2017 - Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par raph »

Que CB ait du talent chez les jeunes c'est pas le souci. Mais ces dernières années ils jouaient pas des masses (dont un certain Morin qui finalement n'est pas si mauvais que ça.. :roll: ). Ce sont nos voisins donc on sait ce que ça donne quand ils le font, mais on verra avec Boissié et leur nouveau staff, sachant qu'ils ont la pression du résultat malgré tout. L'an prochain ça va encore, mais dans deux ans, c'est 16 équipes en proA.

Je pense qu'il y aura plutôt prêt de soit Robineau, soit Dimanche à moyen terme, mais encore faut-il qu'ils soient signés pro. Sachant aussi qu'il y a Hayes - même s'il se fait drafter l'an prochain, et c'est pas évident - et N'Doye sur la base arrière...Et ils ont aussi des grands à développer. Pas trop réaliste qu'ils développent tout ce petit monde en même temps, mais on verra comment ça se goupille.
neicileft
Rookie
Messages : 31
Enregistré le : ven. 08 août 2014 10:38

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par neicileft »

Bravo à eux pour cette médaille ! (les russes étaient archi-cramés en fin de match)
Globalement d'accord avec ce qui s'est dit ici.
Je retiens qu'on est quand même très faible au shoot en général. J'ai été boulversifié par le peu de postes 1, 2 et 3 qui savent shooter( intermédiaire et 3pts), ou qui prennent des shoots tout simplement. ( Dimanche rien, Robineau pareil, Crusol peu de réussite, seul Choupas et Ayayi apportaient une menace)( et Bourhis mais trop peu joué)
En général, je trouve qu'on est trop impatient en défense et qu'on cherche qu'à récupérer la balle ( défense à risque qui a fonctionné mais avec laquelle on s'est bien troué aussi) et à l'inverse en attaque, refus de shoot pour trouver un intérieur, sur des défenses ressérées puisqu'on ne shoote pas mid-range...
Dans les point positifs, y'avait souvent une belle volonté de construire collectivement, lâcher le ballon assez vite...
Niveau individuel:
Dossou-Yovo m'a fait forte impression, solide et très complet, un peu trop d'obstination à vouloir shooter quand il était coincé dessous, mais dans l'ensemble il est nickel, en jeu comme en attitude. J'espère qu'il grapillera des minutes avec les pro à Chalon.
Ayayi a des qualités d'attaquants indéniables, et il défend plutôt bien. Pour quelqu'un qui n'a pas fait de compèt de l'année c'est encourageant. Je trouve qu'il cherche trop le drive même quand il a une position à 3pts( alors qu'il a été plutôt adroit), il a aussi trop perdu de ballons bêtement.
Dimanche a des qualités d'intercepteur et pour remonter le ballon, à part ça...pas de shoot extérieur du tout,peu de finition même en lay-up, un drive systématique et hazardeux, une défense moyenne, bref y' a du boulot, à voir en espoirs cette année si il arrive à progresser dans ces compartiments. j'ai du mal à le voir en pro avec ces lacunes actuelles.
Crusol est assez complet, beaucoup plus mature dans son jeu, par contre pas en réussite sur le shoots extérieurs ( alors qu'il avait eu des bons passages à 3pts avec les u17) il est très physique, défense correcte et capacité à finir ses drive à droite et à gauche, à suivre !
Robineau, pas mal du tout, même si il voulait parfois trop en faire ( en même temps il a pas eu un temps de jeu énorme) par contre pas de shoot extérieur ! pour moi, c'est son gros point faible, si ça progresse par là on devrait avoir un joueur dangereux.
Choupas, est capable de shooter et plutôt bien par moment, par contre il a un drive hazardeux ou il finit plus proche du sol que du panier et n'est pas super en défense.
Baptiste a du potentiel ( défenseur correct sur les intérieurs alors qu'il avait un déficit de taille) attaquant trop irrégulier, des 3pts mais des airballs à 4 mètres, capable de dribller et de driver en transition (spine move) manque de finition.
Eyoum, plutôt pas mal, consistant en role player défense, rebond, a manqué pas mal de shoot faciles dessous,
Pour les autres, Bourhis, aurait mérité un peu pls de temps de jeu ( shoot à 3pts, mise en place du jeu), Miyem s'est bien battu mais il est frêle et a les mains savonneuses...Léopold, ça peut-être pas mal, doit progresser un peu partout quand même ...et Coudreau, volontaire en défense on va dire, mais trop fébrile en attaque.
Ce sera intéressant en tout cas de les voir au mondial l'an prochain ( c'est la grosse satisfaction à mes yeux, au-delà de la médaille), encore bravo à eux qui jouaient sans leur plus fort joueur.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par raph »

