EDF - Campagne 2017 - 2020

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

orangeball
All Star
Messages : 2667
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 13:34

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par orangeball »

Firebat a écrit :
orangeball a écrit :Si les blessures arrêtent leur carnage. L'effectif sera sûrement celui que Firebat et François67 annoncent.

Heurtel - Diot - Westermann
De Colo - Fournier - Jackson et/ou Ouattara et/ou Toupane
Diaw - Tillie
Séraphin - Lauvergne - Poirier

Par contre je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'avoir un troisième meneur Heurtel et Diot vont prendre 98% du temps et De Colo sera sûrement sur quelques séquence sur le poste 1. Surtout que peut apporter de plus et d'utilise Westermann par rapport à Jackson - Toupane ou Ouattara.

La seule réponse que j'ai c'est que Westermann n'a pas besoin de beaucoup de temps de jeu pour être rentable par rapport à Jackson et pas sur qu'il est moins une source à problème si il fait beaucoup de banc.
Heurtel et Diot seraient assurés d'avoir 98% du temps de jeu ? Tu assumes quand même bien facilement que Westermann serait largement inférieur à ces deux-là. Pour moi c'est très loin d'être aussi évident.
Bon je revois mon jugement sur Léo Westermann m'a vraiment convaincu. Donc pas évident de faire une liste de 12. Surtout avec les pépins physiques de J.Lauvergne et V.Poirier. V.Collet ne va pas avoir la tâche facile, car même les appelés de dernières minutes ne font pas tâches.
MatthieuditTP
Hall Of Famer
Messages : 7684
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 0:25

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par MatthieuditTP »

Il part avec 3 meneurs, c'est aussi par raport au risque de blessure. Si tu pars a 2 meneurs et que 1 des 2 se blesse durant l'euro t'es dans la merde. Alors que pour les postes 2 et 3 c'est moins dommageable pour l'organisation du jeu. Tu peux jongler avec les extérieurs...
orangeball
All Star
Messages : 2667
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 13:34

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par orangeball »

Et là on enlève qui?

Meneurs : Antoine Diot, Thomas Heurtel, Léo Westermann

Arrières-ailiers : Nando De Colo, Evan Fournier, Edwin Jackson, Yakuba Ouattara, Axel Toupane

Intérieurs : Boris Diaw, Livio Jean-Charles, Louis Labeyrie, Joffrey Lauvergne, Vincent Poirier, Kevin Séraphin, Kim Tillie, Mathias Lessort
MatthieuditTP
Hall Of Famer
Messages : 7684
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 0:25

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par MatthieuditTP »

Ouattara, Jean-Charles, Lessort, Labeyrie ou Poirier ou Tillie. Pour le dernier intérieur c'est plus indécis. Tout dépend des matchs au tournoi de Toulouse je pense...
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 7517
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par Bagouvic »

Je pense que Westermann n'en sera pas, pas du tout l'impression que Collet compte sur lui, et au vu d'un tweet d'un journaliste lituanien qui l'a interviewé récemment, Westermann lui-même n'a pas spécialement l'impression d'être dans les plans du coach.
ludo
Franchise Player
Messages : 949
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par ludo »

Westermann a fait l'objet d'un recadrage du staff suite à ses propos, il a du s'expliquer par rapport à la charte... :roll:
MatthieuditTP
Hall Of Famer
Messages : 7684
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 0:25

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par MatthieuditTP »

ludo a écrit :Westermann a fait l'objet d'un recadrage du staff suite à ses propos, il a du s'expliquer par rapport à la charte... :roll:
Franchement les propos de Westermann n'avait pas de quoi déclencher une polémique.
Firebat
All Star
Messages : 2386
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par Firebat »

