LES ARBITRES

Modérateur : Modérateurs Généralités

Kozak
Hall Of Famer
Messages : 7712
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 10:47
Localisation : Nancy-Est
Contact :

Re:

Message par Kozak »

captainemo a écrit : je pense qu'il serait formateur de laisser aux jeunes le temps de trouver assez d'aplomb et de maturité en les désignant sur des matchs de minimes/cadets avant de les envoyer au casse-pipe sur des matchs de seniors.

encore faut il avoir (au niveau des comités départementaux) suffisament d'arbitres adultes et confirmés pour couvrir les matches seniors (qui ne soient pas pris par le championnat régional ou national)
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
BFidf
Hall Of Famer
Messages : 13739
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 16:07
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Re: LES ARBITRES

Message par BFidf »

la regle du retour en zone #-o

grosse discussion samedi


une joueuse dribble s'arrete a cheval sur la ligne, regarde derriere, fais la passe vers la zone avant.


retour ou pas retour et pourquoi ???
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
brikala
Sophomore
Messages : 152
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 16:20
Localisation : roanne

Re: LES ARBITRES

Message par brikala »

normalement pas de retour en zone , il faut que les 2 appuis et le ballon soient passes en zone offensive pour sifller .
meeoi#6
Franchise Player
Messages : 510
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 11:16
Localisation : exit 64..... au 17ème dans le 92

Re: LES ARBITRES

Message par meeoi#6 »

BFidf a écrit :la regle du retour en zone #-o

grosse discussion samedi


une joueuse dribble s'arrete a cheval sur la ligne, regarde derriere, fais la passe vers la zone avant.


retour ou pas retour et pourquoi ???
Si elle dribble pas de retour en zone possible. (nvelle règle)

Si elle s'arrête de dribbler à cheval sur la ligne, et que le ballon a un mvt vers l'avant, pas de retour en zone.

dans ton cas, si elle s'est arrêtée de dribbler à cheval et qu'elle regarde derrière préalablement à sa passe en avant, je pense que c'est retour en zone car elle ne fait pas un mvt franc vers l'avant du fait du regard en arrière, mais c'est soumis à l'appréciation de l'arbitre en fonction du mvt de la joueuse.

ceci vient du "clinic" arbitrage pdt la formation ER.
Image
La descente puis la remontée immédiate, on l'a déjà fait 2 fois.... jamais 2 sans 3!!!!
gidding
Rookie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 02 oct. 2006 11:12
Localisation : la jarne

Re: LES ARBITRES

Message par gidding »

Bonjour en Charente-Maritime ;nous avons depuis 3 saisons mis en place le tutorat.Nous sommes 6 arbitres qui arbitrons chaque semaine avec un jeune arbitre stagiaire sur des matchs cadets cadettes et honneur departemental.Sur des matchs minimes nous mettons 2 arbitres stagiaires que nous supervisons.Depuis cette formule nous arrivons chaque saison a sortir une trentaine d'arbitres. la moyenne d'age de ces arbitres et de 16 ans.c'est la future releve.Voila c'est une piste a explorer pour les autres regions chez nous cela marche mais il faut tout de meme des arbitres tuteurs motives car certains jeunes sont vraiment brut de decoffrage bonne journee
BFidf
Hall Of Famer
Messages : 13739
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 16:07
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Re: LES ARBITRES

Message par BFidf »

meeoi#6 a écrit :dans ton cas, si elle s'est arrêtée de dribbler à cheval et qu'elle regarde derrière préalablement à sa passe en avant, je pense que c'est retour en zone car elle ne fait pas un mvt franc vers l'avant du fait du regard en arrière, mais c'est soumis à l'appréciation de l'arbitre en fonction du mvt de la joueuse.

ceci vient du "clinic" arbitrage pdt la formation ER.
il faut avouer que c'est enorme quand meme l'arbitre doit juger si le geste est franc ou pas #-o

c'est dans le reglement ou dans les interpretations ???


en parlant d'interpretation le bouquin va bientot faire 200 pages mais devrait facilement se resumer en ....


Le match est laissé à l'interpretation de l'arbitre #-o
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
Al_
Sophomore
Messages : 159
Enregistré le : dim. 11 nov. 2007 0:33

Re: LES ARBITRES

Message par Al_ »

D'ailleurs j'ai toujours pas compris le changement de cette règle, à part créer plusieurs cas là ou un seul existait, et semer le doute.
J'serais curieux de connaitre le nombre de joueur qui savent appliquer cette règle :mrgreen:
nico_somb
Sophomore
Messages : 476
Enregistré le : mar. 30 déc. 2003 20:14
Localisation : Salle Marcourt.
Contact :

Re: LES ARBITRES

Message par nico_somb »

à ce propos, voici une situation sur le REZ : http://nicolas.loeuillet.org/basket/tra ... -la-faute/

avec une interception au niveau de la ligne médiane (nouveauté de l'an dernier). Retour ou pas ?
Somiste un jour, somiste toujours 💛🖤 🏀 ✊
BFidf
Hall Of Famer
Messages : 13739
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 16:07
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Re: LES ARBITRES

Message par BFidf »

nico_somb a écrit :à ce propos, voici une situation sur le REZ : http://nicolas.loeuillet.org/basket/tra ... -la-faute/

avec une interception au niveau de la ligne médiane (nouveauté de l'an dernier). Retour ou pas ?
pour moi pas retour et faute
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
meeoi#6
Franchise Player
Messages : 510
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 11:16
Localisation : exit 64..... au 17ème dans le 92

