[U17] - Championnat du Monde -Garçons/Filles

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Franck44
Hall Of Famer
Messages : 12594
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:40
Localisation : Nantes

Re: [U17] - Championnat du Monde - Argentine 2018

Message par Franck44 »

coutournant
All Star
Messages : 1567
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [U17] - Championnat du Monde - Argentine 2018

Message par coutournant »

L'intégration de Hayes au groupe pro en Jeep Elite va lui faire du bien, car il est trop habitué à dominer avec facilité.
Ce match aussi va le faire revenir sur terre, il n'a pas réussi à s'adapter à la défense américaine, montrant les limites de son registre de soliste.
Par contre il a quand même progressé par rapport à l'an dernier. Toujours aussi impressionnant dans sa vitesse, lecture de jeu, anticipation offensive et défensive, il commet également moins de balles perdues. Il doit progresser au shoot et dans l'organisation du jeu
La grande révélation du tournoi fut Cazalon qui fut pratiquement aussi fort que Hayes sur cette compétition, un énorme avaleur d'espace. Super shoot à mi-distance et de belles dispositions défensives également.
Maledon fut un peu en retrait des deux autres mais il a bien progressé physiquement. Il est bcp plus athlétique que l'an dernier, et il peut se prévaloir de ne pas avoir déjoué en finale, contrairement aux deux autres stars de l'équipe. Comme pour Hayes et Cazalon il faudra travailler l'adresse longue distance, condition devenue presque Sine Qua None pour accéder à la NBA en tant qu'arrière de nos jours.
Crusol m'a surpris, il a vraiment fait évoluer son jeu depuis l'an passé. Il était bon en 2/3 l'an passé, il est devenu très intéressant en meneur cette année. Le plus mature de nos arrières, il ne force rien. Il a été le meilleur dans l'organisation du jeu et l'adresse. Je vais suivre de très près son année à l'Insep, il n'y a pas de défaut majeur dans son jeu et il a l'avantage d'avoir une taille intéressante pour son poste.
Maxime Carene à suivre aussi avec le CFBB l'an prochain. Il a fini la compétition comme un boulet de canon. Quelle progression par rapport à l'an dernier ! J'avais repéré ses qualités de mobilité et ses segments interminables. Mais là il montre déja une belle coordination, qui lui permet d'avoir une excellente activité. Ses mains ne sont pas mauvaises non plus, et il rentre ses lancers. Il a des airs de Rudy Gobert en plus ;) .

De manière plus anecdotique j'ai bien aimé Gauzin, Thirouard et Eyango, qui ont donné de la profondeur à ce groupe. A l'intérieur on a pas été très bons. Miyem m'inquiète quant à courbe de progression, il souffre de la comparaison et de la montée en puissance de Carène et d'Eyango qui a été pratiquement aussi bon que lui avec deux fois moins de temps de jeu. Après c'est un joueur de très grande taille (il est certainement bien plus grand que les 2m08 annoncés, ce qui est aussi la taille officielle de Carène alors que Miyem est visiblement plus grand). Il manque de coordination, ce qui le pénalise grandement. Quand il aura réglé ça, on espère qu'il explosera. On espère qu'il va durcir aussi, sinon il ne sera pas meilleur que des Jaiteh, Petro et consorts.
J'espère voir de nouveaux joueurs s'affirmer à l'intérieur dans cette génération 2001, notamment Hmae qui est très bon avec Strasbourg, profil 3/4. Diallo n'a servi a rien en 4, alors que c'était le poste sinistré. En pivot pourquoi pas le colosse Y.Mbaya de Chalon, même si on est déja bien dotés en TGG dans cette génération
Modifié en dernier par coutournant le lun. 09 juil. 2018 11:51, modifié 1 fois.
coutournant
All Star
Messages : 1567
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [U17] - Championnat du Monde - Argentine 2018

Message par coutournant »

