EDF - Campagne 2017 - 2020

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
raph
Hall Of Famer
Messages : 5417
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par raph »

Je me permets de créer un topic pour la future EDF histoire de ne pas surcharger le topic des JO (vu que c'est finito pour nous).

Un petit recapitulatif (non exhaustif, merci de contribuer) des joueurs susceptibles d'être sélectionnés et testés en vu de l'Euro 2017 et des qualifications pour les monde de 2019 (qui lui enverra 8 équipes aux JO - 2 pour l'Afrique, 2 pour l'Europe, 2 pour les Amériques, 2 pour l'Asie/Océanie - , les 4 derniers spots étant pour les vainqueurs de 4 TQO)

Meneurs/combo
:
De Colo - Heurtel - Westermann - Ntilikina - Beaubois

Arrières/ailiers :
Fournier - Batum - Luwawu - Cordinier - Ouattara - Inglis - Kahudi - Konaté - Toupane - M'baye

Ailiers forts / Pivots
Diaw - Moerman - Lauvergne - Jean-Charles - Tillie - Yabusele - Yeguete - Poirier - Gobert - Jaiteh - Seraphin - Gombault - Poirier - Fall - Lessort

On a des jeunes derrière (Kilian Tillie, Tchouaffé, Jeanne, kaba, Hoard, Doumbouya ..) mais pour des raisons différentes, ça parait trop court sauf grosse progression/développement et précocité hors norme quand ils commenceront leur carrière en pro.

joueurs nba
joueurs Europe
joueurs potentiellement nba à court terme
Modifié en dernier par raph le mer. 09 nov. 2016 23:57, modifié 16 fois.
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par audiris »

L'Euro est en 2017, pas 2019. Il y a 4 pays organisateurs: Israel, Roumanie, Finalnde et Turquie, ou se jouera la phase finale.

Comme cet Eurobasket est qualifiant pour le Championat du Monde 2019 (6 équipes européennes, plus 4 wild cards), lui-même qualifiant pour les JOs 2020 (2 équipes européennes, plus 4 resortants du TQO), je crois qu'on peut être plus optimiste quand à la venue des NBAers.

Je verrais bien une équipe comme la suivante:

1: Heurtel - Diot
2: De Colo - Fournier - Jackson
3: Batum - Kahudi
4: Diaw - Lauvergne - Killie (ou Moerman)
5:Gobert - Mahinmi (ou Seraphin)

Ce qui serait assez proche de l'équipe cette année, mais en même temps il faut remplacer que 3 éléments.

Par contre je verrais bien le futur entraineur (si c'est autre que Collet) essayer un line-up small-ball avec Gobert comme seul intérieur:

Heurtel (ou Diot) - De Colo - Fournier - Batum - Gobert.

Si on joue avec Diot, on a 4 joueurs de 1m95-2m03, qui pourraient tous switcher en PnR. Cèst un peu léger en défense, surtout si Batum doit défendre sur un joueur plus costaud, mais en meme temps il aura Rudy derrière lui comme dernière ligne de la défense. Et en attaque ça pourait etre super intèressant, beaucoup de mouvement de balle et de rapidité.

Pour 2019/20 on pourrait envisager l'intégration de jeunes. Ntilikina est celui qui a le plus de potential à coup sûr. Sinon Luwawu, Yabusele et Inglis, peut être Cornelie et Cordinier aussi, voir Jaiteh et Poirier. Je suis moins optimiste sur Killian Tilie, Gombould et Thouaffé. Jeanne est super intéressant, mais il devrait prendre plus de temps pour arriver à sa maturité physique.

2 wild cards seraient Jaylen Hoard ('99) et Sekou Doumbouya ('00)
vanpet
Franchise Player
Messages : 770
Enregistré le : ven. 05 juil. 2013 10:00
Localisation : StrasCity

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par vanpet »

N'oublions pas Beaubois qui a Vitoria peut encore progresser. Jackson chute de niveau saison après saison, donc à choisir je préfère Rodrigue si celui ci daigne enfin venir :)

Iglins est un peu porté disparu...
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par coutournant »