Pour le 1er match des U16, victoire assez facile contre l'Italie (qui a un bon prospect en Grant, l'article de Bebasket était intéressant).
Batcho impressionnant, il a été présent des deux côtés avec un gros impact physique (il est pas tanké, mais il semble bien gainé et malin dans les duels), avec de supers écrans (ça fait PLAISIR de voir ça) pour ses extérieurs.
Begarin a également été bien présent (même si les 2 1ere mn étaient pas encourageantes) des deux côtés avec une propension à jouer les lignes de passe mais intéressant en scoreur, le mental en tout cas il l'a, il n'hésite pas à prendre les shoots qu'il doit prendre, même si près du cercle ou sur le midrange on l'a pas trop vu.
Diabaté, l'autre 'star' de l'équipe a davantage souffert mais il jouait pivot (pas mal de small ball chez nous du reste) et il a eu un peu plus de mal, avec du déchet dessous, mais très peu d'occasion de montrer ce qu'il sait faire (ou pas?) depuis le périmètre. Pas génial pour les écrans aussi je trouve.

Pour le reste de l'équipe, Lesmond m'a quelque peu énervé à ne pas prendre les shoots qu'il devait prendre, il se reprend en fin de match et finit sur une meilleure note (pas mal en défense du reste).
Bien aimé la deuxième mitemps de Demahis-Ballou, il controle vraiment le ballon comme un chef, gère mm les traps comme un rien, et a distillé quelques belles passes (les 2 bp c'était en 1ere mi-temps). Vraiment une belle découverte pour moi.
Cosse plus en difficulté, avec du mal à organiser (je trouve) et pas de rythme. Tchicambout a fait pour une moi une bien meilleure entrée, avec un jeu plus direct pour exploiter les mismatchs (notamment) ou les 1/1 de ses intérieurs.
On a eu droit à quelques mn pour Balfourier, il a pas l'air si largué que ça physiquement (cf article), il aurait largement mérité plus. Mobile en plus et attentif à ses défenseurs. Ptet plus compliqué en défense (après, trop peu de mn pour juger).

Frish et Beaufort pas convaincu du tout par contre. Le 1er était pe stressé (c'était le mode panique des deux côtés on aurait dit, détend toi garçon..) et l'arrière était pas vraiment super question choix en jeu (mais bon en défense).
Magassa a joué pas mal mais j'avoue que j'ai pas fait gaffe.

Sinon de gros cartons dans les autres matchs dont évidemment Garuba qui a fait un festival en 25mn et contre le pays hote... Un grec a également pondu un énorme double double (kalogiros) et sans surprise Sengun lui aussi en a pondu un. les 1/16e vont etre une sacré différence de niveau a priori (on croise avec Allemagne/Croatie/Grèce/Turquie). Enfin sauf si georgie (pays de basket faut le garde en tete, c'est leur sport national) et estonie (là j'ai plus de mal..) sont bons dans cette catégorie.
neicileft
Rookie
Messages : 31
Enregistré le : ven. 08 août 2014 10:38

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par neicileft »

'ai trouvé qu'il y avait eu une bonne concentration, en défense comme en attaque, peu de gachis, à cet âge là c'est plutôt bien. Une bonne entrée en matière. Les italiens ont d'ailleurs peu à peu baissé les bras, ne trouvant que peu de solutions face au bloc proposé par les français. Je pense aux aides et prise à 2 lignes de fond sur Grant notamment. Dans les points négatifs, les postes 1 n'ont pas été très dangereux offensivement, Demahis Ballou plutôt bon comme tu le soulignes Raph en gestion du jeu, tempo, remontée de balle, mais 1/9 au shoot.
Point positif, pour une fois on va dire, notre secteur intérieur est dense. Entre Batcho ( très bon !) Diabate, un peu hésitant en début de match mais beaucoup mieux après et Ouedraogo on a de quoi accaparer les défenses adverses.
Aux extérieurs d'en profiter( Begharin, Lesmond semblent les mieux armés sur ce premier match)
Curieux de voir la suite.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par raph »

Victoire compliquée cet aprèsm face à l'Estonie pour le dernier match de poule. Malgré tout un bon contrôle chez nous, et un bon mental chez les garçons malgré le départ poussif (0/7 après 2/3 mn). Ils n'ont pas paniqué et on pilonné à l'intérieur et provoqué pas mal de fautes en utilisant notamment la puissance de ouedraogo.
Le bémol étant l'adresse très suspecte aux lancers alors que les bleuets ont dominé le match.

