2017 - Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Un petit mot sur les U16 (génération 2002) qui ont emporté brillamment le relevé tournoi de Sakarya il y a quelques jours (aucune défaite), en battant notamment quelques unes des nations dominantes en jeunes (Lituanie, Turquie, Serbie...).

Le solide pivot ferrailleur Ouedraogo a été élu assez logiquement MVP de la compétition, mais j'ai préféré le poste 4 Daniel Batcho déjà aperçu chez les U16 l'an passé, capable de tout faire grâce à ses longs segments, sons sens du jeu et sa grosse activité. Un vrai joueur d'avenir notamment s'il se dote d'un shoot longue distance fiable, chose qu'il a encore bien le temps de travailler et pour laquelle il semble avoir les dispositions.
En tout cas la raquette a été ultra-dominante, très complémentaire avec Ouedraogo près du cercle et Batcho plus en périphérie, et jamais mise en difficulté sur ce tournoi.

A l'extérieur aussi beaucoup de talent et des patronymes connus entre le sniper Lesmond, le félin Bégarin et le talentueux Tchicamboud, Bon sang ne saurait mentir !

Cette équipe est très équilibrée et devrait avoir de grandes ambitions pour cet été, d'autant qu'il manquait le meneur Villeurbannais Strazel qui a été l'un des meilleurs 2002 européens au Adidas Euroleague NGT.

Il manquait aussi celui qui est considéré par le site Eurospect comme le prospect numero 1 en Europe et qui est aux USA : l'intérieur Moussa Diabate qui joue à Florida Prep

Un mot aussi sur les deux joueurs nés en 2003 qui faisaient partie de cette équipe : Yoann Traoré a été un bon contributeur et le grand Naoll Balfourier a montré une belle coordinations malgré sa taille démesurée pour son âge (2m12 à peine 15 ans!), la relève est déja là !

Encore une fois le basket français montre de bien belles promesses...
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par audiris »

Qqn a deja vu Diabate jouer? Comme toi j’ai découvert son nom sur Eurospects, mais les seules videos sont des highlights. Il semble etre bien fluide pour un gars de sa taille. Mais je sais meme pas s’il a un shoot, comme on le voyait que marquer pres du cercle.

Curieux de voir Balfourier aussi. Il y a un an il messurait 2m07, donc s’il grandit encore, son dévelopement va prendre du temps, ce qui est okay.
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Pareil que toi j'ai vu quelques highlights de Diabate qui donnent l'impression que c'est une belle liane athlétique, mais on ne peut rien déduire de plus. Comme il joue en HS, on peut se demander si on aura la chance de le voir sous le maillot bleu d'autant qu'il y a déja du monde à son poste dans sa génération... à suivre.

Par contre j'ai pu observer Wembanyama (sur youtube) à la Minicopa Endesa (invité par le Barca), quel prospect incroyable ! 2m05 à 14 ans (né en 2004), envergure interminable, encore fluet (mais pas tant que ça si on considère son âge) et surtout extrêmement rapide et délié... Il y a des choses à redire sur sa façon de jouer mais quand il est décidé à s'approprier la raquette comme dans le dernier match, il est tout simplement phénoménal. En plus il a un petit shoot, il rentre ses LF et est capable de dribbler en courant. Dommage qu'il gâche son talent à vouloir jouer les Kevin Durant ou Giannis Antetokounmpo en jouant les 1c1 en périphérie et en shootant à 3 pt ce qui se termine systématiquement en brique ou en balle perdue. Mais j'imagine (j'espère) qu'il se disciplinera avec l'âge. Je le vois évoluer un pivot moderne, très long et athlétique, ultra-complet.
Apparemment il n'ira pas à l'INSEP, et on pourrait rapidement le voir avec les espoirs de Nanterre puisqu'il parait qu'il s’entraîne déja avec eux.
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par audiris »

Merci pour le tuyau Coutournant, j'ai finalement pu voir des images de Wembanyama!

