[JO RIO 2016]

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
cmch
Rookie
Messages : 51
Enregistré le : ven. 27 mai 2016 23:29

Re: [JO RIO 2016]

Message par cmch »

Niveau prépa ça donne quoi ? Ils vont pas rester 3 semaines sans jouer. Un ultime match à Paris pour TP ?

Il me semble aussi qu'il avait été question à un moment d'un mini tournoi en Argentine (?) juste avant les JO en cas de qualif
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [JO RIO 2016]

Message par raph »

Le programme est déjà listé sur le site de la ffbb depuis pas mal de temps déjà
semaine du 20/07, stage à Pau
Semaine du 26/07 stage & tournoi en Argentine (plateau inconnu en dehors des argentins évidemment)
début du tournoi olympique la semaine suivante (1er match le 06/08)
cmch
Rookie
Messages : 51
Enregistré le : ven. 27 mai 2016 23:29

Re: [JO RIO 2016]

Message par cmch »

Donc uniquement des entraînements à Pau. Pas le moindre match amical pour garder le rythme ...
ludo
Franchise Player
Messages : 950
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: [JO RIO 2016]

Message par ludo »

pas de fournier donc c officiel...curieux d'entendre sa réaction ou celle de collet...
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [JO RIO 2016]

Message par coutournant »

Laissons le bénéfice du doute à Collet, la décision de conserver le groupe qui s'est qualifié pour les JO n'est quand même pas totalement irrationnelle.
On avait un déficit de taille important à l'intérieur, la sélection de Gobert était évidente, celle de Mahinmi moins d'autant qu'il ne s'est jamais illustré en EDF et dans le système Collet à l'inverse de Tillie qui s'est à chaque fois montré très utile. J'aurais pris Fournier à la place de Diot mais a-t-on besoin d'accumuler les talents sur les postes extérieurs ? je n'en ai pas l'impression... Un bon soldat comme Diot peut être évalué comme plus bénéfique en termes de cohésion. A ces stade il passe derrière TP, Heurtel et De Colo. Fournier saurait-il gérer cette position dans la hiérarchie sur la durée de la compétition ? Je n'ai pas la réponse mais c'est un paramètre qui a son importance...
françois67
Hall Of Famer
Messages : 8700
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 22:25
Localisation : strasbourg

Re: [JO RIO 2016]

Message par françois67 »

Garder un Diot et un Kahudi de par leur profil (l'un gestionnaire, combo, grinta et l'autre pour sa défense) je comprends tout à fait. En revanche la place d'un Gélabale est plus que discutable....
cedgilipipas
Rookie
Messages : 71
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:46

Re: [JO RIO 2016]

Message par cedgilipipas »

Gelabale à encore prouvé sur le TQO que malgré tout ce que l'on en dit, il est précieux en EDF.

Après le choix Diot ou Fournier... J'aurais aimé voir Fournier car j'ai peur qu'il ne se braque pour l'après TP... J'espère qu'il est très intelligent, et qu'il acceptera de venir l'an prochain car il sera un joueur majeur de cette équipe... Peut etre aurait-il fallu le prendre pour au moins préparer l'après Rio (et je suis sûr qu'il aurait pu apporter de toute façon)...
Réponse dans quelques heures sur l'état d'esprit de Fournier et dans quelques semaines sur l'importance de Diot lors de ce tournoi !

Quoi qu'il en soit, on ne peut pas renier le boulot de VC en EDF depuis 2009 alors faisons lui encore confiance quelques semaines au moins (je le vois bien prendre une année sabbatique l'an prochain)...
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [JO RIO 2016]

Message par raph »

Pareil que François, à choisir c'est Gelabale que j'aurai fait sauté. Mais vu la petite photo sympathique qu'on a eu à la fin du match à Rouen, on se doute que la tournée d'adieu de flo, TP et Mike signifiait leur présence jusqu'au bout.

Après, choisir c'est écarter et faire des mécontents. Il fut un temps ou ici je préconisai la meilleure équipe possible. Le souci, c'est que ce n'est pas forcément équivalent avec les joueurs les plus connus.

A un moment donné, il faut trouver un équilibre entre les role player et les leaders, ceux qui vont devoir prendre leurs responsabilités. Pour moi, le poids du scoring va surtout reposer sur nos cadres (et c'est tout sauf le propre de notre sélection, c'est valable pour TOUTES les autres sélections). Par contre, on demandera au banc d'être efficace. Efficace des deux côtés en fonction des profils, des 5 choisis, de l'adversaire, du score.. On peut penser que dans certains matchs, on cherchera à conserver le score et l'écart et que dans d'autres, il faudra qu'ils relancent l'équipe (ce fut le cas pour pas mal de matchs durant le tqo, sauf la finale).