L'allemagne qui est en train de battre les turcs (qui étaient invaincus), dur de prédire le futur adversaire. Mais en terme d'intensité ce sera probablement plus compliqué. Cela dit je trouve qu'on est très cohérent avec une défense vraiment en place (quelques bourdes par ci par là, mais on a aussi bcp d'intimidation/dissuasion et les box out de ouedraogo c'est quelque chose..).
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par raph »

Intéressant la line up conttre l'Allemagne pour démarrer. Ouedraogo est le pivot titularisé, et cette fois Diabaté commence poste 4 (par un marché du reste mfin passons). Ptet pour controler le gros pivot allemand (2 m 11 et tanké).
En tout cas 5 très défensif (Ouedraogo - Diabaté - Begarin - Beaufort - Demahis ballou -)

Comment je kiff Batcho etk...Encore en trian de faire une grosse entrée (avec 1 block que je conseille suite à une mauvaise rotation défensive en fin de 1er 1/4 temps). Il a une lecture/réaction/execution juste irréelle pour sa taille et son âge (bravo à lui mais aussi à Charenton et à ses coachs).
vu le débat qu'on avait récemment concernant le futur taulier poste 4 en edf, je pense qu'il va mettre tout le monde d'accord s'il suit une progression logique. Y a du diaw chez lui en tout cas (pour les attitudes défensives et la lecture du jeu des deux côtés) même si on le voit peu distribuer.

Gros gros match de ouedraogo également, meme si c'est pas une surprise de le voir dominer physiquement. Curieux que les allemands le laissent prendre position côté gauche si comme j'ai l'impression il a du mal à enchainer et poster quand il part côté droit du cercle.
En tout cas les allemands survivent uniquement sur leur adresse à 3 pts pour cette 1ere mi-temps.

Cosse qui rentre et hop, le collectif morfle. Il est ptet bon au cfbb mais c'ets le joueur qui est vraiment le moins convaincant (dans les choix, la défense, même s'il sort quelques belles passes). Frish après son 1er match raté s'est bien repris par contre.

En tout cas 43/25 à la mi-temps, une muraille la raquette française (15 shoots à 3 pts pris par les allemands, 14 à 2 pts pour 28% de réussite). Et on a alterné les défenses (même si on a fait pas mal de zone entre le milieu du 1er et la moitié du 2nd environ).

Les rares bémols étant le côté trop solistes de certains (dont Begarin qui a failli paumer un ballon encore en contre attaque alors qu'il avait 2 coéquipiers ouverts.., il joue peu à cause des fautes), le plus horripilant pour moi étant Cosse (Beaufort qui a encore vendangé une contre attaque par manque de finition - bloqué - a au moins pour lui sa bonne défense y compris ses bonnes aides défensives dans la raquette).
Mais le jeu offensif était par moment super, surtout quand on jouait avec Ouedraogo ou Batcho en 5. Diabaté, pas trop convaincu une nouvelle fois (la technique.. mwai... et y a vraiment du déchet dans son jeu).
Cela dit, c'est pour chipoter. Défensivement c'était par moment impressionnant, le petit bémol étant la mobilité de nos intérieurs pour défendre le périmètre (la rare faiblesse de Batcho sur ce que j'ai vu).

Une seconde mitemps ou on a vu l'edf augmenter l'écart autour de la 30n de points avec pas mal de bp's malgré tout évitables. Le coach a largement ouvert le banc (Balfourier et Frish ont pas mal de temps de jeu, tchicambout aussi - quelques passes suspectes pour lui.. - ). Un mauvais passage avec Diabaté en 5 (qui défend pas vraiment fort si on compare avec Batcho et Ouedraogo..) qui globalement pèse peu en dehors des rebonds et des points sur seconde chance.
Cosse a pu soigner un peu ses stats en fin de match (notamment quand Batcho était avec lui sur le parquet..) mais il n'a pas vraiment un gros impact positif (s'il y en a un) si on compare aux autres joueurs du backcourt. Magassa précieux mais sans réussite sur son shoot extérieur (mais y a du bokolo chez lui pour la défense).
Balfourier morfle physiquement, sur ce que je vois ça donne l'impression d'un Pourchot de 2m14 (technique ok, mais pas de puissance pour les box out, ni de qualité athlétique pour péter le dunk après rb offensif, et une mobilité suspecte..) même s'il a un de moins que ses petits camarades. On verra ce que ça donnera d'ici 2/3 ans. Défensivement c'est en tout cas lui et Diabaté qui sont les moins impactants malgré leur taille (et longs segments) au poste.