Une chose aussi, je pense que pour gagner une telle compétition, il faut prendre le meilleur à sa disposition, quelque soit l'âge.
Autant la génération 2001 avait ce qu'il fallait en magasin sur les lignes extérieures, autant à l'intérieur on aurait pu (dû) piocher dans les 2002, puisque c'est le point fort de cette génération. Avec Batcho (pur poste 4), Ouedraogo (un petit 5 très costaud avec des bonnes mains de bons moves très bon au rebond) ou encore Diabate (poste 4/5 à l'américaine, considéré par Eurospect comme le top du continent devant Oumar Ballo) on aurait certainement eu un meilleur équilibre d'équipe et on se serait pas fait autant laminer en finale. En tout cas on se serait donné plus de chances.
La France est la seule nation à se priver de joueurs d'un an de moins, même les US le font (Jalen Green né en 2002). Certaines nations utilisent même des joueurs de deux ans de moins. En U17 la France a fait la même chose lors des 3 dernières éditions (en 2016, 2014 et 2012), il s'agit donc d'un choix délibéré de la fédération. Je trouve difficile de présenter une sélection équilibrée en ne piochant que sur une année...
audiris
Sophomore
Messages : 303
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: [U17] - Championnat du Monde - Argentine 2018

Message par audiris »

Je suis tout a fait d'accord, la finale contre les USA devra servir de wake-up call à nos prospects. Déjà en demi contre le Puerto-Rico ils se voyaient confrontés avec un adversaire très physique et agressif, qui n'avait pas peur d'attaquer le panier et de défendre dûr. Des la première minute Hayes s'apercevait qu'il ne pouvait plus dominer facilement comme il le fait contres les autres joueurs de son âge. Les Puerto-Ricains ne sont pas aussi talentueux que nos Frenchies (et bien plus petits), mais la plupart jouent au Etats-Unis et sont habitués de se frotter à des joueurs plus forts.

Vivement que Hayes, Maledon et Cazalon jouent avec les pros. En voyant les progrès qu'ont fait Moussa Diabaté et Jaylen Hoard au lycée, franchement je trouve que partir très tôt aux USA, comme Givony l'a suggéré dans un tweet, c'est peut-etre pas si mal, si le but est d'aller en NBA.

En général, j'ai beaucoup apprécié le sens de la passe de Hayes. Il prend des décisions instantanés après un rebond défensif. Je me souviens d'une passe en particulière où il a tout de suite envoyé Cazalon au panier adverse sans presque pas toucher la balle. Passe qui parcourait presque 3/4 du terrain. Impressionant.

Le tir de Cazalon me fait un peu peur, sa mécanique ne semble pas étre très propre. Je ne sais pas pourquoi, mais il m'a fait penser à Shawn Marion.

Maledon sait bien changer de vitesse, il est assez smooth et a bien dévelopé son physique.

Tous les 3 doivent bosser sur leur tir à 3 points. Et autre chose, quid des tirs avec un pièd sur la ligne des 3 points, ou même just a l'intérieur, c'est le pire shot qui existe niveau rentabilité. Darryl Morey va peter un plomb!
LordSnow
Sophomore
Messages : 149
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 15:26

Re: [U17] - Championnat du Monde - Argentine 2018

Message par LordSnow »

Je crois avoir vu le tweet en question et effectivement il m'avait fait réfléchir.

Sans pour autant les faire partir dans une NCAA ou High Scool est-ce qu'il ne pourrait pas être bénéfique pour nos jeunes de se frotter au niveau athlétique et d'intensité des jeunes US. On pourrait par exemple imaginer une équipe FFBB ou Insep s'inscrivant pour 1 ou 2 mois de circuit AAU. Matchs tous les jours voir plusieurs matchs par jour avec un niveau d'adversité très élevé.

Parce que quand on voit les jeunes américains en U17 on a l'impression qu'ils ont 2 ou 3 ans d'avance en terme d'intensité. Dommage pour nos jeunes prospects qui ont peut être vus leur côté baissés après ce match...
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [U17] - Championnat du Monde -Garçons/Filles

Message par raph »

Petit up pour souligner la qualification des filles pour la finale de leur U17.