Les considérations de personne je n'y crois pas une seconde. Collet l'a prouvé avec Gelabale, Jackson, Heurtel, Diawara, Petro et j'en passe une bonne dizaine...
Par contre, je pense que Collet n'a pas de temps à perdre avec des joueurs qui ne jouent pas leur rôle/partition, et il faut se rappeler que Fournier avait été rappelé à l'ordre durant ses dernières expériences par le staff( notamment au début des monde, qu'il avait très bien fini mais commencé poussivement - notamment défensivement -, préparation incluse).

La présence de Diot pour moi reste liée à son apport des deux côtés sur la ligne arrière, au même titre que sa complicité avec Heurtel en sortie de banc (leur association avait mal débuté quand Antoine avait eu ses premières minutes en prépa, mais depuis le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont complémentaires).
La présence de Kahudi, inutile de revenir dessus, même si c'est le dernier match qui le justifie pleinement. Pour la prépa comme pour les 1ers matchs du TQO, il avait été transparent (dans le sens ou son impact était plus que décevant sans même parler des 3 ptr qu'il a tous raté) avec un impact physique inefficace et toujours sa mauvaise habitude à trop défendre le drive et à se faire shooter sur la tête (cf son envergure et cf les rosters en face qui sont blindés par des extérieurs de grande taille sachant shooter, rien que face aux aussies on s'en rendra compte je pense).
Gelabale apporte un peu de tout, y compris un jeu de post up (même si ça ralentit l'attaque évidemment, mais ça reste une option ultime quand on est en panne d'adresse). Le souci étant son investissement défensif, il est même pas à 50% de ce qu'il est capable de faire (si j'osai, je dirai que c'est devenu le traoré de l'équipe à l'aile).
Fournier apportait de la percussion et la capacité à alterner en sortie de banc, c'est surtout ça qu'on perd plutôt que les 3 ptrs. Lors des monde, Collet l'avait utilisé pour lancer certaines attaques (vu qu'on manquait de meneurs) mais là on est blindé. C'est avec Parker et De Colo le joueur le plus capable d'aller driver et provoquer la défense adverse sans risquer de paumer le ballon (sur le dribble ou suite à un contact non sifflé, je fais réf à nico évidemment). Sauf que défensivement, on sait bien qu'il a de grosses lacunes (j'ai vu des matchs, je me contente pas d'une feuille de stats).

Bref, pour moi c'est plus Lauvergne qui pose problème si on pense à Mahinmi. Lauvergne a été très inquiétant sur la prépa et le tqo (il a fait de bonnes stats notamment face aux serbes, mais en face comment dire...), loin du niveau qu'il avait pour le dernier euro. Il m'a semblé beaucoup moins mobile et "vertical". Sans parler de son placement et des erreurs de "couverture" de joueurs (le nombre de fois ou on a vu Diaw lui parler quand il y avait des temps morts..).

Et globalement, ce qui fait la différence au niveau de l'équipe, c'est certainement plus le retour d'un Gobert que l'ajout de Fournier sur la ligne extérieure. C'était un manque énorme pendant le TQO (on n'a quasiment pas eu de jeu de transition ou de pnr pour le pivot) sans parler du manque en défense pour "punir" les extérieurs qui drivaient sur TP ou Nando.
Avoir Mahinmi en rotation de Rudy, quand on pense au manque d'impact de Lauvergne pour le moment, c'est peut-être surtout ça qui ma manquer. Après, on n'en sait rien pour le moment.

Ce qu'il faut rappeler (et que je n'avais pas pris en compte pour ma part initialement) c'est que la préparation pour les JO ne comporte qu'à peine deux semaines. Un 1er stage à pau d'à peine une semaine et ensuite un passage en Argentine (ou il faudra déjà digérer l'acclimatation/jet lag) pour un autre stage et un tournoi.
Ensuite, les déclarations du staff à la fois avant le tqo et au moment de l'éviction d'Ajinca laissaient entendre ce genre de choix.
Ca signifie que l'équipe est déjà "formée" et en compétition, et qu'on n'a plus le temps d'intégrer d'autres joueurs qu'un pivot pour lequel l'adaptation est quand même bien plus facile qu'un extérieur.
Et puis bon, avant de voir ceux qui manquent, il faut se rappeler ceux qui restent. Je pense que contrairement à Londres, le staff a rectifié le tir par rapport à certains choix (Diawara..) pour privilégier l'équilibre de l'équipe et définir les rôles de chacun.
Modifié en dernier par raph le mer. 13 juil. 2016 9:52, modifié 1 fois.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [JO RIO 2016]

