en attaque ou défense,le jury choisi le thème et un voir deux exercices que tu proposes.10 min de prépa et 20 min pour l'exercice.
En gros si tu respectes thème, objectifs, critères techniques, critères de réalisation et si tu ne fais pas de hors sujet ça passe. Lis bien les consignes,ne confonds pas attaque et défense, fais des exercices pour 8 joueurs.
voilà, bon courage.
stoja95
Rookie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 févr. 2018 11:41

Re: Contenu de la formation Initiateur FFBB

Message par stoja95 »

Bonjour,

Je reprends un vieux TOPIC en rapport à ces premiers niveaux de formation.
J'aimerais connaître le contenu de la formation d'Animateur, ce qu'il faut savoir, et ce qu'il faut respecter.

Merci d'avance
Stoja95
1/2 man 1/2 amazing
Sophomore
Messages : 422
Enregistré le : lun. 09 août 2004 11:04
Contact :

Re: Contenu de la formation Initiateur FFBB

Message par 1/2 man 1/2 amazing »

Salut,

Pour la formation Animateur, on t'apprend à construire un entrainement, à préparer ta saison, puis toutes les bases techniques destinées à un public de U11 : le tir en course, la passe, le dribble, le shoot...

J'ai trouvé cela très enrichissant pour ma part, et j'ai appris énormément, même après avoir évolué 30 ans comme joueur. Tu te rends réellement compte que ces 2 rôles sont très différents.
un ancien jeune de la division....devenu moins jeune !! lol
stoja95
Rookie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 févr. 2018 11:41

Re: Contenu de la formation Initiateur FFBB

Message par stoja95 »

Salut,

Merci pour la réponse. Normalement, je vais passer la formation d'animateur bientôt, il faut encore que je vois avec le président de mon club.
J'espère apprendre comment organiser des entraînements pour les petits. On verra par la suite si ça me branche toujours.
1/2 man 1/2 amazing
Sophomore
Messages : 422
Enregistré le : lun. 09 août 2004 11:04
Contact :

Re: Contenu de la formation Initiateur FFBB

Message par 1/2 man 1/2 amazing »

stoja95 a écrit :Salut,

Merci pour la réponse. Normalement, je vais passer la formation d'animateur bientôt, il faut encore que je vois avec le président de mon club.
J'espère apprendre comment organiser des entraînements pour les petits. On verra par la suite si ça me branche toujours.

Salut

Normalement ça fait partie du contenu de la formation, mais je t'avoue que ça dépend aussi du formateur et de sa manière de présenter les choses.
Le plus important pour les petits est que ce soit ludique et qu'ils s'amusent sans se rendre compte qu'ils apprennent !

En tout cas je te souhaite une bonne continuation dans cette voie : c'est chouette de voir des gens qui ont envie de s'investir :wink:
un ancien jeune de la division....devenu moins jeune !! lol
Répondre