Coupe du monde U19 2021

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

ludo
Franchise Player
Messages : 950
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: Coupe du monde U19 2021

Message par ludo »

ce qui est bien avec le basket espagnol, c'est qu'ils savent tout de suite mettre le doigt ou ça nous fait mal... :) ...un vrai match âpre mais perdu au final après une perte de balle bien évitable en prolong qd même...sinon du classique edf jeune, pas d'attaque de zone, pas d'adresse ext et les lf aussi..et pour le positif de la défense, de contre attaque et du rebond...
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Coupe du monde U19 2021

Message par raph »

Mwai. Pas trop convaincu par la circulation du ballon avec Strazel même s'il a un impact sur le plan offensif. Entre lui et Tchicambout ça rend surtout énormément de possessions/point, ils sont 'sauvés' sur le plan des stats vu qu'ils sont dans le 5 initial mais on dira que le debut du match unilatéral leur a bien servi.
Trop peu de jeu sans ballons et de bons écrans, trop peu d'adaptation sur les zones et les défenses espagnoles.
Bien decu par le refus de jouer les posts up par ouedraogo ou son manque de rapidité de prise de décision quand il y avait des aides. Il a pourtant eu un impact positif à la lecture des stats mais visuellement c'était cata (de meme que sa défense des pnr à 10 m, faut arreter les c.. aussi au niveau des coachs..tenter des traps quasi systématiquement...). Si seulement Batcho avait pu etre là et opérationnel...
Sinon Lesmond est censé etre un bon shooteur ? ok... ah bon...

Bien aimé l'intensité de Traoré meme s'il a bien déchiré (pas aidé par certaines décisions face aux flopper factory en face).

On archi domine au rebond, mais on a totalement foiré les jumpers (puisqu'on n'a quasi pas joué de post up et qu'on a eu tres peu de drive conclurant pour les lay up). Bcp trop de pick n pop ou de ballons en périphérie pour Victor, meme si Billand finit le match (et l'équipe revient sur le small ball à 3 arrières) avec lui en pivot. Sauf qu'il était cramé physiquement.
Apres je vais pas blamer les intérieurs sur ce match . J'ai du mal avec le ball hoging de strazel et son manque de variété dans le jeu. SAns parler de son 8 sec à la finBien trop peu de bons pnr à jouer pour les intérieurs (pas un seul pour Victor de mémoire..). Demahis ballou pas trop payé par sa défense individuelle alors qu'il s'est démené sur le périmetre (apres sur le plan offensif c'est pas à lui de créer).
Firebat
All Star
Messages : 2400
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: Coupe du monde U19 2021

Message par Firebat »

AJP77 a écrit : sam. 03 juil. 2021 13:58 C'est vrai que les trois points et les lancers francs n'ont vraiment pas été terribles. Mais on va mettre ça sur le compte du stress du premier match de la compétition. Ils peuvent difficilement faire pire pour les autres matchs.
Des décennies d'expérience EDFiennes me font dire qu'il peuvent tout à fait faire pire lors des matchs suivants :mrgreen: .
LordSnow
Sophomore
Messages : 149
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 15:26

Re: Coupe du monde U19 2021

Message par LordSnow »

ludo a écrit : dim. 04 juil. 2021 15:50 ce qui est bien avec le basket espagnol, c'est qu'ils savent tout de suite mettre le doigt ou ça nous fait mal... :) ...un vrai match âpre mais perdu au final après une perte de balle bien évitable en prolong qd même...sinon du classique edf jeune, pas d'attaque de zone, pas d'adresse ext et les lf aussi..et pour le positif de la défense, de contre attaque et du rebond...
Bien résumé !

Attaque de zone cata et adresse vraiment très très faible. On est en U19 sur un championnat du monde quand même...

J'ai par contre trouvé Strazel et Tchicamboud moins pire que les autres sur la zone. Ce sont les seuls qui ont cherché à driver et à créer pour les autres. Le 2nd aurait d'ailleurs pu jouer d'avantage je trouve.

Globalement j'ai trouvé le coaching bien étrange. Certains joueurs complétement à coté de la plaque qui ne quittent pas le parquet notamment.

Pour le positif on va quand même souligner la belle agressivité en défense :) Et VM qui est un monstre des deux côtés du terrains, avec deux ans d'avance.

Le match contre l'Argentine est-il déjà décisif?
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Coupe du monde U19 2021

Message par raph »

L'Argentine ayant battu l'Espagne, oui.

