[JO RIO 2016]

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
audiris
Sophomore
Messages : 312
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: [JO RIO 2016]

Message par audiris »

Marc Gasol absent des JOs.

L'Espagne va devoir jouer plus de small-ball, avec Pau Gasol comme seul pivot.
françois67
Hall Of Famer
Messages : 8701
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 22:25
Localisation : strasbourg

Re: [JO RIO 2016]

Message par françois67 »

VC revient sur son choix de pas séléctionner Fournier :

http://www.ffbb.com/derniere-ligne-droite-avant-rio
Firebat
All Star
Messages : 2400
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [JO RIO 2016]

Message par Firebat »

En match de préparation, les USA mènent à la mi-temps contre les Argentin 56-33.

Sur ce qu'ils ont proposé jusqu'ici, j'ai l'impression que ce qui pensent que cette équipe est faible et inférieure à celle de 2014 en seront pour leurs frais. Les Américains me semblent dores-et-déjà bien plus au point qu'ils ne l'étaient au même moment de leur préparation il y a 2 ans. Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour leurs adversaires.

Relativisons quand même, cette équipe d'Argentine n'est tout simplement plus compétitive. Scola n'est plus que le fantôme de lui-même, Delfino a disparu, y a aucun banc, et ils ne "survivent" (si on peu appeler être mené de 23pts "survivre") que par des éclairs des ancêtres Nocioni et Ginobili... ce qui en dit long sur leurs perspectives d'avenir...

edit : victoire 111 - 74, un léger réveil argentin en 3e QT (qu'ils ont gagné), mais ça n'a pas duré, ils n'ont plus les jambes pour mettre l'énergie nécessaire sur tout un match, et quand les remplaçants sont rentrés, ils ont coulé à nouveau. Et l'addition aurait pu être plus corsée si les Américains n'avaient pas eu une adresse plus que suspecte, ce qui n'a pas eu beaucoup de conséquences négatives de toute façon, vu la façon dont ils ont démoli les Argentins sous les panneaux (35 rebonds à 15, 19 rebonds off à 1... à la mit-temps), lesquels ont été complètement dépassés en vitesse, puissance, athlétisme, énergie et, plus embêtant, sur les fondamentaux (visiblement, pour eux, le box out c'est accessoire). Ça va être difficile à déterminer vu les matchs bizarres de leur préparation, mais l'équipe US m'a semblé beaucoup plus forte défensivement cette année qu'il y a 2 ans sur demi-terrain. Moins intense et pressante sur les lignes de passes, mais beaucoup plus forte sur les switchs, la communication, la défense à l'opposée, les aides...

le match : (edit : ah ben non, la vidéo a été supprimée)
Modifié en dernier par Firebat le sam. 23 juil. 2016 19:34, modifié 1 fois.
Aegis
Sophomore
Messages : 332
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 22:04

Re: [JO RIO 2016]

Message par Aegis »

Riner porte drapeau de la France, déçu pour Tony qui avait l'air d'avoir très envie de l'être.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [JO RIO 2016]

Message par raph »

Sportivement c'est on ne peut plus logique. Les filles en basket auraient pu l'avoir, mais d'autres sports et sportifs (Absalon surtout, c'est quand même le "Martin Fourcade" de sa discipline et il est totalement méconnu, Lavillénie - recordman du monde... -, un des relayeurs en natation, et j'en passe).
Médiatiquement, ça peut se discuter (et encore...)

Faut voir le coté positif : vu la poisse associée au porte drapeau, au moins on sait qu'on peut continuer à croire à la médaille, c'est largement plus important qu'un Parker faisant sa tournée d'adieu et voulant faire comme Manu, Dirk etc etc.
Firebat
All Star
Messages : 2400
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [JO RIO 2016]

Message par Firebat »

De toute façon, contrairement aux affirmations du petit monde du basket français qui n'en peut plus de lui cirer les pompes et de rabâcher "il a tant donné pour le basket français", Parker n'a pas été si irréprochable que ça, entre ses tournois séchés (2 coupes du monde, 2 qualifications européennes), ses déclarations envers ses coéquipiers ("je peux pas tout faire tout seul") et ses jérémiades quand ça le faisait chier d'aller jouer en province parce qu'il pouvait pas faire venir Éric et Ramzy...