Enfin bref, belle victoire de 27pts avec les cadres (ou grosses rotations) qui ont joué grosso modo jusqu'au milieu du 4eme 1/4 temps (voire moins).
Sachant que c'est la 1ere équipe de l'autre groupe à être sortie (les deux autres, turquie et croatie ont étrillé leurs adversaires).
ludo
Franchise Player
Messages : 950
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par ludo »

chaud cet fin de match quand même...begarin qui met des gros tirs en fin de match...ouedraogo et diabate très au-dessus, dommage pour batcho blessé des le début de match(ça semble sérieux)...malgré les oublis défensifs en fin de match on a eu une belle série de and one sorti de nulle part pour la serbie dans le 4ème quart... :mrgreen: ...demi contre la croatie vendredi...
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par raph »

Belle victoire des bleuets dans un match pourtant très mal commencé. 3eme action du match et Batcho pique un ballon et va scorer facile en contre attaque mais il se vrille le genou apparemment (ça ressemble aux croisés, j'espère pas pour lui... fait vraiment iech en tout cas pour lui comme pour l'équipe).
Malgré tout on s'en sort parfaitement comme contre les allemands avec des serbes qui ont un mal de chien à trouver des positions dans la raquette grace au bon boulot collectif, et surtout Ouedraogo (mais aussi diabaté mm si c'est moins dissuasif) encore impressionnant. Mais Beaufort encore à créditer d'un bon match défensif hormis 2/3 ptites erreurs/pbm de com sur un switch avec un big. Doublette Diabaté/ouedraogo également très présente en attaque, avec une palanquée de bons posts up, bons enchainements. Même si ouedraogo a encore une fois plus de facilité à scorer quand il part/enchaine du côté gauche du cercle. Meilleur match du tournoi pour Diabaté pour moi (meme s'il envoie un vilain airball dans le money time mais c'était à demahis balloud e prendre le shoot).
Begarin rate les 3 1ers 1/4 temps par contre, il fait trop de mauvais choix (ne prend pas le shoot exté quand il doit et combine un pnr improbable avecun intérieur sans midrange, part en solo en contre attaque et se fait piquer le ballon alors qu'ila vait deux gars ouvert à gauche et à droite, fait des boulettes en défense..) mais il sort un très gros 4eme 1/4 temps à la fois au scoring et en défense.

Pour les autres, tout le monde a su apporter sa pierre à l'édifice, sauf pê Cosse et Lesmond qui ont raté leur entrée (et ré entrée pour le 1er). Pas de Balfourier par contre mais logique, ça jouait physique dessous.

Demi finale face aux croates de Prkacin/Perasovic juniors, + tisma/bosnak en gros. On verra ce que ça donnera même si l'absence probable de Batcho va peser lourd.
SCCSM-NEW
Franchise Player
Messages : 973
Enregistré le : lun. 09 juin 2014 18:41

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par SCCSM-NEW »

A noter que le 1/4 a de fait été joué et gagné sans Batcho.
Sachant que la Lituanie vient de perdre contre la Serbie, les bleuets ont donc bien leurs chances face à la Croatie vainqueur de 2 petits points face aux lituaniens. Batcho sur des béquilles !
ludo
Franchise Player
Messages : 950
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par ludo »

dur dur….on ne domine pas interieur, ouedraogo force beaucoup et prkacin nous fait la chanson…-6 à la mi-temps...
SCCSM-NEW
Franchise Player
Messages : 973
Enregistré le : lun. 09 juin 2014 18:41

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par SCCSM-NEW »

-6 à la MT; pas beaucoup de solutions en attaque qd même et Ouedraogo qui vendange pas mal sous le panier.
En dehors de gros shoots primés on ne voit pas beaucoup d'issue positive à terme.
Et puis vu le nombre de fautes provoquées les joueurs majeurs croates ont peu de chance de sortir.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5416
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par raph »