Je viens de regarder le dernier match, et effectivement le potentiel est là. Comme tu dis, il est encore très frêle et se fait pousser au rebonds, mais en même temps le gars a 13 ans, je préfère qu'il ait encore de la marge pour développer son physique (contrairement à Usman Garuba p.ex. qui a 14 ans avait déjà un physique mature). Il va pas toujours avoir l'avantage de taille dont il profite maintenant (il fait 10-20 cm de plus que les autres joueurs).

Ce qui m'a impressionné le plus c'est sa capacité aux rebonds offensifs. Il a un super toucher et a marqué sur plusieurs tip-ins en mode volleyballeur. Comme il est encore en train de développer son jeu, j'ai pas de problème qu'il s'essaye sur differentes positions et prends des tirs extérieurs.
neicileft
Rookie
Messages : 31
Enregistré le : ven. 08 août 2014 10:38

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par neicileft »

Bonjour à vous,
je viens de regarder une vidéo de Moussa Diabate et je le trouve vraiment impressionnant. Il a toucher de balle, des appuis, un shoot extérieur, une capacité à donner la balle, vision du jeu...pour son gabarit, c'est rare.
https://www.youtube.com/watch?v=mNg0C5sWRAA
après, je suis conscient que ce n'est qu'une vidéo d'HS, mais bon je l'ai vu n°1 de sa classe d'age aux usa, c'est du jamais vu pour un français...
http://www.scoutsfocus.com/S17Rankings2021.html
son attitude sur le terrain ne trompe pas. Il a du basket plein les mains, hâte de voir comment il va se développer.
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par audiris »

Moussa Diabate fait partie du groupe U16 pour le tournoi de Bellegarde.

http://www.ffbb.com/les-u16m-de-retour-bellegarde
damien07
All Star
Messages : 1382
Enregistré le : mar. 13 janv. 2004 15:46
Localisation : l'ardeche le soir , la cave la journée
Contact :

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par damien07 »

audiris a écrit :Merci pour le tuyau Coutournant, j'ai finalement pu voir des images de Wembanyama!

Je viens de regarder le dernier match, et effectivement le potentiel est là. Comme tu dis, il est encore très frêle et se fait pousser au rebonds, mais en même temps le gars a 13 ans, je préfère qu'il ait encore de la marge pour développer son physique (contrairement à Usman Garuba p.ex. qui a 14 ans avait déjà un physique mature). Il va pas toujours avoir l'avantage de taille dont il profite maintenant (il fait 10-20 cm de plus que les autres joueurs).

Ce qui m'a impressionné le plus c'est sa capacité aux rebonds offensifs. Il a un super toucher et a marqué sur plusieurs tip-ins en mode volleyballeur. Comme il est encore en train de développer son jeu, j'ai pas de problème qu'il s'essaye sur differentes positions et prends des tirs extérieurs.

Je l'ai vu jouer au TIC U13 au printemps. il est encore dans le jeu pour le jeu. et moi je trouve qu'a 13 ans vouloir s'approprier tous les postes c'est plutôt formateur. au TIC U13 si on le servais dans la peinture il pouvait marqué à chaque fois. mais est ce formateur ? quand son équipe en as eu besoin il s'est rapproché. Il a globalement un bon touché de balle aussi. Et il sait courir malgré ses grands compas
une chose m'a marqué c'est que c'est bien un gosse de 13 ans. il a le même corps que ses pote u13 en plus long. donc il va encore se développer
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Coup de moins bien pour les U16 qui ont tout perdu à Bellegarde. Des défaites de peu, mais le bilan n'est pas flatteur. Diabate a été très bon par contre visiblement.
Les U18 finissent quant à eux 5e du AST, belle perf sans les leaders de la génération (Ayayi, Doumbouya, Choupas entre autres) et l'arrivée tardive de deux choletais. Je nai pas vu les matches mais au vu des stats il y a de la profondeur dans cette génération. Karlton Dimanche a été énorme, il est un peu dans l'ombre de Hayes à Cholet mais ça a l'air d'être un tout bon : meilleure évaluation du tournoi (sur 4 matches), meilleur intercepteur, 3e scoreur, 5e passeur, une grosse présence au rebond, il lui manque juste un un shoot fiable.
Ses coéquipiers Leopold et Makoundou ont été également très productifs à l'intérieur. Je note également les perfs de Baptiste et Ngondo qui sont les late bloomers de cette génération.
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par audiris »