Après, Riner a lui aussi quelques boulets à traîner, genre son attitude aux championnats du monde de Tokyo en début de carrière (ceci dit, il n'avait pas tort avec l'habituel arbitrage maison même pas déguisé des asiatiques) ou ses invectives à l'encontre des opposants aux JO de Paris en leur proposant d'aller régler ça sur les tatamis, façon "ta'ar ta gueule à la récrée"...

Lavilénie ou Absalon, ou même Dumerc pour rester dans le monde du basket, auraient été de meilleurs choix à mon avis.

Non pas que ce soit spécialement important de toute façon...
Firebat
All Star
Messages : 2400
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [JO RIO 2016]

Message par Firebat »

Toujours dans les matchs de préparation, 55-29 pour les USA contre la Chine à la mi-temps. Beaucoup de maladresse de la part des Américains qui aurait pu avoir facilement une quinzaine de points supplémentaires.

Match sans aucun intérêt autre que faire tourner le tiroir-caisse de la NBA. Les Chinois sont simplement mauvais. Pas simplement comme équipe, mais en tant que joueurs. Les manques dans leurs fondamentaux font mal aux yeux. Incapables de protéger la balle, incapables de faire un box de base, lancent des passes comme ils balancent des parpaings, exécution lente, zéro athlétisme...
ludo
Franchise Player
Messages : 950
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: [JO RIO 2016]

Message par ludo »

Apparemment les matches des edf H et F seront diffusés sur France O...j'imagine qu'ils seront en fil rouge sur france 2-3...
Hugues Marcel
All Star
Messages : 2341
Enregistré le : dim. 21 mars 2004 11:34
Localisation : Tours

Re: [JO RIO 2016]

Message par Hugues Marcel »

Firebat a écrit :Match sans aucun intérêt autre que faire tourner le tiroir-caisse de la NBA.
Houuu... La vilaine NBA qui ne pense qu'au pognon. Sauf que la NBA n'a rien à voir là-dedans.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
Firebat
All Star
Messages : 2400
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005 23:08

Re: [JO RIO 2016]

Message par Firebat »

Hugues Marcel a écrit :Sauf que la NBA n'a rien à voir là-dedans.
À part le fait, bien sûr, que ces matchs sont diffusés sur NBA TV et streamés sur NBA TV facebook, que Tencent a signé un deal d'exclusivité du contenu NBA en Chine pour 700 millions de $, que la NBA a un bureau à Hong Kong de plus de 100 personnes fonctionnant sur un budget de plus d'un milliard de $, que n'importe quel match NBA fait 15 millions de téléspectateur minimum en Chine (50 millions lors des matchs de Yao Ming quand il jouait), que le 1er match entre Ming et Shaq a été vu par plus de 200 millions de personnes, que CCTV5 (la chaîne sport de la télé publique chinoise) touche 900 millions de personnes), qu'aux JO de Pékin le public chinois portait des maillots des jouers NBA lors du match Chine - USA, et qu'Adam Silver a clairement indiqué que sa stratégie de croissance est de multiplier les revenus à l'international pour qu'ils dépassent à terme les revenus américains (à l'instar de ce vers quoi tend la Premiere League) et que cela passera spécifiquement par le marché asiatique où le basket connaît une croissance annuelle à 2 chiffres...

Bref, soyons réalistes, ces 2 matchs ont tout à voir avec la NBA, qui bave tout ce qu'elle peut devant le marché potentiel en Chine, sur laquelle elle compte énormément dans sa stratégie de croissance (comme à peu près toutes les ligues du monde de toute façon... à la différence que la NBA est bien plus efficace que les autres - je pense notamment au rugby qui croit que faire un match à Hong Kong une fois par an va aider en quoi que ce soit alors qu'ils n'y ont aucune initiative à côté). Ce n'est pas non plus pour rien que ces 2 matchs se sont déroulés sur la côte ouest dans des villes à forte population chinoise (animations et musiques lors des pauses étaient chinoises) ;d'ailleurs dans le même ordre d'idée, le match contre le Nigéria sera à Houston, où il y a une importante diaspora de ce pays également). De ce point de vue-là, ça a été très efficace. L'intérêt sportif, par contre, c'était le néant. D'ailleurs, ils n'appellent même pas ça "preparation game", mais "showcase" ou "exhibition game".

