EURO 2017 H 1/2 FINALES

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

ludo
Franchise Player
Messages : 949
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par ludo »

échec aux jo, fiasco à l'euro...on a fait illusion en 1ère mi-temps défensivement, mais il n'y a pas au de miracles...on se rend compte que gobert et batum masquaient la misère défensive avec leur impact athlétique...Fournier a fait tout ce qu'il a pu, le costume de leader était bien trop grand pour de colo ...pas si facile de tourner la page tp...
Ouais-génial
Sophomore
Messages : 288
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 2:58

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par Ouais-génial »

Première fois qu'on est pas dans les 8 meilleurs européens depuis... 1997.

La grande régression.
Ouais-génial
Sophomore
Messages : 288
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 2:58

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par Ouais-génial »

ludo a écrit :échec aux jo, fiasco à l'euro...on a fait illusion en 1ère mi-temps défensivement, mais il n'y a pas au de miracles...on se rend compte que gobert et batum masquaient la misère défensive avec leur impact athlétique...Fournier a fait tout ce qu'il a pu, le costume de leader était bien trop grand pour de colo ...pas si facile de tourner la page tp...
Gelabale, joueur qui était toujours un peu rechigné, manque aussi beaucoup. Et Pietrus donc...
Comment le costume de leader offensif peut-il être trop grand pour un joueur qui est le leader offensif d'un des 4 ou 5 grands clubs européens ?
Firebat
All Star
Messages : 2386
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par Firebat »

Ouais-génial a écrit :On va perdre alors qu'on a objectivement cinquante fois plus de talent.
Le basket français est dans une impasse...

(J'ai trouvé Diaw un des plus convaincants en attaque, mais pourquoi le laisser à l'intérieur à chaque fois seul défenseur sur un joueur esseulé à l'aile, alors que les Allemands mettaient tout à 3 points et qu'on est pas en zone ? il s'en sera pris dans cet Euro, des 3 points sur la tronche, le Boris...)
C'est pas le seul, Labeyrie en a pris une belle quantité aussi. Remember Markannen pour la gagne en OT contre la Finlande, ou les 3 que Cel lui met sur la tronche.

Les 2 sont trop lents pour sortir assez vite sur le shooteur. C'est encore pire pour Diaw qui ne peut même plus décoler.

Ceci dit, c'est encore quelque chose qui découle en bonne partie de l'absence totale de défense sur les postes 1 et 2, qui donnent systématiquement tous les drives aux extérieurs adverses, ce qui force les postes 3 et 4 à revenir aider à l'intérieur et libère les tireurs à 45° ou dans les corners. À l'heure du P&R, du P&P et du 3 pts rois, c'est une faiblesse rédhibitoire qui affecte l'équipe depuis 2014 (en gros depuis que les jambes de Parker ont arrêté de le porter et que De Colo a pris la place de Gelabale à l'arrière) et continuera à le faire tant qu'on n'aura pas accepté qu'on ne peut pas se permettre d'avoir 1 seul défenseur sur les 7 joueurs extérieurs.
ludo
Franchise Player
Messages : 949
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par ludo »

De Colo c'est 0/11 à 3pts sur les 3 derniers matches...on le voyait regarder les arbitres à chaque contact non sifflé...c'est aussi une question de caractère à un moment..on est globalement une équipe méga soft, incapable d'être dans la dureté(c'est pas notre éducation basket) sur de longues périodes...
golo72
All Star
Messages : 1192
Enregistré le : jeu. 03 août 2006 16:47
Localisation : le mans

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par golo72 »

C'est quand meme qu'on le veuille ou non aussi l'echec du coach qui n'a pas su faire une equipe malgré un effectif correct....faudrait tourner la page a un moment des pietrus parker diaw gelabale....on est malheureusement a notre place!

fournier a passer son temps a scorer au detriment du collectif mais au moins lui ne s'est pas cacher, heurtel de colo decevant mais etaient t'ils dans de bonnes conditions pour s'exprimer avec vincent collet?

C'etait tres laid cet euro avec aucune vrai hierarchie dans ce groupe pas de defense sur les postes 1,2,3

Quel gâchis collectif!
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par joleric »

Cette équipe n'a absolument pas une âme défensive. Et ça, VC n'y est pour rien.

Mais peut-être faut-il essayer un autre coach, pourquoi pas ? Qui ? Donnadieu ? Le tout pour l'attaque, j'suis pas certain que ça marche dans le contexte international... Un coach étranger ? Je n'y suis pas franchement favorable personnellement.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par chalon71 »

Ca fait un moment qu'on aurait du changer de coach. Depuis la retraite de TP, même depuis l’échec de l'Euro 2015 à la maison.

Après ce n'est pas le seul responsable de ce fiasco. Les joueurs ont leur part aussi.

Mais bon la FFBB ne virera pas VC pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas mieux en poche côté coach fr... Peut être Donadieu mais je ne suis pas convaincu, c'est un coach à la Guy Roux, il est fort dans son club de toujours, mais à la tête de l'EDF j'ai de gros doutes... Aprés il reste qui ? JDC, son caractére ne collera pas avec les stars NBAére... Fauthoux ? Pourquoi pas mais il lui manque encore de l'expérience en tant que coach... JDJ ? Il a appris auprés de VC le métier de coach, mais pas sûr que ça colle avec les joueurs, tout comme JDC, il a un caractére bien trop tremper.

Bref compliqué tout ça. Mais une chose est sûr, va falloir penser à changer des choses, car depuis le sacre de 2013 c'est moyen ce que nous offre le coaching de VC.