Tu sais pourquoi Diabate a si peu joué? Et il évolue sur quel poste? 3 ou 4?
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Aucune idée pour Diabate j'avoue que je n'ai pas du tout pu suivre ces derniers temps, je relaye juste les infos ici pour alimenter la discussion.

Sinon pour info Mike Schmitz (ESPN ex-draftexpress) vient de publier un article avec un gros passage sur Wembanyama ou l'on apprend qu'il a déja une envergure mesurée à 2m30 !!! il est déja décrit comme le nouvel "unicorn" terme utilisé pour décrire les phénomènes du style Antetokounmpo ou Porzingis pour leur mix de technique et de dimension physique et athlétique hors norme.
Quelques mentions sur Dimanche et Baptiste cités comme prospects.
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par audiris »

Je suis très curieux de voir les U16 aux Euros. Diabata, Batcho, Begarin, il y a du potentiel.

Oui c'est fou les dimensions de Wembanyama. Rudy Gobert a une envergure de 7'9 et lui est déjà à 7'7 à seulement 14 ans. Le plus pertinent dans l'article de Mike c'était que la position future de Wembanyama n'est même pas encore définie: Il pourrait devenir un stretch 5 (grâçe à son tir extérieur, genre Porsingis), un contreur/défenseur/lob runner (Rudy Gobert) et même un point center à la Greek Freak (il sait manier la balle). Sur Twitter Mike a mis une petite vidéo. Il y a un super move, dribble baseline, passe sous le panier, layup de l'autre côté. Dans un autre match, il a fait le même move (mais rate le tir). La coordination est impressionnante.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5417
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par raph »

Un petit articlesur un de nos prospects qui est encore dans la liste élargie pour cet été (u17). Même si sauf blessures on ne devrait pas le voir dans la liste finale à moins de partir avec 5 'vrais' intérieurs (une possibilité vu la ligne arrière surtout si on ne prend qu'un seul meneur de métier en complément de Hayes/Madelon).

En espérant pour lui qu'il n'est pas aussi soft que nos dernières "productions" (hormis Esso Essi qui devrait devenir un bon 3D en proA/B au pire)
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par audiris »

Tu l’as déjà vu jouer? Sur la liste il m’a auté aux yeux vu sa taille annoncée à 2m12
raph
Hall Of Famer
Messages : 5417
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par raph »

Nope, apparemment il est encore avec les cadets du club. Physiquement, il a un petit côté Ostrowski, en espérant qu'il est aussi dur (mais avec un meilleur état d'esprit..) sur le parquet.
J'ai posté le lien de l'article en espérant que quelqu'un ici aurait des infos à son sujet.
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

En parlant des espoirs du Mans il y en a un qui fait des dégats en ce moment c'est le petit Gauzin. Il frôle régulièrement avec le triple double, alignant depuis quelques semaines des stats qui n'ont vraiment pas grand chose à envier aux exceptionnels Hayes ou Maledon en championnat espoirs !
Apparemment il y a un article sur lui dans Basket-le-mag de mai.
Encore un gros joueur dans cette génération 2001, ça va réellement être dur de faire des choix pour l’entraîneur car il y a pléthore de joueurs à gros potentiel notamment à l'arrière mais aussi sur les autres lignes. Vraiment hâte de voir tout ce beau monde au Mondial.
Répondre