Groupe des l'équipe de France pour les JO DE TOKYO

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Atiouquelàs
Sophomore
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2016 8:28

Re: Groupe des l'équipe de France pour les JO DE TOKYO

Message par Atiouquelàs »

Franck44 a écrit : jeu. 20 mai 2021 22:31 Poirier il vient a peine de reprendre a jouer, Lessort dans un profil différent de Gobert et Fall avait sa place!!!

Ntilikina il joue pas , on a besoin de joueurs qui jouent et qui sont en confiance
Poirier vient "à peine" de reprendre mais enchaîne les belles performance chez le premier du championnat espagnol !
Et Ntilikina a un profil d'arrière défenseur de grande taille très précieux pour associer à Heurtel / DeColo/ Fournier. Souviens-toi de 2019, il ne sortait pas d'une super saison non plus mais a fait une très bonne campagne de CDM.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Groupe des l'équipe de France pour les JO DE TOKYO

Message par coutournant »

L'argument du temps de jeu s'entend pour Ntilikina, mais bon je me souviens encore d'un jeune Boris Diaw au placard à Atlanta, qui casse tout avec l'EDF l'été suivant. Ntilikina c'est le seul qui puisse organiser le jeu, défendre le fer sur plusieurs position et shooter à 3pt. C'est un profil très rare, en France et même au niveau mondial et on l'a vu lors de sa dernière campagne en bleu. Les Knicks ne le font pas jouer, mais il n'a pas perdu son talent, je suis content qu'il soit relancé car c'est un super joueur... Axel Julien n'apporterait pas grand chose de différent à l'EDF
Moi c'est la sélection de Fall qui me gène, il fait doublon avec Gobert. Le seul truc qu'il a en plus c'est son jeu dos au panier, mais ça Poirier sait faire aussi. J'aurais pris Lessort pour amener de l'énergie en attaque et défendre face à des intérieurs mobiles et fuyants. A priori c'est Yabusele qui aura ce rôle
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Groupe des l'équipe de France pour les JO DE TOKYO

Message par raph »

Perso c'est TLC qui me gêne. Sur ce que j'ai vu de lui, il est moyen (voire pire) dans tous les registres. Juste capable de série à 3 pts (et encore, de façon irrégulière).
Bien déçu que Doumbouya n'en soit pas, c'est l'avenir de l'edf à ce (enfin ces) poste. Quel que soit son degré d'immaturité et son côté 'je choisis mes matchs', son talent et ses qualités physiques seraient bien plus utiles.

Cela dit, j'imagine qu'on verra pas mal de Batum en pf et Fournier en 3 (lui au passage il doit signer un nouveau contrat... meme s'il est archi motivé pour les Jeux.. et quid de sa nouvelle équipe..?) . Sachant que M'Baye peut aussi piger à l'aile (lui au moins sait faire des fautes intelligentes meme si je suis dubitatif sur sa constance et sa fiabilité dans les gros matchs couperets, cf les monde).

La seule bonne nouvelle c'est qu'on a une liste et pas des joueurs en concurrence pour un poste. Ca aurait été contre productif.
La mauvaise c'est qu'on n'a pas de très bons défenseurs sur les pnr (une version française de Tarpey qui ne passe pas son temps à passer sous l'écran au hasard) et qu'on privilégie encore des 'empty stats' en nba plutot qu'un équilibre d'équipe avec des roles players dont le but est surtout de pourrir un adversaire (dans la tradition des Dioumassi, Bernard, Kahudi & cie).
Atiouquelàs
Sophomore
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2016 8:28

Re: Groupe des l'équipe de France pour les JO DE TOKYO

Message par Atiouquelàs »

Entretien de V.Collet par Ali Traoré sur Twitch. Quelques problèmes techniques mais c'est tout de même très intéressant à écouter.
https://www.twitch.tv/videos/1037223470
sprogg
Franchise Player
Messages : 663
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 16:00

Re: Groupe des l'équipe de France pour les JO DE TOKYO

Message par sprogg »

