Basketteur pro, possible ?

Modérateur : Modérateurs Généralités

benjamin99
Rookie

Basketteur pro, possible ?

Messagepar benjamin99 » lun. 02 déc. 2013 18:08

Bonjour,

Je m'appelle Benjamin, j'ai 14 ans et je mesure environ 1m68, je joue actuellement dans un club de basket depuis 2 ans. J'ai plusieurs questions :
-Est-ce que c'est possible pour moi d'être en pro ?
-Si oui, comment fait-on pour rentrer dans un centre de formation ?

Merci d'avance.

buzzzz
Franchise Player

Re: Basketteur pro, possible ?

Messagepar buzzzz » mar. 03 déc. 2013 19:46

Tu n'es pas spécialement un géant pour ton age donc la réponse : si t'es très bon oui, sinon entraines toi :-D

Narbonnais
All Star

Messagepar Narbonnais » sam. 07 déc. 2013 8:37

En general pour les jeunes il y a des selections departementales et regionales, si tu es selectionne et que tu es au dessus du lot, tu seras sollicite par des clubs eventuellement avec une equipe pro pour integrer le centre de formation et jouer en championnat national jeune.

Sinon, les clubs font des journees de detection en fin de saison. Il faut etre bon le jour J'

Le basket ce n'est pas qu'une question de taille, alors persevere, crois en tes chances.

Bon courage a plus !

threepointer
Sophomore

Messagepar threepointer » mar. 07 janv. 2014 15:20

Narbonnais a raison, tu dois déjà être très bon avec ton club en U15 et ensuite te faire détecter par le comité départemental pour être en sélection U15 de ton comité. C'est dans les tournois intercomités que l'on se fait remarquer. La FFBB détecte ensuite les 30 meilleurs jeunes d'une catégorie d'âge pour des stages dans le but de sélectionner les meilleurs pour entrer au Centre Fédéral et intégrer les équipes de France de jeunes. TP, Boris Diaw etc sont passés par là. La taille ne fait pas tout, mais si tu es très grand, la FFBB détecte aussi via les clubs les TGG (très grands gabarits), une dizaine par an en général pour aussi suivre des stages pour intégrer le Centre Fédéral. Si tu es très bon, il est aussi possible qu'un gros club de ta région te remarque et te propose d'intégrer son équipe U15 en Championnat de France. CQFD, si tu joues en Championnat de France il y a plus de chances de se faire remarquer par les centres de formation des clubs pro. Ensuite, il s'agit d'intégrer les U17 Championnat de France...jusqu'aux Espoirs Pro A ou directement en Pro A...mais il y a peu d'élus !!! Sincèrement, si tu n'es pas un grand gabarit avec seulement deux ans de basket en U15, tes chances sont très très limitées d'être pro. Tu as aujourd'hui des joueurs qui dribblent depuis les catégories U7 et qui sont déjà en Championnat de France U15. Tout est possible mais peu probable ;-) désolé pour ce réalisme mais te souhaite d y arriver quand même.

threepointer
Sophomore

Messagepar threepointer » mar. 07 janv. 2014 15:34

Pour être plus précis voici le lien vers la Fédé qui explique les détections :
http://www.basketfrance.com/dtn/doc/cat.php?r1=17&r2=59

camil.hamami
Rookie

Messagepar camil.hamami » mer. 30 mai 2018 14:31

Salut à tous, je vous présente mon cas.
Je joue actuellement en U17 région(je passe deuxième année l'année prochaine donc je suis première année). C'est ma deuxième année, l'année dernière je jouait en Département 1. Je compte refaire une saison en cadets région l'année prochaine puis faire des détections en centre de formation afin d'intégrer l’équipe U18 Elite. Je me demande s'il me serait possible d'être basketteur pro et si j'aurais une chance d'être retenu au centre de formation. Répondez le plus sincèrement possible s'il vous plaît, en espérant que je pourrait être pro. Merci d'avance.

Mitry
Franchise Player

Messagepar Mitry » mar. 05 juin 2018 9:32

camil.hamami a écrit :Salut à tous, je vous présente mon cas.
Je joue actuellement en U17 région(je passe deuxième année l'année prochaine donc je suis première année). C'est ma deuxième année, l'année dernière je jouait en Département 1. Je compte refaire une saison en cadets région l'année prochaine puis faire des détections en centre de formation afin d'intégrer l’équipe U18 Elite. Je me demande s'il me serait possible d'être basketteur pro et si j'aurais une chance d'être retenu au centre de formation. Répondez le plus sincèrement possible s'il vous plaît, en espérant que je pourrait être pro. Merci d'avance.

William Mensah a joué en Région comme vous avant d'aller en détection avec Nanterre. Il est l'un des meilleurs de sa génération. Mais c'est rare, voir impossible de devenir pro si vous n'avez pas intégré l'un des centres de formation avant 17 ans.

Isaiahboston
Rookie

Messagepar Isaiahboston » dim. 09 sept. 2018 18:45

Je joue en u15 interligue. Je passe en cadet l'année prochaine j'ai 14 ans et je mesure 1m77 . Je suis dans les 3 meilleur de mon équipe. Je pourrai accéder à un centre de formation
de pro b?comme aix

Noasas
Rookie

Messagepar Noasas » ven. 21 sept. 2018 14:50

Isaiahboston a écrit :Je joue en u15 interligue. Je passe en cadet l'année prochaine j'ai 14 ans et je mesure 1m77 . Je suis dans les 3 meilleur de mon équipe. Je pourrai accéder à un centre de formation
de pro b?comme aix

Hello tout dépend de ton niveau, vraiment et de ce qu'en pensent les recruteurs. Mais ne lâche rien quoiqu'il arrive !

coachdavidbonnel
Rookie

Messagepar coachdavidbonnel » mer. 10 oct. 2018 7:20

venir suivre mes formations pour te donner des chances et te préparer au détection de février et aussi connaitre d'autres solutions que les centres de formation comme mes solutions d’académie en France et au Québec ! merci de me joindre en privée
COACH DAVID BONNEL