[U16 M] 2016

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [U16 M] 2016

Message par coutournant »

Quart de finale contre les Croates qui nous produisent un énième prospect de grand talent en la personne de Samanic, ailier au profil Kirilenkesque (9 contres face à la Suède). Décidément la Croatie est devenu une véritable usine à talent ces dernières années, l'explosion de Saric et l'émergence de Hezonja en équipe nationale en sont le témoignage.
Coté français va falloir reproduire le même type de match que contre la Grèce c'est à dire garder le niveau défensif affiché depuis le début du tournoi, symbolisé par l'omniprésence de Ayayi qui jaillit sur tous les ballons qui traînent, et continuer à prendre confiance en attaque pour amener l'équipe vers un jeu offensif moins brouillon.
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: [U16 M] 2016

Message par Sa boniche »

petro87 a écrit :Malgres tout le respect que j'ai pour ces clubs (et ils font un travail remarquable), ce n'est pas normal de voir des clubs comme Charenton ou Les aubrais dominer cette categorie.
Oui et non, je comprends ce que tu essayes de dire mais quand Les Aubrais ont Doumbouya et Bourhis, ça devient plus facile et ce n'est pas les clubs qui choisissent où sont les talents. En rentrant dans la catégorie cadets, ces joueurs sont souvent recruté par les centres de formation et là, la logique que tu réclames est respectée. C'est arrivé à quelques joueurs dans mon club qui évolue (chez les jeunes) au niveau région, les jeunes restent jusqu'à la catégorie minimes puis ils s'en vont en internat dans un centre de formation pour suivre le cursus jusqu'en espoirs.

Pour Garuba, il est très fort pour son age mais il n'est pas forcément beaucoup plus costaud que les joueurs qu'il affronte, je l'ai vu se faire bousculer contre la Lettonie. Il se place bien, il est très actif et reste dans un rôle bien défini sans rien forcer. Pour ce qui est du physique, il me semble qu'un joueur comme Kanter était déjà pas mal avec un an d'avance. Il y en a un que j'avais oublié c'est Dejan Musli qui faisait déjà 2m13 (ou pas loin) à 15 ans et qui dominait par sa taille. Musli, avec un an d'avance, compilait 15,2pts, 10,2rbs et 2,1cts. Sans préjuger de l'avenir de Garuba, ce qu'il réalise aujourd'hui est tout simplement du jamais vu et même, peut être, du jamais imaginé !
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [U16 M] 2016

Message par coutournant »

Garuba est quand même super costaud pour son âge. C'est sûr que des joueurs qui ont quand même deux ans de plus et qui sont eux aussi des specimens physiques à leur échelle peuvent encore le bousculer, mais ces qualités physiques et cette coordination à 14 ans c'est très rare voir jamais vu. Kanter était costaud très jeune mais n'a jamais été très délié. C'est vrai en revanche qu'il peut faire une "Musli" et avoir déja presque atteint sa taille adulte.
petro87
Rookie
Messages : 32
Enregistré le : ven. 08 juil. 2016 11:22

Re: [U16 M] 2016

Message par petro87 »

coutournant a écrit : C'est vrai en revanche qu'il peut faire une "Musli" et avoir déja presque atteint sa taille adulte.
Ou comme Gombauld, par exemple
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: [U16 M] 2016

Message par audiris »

petro87 a écrit :
coutournant a écrit : C'est vrai en revanche qu'il peut faire une "Musli" et avoir déja presque atteint sa taille adulte.
Ou comme Gombauld, par exemple
Touché.
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: [U16 M] 2016

Message par audiris »

coutournant a écrit :: L'Espagne tient son baby shaq à 14 ans il devrait encore facilement prendre 10 voir 15 cm.
Son pourcentage aux lancers-francs (43%) définitivement rapelle Shaq!
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [U16 M] 2016

Message par coutournant »

Bon ben élimination pour nos U16 également :(
Ayayi nous fait une Batum sur ce match, dommage mais les Croates étaient sans aucun doute plus forts.
Très bon match de Maledon néanmoins qui prépare la compétition de l'année prochaine sachant qu'il a un an de moins. J'adore son jeu il a tout pour devenir un joueur spécial celui-là.
ludo
Franchise Player
Messages : 949
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: [U16 M] 2016

Message par ludo »

défaite logique 69-52 avec un 3ème quart cata...23-6...ayayi à 0pts alors qu'on l'avait trouvé plutôt bon avant...un 0/17 à 3pts sur les 3 premiers quart temps...visiblement les croates ont du bien couper les drives(pas vu la 1ère mi-temps)...
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: [U16 M] 2016

Message par Sa boniche »

Maledon est né en 2000 d'après le site fiba de la compétition. La compétition n'est pas terminée puisqu'il reste les matchs de classement.