Evidemment Iliana Rupert est impressionnante, mais à noter un collectif défensif qui est bon (avec visiblement une bonne maitrise des zones).
Face aux australiennes en demi, la 1ere mi-temps ne laissait pourtant augurer rien de bon (36-21 pour les australiennes qui déroulaient et marchaient sur la tête des françaises au rb). Sauf que les australiennes ont été limitées à 5 pts dans le 3eme 1/4 temps via une option défensive décisive de la part du staff (il faut le souligner). Avec enfin de l'agressivité chez nos joueuses et donc un meilleur job au rebond (même si sur le drive on a surtout vu Chéry, nos meneuses ont été cantonnées en périphérie quasiment tout le temps)
la ligne de stats de Rupert est juste énorme (et encore, elle a raté quelques posts up ou une partie de ses jumpers face au cercle notamment à mi et longue distance..).
Victoire finale 68 58 en tout cas.
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: [U17] - Championnat du Monde -Garçons/Filles

Message par Sa boniche »

Iliana Rupert est phénoménale mais, contrairement à l'année passée, j'ai l'impression que l'équipe ne peut pas se passer d'elle. Par rapport à l'euro 2017, Wadoux est moins adroite et Chery apporte moins de points. Fauthoux avait blessée avant de revenir pour apporter un second souffle, là elle fait le boulot mais manque d'adresse (malgré son shoot à 3pts qui donne la victoire à la France). L'équipe me semblait plus complète, plus forte, l'année dernière. Cela étant, toutes les victoires sont construites sur la défense et de ce côté là, le collectif est fantastique mais encore faut il marquer quelques points de l'autre côté.

La finale contre les USA nécessitera d'avoir la même défense que dans le 3 quart-temps contre l'Australie mais aussi toutes les joueuses à leur véritable niveau offensivement. Jouer la finale est déjà une victoire, faire mieux que les garçons serait génial. Cette génération confirme là son énorme talent. Bravo à elles.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
neicileft
Rookie
Messages : 31
Enregistré le : ven. 08 août 2014 10:38

Re: [U17] - Championnat du Monde -Garçons/Filles

Message par neicileft »

bon, les USA, c'est pas jouable, bravo à elles, elles jouent très bien et pas que sur leur supériorité physique ( même si ça les aide grandement).
De notre côté, on a pas fait une grande finale mais c'est un peu à l'image du tournoi. Pour moi jusqu'ici on a dominé sans convaincre ( à part la deuxième mi-temps contre l'Australie). il n'y a pas eu de facilité, de collectif vraiment efficace. Notre domination physique( et par là, notre défense) sur les autres nations a permis d'aller en finale, mais l'attaque n'a pas brillé loin de là.
Rupert s'est liquéfié sur le seul match ou elle a eu de l'adversité', Wadoux et Fauthoux ont mieux sauver ce qu'elles pouvaient.
Bravo aux bleues pour leur parcours, elles sont à leur place.
Mais tout reste à faire pour franchir les paliers professionnels et internationaux seniors.
Michel_D
All Star
Messages : 2424
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 10:26
Localisation : Dunkerque

Re: [U17] - Championnat du Monde -Garçons/Filles

Message par Michel_D »

Garçons et filles en finale des championnats du monde U17.... même résultat, les USA étaient trop forts... Des bons joueurs dans chacune de nos équipes, mais beaucoup plus chez nos adversaires... Il n'y a pas de honte, c'est quand même deux beaux résultats, et de belles médailles d'argent.
Félicitations à nos deux equipes U17....
à la prochaine fois... Allez le BCM Gravelines
Tropex21
Rookie
Messages : 2
Enregistré le : dim. 02 sept. 2018 7:02

Re: [U17] - Championnat du Monde -Garçons/Filles

Message par Tropex21 »

Pour Crusol c'est clair que ce qu'il fait est très propre t encore, y a une belle marge de progression (cf certaines actions qu'il ne conclut pas près du cercle alors qu'il a quasi fait le plus dur). Ce qui est surtout impressionnant chez lui c'est son calme apparent, il laisse le jeu venir à lui et hormis le match face aux croates et le small ball, il ne force vraiment rien. Sinon paradoxalement Maledon/Hayes/Cazalon ont été peu en réussite mais ils n'ont pas forcément fait de mauvais match https://1xbet.cm/fr/ (surtout Maledon, même s'il a gaché un peu également aux lancers). Son poster était de toute beauté en tout cas, chambrage à l'appui, qu'il évite de faire ça face aux turcs, ils pourraient le "punir" surtout qu'ils ont un intérieur en mode "machine à contrer".
Répondre