Il n'y avait pas Batum et Gobert, mais l'équipe restait quand même belle pour aller au moins chercher un quart.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5417
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par raph »

De toute façon ça me parait assez évident que vincent proposera sa démission. On verra si elle est acceptée ou pas (a priori oui).

Après, c'est bien de réclamer du changement, mais vu les émoluments des gros coachs us ou européens, faut éviter de se faire des noeuds au cerveau.
Je pense que la logique derrière c'est Donnadieu. A moins d'opter pour un "jeune" coach (pas Bartechéky cela dit, je préfèrerai qu'il se consacre au msb à 100%, dsl :mrgreen: ) mais je doute fortement d'un pari audacieux. Même si la personnalité des joueurs pour les prochaines campagnes sera plus facile à gérer (moins de soucis avec la hiérarchie et moins de risque de devoir foutre un 5 boiteux).

Perso j'ai pas du tout oublié l'état de l'edf quand Collet l'a reprise, ni la palanquée de joueurs qui ne voulaient pas jouer pendant l'été (vu qu'il n'y avait rien à gagner en gros, malgré l'effectif). Il a réussi des campagnes avec Koffi, Traoré, Petro et j'en passe. A une époque ou on avait du passer par les qualif pour l'euro (avec les seuls Parker diaw pietrus en gros de l'ancienne génération, et sans qualif directe si je ne m'abuse).
Bref, autant je souhaiterai qu'on tourne la page (plus parce qu'il nous faut un nouveau scénario, une nouvelle dynamique), autant je vais regretter ce qu'il a apporté à ces générations. Sachant qu'il a surtout été aidé par la génération Batum (mais on dira qu'il n'était pas forcément étranger au développement des Batum, Diot et j'en passe...) qui elle a permis à la génération Parker de ramener l'or. Enfin.

Pour en revenir aux deux dernières campagnes et demi ça reste en tout cas deux échecs. 2015 et JO vu que le staff a fait le choix de laisser une sorte de jubilé s'organiser alors que l'équipe en restant focus pouvait glaner l'or pour son euro et pouvait légitimement viser une médaille à Rio. Le respect que l'on doit c'est envers l'edf, quel que soit l'attachement et la qualité d'un joueur. On ne reviendra pas sur le money time face à l'Espagne, un choix assumé n'est pertinent que lorsqu'il fonctionne. C'est comem ça.
Pour la campagne en cours, je dirai qu'on est malheureusement dans la continuité. On a de moins en moins de joueurs affamés en défense (hormis Toupane, mais il était orphelin d'un autre extérieur décent en défense pour que ça marche totalement), même des cadres comme Batum étaient franchement décevants lors des dernières sorties.

Bref, il va falloir refonder sur des bases qu'on maîtrise bien, à savoir l'assise défensive. On forme une palanquée de très bons prospects très bons en 1/1 défensivement, le tout étant d'arriver à sortir des 5 équilibrés ou le rendement de l'équipe n'est pas totalement annihilé d'un côté ou de l'autre.
On ne saura jamais si le scénario de cet euro aurait pu être différent mais de toute façon ce roster restait trop limité pour espérer aller au bout. Et sans efforts soutenus (/read, sur la durée d'un match...), ça me parait légitime et même "moral" que cette équipe s'arrête au stade des 1/8ème.
chalon71
Hall Of Famer
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 15:42
Localisation : Pripiat à côté de Tchernobyl

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par chalon71 »

https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... uro/832871

A priori il n'a pas l'air de vouloir partir... :mrgreen:

J'en peux plus de lui... Au secours, ça fait presque dix ans qu'on se le farcit... En plus avec la génération qu'il a eu à la tête de l'EDF, avoir qu'un seul titre européen c'est presque scandaleux. Il est nul point barre !!! Même en club il gagne rien avec des pires équipes sur le papier, pour dire à quel point il n'a pas le niveau pour coacher l'EDF. :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20108
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par Gavia arctica »

Je suis d'accord avec le champion de france...:mrgreen:
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par joleric »

Sinon, j'ai pas fait les comptes mais il me semble qu'on a été éliminé qqfois par les espagnols. Et ça, j'suis pas sûr qu'un autre coach aurait fait mieux...

De toute façon, on ne saura jamais ce que la génération Parker aurait fait avec un autre coach. Il a sûrement des responsabilités, mais c'est vite oublier son bilan. Mais c'est tellement français que de ne retirer que le négatif.

D'accord avec raph pour les dernières compèt' et le désir de faire une dernière danse aux anciens. Mais c'est aussi vrai que sur celle-là, on peut pas lui reprocher grand chose tant cette équipe n'était pas prête et pas au complet.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5417
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par raph »

Gavia arctica a écrit :Je suis d'accord avec le champion de france...:mrgreen:

On ressortira vos posts après les résultats avec le prochain staff. :roll:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20108
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par Gavia arctica »

sans lui jeter la pierre je pense qu'il est usé...des fois c'est bien de changer pour changer...
Ouais-génial
Sophomore
Messages : 288
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 2:58

Re: EURO 2017 H 8èmes de finale

Message par Ouais-génial »

"Ce que la génération Parker aurait fait avec un autre coach"

On sait un peu quand même : pas de J.O. en 2004, pas de J.O. en 2008, une somptueuse 8ème place à l'Euro de 2007 où l'on figurait parmi les favoris...

Beaucoup de mal à comprendre l'acharnement sur Collet, sinon à l'expliquer par la lassitude et le désir de changement. A croire que certains regrettent Claude Bergeaud ou Michel Gomez...
Répondre