Inglis pourrait être l'homme providentiel sur le poste 3 pour la série de match en 2017, puisque la NBA ne semble plus vouloir de lui...
Il n'a pas été convaincant aux Bucks, même en NBDL il a été assez quelconque. Gros physique pour un 3 mais trop lent pour la NBA et pas assez bon shooteur compte tenu de la tendance actuelle. J'ai aucun doute quant à son talent mainteant il faudrait qu'il réemerge de ses blessures et je suis curieux de voir ou il va atterrir à la rentrée. Un retrour en Europe lui ferait le plus grand bien.
Sans faire l'impasse sur Kahudi, je serais très attentif à la saison de Konaté au Mans également, il a été le leader offensif de l'équipe de France A cet été en étant très régulier dans ses performances. On sait aussi qu'il est un excellent défenseur. Un joueur qui pourrait donc exploser cette saison
raph
Hall Of Famer
Messages : 5417
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par raph »

Tu as raison d'ajouter Konaté (j'en parlai ailleurs, mais on aurait pu me taxer de pro MSB - bravo à Evreux au passage pour son développement - si je l'avais ajouté ...) vu qu'il est assez complet et toujours en progrès, même si dans un profil assez similaire Ouattara est bien plus "tanké". Kahudi a la trentaine et ses qualités physiques ne vont pas aller en s'améliorant donc c'est clair que pour moi il devient un des joueurs de la génération qui vient de nous quitter. Même si Batum ne venait pas (ce qu'il a intérêt à faire l'an prochain).
Inglis c'est clair qu'il offrirait un profil potentiellement à la maciulis (parait - forum des bucks - qu'il jouait dur chez les bucks) meme si chez les jeunes en edf c'est plutot ses qualités offensives et son dribble main gauche/main droite + 'dribble drive' qui pourrait aider énormément notre jeu offensif notamment sur les zones (mais pas seulement).

En ce qui concerne Beaubois, il fait parti des arrières à voir, mais vu sa fragilité et ses aptitudes défensives, j'ai quand même du mal à en faire un joueur d'avenir en EDF. Sur son talent, c'est évident qu'il devrait en être mais on a besoin de valeurs sures pour construire, et surtout de joueurs complémentaires. Pour moi à l'instar de ce qui s'est passé pour Jackson lors des derniers monde, Fournier reste le joueur devant avoir les responsabilités offensives avec De Colo. Au niveau du banc, je laissera Heurtel en faisant en sorte d'avoir systématiquement un très bon intérieur pour le pnr (très bon poseur d'écran et doté d'une bonne rapidité d'exécution et de puissance).

Content que tu interviennes, parmi les profils dont j'espère le plus pour ma part on a Kaba. On verra s'il est drafté mais physiquement en tout cas c'est encore celui qui se rapproche le plus de Moiso. Sur la défense sur l'homme je pense aussi. Après, y a les fondamentaux, le basket qi (défense collective etc) mais je vois pas trop qui d'autres on aurait en potentiel pivot 'petit' (mais il a une belle envergure) capable de briller en transition et de jouer le pnr de façon efficace. Et en profil non 'soft'.
françois67
Hall Of Famer
Messages : 8686
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 22:25
Localisation : strasbourg

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par françois67 »

La FFBB veut prolonger VC selon l'Equipe du jour.....

Bien que j'ai le plus grand respect pour lui, je pense qu'il doit arrêter. Il a fait son temps et a besoin d'un grand break.

Après Donnadieu semble s'imposer mais je trouve dommage que la Fédé n'envisage pas une seconde un coach étranger
petro87
Rookie
Messages : 32
Enregistré le : ven. 08 juil. 2016 11:22

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par petro87 »

S'il ne fait que l'EDF, je dit pourquoi pas? Il pourra voyager et voir se qui se fait ailleurs, se questionner, se remettre en question et en même temps faire un break. Après, s'il fait un cumul avec un club, je dis non. J'ai l'impression qu'il est cuit psychologiquement.
orangeball
All Star
Messages : 2667
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 13:34

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par orangeball »

C'est clair que le cumul coach club et coach EDF c'est trop, surtout quand tu dépasses les 3/4 ans, au bout d'un moment tu perds en efficacité.
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par Hugues Marcel »

françois67 a écrit :La FFBB veut prolonger VC selon l'Equipe du jour.....