Quelqu'un connaît le problème avec A. Moerman ?
Firebat
All Star
Messages : 2400
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: Groupe des l'équipe de France pour les JO DE TOKYO

Message par Firebat »

sprogg a écrit : mar. 01 juin 2021 23:17 Quelqu'un connaît le problème avec A. Moerman ?
Il en a probablement eu marre de se faire entuber.
Franck44
Hall Of Famer
Messages : 12812
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:40
Localisation : Nantes

Re: Groupe des l'équipe de France pour les JO DE TOKYO

Message par Franck44 »

https://mobile.twitter.com/TheoQuintard ... 2033692678

Heurtel recalé et Beaubois qui décline!!!
jo60M
All Star
Messages : 2856
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 20:22

Re: Groupe des l'équipe de France pour les JO DE TOKYO

Message par jo60M »

https://www.teamfrancebasket.com/voir-actualite/78164

Mathias Lessort et William Howard ne sont plus suppléants.
Place à Petr Cornelie et Jaylen Hoard.
Franck44
Hall Of Famer
Messages : 12812
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:40
Localisation : Nantes

Re: Groupe des l'équipe de France pour les JO DE TOKYO

Message par Franck44 »

https://www.bebasket.fr/championnat-equ ... tokyo.html

Coup dur pour la France car le seul qui a le niveau c'est Moerman et il appelleront pas
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Groupe des l'équipe de France pour les JO DE TOKYO

Message par coutournant »

Un mal pour un bien ? Mbaye j'aime bcp, c'est dommage pour lui qui a été un artisan des qualifs mais il est assez agé (32 ans) il y a pas mal de jeunes ailiers forts qui poussent.
Prendre Hoard me semblerait le bon choix, il est polyvalent en 3/4 (il jouait surtout 4 à portland et cette année il est utilisé avec réussite en 3 à OKC). Ça permettrait d'utiliser Batum exclusivement en 4, là ou il est très performant aujourd'hui.
Seul bémol, pas de shoot à 3pt, ni vraiment de shoot mi-distance. Mais associé avec Batum, Fournier ou TLC qui jouent essentiellement en périphérie ça peut être complémentaire.
Dans l'absolu je préfère Cornelie, mais il est plutot 4/5 et du coup il y aurait un déséquilibre selon moi dans l'équipe avec trop peu d'ailiers (poste 3 ou 4) et trop de pivots. Cela étant la qualité de tir Cornelie en 5 peut faire très mal dans le basket moderne.
Sinon il y a l'évidence Moerman, mais il n'a pas l'air décidé malheureusement
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Groupe des l'équipe de France pour les JO DE TOKYO

Message par raph »

Franchement, je trouve aberrant de ne pas prendre Labeyrie. C'est le seul profil capable de driver relativement efficacement, avec de bons moves (et une capacité à provoquer de bonnes fautes).
Petr a des qualités (son face up jumper, ses qualités athlétiques notamment en transition) mais il faudrait qu'il ait une ou deux saisons dans une grosse coupe d'Europe pour qu'il passe un cap (il en a disputé avec nous, la bcl, mais c'était ses débuts en terme de responsabilisation). Il a passé un cap depuis l'an passé (c'était dans les intentions, la gestion des duels, la dureté) mais j'ai pas trop envie qu'il soit exposé cette année vu que si la campagne se passe mal il aurait la tete du bouc émissaire (on a connu ca chez nous). Alors que dans 3 ans chez "lui", ça pourrait etre un cadre.
Mais bon c'est surtout une question de profil.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Groupe des l'équipe de France pour les JO DE TOKYO

Message par coutournant »

Cornelie, avec la détermination qu'il a en ce moment je pense qu'il pourrait bien bousculer la hiérarchie. Sur le talent je suis pas sûr que Fall et Poirier soient nettement au-dessus de lui et jusqu'ici c'est le mental qui l'a limité.
Ce mec a vraiment pris du plomb dans la tête, pour moi il est prêt même si ça se passe mal. On voit qu'il a su augmenter son niveau de jeu quand Pau en avait besoin cette année, dans des conditions pas évidentes du tout.
Il a déja 26 ans mine de rien, il est mûr et ça se voit à son jeu, beaucoup plus dur, plus consistant.
rahsaan
Franchise Player
Messages : 611
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 10:12