Re: LES ARBITRES

Message par meeoi#6 »

BFidf a écrit :
nico_somb a écrit :à ce propos, voici une situation sur le REZ : http://nicolas.loeuillet.org/basket/tra ... -la-faute/

avec une interception au niveau de la ligne médiane (nouveauté de l'an dernier). Retour ou pas ?
pour moi pas retour et faute
Les bleus ne contrôlent pas la balle, donc le retour en zone est difficilement "sifflable"
Image
La descente puis la remontée immédiate, on l'a déjà fait 2 fois.... jamais 2 sans 3!!!!
frogoflove
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 8:07

Re: LES ARBITRES

Message par frogoflove »

BFidf a écrit :la regle du retour en zone #-o

grosse discussion samedi


une joueuse dribble s'arrete a cheval sur la ligne, regarde derriere, fais la passe vers la zone avant.


retour ou pas retour et pourquoi ???
En aucun cas il n'y a retour
sauf si elle n'a pas son brevet d'ecuyère
frogoflove
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 8:07

Re: LES ARBITRES

Message par frogoflove »

meeoi#6 a écrit :
BFidf a écrit :la regle du retour en zone #-o

grosse discussion samedi


une joueuse dribble s'arrete a cheval sur la ligne, regarde derriere, fais la passe vers la zone avant.


retour ou pas retour et pourquoi ???
Si elle dribble pas de retour en zone possible. (nvelle règle)

Si elle s'arrête de dribbler à cheval sur la ligne, et que le ballon a un mvt vers l'avant, pas de retour en zone.

dans ton cas, si elle s'est arrêtée de dribbler à cheval et qu'elle regarde derrière préalablement à sa passe en avant, je pense que c'est retour en zone car elle ne fait pas un mvt franc vers l'avant du fait du regard en arrière, mais c'est soumis à l'appréciation de l'arbitre en fonction du mvt de la joueuse.

ceci vient du "clinic" arbitrage pdt la formation ER.
faux
sauf si on parle de polo
frogoflove
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : lun. 14 févr. 2005 8:07

Re: LES ARBITRES

Message par frogoflove »

meeoi#6 a écrit :
BFidf a écrit :
nico_somb a écrit :à ce propos, voici une situation sur le REZ : http://nicolas.loeuillet.org/basket/tra ... -la-faute/

avec une interception au niveau de la ligne médiane (nouveauté de l'an dernier). Retour ou pas ?
pour moi pas retour et faute
Les bleus ne contrôlent pas la balle, donc le retour en zone est difficilement "sifflable"
sauf si l'on considère que le premier qui saute (de sa zone avant), ne parvenant pas à prendre possession de la balle, voleille (ça s'ecrit comme ça j'ai vérifié, c'est comme le verbe solleiller) à son coéquipier à coté de lui (et jusqu'à preuve du contraire volleiller = faire une passe, or 2 joueurs qui se font une passe controllent le ballon pour leur équipe!

Maintenant, je pense que c'est impossible d'avoir la certitude que ce joueur fait ça intentionnelement. Et quand on sait pas=> on siffle pas, donc pas de retour.

La seule certitude que j'ai, c'est qu'il y a un petit roquet dans la salle, comme je n'aime pas en avoir sur le dos lol.
Mais c'est toujours mieux qu'avoir un cheval sur le dos, c'est moins lourd.
baskdjib
Sophomore
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005 18:04
Localisation : partout!

Re: LES ARBITRES

Message par baskdjib »

Ne vous prenez pas la tête, la phrase simple à retenir à propos du retour en zone est la suivante. Changement de contrôle du ballon => plus de retour en zone de sifflé.

Les jaunes contrôlaient le ballon, les bleus l'interceptent. Que ce soit en zone avant, sur la ligne ou en zone arrière, il n'y a pas de retour en zone. C'est tout.
Devise d'un bon basketteur = jouer pour les autres, avoir une bonne vision du jeu et surtout défendre.
bigman54
Sophomore
Messages : 334
Enregistré le : ven. 24 nov. 2006 17:19
Localisation : nancy

Re: LES ARBITRES

Message par bigman54 »

meeoi#6 a écrit :
BFidf a écrit :la regle du retour en zone #-o

grosse discussion samedi


une joueuse dribble s'arrete a cheval sur la ligne, regarde derriere, fais la passe vers la zone avant.


retour ou pas retour et pourquoi ???
Si elle dribble pas de retour en zone possible. (nvelle règle)

Si elle s'arrête de dribbler à cheval sur la ligne, et que le ballon a un mvt vers l'avant, pas de retour en zone.

dans ton cas, si elle s'est arrêtée de dribbler à cheval et qu'elle regarde derrière préalablement à sa passe en avant, je pense que c'est retour en zone car elle ne fait pas un mvt franc vers l'avant du fait du regard en arrière, mais c'est soumis à l'appréciation de l'arbitre en fonction du mvt de la joueuse.

ceci vient du "clinic" arbitrage pdt la formation ER.


reglement : si une joueuse s'arrete de dribbler et se retrouve a cheval par rapport à la ligne mediane, toute passe faite vers l'avant sera legale..s'il y a passe vers l'arriere alors il y a retour

si la joueuse est a cheval sur la ligne mediane, dribble et fait une passe pendant son dribble vers l'arriere alors il n'y a pas retour.
Répondre