Il faut gagner contre l'Argentine avec plus de 2 points d'écarts pour avoir la 1ere place avec l'égalité à 3 (2V 1D chacun, Argentine ayant battu Espagne de 1 point et l'Espagne nous ayant battu de 1 pt).
On croise avec le groupe des ricains pour info (Turquie, Australie et Mali qui a une génération moins forte cette année, mais les 2 autres en dehors des us sont cotons à jouer)
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Coupe du monde U19 2021

Message par raph »

Match totalement maitrisé meme si le collectif est surtout monté en puissance et efficacité des deux côtés quand les rotations sont arrivées (avec une superbe circulation du ballon et alternance du reste)
Ca s'est uyn peu gaté sur la press argentine en deuxieme mitemps mais avec quelques ajustements (et paniers faciles une fois que les ailiers ont proposé des solutions au porteur de balle..) c'était un mode roulean compresseur

Victor pas bien réveillé sur ce match (mauvais timing en general avec des box out suspects etc, on dira que ca arrive et malgré ca il a eu un impact). Strazel est pénible a ralentir le jeu et globalement a pas sentir quand il doit changer le tempo. Mais il a été utilisé comme arriere (sans réussite au début mais c'est quand meme plus inteligent qu'avec tchic en arriere scoreur du perimetre.. just sayin'..) sur les percussions/drive de tchicambout, c'etait au moins ça de gagné. Sans parler de la no defense (il a carrément eu une défense en mode invernizzi en espérant/priant qu'il y ait contact pour se la jouer ft off... sérieux..) mais on dira que c'est dtf optionnel.

Dans le positif, on a enfin bien servi/isolé (avec de bons picks..dont un de Frish qui devrait se mater la video pour recommencer alors qu'il a tendance à les poser ds le vide ou du mauvais côté de l'attaque) Lesmond qui nous a envoyé de belles filoche
Ugolin s'est aussi mis en évidence sur le plan offensif (sur le défensif, ses box out et sa défense des backdoor est plus que suspecte, on a l'impression qu'il paume son joueur 1/2) avec de bons 3 pts et une assez bonne alternance (meme s'il a un côté Lebron et pas dans le bon sens du terme). Lui c'est mon kif du moment à l'aile vu le potentiel physique, si les coachs (de l'hermine) arrivent à bien le développer, attention. Surtout que défensivement en 1/1 c'est plutot intéressant
Dessert a aussi été précieux dans le bon run du 1er 1/4 temps. Rien à voir avec le manque de profondeur de la génération précédente (des Maledon, Hayes, Cazalon & cie). Ya quasiment du bon potentiel en pro chez chacun. Reste à progresser ds la prise de décision et l'exécution vu qu'on se met en difficulté pas mal sur les press/zones à cause de ça, mais y a pas que du physique loin de là.
Traoré en délicatesse avec la finition mais défensivement c'est costaud aussi. Très impatient de voir s'ils auront des mn en EL dès l'an prochain mais en tout cas Mitrovic va se régaler avec le duo Demahis-Ballou/Traoré (sans parler des autres). Lui comme Batcho je l'aurai kiffé au msb mais bon...

Accessoirement, 11 bp's seulement.. je sais pas quelle est la moyenne de l'equipe sur le tournoi, mais le ratio pd's bps doit etre laaaaaaaaaargement le meilleur de toutes les dernieres générations (certes, ça pourrait se corser mais bon..).

La suite c'est le Mali et a priori lituanie en 1/4 - sauf surprise. On est ds la partie de tableau qui évite les ricains jusqu'à la finale au demeurant.
Modifié en dernier par raph le mer. 07 juil. 2021 12:37, modifié 1 fois.
rahsaan
Franchise Player
Messages : 611
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 10:12

Re: Coupe du monde U19 2021

Message par rahsaan »

Très impressionné par la défense. En attaque ça essaie de construire malgré quelques tirs forcés, dans le 3ème quart temps notamment. J'ai bien aimé Tchicamboud, il apporte de la fluidité au jeu là où Strazel et Demahis-Ballou portent un peu trop le ballon.
LordSnow
Sophomore
Messages : 149
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 15:26

Re: Coupe du monde U19 2021

Message par LordSnow »

Avec de l'adresse ça change tout ! Les trois points qui tombent en début de match font un bien fou. Bravo à Ugolin et Lesmond qui mettent dedans et débloquent le jeu collectif. Merci aussi au coach argentin qui a attendu 20mn avant de tenter la zone #-o

Ce que j'aime bien avec cette équipe c'est que le mecs ne se cachent pas. On sent qu'ils ont envie de prendre leur chance et de s'imposer aussi bien en défense qu'en attaque.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Coupe du monde U19 2021

Message par raph »

Vraiment une belle équipe et une bonne défense. Meme s'il y a du déchet (bp's un peu stupidement parce que les gars sont 'unselfish' mais n'ont pas forcément les mains pretes pour recevoir certaines offrandes, les lancers encore et tjrs..) et des oublis (certains mais c'est mieux sur les backdoors meme si la gestion d'écran de la paire d'arriere titu est quand meme plus que moyenne, on peut pas switcher à chaque fois hein tchic' junior)
Cela dit, ca reste une équipe avec une profondeur de banc tres rare a rapprocher des U17 de la génération batum, moerman vaty ajinca tillie mbaye & cie