Après, de toute façon, c'est difficile pour les américains de trouver des matchs qui ont de l'intérêt, vu que les plus grosses équipes européennes ne sont pas demandeuses et préfèrent ne pas dévoiler leurs stratégies dans l'espoir improbable de les surprendre lors du tournoi olympique (et d'autant plus cette année où les JO ne se déroulent pas en Europe, et que les équipes européennes ne peuvent pas donc organiser de match à domicile). Et comme les autres équipes nationales non qualifiées ne jouent pas, ils en sont réduits à jouer les plus faibles des équipes qualifiées (Chine, Vénézuéla, Nigéria). Ils vont donc entrer dans le tournoi sans avoir joué une seule véritable opposition. Ça ne devrait de toute façon pas les empêcher de gagner sans problème, mais certains joueurs comme Cousins ou Jordan qui se sont frisés les moustaches face à des intérieurs ineptes risquent d'avoir quelques surprises face à des joueurs capables de faire un box out au lieu de glander comme des pantins derrière leur joueur comme l'ont fait Chinois et Argentins.

Globalement, sur ces 3 premiers matchs, j'ai été assez surpris de constater un changement de stratégie assez important par rapport aux derniers CM : ils sont moins portés vers une défense agressive des lignes de passes qui leur permettait d'exploser à 4 contre 1 vers le panier et mettre 35 pts de contre attaque par match et 125 pts/match. Au contraire, ils se concentrent plus sur une défense sur demi-terrain avec énormément de switchs beaucoup plus efficace pour contenir l'attaque adverse, avec beaucoup de joueurs polyvalents qui peuvent justement changer sans problème sur n'importe quel adversaire.
flexi
Sophomore
Messages : 144
Enregistré le : ven. 04 sept. 2015 9:54

Re: [JO RIO 2016]

Message par flexi »

Firebat a écrit : mais certains joueurs comme Cousins ou Jordan qui se sont frisés les moustaches face à des intérieurs ineptes risquent d'avoir quelques surprises face à des joueurs capables de faire un box out au lieu de glander comme des pantins derrière leur joueur comme l'ont fait Chinois et Argentins.
Mince alors, je vais de suite prévenir le Staff Us qu'ils vont devoir jouer contre des joueurs expérimentés européens qui jouent dans des franchises NBA :oops:

Et au vu des stats de cousins sur la saison 2015-2016, il faudra de toute façon être TRES costaud sur le secteur intérieur pour le contenir. De toute façon au vu de l'effectif globale de la team US, il faudra être très fort sur tous les postes :mrgreen: Surtout comme tu le dis que cette année, ils ont l'aire de faire une vrai prépa défensive et collective ! Sachant qu'offensivement il n'y a pas de doute sur leurs capacité :?: :?: Le suspens pour la médaille d'or risque de tourner court.

car même si Parker n'a pas tort quand il dit que la France peut jouer les US les yeux dans les yeux. En 4 x10, on risque sérieusement de manquer banc et surtout d'impact physique.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [JO RIO 2016]

Message par raph »

N'oublie pas l'arbitrage FIBA (3 sec, 5 fautes, marchés, porté de balle ...)...

Les matchs amicaux ne vont rien montrer de concret, pas plus que les matchs de poule au niveau des ricains. Par contre, n'imagine même pas que les ricians auront une moyenne de 20pts d'écart avec l'ensemble de leurs futurs adversaires. Ce seront de très loin les meilleurs athlètes, mais c'est certainement pas les meilleurs tacticiens ni les meilleurs shooteurs (en tout cas les plus fiables). Si pour une raison x ou y PG et Butler sont en dedans (ou sur le banc) il ne reste plus grand chose défensivement. Face à des équipes qui controlent le rebond défensif (et qui les défendent en zones et évitent les aides), ils n'auront pas tant de marge que ça. On verra déjà comment Durant et Cousins vont cohabiter en matchs à élimination directe vu qu'il n'y a qu'un seul ballon. Je suis curieux de voir sur pièce le comportement des joueurs après qu'on leur ait poser pour la 123243434eme fois "qu'est-ce que vous pensez de la free agency et du départ de Durant" ou équivalent. J'aurai été sélectionneur us, je me serai arrangé avec lui pour le laisser à la maison.