ludo a écrit :Westermann a fait l'objet d'un recadrage du staff suite à ses propos, il a du s'expliquer par rapport à la charte... :roll:
Bagouvic a écrit :Je pense que Westermann n'en sera pas, pas du tout l'impression que Collet compte sur lui, et au vu d'un tweet d'un journaliste lituanien qui l'a interviewé récemment, Westermann lui-même n'a pas spécialement l'impression d'être dans les plans du coach.
Pareil. Il reste encore 5 matchs de préparation, mais si il continue à être utilisé d'une façon aussi aberrante que lors des premiers matchs, ce sera probablement la preuve qu'il ne sera pas sélectionné. Il est d'ailleurs normal et légitime qu'il ne comprenne pas ce qui est attendu de lui, vu que pour l'instant, il a passé pratiquement tout son temps en 2, voire en 3 (sérieux... alors qu'il y avait Ouattara sur le banc). Et que sur les 6 minutes en 1 qu'il a jouées contre la Lituanie, 3 ont été bouffées par Edwin "trou noir" Jackson qui a capturé la balle pour ne jamais la redonner.
Je ne comprends pas, alors que c'est un meneur sensé être en concurrence avec Diot et Heurtel sur le poste 1, qu'il ne lui soit donné absolument aucune chance de faire ses preuves à ce poste sur un vrai temps de jeu de 15-20 minutes comme peuvent le faire les 2 autres. À quoi ça sert dans ce cas de l'avoir fait venir en premier lieu ?

La même question peut se poser pour Labeyrie, qui a joué 5 contre les Lituaniens, alors qu'il est là pour jouer 4 et qu'on avait Diaw à mettre en pivot, et dont on sait qu'il peut jouer à ce poste et qu'il sera sélectionné quoi qu'il arrive. N'aurait-il pas été dans ce cas bien plus logique de mettre Labeyrie en 4 et Diaw en 5 en même temps, plutôt que l'inverse comme ça a été le cas en cours de match, histoire qu'on voit Labeyrie sur son véritable poste, et le poste sur lequel il jouerait s'il était sélectionné ?

edit : bordel, le site de la ffbb est une calamité à l'image de leurs copains de la lnb, comment c'est possible de pondre des trucs aussi mal foutus et contre-productifs ?
MatthieuditTP
Hall Of Famer
Messages : 7684
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 0:25

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par MatthieuditTP »

En même temps entre les absents et les blessures il n'y a pas grand monde pour jouer poste 5...alors Collet voulait peut être voir s'il ne pouvait pas jouer avec Labeyrie en 5. La prépa c'est aussi pour faire des essais...
Firebat
All Star
Messages : 2386
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par Firebat »

Trop faible en défense. Beaucoup trop faible.
françois67
Hall Of Famer
Messages : 8686
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 22:25
Localisation : strasbourg

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par françois67 »

Tillie m'a clairement déçu sur l'ensemble des matchs pour le moment.....tellement soft et ne pèse pas en attaque.
Firebat
All Star
Messages : 2386
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par Firebat »

On voit qu'il va falloir que De Colo et Fournier arrivent à jouer ensemble, sinon ça va être difficile d'aller chercher quoi que ce soit.

Franchement, à part Jackson qui est bon quand il se contente d'être l'option de tir en fin de système (si seulement il arrivait à se contenter de ça, au lieu de parfois passer en mode trou noir comme il l'a fait lors des 2 matchs précédents), y a pas eu grand chose de bon.

Labeyrie apporte certes des choses que Tillie n'apporte pas en attaque : de l'agressivité, de la disponibilité en coupant vers le panier, de l'énergie, de la bataille au rebond. Mais en défense, il prend quand même vachement cher. Même si Tillie n'est, l'un dans l'autre, pas outrageusement meilleur à ce niveau, ce qui est très décevant de sa part je dois dire.

D'ailleurs de manière générale, y a un gros problème au poste 4. Jean-Charles n'a pas le niveau, et Diaw... Je ne comprendrais jamais la complaisance du basket français à son égard. Son état physique est scandaleux. Je vois pas d'autre mot. Le mec ne peut plus sauter, n'a plus aucune explosivité, n'a plus aucune vitesse. OK, il est tellement lourd que au poste même Valanciunas peut pas le bouger. Mais dès qu'il faut sortir un peu, il n'en est plus capable, et il se prend 1m dans les dents sur chaque démarrage...

Sur ce match, on peut pas dire que Ouattara se soit vraiment fait un cadeau. Mais heureusement pour lui, Toupane non plus.