Message par coutournant »

cedgilipipas a écrit :Gelabale à encore prouvé sur le TQO que malgré tout ce que l'on en dit, il est précieux en EDF.
Oui Gelabale est toujours excellent en EDF... en même temps c'est la seule équipe ou il a eu de la stabilité dans sa carrière. Un maillon essentiel du système, il correspond parfaitement aux attentes de Collet sur ce poste. Sa place pouvait légitimement être remise en question en fin de saison mais au terme de ce TQO sa place me semble acquise à juste titre non seulement sur le critère de l'expérience et de la complémentarité mais aussi sur celle du niveau de jeu. Sur ce dernier point j'en dirais pas autant de Flo Piétrus par exemple...
D-Roy
All Star
Messages : 1641
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 22:19

Re: [JO RIO 2016]

Message par D-Roy »

coutournant a écrit :
cedgilipipas a écrit :Gelabale à encore prouvé sur le TQO que malgré tout ce que l'on en dit, il est précieux en EDF.
Oui Gelabale est toujours excellent en EDF... en même temps c'est la seule équipe ou il a eu de la stabilité dans sa carrière. Un maillon essentiel du système, il correspond parfaitement aux attentes de Collet sur ce poste. Sa place pouvait légitimement être remise en question en fin de saison mais au terme de ce TQO sa place me semble acquise à juste titre non seulement sur le critère de l'expérience et de la complémentarité mais aussi sur celle du niveau de jeu. Sur ce dernier point j'en dirais pas autant de Flo Piétrus par exemple...
Pas d'accord avec ça...
En défense je ne suis pas sûr qu'il soit au niveau qu'on attend de lui en EDF...
Je parle essentiellement de la défense là et son rôle en attaque et plus de joker de toute manière...
Après, c'est un faux lent. Il paraît "sleepy" sur un terrain mais il se bouge quand même...
Je ne suis pas convaincu par sa séléction pour tout dire mais bon c'est un choix de Collet et visiblement ça lui convient
ludo
Franchise Player
Messages : 950
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 2:48

Re: [JO RIO 2016]

Message par ludo »

Toujours aucune communication officielle de la fédé sur la liste...
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: [JO RIO 2016]

Message par coutournant »

D-Roy a écrit :
coutournant a écrit :
cedgilipipas a écrit :Gelabale à encore prouvé sur le TQO que malgré tout ce que l'on en dit, il est précieux en EDF.
Oui Gelabale est toujours excellent en EDF... en même temps c'est la seule équipe ou il a eu de la stabilité dans sa carrière. Un maillon essentiel du système, il correspond parfaitement aux attentes de Collet sur ce poste. Sa place pouvait légitimement être remise en question en fin de saison mais au terme de ce TQO sa place me semble acquise à juste titre non seulement sur le critère de l'expérience et de la complémentarité mais aussi sur celle du niveau de jeu. Sur ce dernier point j'en dirais pas autant de Flo Piétrus par exemple...
Pas d'accord avec ça...
En défense je ne suis pas sûr qu'il soit au niveau qu'on attend de lui en EDF...
Je parle essentiellement de la défense là et son rôle en attaque et plus de joker de toute manière...
Après, c'est un faux lent. Il paraît "sleepy" sur un terrain mais il se bouge quand même...
Je ne suis pas convaincu par sa séléction pour tout dire mais bon c'est un choix de Collet et visiblement ça lui convient
Je vois ce que tu veux dire mais en défense son coté sleepy est aussi préjudiciable visuellement. Quand Gelabale était un joueur majeur des bleus, nous avions la meilleure défense d'Europe. Je ne suis pas certain que Fournier soit forcément plus solide que Mike

La liste est sortie : le seul changement concerne Gobert pour Moerman.

On peut disserter pendant longtemps mais je ne pense pas que la sélection de Fournier ou Mahinmi aurait changé significativement la physionomie de l'équipe. La sélection de Gobert en revanche donne une autre dimension à la raquette de l'EDF.
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [JO RIO 2016]

Message par raph »

Sinon l'échauffement sera tranquille avant le début des JO. Le plateau du tournoi en Argentine n'a que la Serbie, l'Argentine et la Croatie (lien du tournoi ici)

Après, ça risque de se jouer à qui perd gagne ce tournoi, soyons francs ^^

ps : Et vive le forumeur lituanien qui m'a filé les renseignements :mrgreen:
Franck44
Hall Of Famer
Messages : 12763
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:40
Localisation : Nantes

Re: [JO RIO 2016]

Message par Franck44 »

ludo a écrit :Toujours aucune communication officielle de la fédé sur la liste...
Officiel Gobert est le seul changement
raph
Hall Of Famer
Messages : 5427
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 17:28

Re: [JO RIO 2016]

Message par raph »

Cf tweetde la fédération

Par contre la photo me choque, si on veut faire un résultat en tout cas

Image

Batman sponsorisé par le Joker, c'est louche

Sympa le tweet de Grebennikov qui souligne (je l'ai fais ailleurs) que les Tillie auront le paternel et un des fistons au volley et Kim au basket.
Ca doit etre une rareté au niveau international. Si les deux ramènent une breloque ce sera très certainement historique.
Répondre