Les matchs amicaux vont permettre à tout le monde de pouvoir monter en pression avant le début de la compétition. Mais la plupart des équipes vont essayer d'éviter les blessures et de trop se dévoiler.
Pour notre équipe, on peut aisément imaginer que Batum et Gobert auront du temps de jeu pour qu'ils retrouvent leurs marques, tout en sachant que ça devrait davantage ressembler aux matchs qu'on avait eu face aux lettons et aux serbes en début de prépa (avec des écarts de pression défensive assez importants et probablement quelques systèmes que vincent et son staff chercheront à tester). J'espère qu'on va bien gérer De Colo vu que c'est un élément essentiel mais il doit sérieusement commencer à être cramé après sa saison à rallonge.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [JO RIO 2016]

Message par coutournant »

Au niveau shoot c'est quand même ultra balèze l'équipe US, Raph.
Hormis un joueur (DAJ) tout le monde est capable de mettre dedans de loin, surtout qu'ils mettront leurs ailiers au poste 4 (Durant, George, Carmelo).
En défense ils ont l'air d'avoir pris ça au sérieux comme le relaient Firebat et Flexi, ce ne sont pas tous des All-NBA-1st en défense mais ça reste des joueurs avec capacités athlétiques, vitesse latérale et envergure hors norme. Une bonne rigueur et organisation leur permettent d'avoir le potentiel pour dominer n'importe quelle autre équipe du monde.
zorionak
Sophomore
Messages : 193
Enregistré le : ven. 06 mars 2015 15:31

Re: [JO RIO 2016]

Message par zorionak »

j'ai recherché un peu partout un streaming pour le match de demain je n'ai rien trouvé , incroyable quand même que ce tournoi soit diffusé sur une chaine super confidentielle , si quelqu'un a un lien je suis preneur thank's
flexi
Sophomore
Messages : 144
Enregistré le : ven. 04 sept. 2015 9:54

Re: [JO RIO 2016]

Message par flexi »

raph a écrit :N'oublie pas l'arbitrage FIBA (3 sec, 5 fautes, marchés, porté de balle ...)....
Oui, en gros les mêmes arguments que pour les derniers mondiaux ou avec l'absence de Durant les US devaient être prenables car leur QI basket ne devait pas leur permettre de contrecarrer les plans diaboliques que le système FIBA allait leur opposer :oops: :oops: Allez, on va nous ressortir la Grèce de 2006 et l'Argentine de 2004.. Mais hélas, cette Année se sont encore les GROS favoris de l'épreuve, tout comme Riner en catégorie poids lourd au Judo. Maintenant, temps que ce n'ai pas joué ce n'est pas gagné !
raph a écrit : Par contre, n'imagine même pas que les ricians auront une moyenne de 20pts d'écart avec l'ensemble de leurs futurs adversaires. Ce seront de très loin les meilleurs athlètes, mais c'est certainement pas les meilleurs tacticiens ni les meilleurs shooteurs (en tout cas les plus fiables).
C'est vrai que Durant, Thompson, Anthony.......c'est pas l'adresse au shoot qui peut faire la différence....Si j'étais collet, avec tout mon sens tactique que je possède, je leur mettrais une bonne grosse défense de zone stricte type 2-1-2 pour mettre la pression sur les shooters adverses :mrgreen: et voir s'ils peuvent gérer le défi proposé.

La France doit pouvoir ramener une médaille, que ce soit chez les garçons et chez les filles mais je pense qu'il y aura plus de concurrence pour l'argent et le bronze que pour l'or qui sauf ENORME surprise devrait être US encore cette année !
Répondre