Ugolin est franchement impressionnant. Il doit mieux gérer ses 1/1 (tendance au passage en force) et améliorer son dribble (sans oublier les box out/défense des backdoor)mais la base qu'il a deja c'est énorme. Bravo au sluc pour leur taf en formation, ils continuent de sortir de gros prospects régulièrement.
Frish a pu bénéficier a plein des 2 ft rapides de Victor etil sort un gros match des deux côtés (j'ai envie de dire enfin).

Sur certains medias certains critiquent le jeu offensif mais c'est presque ce qu'on a vu de mieux depuis la génération jackson/diot (et encore, edwin croquait pas mal sur certains matchs). Surtout qu'il y a une vraie alternance, un des bémols étant certains meneurs (strazel notamment) qui se la joue un peu trop tony strazel par moment. y a du pn pop, du pnr, des post ups, .. pas que du jeu de transition (cf génération maledon/hayes) ou des jumpers (un peu le défaut de l'équipe ou il y avait ayayi )

Curieux de voir ce que ça donnera au prochain match, je pense que la lituanie passera et on pourrait avoir une demi face à nos meilleurs ennemis (dans le bon sens cette fois) les serbes. Sauf catastrophe ca devrait etre la le premier match compliqué (et attention aux lancers gachés la...).
au passage je mettrai bien une piece sur le canada en finale. LEs us me font pas une grosse impression cette année malgré les scores. Les canadiens c'est solide par contre (etk s'ils ne forcent pas et lachent le ballon) de ce que j'ai vu.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Coupe du monde U19 2021

Message par coutournant »

Je trouve que pour une équipe qui n'a pas connu réellement de préparation, ça joue pas trop mal.
Juste une petite déception sur Strazel et RDB que j'imaginais comme des tauliers à la mène dans cette équipe.
Et puis l'adresse même si ça commence à venir. Ya des bons shooteurs dans cette équipe, les Ugolin, Frisch, Strazel devraient être autour des 40% à 3pt, en espérant que ça se régularise d'ici la fin du tournoi.
En l'absence de Batcho et Diabate j'avais un peu peur que VW soit esseulé, mais je suis rassuré par Ouedraogo, bel abatage inside, dommage qu'il soit si mauvais aux LF.
VW c'est incroyable. Je sais qu'il refuse qu'on le catalogue comme "pivot", mais quand il aura compris qu'un bon basketteur (quelque soit son poste) se doit de posséder un jeu dos au panier il sera injouable. De manière générale ce tournoi propose des superbes intérieurs de grande taille, VW va avoir des belles confrontations si la France va loin. Chet Holgrem lui ressemble beaucoup, j'adore ce joueur. Et sinon l'énorme bucheron canadien Zach Edey nous fait un de ces chantiers, une découverte pour moi, il n'avait aucune hype jusqu'ici
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Coupe du monde U19 2021

Message par raph »

Franchement, le niveau de jeu est bien meilleur que ce qu'on a connu dans le passé. Je me répète, mais on avait des machines à turnover pendant des années. Sachant que dans le lot y a des fautes offensives.

Demahis Ballou c'est pas un meneur organisateur, c'est un profil défensif, mais il complète bien n'importe lequel des deux autres arrières (enfin ceux qu'on a vu le plus en début de compét, Strazel et Tchicambout jr). Tchic ne tient aucun pick et demande le switch systématiquement. Moralité il s'est retrouvé vs Ballo à un moment sous le cercle pour un 2+1 inutile. Lui et Strazel (qui était mieux qu'en mode plot lors des matchs de poule mais il pouvait pas faire pire) doivent sérieusement progresser dans ce registre s'il veut pas faire une Choupas (au hasard, en tout cas Strazel vu que tchicambout a ses qualités de drive au moins).
Après j'ai envie de dire on se fiche un peu du backcourt cette année vu ce qu'il avait avant (Hayes, Ayayi & cie) et ce qui devrait arriver apres (Houinsou, Malwaya voire DIeng, on verra à quel poste il jouera). Lesmond en mode sniper par contre est plutot intéressant, son jeu sans ballon est pas mal meme s'il souffre en défense (il essaye cela dit, c'est pas invernizzi *cough*)
La vraie satisfaction c'est le secteur intérieur (enfin frontcourt, j'oublie pas les ailiers) au complet meme Dessert malgré ses errances aux lancers. Idem pour les ailiers. Défensivement c'est fort et c'est quand même une bonne base, a l'entrainement à eux de savoir ce qu'ils peuvent faire à bonne efficacité sur le plan offensif et ce qu'ils devront éviter si ça le fait vrament pas.
Sur le plan offensif, y a une bonne circulation du ballon (quand Tony Strazel se prend pas pour Matthieu Parker) et de bons picks pour le porteur du ballon comme à l'opposé (meme si Frish a eu un peu de mal à le mettre en place notamment). Mais c'est un régal pour moi si on pense à la bouillie qu'on avait à se farcir y a pas si longtemps (notamment avec les U18 version Begarin & co). De L'alternance, des relations intérieur/intérieur (si, si.. parfois trop meme avec un peu trop d'extra passes.. le comble), et très peu d'iso... Quand je lis ce que j'ai pu lire, je suis en mode /facepalm. Et le staff a bien géré du reste (en modifiant certaines rotations auj en remettant Ouedraogo rapidos quand les maliens faisaient un run en abusant de Ballo au poste alors qu'on pouvait plus le prendre et en ne 'protégeant' personne dans la rotation.. )