Bien que j'ai le plus grand respect pour lui, je pense qu'il doit arrêter. Il a fait son temps et a besoin d'un grand break.

Après Donnadieu semble s'imposer mais je trouve dommage que la Fédé n'envisage pas une seconde un coach étranger
Un coach étranger, ça me paraît délicat avec ces histoires de qualif' en saison. Et qui ? Les très grosses pointures sont déjà prises. T'aurais des noms ? Parce que prendre un étranger pour prendre un étranger... Je ne vois pas trop l'intérêt.
orangeball a écrit :C'est clair que le cumul coach club et coach EDF c'est trop, surtout quand tu dépasses les 3/4 ans, au bout d'un moment tu perds en efficacité.
Pourtant c'est le cas pour 80 % des coachs des sélections nationales. Collet estime qu'un coach de sélection doit coacher en saison. Et je ne suis pas loin de penser pareil. Mais il faut reconnaitre que le Vincent à l'air cuit de chez cuit et qu'un break lui ferait du bien.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par joleric »

françois67 a écrit :La FFBB veut prolonger VC selon l'Equipe du jour.....

Bien que j'ai le plus grand respect pour lui, je pense qu'il doit arrêter. Il a fait son temps et a besoin d'un grand break.

Après Donnadieu semble s'imposer mais je trouve dommage que la Fédé n'envisage pas une seconde un coach étranger
J'aime beaucoup aussi VC, mais je pense que, en effet, qu'il est temps de changer. Quand bien même il ne serait que sélectionneur (ce dont je doute franchement, je le vois plus encore entraineur mais plus sélectionneur), je pense que l'EDF à besoin de changement.

Je trouve son style de jeu plus trop adapté à l'EDF. Donnadieu, même s'il manque d'expérience internationale, quoiqu'il a pas trop mal réussi sur le plan européen avec Nanterre, le jeu proposé avec Nanterre correspond au basket actuel.

Quant à un coach étranger, je ne suis vraiment pas personnellement chaud à cette idée.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
petro87
Rookie
Messages : 32
Enregistré le : ven. 08 juil. 2016 11:22

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par petro87 »

Hugues Marcel a écrit :
Pourtant c'est le cas pour 80 % des coachs des sélections nationales. Collet estime qu'un coach de sélection doit coacher en saison. Et je ne suis pas loin de penser pareil. Mais il faut reconnaitre que le Vincent à l'air cuit de chez cuit et qu'un break lui ferait du bien.
A la tête de l'EDF ou pas et bien sur sans le connaitre, j'ai la sensation qu'il a besoin de faire un break de quelques mois, voir 1 an max. Après c'est sûr, il a besoin de coacher un club après cette periode.
newcileft
Rookie
Messages : 9
Enregistré le : sam. 20 août 2016 0:07

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par newcileft »

en pivot, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de tester Moustapha Fall, qui est en progression constante et qui a notamment de meilleures mains que Gobert ?
coutournant
All Star
Messages : 1552
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par coutournant »

Pour la campagne 2017 (absence de NBAer) M.Fall me semble un candidat évident. Il y aurait également Jaiteh, peut-être Séraphin. Et puis je suis curieux d'examiner l'évolution de Vincent Poirier et Mathias Lessort qui pourraient être dominants en Pro A avec un vrai temps de jeu
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par Hugues Marcel »

Il sera temps de débriefer ce tournoi olympique lundi, après la finale. Mais à moins que celle-ci soit magnifique, quelqu'en soit le vainqueur, il m'aura grandement déçu. J'ai jamais vibré, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu un niveau de jeu excellent, il n'y a pas eu de révélation, (on aurait pu croire aux Australiens et ils explosent comme des merdes en demie), assez peu de suspens, de matchs haletants... Si on m'avait dit que je zapperais une demie USA-Espagne pour voir du hand ou de la boxe, je l'aurais pas cru... c'est pourtant ce que j'ai fait.
J'ai pris beaucoup beaucoup plus de plaisir à suivre la compet' des filles.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
raph
Hall Of Famer
Messages : 5417
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: EDF - Campagne 2017 - 2020

Message par raph »

Damned, Hugues :mrgreen: Je crée spécifiquement ce topic pour éviter de polluer celui des JO et tu fais le bilan des JO ici !
Répondre