Cherche conseils avisés pour débuter(big man)

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2m02 28 ans débute
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Enregistré le : ven. 11 mai 2018 17:03

Cherche conseils avisés pour débuter(big man)

Messagepar 2m02 28 ans débute » ven. 11 mai 2018 17:21

Bonjour,

Je débute le basket à 28 ans en amateur. Je commence tout juste un emploi à Taiwan dans une université (recherche scientifique), et vu que le sport numéro 1 la bas est le basket, vu ma taille, et vu et qu'il y a de superbes installations, je me suis dit que je pourrais m'y mettre sérieusement, j'ai toujours adoré le sport.


Je mesure 2m02 et pèse 94 kg. J'ai un corps athlétique et des mollets énormes (45 cm de circonférence). J'ai les pieds plats à un degré ultime, mais j'ai des semelles orthopédiques pour corriger le posture...

Première question: je suis droitier de la main mais je saute également du pied droit quand je pars en lay up. J'ai beaucoup plus de détente et d'aisance du pied droit que du pied gauche. Comment corriger celà ?

Celà faisait 2 mois que je faisait une préparation sportive en France avant mon voyage: squat, corde à sauter, sprint, abdos, saut et exos de pliométrie et je n'arrive toujours pas à dunker maintenant. Je touche l'arceau avec le haut des deux mains quand je fais un dunk à deux mains sans ballon, et avec le bas de la main quand je fais un dunk à une main sans ballon.

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai fait du hockey sur glace pendant 10 ans que je n'ai aucune détente, mais je n'arrive pas à l'améliorer bien que j'ai l'impression d'avoir des jambes très musclées. Je ne sais pas si c'est mes pieds plats qui me gènent.

Bref, c'est un long pavé désolé, si vous pouvez au moins me dire si c'est possible de changer de pied d'appui pour la détente et comment s'entrainer pour s'habituer !

Merci d'avance à tous !

Pierre

The Big 12
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Re: Cherche conseils avisés pour débuter(big man)

Messagepar The Big 12 » mer. 06 juin 2018 0:03

Bonjour,

Pour répondre à ta première question sur les appuis, il faut savoir que c'est un important travail de coordination que de modifier ces schémas mentaux. C'est pour cela qu'on apprend mieux jeune, car ces schémas ne sont pas totalement fixés.

Après, si tu veux vraiment changer tes habitudes de prise d'appuis, il faudra du temps, des répétitions, en augmentant la difficulté (réception à l'arrêt/en mouvement, sans/avec défenseur) afin de créer de nouveaux automatismes.

Concernant le saut, et le travail de la détente de manière générale, je vois deux axes de travail. D'abord, il faut que tu travailles ton explosivité (courses en sprint - idéalement en côte -, des escaliers, de la corde à sauter). Travailles sur des séquences courtes et intenses pour que ce soit efficace. Je te rappelle également qu'il faut préparer ton corps à l'effort par un échauffement et que des étirements peuvent être intéressants. Ensuite, il faudra voir pour améliorer la technique de saut. Penses que le corps dans son ensemble doit être prêt donc un peu de gainage fera du bien.

Bon courage, et tiens nous informés de la suite.