Les qualités d'un bon arbitre ?

Modérateur : Modérateurs Généralités

Play&Ref
Rookie

Les qualités d'un bon arbitre ?

Messagepar Play&Ref » mar. 19 févr. 2013 11:12

Bonjour à tous ami basketteur.

Je suis un jeune arbitre de basketball, et il est important pour moi d'avoir des conseils de toutes les personnes qui font le basket. En effet, je pense qu'avoir votre avis me permettrait de m'améliorer dans la gestion de match. Pour cela, pourriez vous répondre aux questions suivantes ?

- Statut : ( coach, ...)
- Qu'attendez vous d'un bon arbitre avant, pendant et après le match ?

Merci à tous !

BFidf
Hall Of Famer
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Re: Les qualités d'un bon arbitre ?

Messagepar BFidf » mar. 19 févr. 2013 11:56

on le voit pas

si on oublie que t'es là et bien tu seras le meilleur arbitre si on voit que toi

dire plutot j'ai fait une connerie plutot que je veux plus vous entendre ou c'est technique
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»

sandsam
Hall Of Famer

Messagepar sandsam » mar. 19 févr. 2013 12:02

BFidf a écrit :on le voit pas

si on oublie que t'es là et bien tu seras le meilleur arbitre si on voit que toi

dire plutot j'ai fait une connerie plutot que je veux plus vous entendre ou c'est technique

ça sent le vécu.... :albino: :mrgreen:

Cahuet
Sophomore

Messagepar Cahuet » mar. 19 févr. 2013 22:28

Statut : coach région et ancien joueur région

Je pense qu'un bon arbitre est quelqu'un qui sait communiqué (répondre lorsqu'un coach ou joueur demande quelque chose (jusqu'à un certain point bien sûr...)) et être sûr de son coup de sifflet au moment de le donner pour être crédible (et pouvoir l'expliquer).
Garder son sang-froid.

Kozak
Hall Of Famer

Messagepar Kozak » mer. 20 févr. 2013 22:43

Cahuet a écrit :Statut : coach région et ancien joueur région

Pareil et ancien arbitre :mrgreen:

Comme il a été dit pas mes prédécesseurs, la capacité à communiquer avec les autres acteurs du jeu est essentielle. La capacité à se remettre en question plutôt que de se cacher derrière le semblant d'autorité que confère le sifflet l'est tout autant(lorsqu'on s'est trompé, savoir ne pas ajouter "de l'injustice à l'injustice" en sanctionnant à tout va.)

Enfin, sans aller jusqu'à dire qu'il faille nécessairement être (avoir été) joueur et/ou coach, un bon arbitre se doit avant tout d'être un passionné de basket et simplement d'aimer arbitrer. Ceux qui font ça simplement pour se faire de l'argent de poche (et il y en a pas mal) sont le plus souvent des calamités ambulantes...
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...

Plongeon
Hall Of Famer

Messagepar Plongeon » jeu. 21 févr. 2013 8:53

être juste et calme, et sûr de soi...

et bien connaître les règles du basket... :mrgreen:
caneton-ourson-saumon...
le viok masters? le seul où le ralenti est en direct!

...i think kloug...

quikyCoach
Rookie

Messagepar quikyCoach » lun. 08 avr. 2013 14:05

Bonjour,

Coach région et championnat de France ainsi que joueuse et ancienne arbitre

Il y a aujourd'hui un réel malaise entre l'arbitrage et l'ensemble des acteurs du basket. J'adore ta démarche !!! Les arbitres sont ce qu'ils sont actuellement à cause des joueurs et des coachs ... L'arbitre doit-être l'homme (femme) de l'ombre ! C'est la personne qui fait tourner la machine et qui mouille le maillot bien plus que les joueurs mais ce ne sont pas eux le stars. Ils doivent être présent pour que tout se déroule du mieux possible. Il est l'agent des joueurs sur le terrain, il doit veiller au succès de la rencontre.
Votre couleur c'est le gris, rien n'est tout noir ni tout blanc ! vous êtes un mélange à vous de composer sans arrière pensée ni préjugé. Vous être la troisième équipe du match, vous êtes toujours en déplacement et ce n'est jamais facile pour vous alors vous devez avoir un gros mental plus que le joueur qui doit marquer deux lancers franc à la fin du match pour être champion de France.

Bien évidement il faut avoir une bonne connaissance technique du basket ! Si un joueur réalise un geste technique qu'il a appris et que sans connaitre l'arbitre sanctionne ... ca passera pas ... On dit souvent que les arbitres le sont car ils n'ont pas réussi en temps que joueur ... et cette réputation vient de là (enfin c'est mon avis) l'inconnu n'est pas une preuve de violation des règles !

et je suis d'accord avec mes petits camarades, l'arbitre doit avoir une bonne communication. Il doit apprendre à être respecté sans imposer son autorité. C'est la chose la plus compliquée à réaliser. certain ont cette capacité naturellement d'autres doivent fournir un réel effort sur leur personnalité.

voila donc un peu mon avis sur la question

Adele
Rookie

Messagepar Adele » mer. 13 juil. 2016 16:33

Quand d'arbitre je suis d'abord concentré sur mes placements ainsi que mes jugement. Je suis juste, je pence que ces le plus important de ne pas avoir de préférence entre les deux équipes. Il faut aussi savoir ce mettre à la place des joueurs. Avant de me lancer dans un match je me pose, je relis mon cahier avec les règles du basket.
Bonne chance à toi pour l'arbitrage

Adele
Rookie

Messagepar Adele » mer. 13 juil. 2016 16:38

BFidf a écrit :on le voit pas

[-X L'arbitre ne doit pas montrer qu'il ces trompe, sinon le jeu lui échappe. Les joueurs et les coachs ne le respect plus. Il dois être juste, même après une erreur il dois rester concentré.

L'erreur est humaine.

Jaune du 65
Sophomore

Messagepar Jaune du 65 » dim. 17 juil. 2016 13:55

Je complète ces remarques avec une vision de l'arbitrage. Un bon arbitrage, c'est deux arbitres qui se complètent sans se marcher dessus ou siffler des fautes que l'autre arbitre aurait du voir (le principe des zones d'arbitrages, je pense que tu comprendras ). Un arbitre seul ne peut pas faire un bon match, une paire d'arbitres oui. Et surtout que l'encadrement de l'arbitrage (district, région... ) aide véritablement les jeunes à s'épanouir dans cette fonction. J'ai trop souvent vu des "référents" arbitres critiquaient ouvertement et méchamment de jeunes arbitres par ce qu'ils avaient oublié tel ou tel coup de sifflet.
Le match parfait, tu ne le feras jamais; mais si au final les deux équipes te remercient de ton impartialité : tu auras réussi à ton niveau. Ce qui est déjà bien!
Bon courage à toi.

SCCSM-NEW
Sophomore

Messagepar SCCSM-NEW » mar. 08 août 2017 12:38

Une excellente initiative à mentionner :
Très belle initiative de la Ligue Ile de France de Basketball avec ses arbitres féminins.
Lors des finales régionales 2017, toutes les finales féminines ont été arbitrées par les arbitres femmes.
Deux d'entre-elles témoignent.

Retourner vers « Généralités Basket »