On a eu un moment de chaud quand le coach s'est décidé à jouer small ball (avec Diabaté in the middle) et en benchant Begarin (quand même limité au niveau des pénétrations, il lui faut acquérir un midrange et un jeu de post up surtout avec les qualités qu'il a, sans parler du fait qu'il ne sait pas lacher le ballon ds le bon timing quand il accepte de le lacher).
Mais on a été dominé par leur frontcourt, je pense qu'avec Batcho on aurait rivalisé (je sais, avec des si..) mais j'ai été impressionné par le basket iq des croates (enfin des stars, surtout bosnjak qui n'a jamais mordu sur la moindre feinte nott et qui aidait bien, mais évidemment prkacin persasovic aussi mm si tisma etait plus discret).

Globalement on a manqué de patience et le coach n'a pas su changé ses rotations qui '"marchaient" jusque là (en espérant que c'est pas le syndrome Collet des deux dernières années..). Même si on morflait dessous, de toute facon meme avec le frontcourt diabaté/ouedraogo on morflait aussi (voire pire vu que ouedraogo a bien mangé en post up pour une fois et inversement il a rarement pu se débrouiller avec les aides qu'il avait à gérer).
Il manque un extérieur qui sait pénétrer et un ailier créateur, ainsi que des joueurs qui prennent leur responsabilité. je pige pas l'attaque de zone en tout cas avec le duo susnomé on a vu plein de fois les trois extérieurs à plat en tête de raquette (et idem face aux serbes..) et les deux intérieurs quasi à plat dans la peinture... Pourquoi on n'utilise pas les corners et qu'on ne déplace pas les défenseurs ? On a eu un jeu trop axial dès qu'on a retrouvé du jeu sans ballon on a retrouvé du dynamisme dans le jeu et comme par hasard des bons décalages.
Lesmond revient en fin de match à la palce de Beaufort mais c'est Diabaté qui aurait du sortir pour finir le travail pour moi (avec un ouedraogo quand mm meilleur pour le rb défensif meme si sur le plan offensif il gobe bien moins que diabaté).

enfin bref. Bravo aux croates malgré tout, il reste un match pour finir sur la boite et eux le méritent malgré tout (au meme titre que les u17).
ludo
Franchise Player
Messages : 950
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par ludo »

incroyable ce money-time en finale... :shock: ... victoire de la croatie 71-70... =D>
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par Sa boniche »

ludo a écrit :incroyable ce money-time en finale... :shock: ... victoire de la croatie 71-70... =D>
Oui, très belle finale avec des joueurs impressionnants, des collectifs bien huilés, du bon basket. Les croates ont fait la course devant tout le match et une victoire des espagnols aurait été un peu "volée". Les croates sont magnifiques de basket, à certains instants, on oublie complètement qu'il s'agit de gamins de 15/16 ans, il y a une impression de maturité, de contrôle dans leur jeu, ça m'a fait plaisir de voir ça.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
coutournant
All Star
Messages : 1566
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: 2017 - Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Un petit mot pour remercier Raph et ses feedbacks très utiles pour suivre une compétition quand on est en vacances et qu'on ne se connecte qu'en pointillés ! =D> :wink:

Dommage que Batcho se soit blessé, on aurait pu aller chercher une médaille et titiller les Croates ou les Espagnols.
Tant pis, je pense qu'ils reviendront beaucoup plus forts dans deux ans car j'ai vu beaucoup de potentiel.

Batcho clairement le meilleur joueur de l'équipe et le plus important pour le collectif, n'a pas pu montrer toute l'étendue de son talent. Vraiment LE grand 4 d'avenir pour la France, poste toujours un petit peu déficitaire. Deux points à améliorer : la solidité physique (ça viendra car il est sacrément large d'épaule et bien gainé/athlétique) ainsi que le shoot (même s'il semble avoir de bonnes prédispositions, il s'est cantonné à scorer près du cercle)
Begarin et Diabate sont d' énormes potentiels, déja productifs mais irréguliers et extrêmement perfectibles. Ouedraogo, le gars sûr pas vraiment un profil NBA comme les 3 autres mais on peut être certains qu'il trouvera vite le moyen d'être productif avec les pros.

J'ai bien aimé Dehamis-Ballou, Magassa et Tchicamboud, eux aussi pourtant très perfectibles.
Répondre