Pour n'avoir vu que la première mi-temps, j'ai vu de l'enthousiasme, une vraie envie, moins d'entêtement sur les tirs longue distance, une présence intérieur, une agressivité défensive plus importante qui a permis d'avoir un peu de jeu rapide et cette même agressivité dans le jeu offensif. Malgré des erreurs, j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai vu en première mi-temps et ça n'avait rien à voir avec les premiers matchs. Les croates ont bien joué et, mis à part les premières minutes, ils ont toujours été dans le match ce qui prouve une véritable qualité de leur part.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [U16 M] 2016

Message par coutournant »

Ha oui tiens, c'est une erreur pour Maledon car il est bien né en 2001 je pense, pour avoir suivi son parcours depuis quelques temps il a toujours été référencé de cette année là (et toujours été surclassé)
petro87
Rookie
Messages : 32
Enregistré le : ven. 08 juil. 2016 11:22

Re: [U16 M] 2016

Message par petro87 »

S'il grandit ou pas dans le futur, Garuba, ça reste impressionant. D'ailleurs, les Espagnols dans son ensemble ont une très très bonne generation.
Sa boniche
All Star
Messages : 1594
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 5:04

Re: [U16 M] 2016

Message par Sa boniche »

A noter, avec cette qualification pour la finale en U16 masculin, l'Espagne aura joué toutes les finales jeunes cet été. Pour l'instant, c'est 3 victoires sur 4 finales jouées (seules les françaises U18 ont réussi à gagner). Il y a vraiment quelque chose de fantastique avec la formation espagnole.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
audiris
Sophomore
Messages : 298
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: [U16 M] 2016

Message par audiris »

Sa boniche a écrit :A noter, avec cette qualification pour la finale en U16 masculin, l'Espagne aura joué toutes les finales jeunes cet été. Pour l'instant, c'est 3 victoires sur 4 finales jouées (seules les françaises U18 ont réussi à gagner). Il y a vraiment quelque chose de fantastique avec la formation espagnole.
Mouais, mais le championat qui compte le plus chez les graçons (U18) n'a pas été joué et chez les U20 les plus grands talents ne sont jamais au rdv.
coutournant
All Star
Messages : 1553
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [U16 M] 2016

Message par coutournant »

L'Espagne, en plus de son avance manifeste en termes de détection et de formation, a la chance de ne pas être touchée par les défections en série dans ses équipes de jeunes. Ça n'a rien de déloyal de leur part mais ça explique pour partie leur régularité et leurs hautes performances à tous les niveaux en jeunes. Est-ce le syndrome NBA ("je préfère passer mon été dans un gymnase à bosser individuellement") qui fait qu'en France les jeunes font facilement l'impasse sur ces sélections en particulier en U20 ? Ces compétitions restent selon moi d'excellents coups de projecteur pour les jeunes qui ne jouent souvent pas assez en club et/ou demeurent mal connus (Je pense à Okobo cet été notamment, Luwawu l'année d'avant etc.). C'est aussi une excellente occasion de voir ou ils en sont rendus par rapport au potentiel qu'on leur prête et par rapport à leurs alter-egos européens.
Cette continuité chez les espagnols se ressent en équipe A ou l'on ressent une culture basket commune très marquée, ainsi qu'une forte cohésion.
petro87
Rookie
Messages : 32
Enregistré le : ven. 08 juil. 2016 11:22

Re: [U16 M] 2016

Message par petro87 »

Autant des joueurs comme Jeanne, ça peut se comprendre.
Après, je ne sais pas si c'est trop tôt ou pas, mais les espagnols ont des selections nationales U14 voir U13 ce qui peut aussi expliquer leur avance surtout dans les categories plus jeunes (U16).
Répondre