Westermann a eu du temps de jeu à son vrai poste cette fois. Globalement bon en 1re, mais il a plongé avec le reste de l'équipe en 2nde. Quant à Heurtel... perso j'en peux plus de sa "défense". Il a passé son temps à 1,5m de Kalnietis. C'est même pas tant le différentiel de points qui compte, mais le fait que quand Heurtel joue, les meneurs adverses sont comme à l'entraînement et derrière c'est toute leur équipe qui est parfaitement lancée et parfaitement organisée. Et pour l'EDF c'est tout l'inverse : la défense est systématiquement dans la merde parce que le poste 1 se prend tous les drives de l'univers, et derrière le drive soit ça vient aider en laissant les ailes (merci pour les ailiers Croates et Serbes dans les corners), soit ça vient pas aider et le pivot se retrouve à 1 contre 2.
Tartufback
Rookie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 15 août 2017 21:20

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par Tartufback »

Possibilitée d'avoir les stats depuis de le début de la prépa?
Firebat
All Star
Messages : 2386
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par Firebat »

raph
Hall Of Famer
Messages : 5417
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par raph »

Firebat a écrit :On voit qu'il va falloir que De Colo et Fournier arrivent à jouer ensemble, sinon ça va être difficile d'aller chercher quoi que ce soit.

Franchement, à part Jackson qui est bon quand il se contente d'être l'option de tir en fin de système (si seulement il arrivait à se contenter de ça, au lieu de parfois passer en mode trou noir comme il l'a fait lors des 2 matchs précédents), y a pas eu grand chose de bon.

Labeyrie apporte certes des choses que Tillie n'apporte pas en attaque : de l'agressivité, de la disponibilité en coupant vers le panier, de l'énergie, de la bataille au rebond. Mais en défense, il prend quand même vachement cher. Même si Tillie n'est, l'un dans l'autre, pas outrageusement meilleur à ce niveau, ce qui est très décevant de sa part je dois dire.

D'ailleurs de manière générale, y a un gros problème au poste 4. Jean-Charles n'a pas le niveau, et Diaw... Je ne comprendrais jamais la complaisance du basket français à son égard. Son état physique est scandaleux. Je vois pas d'autre mot. Le mec ne peut plus sauter, n'a plus aucune explosivité, n'a plus aucune vitesse. OK, il est tellement lourd que au poste même Valanciunas peut pas le bouger. Mais dès qu'il faut sortir un peu, il n'en est plus capable, et il se prend 1m dans les dents sur chaque démarrage...

Sur ce match, on peut pas dire que Ouattara se soit vraiment fait un cadeau. Mais heureusement pour lui, Toupane non plus.

Westermann a eu du temps de jeu à son vrai poste cette fois. Globalement bon en 1re, mais il a plongé avec le reste de l'équipe en 2nde. Quant à Heurtel... perso j'en peux plus de sa "défense". Il a passé son temps à 1,5m de Kalnietis. C'est même pas tant le différentiel de points qui compte, mais le fait que quand Heurtel joue, les meneurs adverses sont comme à l'entraînement et derrière c'est toute leur équipe qui est parfaitement lancée et parfaitement organisée. Et pour l'EDF c'est tout l'inverse : la défense est systématiquement dans la merde parce que le poste 1 se prend tous les drives de l'univers, et derrière le drive soit ça vient aider en laissant les ailes (merci pour les ailiers Croates et Serbes dans les corners), soit ça vient pas aider et le pivot se retrouve à 1 contre 2.
Globalement de ton avis.

Quelques nuances concernant la défense du poste 1 cela dit. Collet lui même avait suggéré dans l'itw après france lituanie que Toupane offrait des possibilités en défense sur plusieurs postes, et notamment en ne s'interdisant pas de le switcher sur le poste 1 (défensivement évidemment). Je pense que la même chose peut être dite concernant Ouatarra, sachant que Westermann n'a vraiment pas marqué des points ce soir.

Ca reste des matchs de prépa, l'écart est évidemment peu significatif, meme si la manière reste malgré tout suspecte. Le manque d'engagement pour les joueurs qui jouent une place dans les 12 reste le plus gros souci (hormis Jackson si on considère qu'il n'est pas garanti d'en être mais je pense qu'il en sera).

Si poirier ne se remet pas on est quand meme passablement dans la mouise à l'intérieur.
Répondre