Au passage, les 3 'grosses' équipes de la poule sont en 1/4 avec un match relativement facile pour l'espagne face à l'Australie de Dyson. L'argentine s'en sort aussi en controlant le match face aux turcs d'Haltali l'ex compère de Sengun.

LEs japonais ont donné du ful à retordre aux Serbes (qu'on devrait avoir en 1/2 si on fait le taf face aux lituaniens en 1/4), dont un bon match du #14 Ywashita(franchement regardez ces drives/cross, feintes, c'est un régal alors qu'il est loin d'etre monstrueux sur le plan athlétique).

Coté Magassa, il sort un bon match face aux letons ('à domicile) avec son double double habituel (chez nous en espoirs) 13 tps, 11 rbs. Il continue de déchirer au shoot et aux lancers par contre, en espérant qu'il regle la mire face aux US en 1/4.
J'espere qu'on aura une demi canada/us, j'ai bcp de mal à imaginer que les canadiens ne passent pas
Modifié en dernier par raph le mer. 07 juil. 2021 19:15, modifié 1 fois.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Coupe du monde U19 2021

Message par coutournant »

Tchicamboud c'est la 9e meilleure évaluation du tournoi, je veux bien qu'il ait des défauts mais jusqu'ici c'est plutôt parmi les bonnes surprises, quand même ! Il fait un bien meilleur tournoi que RDB même si ce dernier est plus rigoureux défensivement. :?
Quant à Strazel, il est déja bien meilleur que Choupas ne l'a jamais été, donc pas trop de risque à moins qu'il se mette à régresser, mais bon à 19 ans je m'en fais pas pour lui :wink: il est juste pas bien entré dans son tournoi et semble gamberger, impression qu'il ne donne pas à l'ASVEL. Faut qu'il arrête de se mettre la pression.
rahsaan
Franchise Player
Messages : 611
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 10:12

Re: Coupe du monde U19 2021

Message par rahsaan »

Je trouve aussi que le jeu a évolué : davantage de passing game, on joue sur les intérieurs, on essaye le poste bas avec Ouedraogo. Contre l'Espagne, on pouvait regretter le manque de systèmes pour les shooteurs. Je n'ai pas bien vu le match contre le Mali mais j'ai l'impression contre l'Argentine qu'il y en avait plus.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Coupe du monde U19 2021

Message par raph »

Et ça se traduit dans les chiffres. Quand le ballon circule bien, ça n'implique pas forcément de déchet, bien au contraire.
La France sort une stat qui est à ce stade laaaargement meilleure que toutes les autres équipes (pds/bp's)

Tout n'est ptet pas formidable, mais entre les équipes orientées backckourt qu'on a eu dans un passé récent, et celle ci qui est bien plus dans l'alternance avec un impact bien plus important du frontcourt, mon choix est rapide. Et surtout y a fatalement un bon mix à faire. Mais le qi basket (spacing, jeu d'écrans, jeu sans ballon, fautes 'intelligentes', communication en défense..) dans l'équipe est globalement tres bon.

On verra ce que ça donnera face aux lituaniens, j'espère que ça le fera vu que je suis pressé de voir ce qu'on donne face aux serbes (avec Jovic qui est particulièrement clutch chez eux, meme s'il est pas croate y a du kukoc un peu chez lui, même sil est quand meme un peu beaucoup en périphérie).
LordSnow
Sophomore
Messages : 149
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 15:26

Re: Coupe du monde U19 2021

Message par LordSnow »

Attention à la Lituanie quand même. Ils ne perdent que contre le Canada qui est une des grosses écuries et ont mis des gros écarts à tous les autres y compris le Japon qui a une belle équipe.

Comme d'habitude ce quart de finale sera le marqueur entre un tournoi réussi ou un peu décevant pour nous.
Répondre