Re: Groupe des l'équipe de France pour les JO DE TOKYO

Message par rahsaan »

Je suis d'accord avec Raph pour dire qu'il vaut mieux attendre pour Cornélie. Il n'aura pas le même rôle qu'à Pau et on ne sait pas comment il va s'adapter. Je prendrais plus un poste 4 bon défenseur, qui a l'habitude de l'Euroleague et qui connaît la contrainte de devoir avoir de l'impact sur un nombre de minutes limité. Du coup mon choix numéro 1 se porterait sur Livio Jean-Charles que je trouve très complémentaire de Yabusele et Batum.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: Groupe des l'équipe de France pour les JO DE TOKYO

Message par raph »

On me taxera pas de ne pas aimer les profils défensifs, mais pour le coup avec Gobert/Fall et leur jeu dos au panier ( sic) va quand meme falloir des postes 4 qui prennent leur responsabilité (et responsabiliser Nico par rapport à ça.. bref..).
On ne veut pas prendre Inglis, soit, mais il faut un profil d'intérieur capable de driver et de poster. Sinon on va encore pleurer sur les zones et on ne provoquera aucune faute (et donc des rotations plus favorables potentiellement)...
Je rappelle quand meme le frontcourt "prévu" (sans mbaye donc)

Batum - TLC (zero exp internationale et au mieux un role player en nba, avec une efficacité en 3D qui me laisse tres circonspect sur ce que j'ai vu de lui)
Yabusele - ?
Gobert - Fall - Poirier

Livio je l'aime bien, mais si c'est pour avoir un intérieur qui refuse de prendre ses responsabilités alors qu'on sait (itw vc) que Batum pigera poste 4 et va probablement davantage chercher la passe qu'à peser dans l'agressivité et au scoring (sauf bonne surprise), il reste pour le moment que Yabusele qui est surtout un phénomène en périphérie

Dans l'absolu, niveau profil, c'est TIllie que j'aurai aimé voir (le ptit frère). Mais vu qu'il na pas de vécu, il faut quand meme un profil complémentaire aux Gobert/Fall (sauf si Poirier est la 1ere rotation).
Si poirier est la 1ere rotation, là ok, Jean-Charles serait plus logique. Mais sans faire de l'idolatrie sur DIaw, il nous a sorti pas mal de fois de la mouise sur le plan offensif en allant provoquer. Empiler des profils de pick n pop et espérer un rebond off de Gobert ça risque d'etre un peu limité hein (je caricature mais bon...).
rahsaan
Franchise Player
Messages : 611
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 10:12

Re: Groupe des l'équipe de France pour les JO DE TOKYO

Message par rahsaan »

Oui mais d'un autre côté dans la pratique tu n'as que 9/10 joueurs qui jouent vraiment. Je ne vois pas Cornélie faire ce qu'il nous fait à Pau.

Sur la rotation principale je vois ça :

Poste 1 : Albicy (20 minutes) / Heurtel (20 minutes)
Poste 2 : De Colo (20-25 minutes) / Ntilikina (15-20 minutes)
Poste 3 : Fournier (25 minutes) / Luwawu (15 minutes)
Poste 4 : Yabusele (15-20 minutes) / Batum (20-25 minutes)
Poste 5 : Gobert (20-25 minutes) / Fall (10-15 minutes) / Poirier (5 minutes)

Après on peut imaginer d'autres rotations (genre Ntilikina ne joue pas, Fournier plus sur le poste 2, Batum plus sur le poste 3, etc) mais ce que je veux dire c'est qu'il faut une projection réaliste du rôle qu'aura chaque joueur, certains seront sacrifiés et les autres doivent être à l'aise dans le rôle qu'on leurs propose.
Répondre